Comment faire de la buée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment faire de la buée?



  1. #1
    invite1fe0e7b3

    Comment faire de la buée?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai vu de nombreux sujets sur comment faire disparaître la buée... Je cherche pour ma part à la faire apparaître!

    Pour un jeu, j'aimerais écrire un message sur un miroir, qui apparaît seulement avec de la buée. Ce miroir pourrait être sur un mur ou au plafond...

    Avez-vous des idées, si possible un peu originales, pour réaliser cela?

    Merci!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment faire de la buée?

    bonsoir

    écris avec du silicone .. la buée adhèrera moins à cet endroit

    Cordialement

  3. #3
    invite1fe0e7b3

    Re : Comment faire de la buée?

    Ah oui en effet, avec du silicone transparent, cela devrait être assez discret pour être illisible sans buée. Merci pour l'idée!

    En ce qui concerne le système pour générer la buée, je bloque aussi. A part faire bouillir de l'eau sous le mirroir, je ne vois pas trop.

    Le but serait que les joueurs trouvent dans la pièce un système pour générer la buée, l'idéal étant que ce soit assez rapide, et sans aucun danger. Compliqué...

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Comment faire de la buée?

    Bonjour

    En soufflant sur la vitre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fe0e7b3

    Re : Comment faire de la buée?

    Oui, évidemment. Mais je cherche quelque chose de plus complexe. Je précise que c'est un jeu pour adulte. Je continue à y réfléchir. Pour l'instant j'en suis à:

    Une bouilloir caché dans une boite en pvc transparent, avec un tuyau au dessus menant jusqu'au miroir. On trouve un petit baton dans la piece, qui permet de déclencher la bouilloire, par un petit trou dans la boite en PVC.

    Réalisable à votre avis?


    Bon, je sais que ce n'est pas vraiment de la chimie, mais je me suis dit que vous étiez les plus à même de m'aiguiller!

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Comment faire de la buée?

    Une bouilloire ne fonctionnera pas, ou mal, car elle s’arrête dès que l'eau entre en ébullition. La vapeur n'aura pas le temps de sortir.
    Tu peux éventuellement fabriquer un petit appareil spécialement pour ça ; quelles sont tes compétences en bricolage ?

  8. #7
    invite1fe0e7b3

    Re : Comment faire de la buée?

    Ah oui, en effet... Merci.

    Mes compétences sont assez limitées, mais avec l'aide d'amis je peux éventuellement réaliser quelque chose d'assez compliqué!

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Comment faire de la buée?

    Je pense que le plus simple serait d'utiliser une pompe à air d'aquarium, qui injectera de l'air dans de l'eau chaude dans une bouteille. Un second tuyau connecté sur le bouchon (au dessus du niveau d'eau) permettra alors de faire sortir de l'air chaud et saturé en humidité.

  10. #9
    invite1fe0e7b3

    Re : Comment faire de la buée?

    Wah! J'adore cette idée, c'est super classe!

    La pompe serait donc reliée à la bouteille, ou directement dans la bouteille? Il faudrait donc que l'eau reste chaude en permanence dans la bouteille le long du jeu? (Une heure)

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Comment faire de la buée?

    Tu peux par exemple faire 2 trous à la perceuse dans le bouchon, le tube qui injecte l'air descend au fond, et l'autre ne rentre que très peu (pour ne pas envoyer de l'eau).
    Si tu met de l'eau bien chaude et que tu isoles un peu (avec un pull enroulé autour par exemple) l'eau devrait rester chaude assez longtemps.
    Attention à bien placer la pompe au dessus du niveau de la bouteille, sinon il y a un risque que l'eau retourne en arrière.

  12. #11
    invite1fe0e7b3

    Re : Comment faire de la buée?

    J'aime vraiment cette idée. Mais je vais encore compliquer la chose...

    J'aurai du le préciser dès le début, c'est en fait un jeu qui resterait fixe, sur du long terme. Donc l'eau devrait rester chaude toute la journée, dans l'idéal. Avec un chauffe-eau d'aquarium par exemple, est-ce que l'eau serait assez chaude en permanence pour le système avec la pompe? Je commence à regretter de n'avoir jamais eu d'aquarium!

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Comment faire de la buée?

    Un chauffe eau d'aquarium serait parfait pour ça, par contre il ne rentrera pas dans une bouteille. Je pense que tu pourrais utiliser une gamelle plastique et sceller les trous avec du joint silicone.
    Attention, il faudra compléter le niveau avec de l'eau déminéralisée, sinon la résistance finira par se couvrir de tartre.
    Avant de se lancer dans la fabrication il faudrait peut être faire un essai pour voir si ça marche, avec le minimum de matériel (une bouteille, 2 bouts de tubes et remplacer la pompe en soufflant).

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Comment faire de la buée?

    Pour la buée elle même, je n'ai pas d'idée à part la douche chaude
    Mais pour écrire sur le miroir, plutôt que le silicone (qui va être fort sympathique à enlever !), je vous conseille le savon de Marseille.
    C'est un "truc de grand mère" : frotter le miroir de la SDB avec un savon de Marseille sec pour éviter que la buée ne s'y dépose. Et c'est très efficace, et moins collant que le silicone !



    Sinon ... il y a l'écriture au jus de citron à faire apparaître à la bougie ... plus simple à mettre en oeuvre

  15. #14
    invite1fe0e7b3

    Re : Comment faire de la buée?

    En théorie, ça parait génial! Même si cela ne marchait pas, je te remercie!

    Je pourrais utiliser un plus gros récipient qu'une bouteille, et plus jolie.

    Cela pourrait donner quelque chose comme ça:

    Pot en verre.jpg

    Avec un tuyau comme ça en sortant:

    Tuyau en verre.jpg

    Avec un chauffe aquarium dans le récipient, et le tuyau en verre qui sort du récipient jusqu'au miroir. (Les tailles ne sont pas bonnes, c'est juste pour illustrer un peu le tout, et cela fait quelque chose de vraiment jolie). Les joueurs trouvent de quoi enclencher la pompe, la buée se forme sur le miroir, qui révèle le message fait en silicone transparent.

    J'allume le chauffe aquarium le matin, je refais le niveau, je l'éteins le soir. Même chose tous les jours.

    Il faudrait que l'eau soit à quelle température environ pour faire suffisamment de buée?

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : Comment faire de la buée?

    Avec une eau vers 35°C ça doit marcher, par contre je ne sais pas à combien tu peux descendre.
    Cette bouteille est belle, mais je ne suis pas sur que la résistance puisse y entrer, c'est assez gros. Par contre tu pourrais faire passer l'air saturé d'eau dans la bouteille, juste pour l'effet visuel, et cacher la "machinerie".

  17. #16
    invite1fe0e7b3

    Re : Comment faire de la buée?

    J'essaierais de trouver quelqu'un qui pourra me prêter un chauffe eau et une pompe à air d'aquarium pour tester dans un premier temps. Si la buée se forme rapidement au déclenchement de la pompe et que le système est sans faille, je me lancerai à faire quelque chose de beau. Je mettrais une petite photo ici du rendu.

    Vep, je n'avais pas vu votre message. Ce n'est pas grave pour le silicone, le miroir sera de toute façon sacrifié pour le jeu! Je garde toutefois l'idée du savon en tête.

Discussions similaires

  1. De la buée
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 09h01
  2. buée comment s'en débarrasser!
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 14h13
  3. Buée
    Par invite018077e1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 16h37
  4. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  5. comment lutter contre la buée
    Par invitedf5ac49b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 20h56