Comment faire apparaître un message secret dans un miroir via de la buée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment faire apparaître un message secret dans un miroir via de la buée ?



  1. #1
    AmandineLR

    Comment faire apparaître un message secret dans un miroir via de la buée ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de créer une nouvelle énigme pour mon escape room, et j'ai besoin de votre aide.

    Je souhaiterais que les joueurs fassent apparaître un code sur le miroir via la buée de leurs propres bouches.

    Connaissez vous une façon que ce message reste invisible avant que les joueurs viennent mettre leur buée dessus.

    Merci d'avance pour vos retours précieux,

    Amandine

    -----

  2. #2
    Schrodies-cat

    Re : Comment faire apparaître un message secret dans un miroir via de la buée ?

    Aprés avoir bien dégraissé le miroir, tracer le message à l'aide d'un doigt sur lequel on a mis un corps gras.
    Le caractère hydrophobe du corps gras empêchera la formation de la buée et le message apparaîtra en négatif.
    Il faudra expérimenter pour trouver un corps gras adéquat , invisible en l'absence de buée et empêchant la formation de buée .
    Il faut que le miroir reste suffisamment froid pour que la buée puisse se former; pour la saison d'hiver donc.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Comment faire apparaître un message secret dans un miroir via de la buée ?

    Bonjour,
    Vous pouvez lire cet autre sujet : http://forums.futura-sciences.com/ch...e-de-buee.html

  4. #4
    Schrodies-cat

    Re : Comment faire apparaître un message secret dans un miroir via de la buée ?

    P.S. il suffit d'une infime quantité de gras pour empêcher la formation de buée. En conséquence, si tu utilise par exemple de l'huile, ne pas mettre un doigt dégoulinant d'huile, mais verser un peu d'huile sur le doigt, l'essuyer avec de l'essuie-tout et tracer le message.
    Il me semble qu'on trouve dans les magasins d'accessoire automobile des aérosols ant-buée, le produit qu'ils contiennent pourrait aussi faire l'affaire.
    En tout cas, tu devras expérimenter.

    Sur le plan théorique, ce type de procédé relève de la stéganographie.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 09/09/2015 à 20h12.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment faire apparaître un message secret dans un miroir via de la buée ?

    On peut aussi tout simplement saisir un morceau de savon, ou une savonnette, et s'en servir comme d'un crayon sur le miroir. La buée se déposera partout sauf sur le passage du savon.

  7. #6
    AmandineLR

    Re : Comment faire apparaître un message secret dans un miroir via de la buée ?

    Merci pour tout vos messages ! Je vais tester ça Lundi, je vous tiens au courant

Discussions similaires

  1. Comment faire de la buée?
    Par Mxxs dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2015, 17h12
  2. Saturne du soir... buée sur le miroir !
    Par anglais dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2013, 21h25
  3. Thunderbird: comment faire apparaître date heure adresse expéditeur dans la réponse?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2013, 18h57
  4. faire apparaître les poignées vertes d'un objet sélectionné dans libreoffice
    Par zyket dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 19h12
  5. comment faire apparaitre une fenêtre avec dreamweaver?
    Par invitef61b7e97 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 20h35