Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaît un mot recherché?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaît un mot recherché?



  1. #1
    Thierry77430

    Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaît un mot recherché?


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche un "pro" sur excel pour me réaliser un utilitaire qui me permettra d'afficher uniquement les lignes où se trouve un mot recherché soit sur une colonne soit sur l'ensemble des colonnes.

    J'espère être clair...

    Qui peut m'aider ?

    Je vous joins le fichier réduit afin que vous ayez un exemple de ce fichier. Les Fleurs de Bach et leurs utilités forum.xlsx

    Merci par avance.

    Cordialement.

    Thierry.

    -----

  2. #2
    vande545

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Bonjour
    Va voir dans format conditionnel. Tu mets une police de caractères invisible aux cellules qui ne contiennent pas le mot clé

  3. #3
    Thierry77430

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Bonsoir,

    Merci de vouloir m'aider mais ta proposition est du chinois pour moi...

    Pour bien me faire comprendre, je souhaite que les lignes entières où est présent le mot recherché soient affichées.

  4. #4
    vande545

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Je dis ça de mémoire car il y a bien longtemps que je n'utilise plus Excel mais tu peux définir un format de cellule(s) variable selon le contenu
    Si le mot clé est présent, il ne se passe rien.
    Si il est absent, la couleur des caractères devient égale à la couleur de fond donc illisible
    Lorsque tu as mis au point ce format pour une cellule, tu fais un copier-collage-spécial format sur toute la feuille pour que cette condition agisse partout

    Parcours le menu format d'Excel pour trouver format conditionnel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Ce serait plus simple de copier la ligne, dans une nouvelle feuille, si le mot recherché y est présent, et l'ignorer si absent.

    Si tu te contentes de supprimer (réellement) les lignes où la chaine recherchée n'apparaît pas, tu perds définitivement la ligne... et donc des données...

    Ce serait quand même balot...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    Thierry77430

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Merci mais cela va être un outil de travail donc il faudrait que quand je cherche un mot, je n'ai que les lignes où est présent ce mot qui m'apparaisse les unes en dessous des autres et non réparties sur les 300 lignes que doit comporter mon fichier...

  8. #7
    vande545

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Ok
    Si le mot clé est présent dans une seule colonne, tu peux faire une copie ailleurs dans le même onglet ou dans un onglet spécifique.
    Tu utiliseras la fonction RECHERCHEV pour dupliquer les lignes contenant le mot clé.

    Si le mot clé est dans plusieurs colonnes, je ne vois pas d'autre solution qu'une macro et là, c'est de la programmation !

  9. #8
    umfred

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    pour une recherche sur une colonne, le plus simple est d'utiliser les filtres: tu sélectionnes la première ligne et tu clique sur le bouton "Trier et filtrer" (l'icone en forme d'entonnoir)

  10. #9
    Thierry77430

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Merci mais j'ai l'impression que vous ne comprenez pas ce que je souhaite.
    On va dire que j'ai 300 lignes dans mon fichiers et 8 colonnes (mais j'ai mis un exemple concret). Je souhaite que seules les lignes ou par exemple le mot "peur" est présent dans n'importe quelle colonne restent affichées sur ma feuille excel.
    Ce n'est donc pas si simple que les solutions que vous me proposez gentiment et que je connais. Je crois qu'il faut créer une macro et ça je en sais pas faire.
    Merci encore de vos tentatives d'aide. C'est cool.

  11. #10
    umfred

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Voila, dans ce fichier je t'ai fais l'outil voulu: une fenêtre UserForm dans laquelle tu rentres le texte à chercher, en cliquant sur "filtrer", cela masque les lignes ne contenant pas le texte (sauf la 1ère qui reste visible pour avoir le nom des champs).
    Et un bouton "réinitialiser" pour afficher de nouveau toutes les lignes (à la main, ça consiste à sélectionner toutes les cellules, puis clic droit et Afficher Les Fleurs de Bach et leurs utilités forum.zip

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Nota : l'approbation des pièces jointes est fondée sur leur contenu technique mais ne signifie nullement que la modération en approuve le titre. En particulier elle ne peut pas cautionner les fleurs de Bach qui sont une pata-médecine totalement inacceptable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Thierry77430

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Génial, exactement ce que je voulais !!
    où dois-je placer les 2 fichiers UfFiltre ?

  14. #13
    umfred

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Nulle part si tu travailles dans ce fichier excel en particulier.
    Si tu veux l'utiliser dans un autre fichier, ce sont les fichiers à importer dans le le code VBA (onglet Developpeur > Visual Basic, puis menu Fichier > importer un fichier).

  15. #14
    Thierry77430

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Ah mince, tu ne peux plus recevoir de message privé, ta boite est pleine !!

    Je voulais te dire :

    Ça commence mal, je ne trouve pas le premier onglet Developpeur ?

    D'autre part, quand le mot que je cherche n'est pas dans le fichier, j'ai une fenêtre qui s'ouvre qui me propose de déboguer ou fin et si je met fin, l'outil de recherche disparaît et je ne sais pas comment le faire réapparaître.

    Merci pour ton aide précieuse.

    Bonne soirée.

    Thierry

  16. #15
    vande545

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    elle ne peut pas cautionner les fleurs de Bach qui sont une pata-médecine totalement inacceptable
    Hé bé, moi je n'ai rien vu. Heureusement qu'il y a des modos attentifs !

  17. #16
    Thierry77430

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    pourquoi tu dis cela ?

    Vous critiquez les Fleurs de Bach ?

  18. #17
    Thierry77430

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Je ne comprends pas : elle ne peut pas cautionner les fleurs de Bach qui sont une pata-médecine totalement inacceptable, puis-je avoir une explication ?

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Une explication ? Tu en trouveras une ici par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...loraux_de_Bach ou encore https://www.pseudo-sciences.org/Fleu...sprit-critique.

    Sa biographie est également éclairante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bach.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    umfred

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Citation Envoyé par Thierry77430 Voir le message
    Ah mince, tu ne peux plus recevoir de message privé, ta boite est pleine !!

    Je voulais te dire :

    Ça commence mal, je ne trouve pas le premier onglet Developpeur ?

    D'autre part, quand le mot que je cherche n'est pas dans le fichier, j'ai une fenêtre qui s'ouvre qui me propose de déboguer ou fin et si je met fin, l'outil de recherche disparaît et je ne sais pas comment le faire réapparaître.

    Merci pour ton aide précieuse.

    Bonne soirée.

    Thierry
    je viens de vider mes boites.
    pour l'onglet(ou menu du ruban) Développeur > https://support.office.com/fr-fr/art...2-f57a51146792

    Pour l'autre problème, un oubli de ma part, je corrige.

  21. #20
    Thierry77430

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Ah tu dois faire partie des septiques pour l'homéopathie aussi...

    On ne va peut-être pas faire un débat ici mais sache qu'en tant que professionnel, j'ai sorti des personnes (suivi aussi par le monde médical) de graves dépressions alors que la médecine traditionnelle n'y arrivait pas.

    Quant on me parle de placebo, je réponds toujours : alors pourquoi cela fonctionne sur les animaux ? Il y a du placebo sur eux aussi ?

    Le Docteur Bach disait : ne croyez pas, expérimentez !

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    J’ai mis le signalement en vert pour que les lecteurs ne fassent pas de confusion sur les motifs de la validation et j’ai ensuite brièvement répondu à ton interrogation par courtoisie mais c’est la fin du hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Thierry77430

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    ok et bravo pour ces forums bien utile et avec des personnes compétentes et très aimables.

  24. #23
    ELFEMP

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Bonjour,
    je viens de trouver ce post , avec un fichier dont les codes VBA sont exactement a ce que je cherche et que j'adapte a mon fichier
    je débute en vba , donc je n'arrive pas a corriger le BUG lorsque le mot n'est pas trouver : est ce que vous pouvez m'aider ?
    merci
    elfemp

  25. #24
    Fred441814

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Bonjour,

    Je reprends cette discussion qui correspond à mon problème de recherche sur excel

    La reponse de umfred
    "Voila, dans ce fichier je t'ai fais l'outil voulu: une fenêtre UserForm dans laquelle tu rentres le texte à chercher, en cliquant sur "filtrer", cela masque les lignes ne contenant pas le texte (sauf la 1ère qui reste visible pour avoir le nom des champs)."
    répond parfaitement à ce que je voudrais faire, mais novice sur excel, je ne sais pas comment l'adapter sur un autre fichier ou modifier la recherche :
    1 - comment étendre la recherche à l'ensemble de la page excel ? (et pas simplement aux 12 premières lignes du tableau
    2 Comment exporter le useform dans un autre fichier excel ? je suis bien passé avec l'onglet "développeur", mais la fenêtre useform de recherche n'apparait pas sur mon autre fichier excel suite à l’exportation/importation

    Merci par avance pour votre aide

  26. #25
    umfred

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    1.Je ne crois pas qu'il y avait de limite de lignes (peut-être que tu as des lignes vides et le code ne les gère pas)
    2.pour exporter le userform, il faut passer par la fenêtre Developpeur (ajouter le menu au ruban si pas présent), faire un clic droit sur le userform et exporter (il y a peut-être un module aussi à exporter si j'avais mis des fonctions autres).
    Dans le classeur cible, faire la même manipulation mais choisir importer et aller chercher le fichier exporté précédemment.
    Après je ne sais pas comment tu as fait tes export/import.....

    En relisant le sujet, je me demandait si faire un filtre automatique (la fonction de filtrage de base d'excel) ne pourrait pas répondre aussi à la demande (en relisant c'est ce que j'ai évoqué en #8).

    Pour le bug, il faudrait que je me remette dans le code pour voir si je l'avais corrigé

  27. #26
    umfred

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    J'ai retrouvé le fichier avec a priori les corrections (je l'avais fournie en MP à l'époque). Je n'ai pas vérifié si c'était OK.
    Le voilou =>Correction classeur FdeB forum.zip

  28. #27
    Fred441814

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Merci pour ce retour rapide

    1) il me semble qu'il y a bien une limite de ligne (2 à 12), si j'inscris des données sur les lignes 13 et suivantes, elles apparaissent suite au filtrage, quelque soit les données dans ces cellules
    C'est pourquoi il faudrait que le filtre puisse prendre toutes les lignes de la page
    2) pour exporter le useform, je vais dans l'onglet développeur, puis "visual basic" et là je fais exporter du fichier source et importer du fichier de destination
    Ça ne doit pas être la bonne méthode car ça ne fonctionne pas (cela exporte un fichier Feuil.cls)
    Dans le fichier source, de l'onglet développeur, si je clic sur macro, je retrouve bien la macro "lancer recherche" mais ce n'est pas le cas dans le fichier de destination, la macro n'apparait pas.
    Je n'ai pas de clic droit sur le userform pour l'exporter

    Le filtre automatique d'excel est plus limité (il ne concerne qu'une colonne) et plus lourd a utiliser car il faut cocher et décocher tous les mots clés
    Le userform sur le fichier FdeB est vraiment top

    Merci

  29. #28
    umfred

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Dans le zip de la pièce jointe, il y a les fichiers du userform directement (.frx et .frm) qui peuvent être importé directement (il suffit d'importer le frm)
    Dans mon code

    Tu as du juste exporter le code de la feuille et pas celui du userform (dans l'excel, il y a l'appel au userform dans la méthode Workbooks.open pour que la fenêtre s'affiche à l'ouverture du classeur, le code étant dans l'objet workbook dans l'arborescence de la fenêtre VBA)

    Code:
    Set monTableau = ActiveSheet.Range("A2", ActiveSheet.Range("A2").End(xlDown).End(xlToRight))
    je sélectionne la cellule A2 et j'étends vers le bas (Ctrl+shift+Bas), puis vers la droite (Ctrl+Shift+Droite) pour définir le tableau
    Dernière modification par umfred ; 28/04/2023 à 14h29.

  30. #29
    umfred

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Erf je refais mon post car il est parti dans tous les sens et dépasser le temps pour faire la modification (si on peut éventuellement supprimer le #28) pour plus de clarté:

    Dans le zip de la pièce jointe, il y a les fichiers du userform directement (.frx et .frm) qui peuvent être importé directement (il suffit d'importer le frm)

    Tu as du juste exporter le code de la feuille et pas celui du userform (dans l'excel, il y a l'appel au userform dans la méthode Workbooks.open pour que la fenêtre s'affiche à l'ouverture du classeur, le code étant dans l'objet workbook dans l'arborescence de la fenêtre VBA) (effectivement, j'ai omis de dire que c'est sur le userform (ou autre objet que l'on souhaite exporter) dans l'arborescence du projet VBA qu'il fallait cliquer)

    Dans mon code
    Code:
    Set monTableau = ActiveSheet.Range("A2", ActiveSheet.Range("A2").End(xlDown).End(xlToRight))
    je sélectionne la cellule A2 et j'étends vers le bas (Ctrl+shift+Bas), puis vers la droite (Ctrl+Shift+Droite) pour définir le tableau

  31. #30
    Fred441814

    Re : Comment faire apparaître les lignes Excel où apparaissent un mot recherché ?

    Cela fonctionne presque ...
    Si le fichier excel FdeB est ouvert, en même temps que mon fichier excel, je peux utiliser le userform indifféremment sur l'un ou l'autre des fichiers excel.
    Mais si je ferme le fichier FdeB, le useform disparait.
    Impossible de faire apparaitre le useform, il n'est pas dans l'onglet développeur, fenêtre "macro"
    Cependant, le fichier frm semble bien importé, je peux afficher le code et le userform dans le "visual basic"

    Merci pour ton aide

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2015, 11h27
  2. Tracer un cube avec python sans faire apparaître les lignes en arrière plan
    Par ndiouga dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2015, 17h26
  3. Thunderbird: comment faire apparaître date heure adresse expéditeur dans la réponse?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 18h57
  4. comment faire apparaitre une fenêtre avec dreamweaver?
    Par invitef61b7e97 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 20h35
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2007, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.