Compatibilité Writer - Word
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Compatibilité Writer - Word



  1. #1
    Fistos

    Compatibilité Writer - Word


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche une information sur "writer", le traitement de texte de Libre Office.
    Une personne me dit que writer est capable d'ouvrir un document écrit en word (extension doc ou docx) mais que, par contre, il n'est pas possible d'envoyer avec writer un document lisible par "word" de Windows Office.

    Cette information est-elle correcte ?

    Si oui, y aurait-il une méthode pour convertir le document de "writer" en un fichier "doc ou docx" ?
    Merci pour l'info.

    -----
    Dernière modification par Fistos ; 22/03/2020 à 20h53. Motif: ortho corrigée

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compatibilité Writer - word

    Bien sûr tu peux les enregistrer au format doc ou docx sans aucun problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compatibilité Writer - word

    D’ailleurs docx est une variante Microsoft de odt. Ce sont tous deux des fichiers xml zippés avec quelques différences.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Fistos

    Re : Compatibilité Writer - word

    Merci JPL

    Entre-temps, j'avais demandé à une amie de m'envoyer, en pièce jointe, un petit texte écrit avec writer. J'ai reçu un fichier .odt. Firefox a pu l'ouvrir mais pas Word.
    J'ai donc demandé à mon amie de m'envoyer une nouvelle pièce jointe en sélectionnant l'extension .doc ou .docx. Pour elle, quand je parle d'extension d'un fichier, c'est un peu chinois mais elle va essayer. J'attends le résultat.
    Merci pour ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Compatibilité Writer - word

    Quelle version de Word utilises tu ? Et quel message as tu quand tu essayes d’ouvrir l’ODT ?

  7. #6
    leon19

    Re : Compatibilité Writer - word

    Bonjour,

    Pour moi les fichiers enregistrés en .doc ou .docx sont lus sur Libre Office mais a l'inverse word ne lit pas les fichiers de suffixe odt. Pour moi dans libre office version 5.3.7.2 les fichiers venant de word sont considérés comme de word 97-2003 ils sont bien ouverts. Cependant dans le cas ou il y a des images dans une page la mise en page est déformée. Le texte est conforme mais je dois re modifier le document pour placer les images et autres curiosités de word.

    Pour voir les suffixes de fichier dans l'explorateur de windows , dans l'onglet affichage en haut a gauche il faut cocher la case extensions de noms de fichier, en windows 8.1 et windows 10.

    Pour passer de word à libre office les menus de la barre horizontale en haut de fenetre sont en partie différents celà demande à changer nos habitudes d'utilisation.

    Bonne journée.

  8. #7
    CM63

    Re : Compatibilité Writer - word

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Merci JPL

    Entre-temps, j'avais demandé à une amie de m'envoyer, en pièce jointe, un petit texte écrit avec writer. J'ai reçu un fichier .odt. Firefox a pu l'ouvrir mais pas Word.
    J'ai donc demandé à mon amie de m'envoyer une nouvelle pièce jointe en sélectionnant l'extension .doc ou .docx. Pour elle, quand je parle d'extension d'un fichier, c'est un peu chinois mais elle va essayer. J'attends le résultat.
    Merci pour ta réponse.
    Tout-à-fait. LibreOffice lit les fichiers docx mais Word ne lit pas les fichier .odt. Il faut donc demander à la personne de sauvegarder depuis LibreOffice Writer en mettant l'extension docx au lieu de odt au fichier, et tu pourras le lire dans Word.

  9. #8
    leon19

    Re : Compatibilité Writer - word

    Mon utilisation est au sein d'une association ou les 2 logiciels sont utilisés. Il faut peut etre dans word pour l'action Fichier Ouvrir a coté de nom de fichier préciser Texte ODF ( *.odt ) en libre office on a Microsoft Word 97-2003 ( *.doc ; *.wps) peut etre mes collègues ne font pas cete effort je n'ai pas word moi même.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Compatibilité Writer - word

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tout-à-fait. LibreOffice lit les fichiers docx mais Word ne lit pas les fichier .odt..
    N'importe quoi.
    MS Office traite parfaitement et nativement les fichiers odt depuis la version 2010.
    Pour la version 2007, il existe un plug-in.

  11. #10
    Fustigator

    Re : Compatibilité Writer - word

    Citation Envoyé par leon19 Voir le message
    Microsoft Word 97-2003 .
    Avec cette version, il n'y a aucune possibilité à ma connaissance; idem dans l'autre sens avec les versions de LibreOffice "d'époque".
    Dernière modification par Fustigator ; 23/03/2020 à 09h53.

  12. #11
    Fistos

    Re : Compatibilité Writer - Word

    @ pm42

    La version de Word me semble sans importance. J'ai essayé d'ouvrir le fichier .odt avec wordviewer. Il ne l'ouvre pas et il me demande avec quel autre logiciel l'ouvrir.
    Je n'ai rien qui ouvre les fichiers .odt sauf Firefox.
    La solution est probablement que l'expéditeur enregistre avec une extension .doc ou .docx.
    J'attends le test

    @ leon 19

    merci pour les informations

    @ CM63

    Merci pour cette confirmation


  13. #12
    pm42

    Re : Compatibilité Writer - word

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    N'importe quoi.
    MS Office traite parfaitement et nativement les fichiers odt depuis la version 2010.
    Pour la version 2007, il existe un plug-in.
    C’est pour cela que je posais la question mais cela lui semble «*sans importance*».

  14. #13
    Fustigator

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    @ pm42

    La version de Word me semble sans importance. J'ai essayé d'ouvrir le fichier .odt avec wordviewer.
    Dans ton message initial, il était question de word, pas de word viewer.
    Et au contraire la version est fondamentale; cf. mon message supra.

    @ CM63
    Merci pour cette confirmation
    Ben non: c'est faux.

    EDIT : Après vérification, pour MSOffice 2007, la compatibilité est incluse dans le SP2.
    Dernière modification par Fustigator ; 23/03/2020 à 10h01.

  15. #14
    pm42

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ben non: c'est faux.
    Oui. On trouve l'info facilement sur le site de Microsoft entre autres. Par acquis de conscience, j'ai téléchargé un odt ici : https://file-examples.com/index.php/...-odt-download/

    Word me l'a ouvert sans aucun problème.

  16. #15
    Fistos

    Re : Compatibilité Writer - Word

    @ Fustigator

    CM63 ne dit pas n'importe quoi. Il se réfère peut-être à des versions anciennes de Word.
    J'apprécie toujours les gens qui essaient de m'éclairer et de m'aider.

    Seules les versions récentes de Word pourraient donc, elles, lire les fichiers .odt
    Cette information est intéressante.

    Merci
    Fistos

  17. #16
    Fustigator

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    CM63 ne dit pas n'importe quoi. Il se réfère peut-être à des versions anciennes de Word.
    Si, il dit n'importe quoi, puisque il énonce son affirmation avec une portée générale sans préciser de contexte de type technique comme la version.
    Si il avait dit l'inverse, cela aurait été tout au plus imprécis (vrai dans le cas général, avec un bémol dans le cas très particulier de très anciennes versions - celles qui ont plus de 13 ans).
    Donc son affirmation est fausse alors que la mienne est exact.

    Seules les versions récentes de Word pourraient donc, elles, lire les fichiers .odt
    C'est un peu l'inverse : toutes les versions de Word lisent les fichiers Odt, sauf les très anciennes.
    A noter, que c'est la même chose avec les anciennes versions de LibreOffice (qui ne lisent pas les fichiers word).

    Donc, en résumé :

    Les versions 2016, 2013, 2010, 2007 SP2 sont compatibles.
    Dernière modification par Fustigator ; 23/03/2020 à 10h15.

  18. #17
    leon19

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Pour moi je ne peux rien affirmer sur word je ne l'ai pas. Je ne fais que rapporter les observations de mes collègues.

    Ce que j'observe avec libre office c'est que j'arrive a lire les fichiers word que nous échangeons, mais la mise en page n'est pas préservée, donc la compatibilité n'est pas totale on garde une grande partie du document d'origine mais pas tout.

    Entre nous ce qui respecte le mieux la mise en page est au format pdf, maintenant il y a aussi sans doute des limites jusqu'a maintenant pas de souci pour nous.

  19. #18
    umfred

    Re : Compatibilité Writer - Word

    je suggère l'utilisation de Word Online via un compte microsoft https://www.office.com/ , qui est un word allégé

  20. #19
    Fustigator

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    je suggère l'utilisation de Word Online via un compte microsoft https://www.office.com/ , qui est un word allégé
    Superpratique pour travailler sur un PC portable dans le train (même chose pour Google Docs au demeurant).

  21. #20
    umfred

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Superpratique pour travailler sur un PC portable dans le train (même chose pour Google Docs au demeurant).
    y a pas le Wifi dans les trains maintenant ?

  22. #21
    pm42

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    CM63 ne dit pas n'importe quoi. Il se réfère peut-être à des versions anciennes de Word.
    Oui, c'est ce qu'on a dit : mais 13 ans, ce n'est pas "ancien" en informatique, c'est la préhistoire.

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Seules les versions récentes de Word pourraient donc, elles, lire les fichiers .odt
    Cette information est intéressante.
    Juste au dessus, tu m'as répondu que la version n'était pas importante et tu n'as toujours pas donné cette info.

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    J'apprécie toujours les gens qui essaient de m'éclairer et de m'aider.
    Très curieusement : tu défends ceux qui te donnent une information fausse, tu refuses de donner des précisions à ceux qui te donnent de l'information juste.

  23. #22
    Fustigator

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    y a pas le Wifi dans les trains maintenant ?
    Possible; j'ai arrêté de travailler en IdF depuis quelques années donc les AR en TGV toutes les semaines sont devenus plus qu'exceptionnels et après avoir totalisé près de 400 Grenoble-Paris AR pendant 8 ans, je n'ai pas envie de re-tester pour voir si il y a maintenant du Wifi et si il marche bien

  24. #23
    pm42

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    y a pas le Wifi dans les trains maintenant ?
    Wifi et 4G mais pas dans tous les trains, pas partout, pas tout le temps et pas toujours avec le débit permettant d'être efficace.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Compatibilité Writer - Word

    Dans un environnement où sont utilisés pour certains LibreOffice (ou OpenOffice) et pour d’autres Word il faut enregistrer tout au format doc, ou de préférence docx si les versions de Word ne sont pas trop anciennes. Le format doc donne la meilleure assurance de compatibilité mais risque de conduire à une mise en page parfois perturbée pour des documents complexes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    Fistos

    Re : Compatibilité Writer - Word

    @ pm42

    Je répète que j'ai essayé d'ouvrir avec wordviewer (j'ignore sa version) mais il m'ouvre les doc et les docx.
    Je pense donc avoir répondu à la question.
    J'ai maintenant essayé avec word 2007 et ça n'a pas fonctionné. La réponse était "fichier corrompu"
    Je n'ai probablement pas le plug in prévu.

    Voiloù
    Fistos

    PS : La synthèse de JPL accorde tous les violons.


Discussions similaires

  1. Processing writer
    Par PheniXos7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2015, 22h07
  2. Marquage apparu dans les documents Word (version Word 2002)
    Par invitee518b267 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2012, 16h14
  3. l'installation d'une DVD writer
    Par roro1111 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/12/2009, 17h21
  4. openoffice writer
    Par invitee50a1bfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.