Une histoire de sel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une histoire de sel.



  1. #1
    Romain2.0

    Une histoire de sel.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la bonne rubrique.
    Alors voila, je m'intéresse de prêt à la dissolution du sel dans l'eau mais je rencontre quelques difficultés.
    En fait mon truc serait de retrouver un volume d'eau inconnu avec une différence de densité.

    J'ai mis la main sur les documents joints parlant des des différentes densités mais je n'arrive pas à l'exploiter comme je le voudrais.
    Si dans 5L d'eau claire j'ajoute 200gr de sel pour 1000g d'eau, j'obtient une solution à environ 204.8gr de NaCL par Litre de solution, pour une densité de 1,1240.

    Après mélange de ma solution saline dans mon volume d'eau inconnu (qui est de 70L au passage), je pèse 1L de solution diluée et trouve une densité de 1.038. Soit (en prenant 1.034 comme valeur de densité dans le tableau) 52gr de sel par L de solution, ou encore 52.63gr de NaCL pour 1000gr d'eau.

    C'est la que je sèche, comment retomber sur les 70L que je recherche?
    J'ai essayé en appliquant une bête règle de 3 mais je trouve des résultats incohérents. Ça viens de moi? Ou la ce que je souhaite réaliser n'est pas réalisable?
    Je préviens je suis une bille en chimie (si ça en est)
    Si une âme charitable pouvait m'éclairer

    Densites_des_saumures.pdf
    dilution_d_une_saumure.pdf
    reconcentration_d_une_saumure.pdf

    -----

  2. #2
    Argument

    Re : Une histoire de sel.

    Bonjour,

    En effet, c'est possible.
    L'ajout de telles quantités de sel modifie le volume de ta solution. En effet, la solution initiale a une densité de 1,1240 au lieu de 1,2 (1kg d'eau+200g de NaCl). Une densité plus faible signifie donc que le volume de solution a augmenté.
    où dV= volume supplémentaire dû à l'ajout de sel.
    De ces données, tu connais la masse de l'eau, du sel, le volume de l'eau et rhô grâce à tes tables. Tu peux donc connaître dV facilement.
    Lors de ta dilution dans ton volume inconnu, le volume total est donc donné par V2=Vi+Veau+dV où Vi= volume inconnu
    Tu connais par pesées et mesures la masse volumique de cette solution n°2.

    avec mi=masse du volume inconnu.
    Que connais-tu ? rho2, masse eau et masse sel, volume eau et dV. Inconnues : Vi et mi.
    Or,
    Remplaçons, et nous avons :



    Tout est connu, sauf Vi, qu'il suffit donc de calculer.
    Bonne chance !

  3. #3
    Argument

    Re : Une histoire de sel.

    Petite précision, en réalisant le calcul de mon côté, il me semble qu'il y ait une bizarrerie dans tes données (ou alors une erreur dans mon raisonnement, je n'écarte pas cette possibilité).
    Je trouve dV=0,338L.
    Donc, dans le volume de 70L (en supposant celui-ci connu, . Or, expérimentalement, tu sembles obtenir 1,038 kg/L. Es-tu certain de ton résultat ?
    En faisant le calcul inverse avec 1,009 kg/L, j'obtiens bien 70 L, mais avec 1,038, je n'obtiens pas 70 L.
    Peut-être qu'il y a une erreur de mon côté, c'est possible, je ne sais pas. (Ou alors l'approximation de la densité de l'eau valant 1 n'est pas utilisable dans ce cas).

  4. #4
    jeanne08

    Re : Une histoire de sel.

    Les volumes ne sont pas additifs mais les masses le sont. Je suppose que l'on peut considérer que l'eau pure a une masse volumique de 1000g/L . le problème avec la méthode est, à mon avis, qu'elle amène à des incertitudes importantes.
    Pour la théorie . Tu mets 1000g (5*200 g ) de sel dans 5000g d'eau puis tu ajoutes V litres d'eau soit 1000 V g d'eau . Donc la solution contient 1000 g de sel pour 5000+1000 V g d'eau . Tu mesures la densité de cette solution et le tableau t'indique alors qu'il a n g de sel pour 1000 g d'eau ( à bien extrapoler à partir des données pour la valeur assez exacte de la densité) donc 1000/( 5000 +1000V) = n/1000
    Cela marche en théorie ... en pratique je pense que les incertitudes , à moins d'avoir une densité bien précise , sont très grandes ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain2.0

    Re : Une histoire de sel.

    Salut,

    Super, merci pour les infos!
    Effectivement je pense avoir un souci dans mes données. Je remets ça en pratique demain pour voir si ça concorde.

Discussions similaires

  1. une histoire de ph
    Par stmalo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2013, 17h37
  2. Licence "histoire de l'art" ou "histoire de l'art & archéologie"?
    Par invitee75def34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 16h24
  3. Une histoire de volume... Une histoire de pile
    Par invite95129792 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 16h00
  4. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  5. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51