Mac OS X Captain impossible à réinstaller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mac OS X Captain impossible à réinstaller



  1. #1
    steve6912

    Mac OS X Captain impossible à réinstaller


    ------

    Bonjour à toute la communauté

    Mon soucis est le suivant : J'ai récupérer un macbook pro avec el capitan, dont la personne n'arrivait plus à accéder à son "bureau" mac , apparemment après quelques soucis une personne aurait tenté une réinstallation et cela n'a pas fonctionné.

    Le soucis également c'est qu'elle ne se souvient pas de ces identifiant et mot de passe apple pour réinstaller Os x ..

    Quand je démarre le mac, il y a la barre de "chargement" avec la pomme puis j'arrive directe sur la fenêtre "UTILITAIRES OS X " avec les quatre options

    Quand je tente de faire dans un premier temps l'option " Réinstaller OS X " , il finit par me demander les identifiant apple de la personne ( que je connais pas) et quand j'essaye de faire avec d'autres identifiant apple ( Les miens de mon compte avec mes identifiant apple perso) il finit par me dire " cet article est temporairement indisponible , veuillez réessayer ultérieurement" , en sachant qu'il y a deux disque ou partition ( le SSD + une partition/disque Recovery) quand je veux installer, je choisit bien sur le SSD, voici des images de ces opérations :

    IMG_20200603_084140.jpg

    IMG_20200603_084205.jpg



    J'ai donc essayer via "l’utilitaire disque "d'effacer et formater partitions disque mais uniquement le SSD , en cliquant d'abord sur l'onglet SANDisk SDSSDA... ( voir photo ci-après) , et j'ai fait "effacer" + "partitionner" avec la table de partition GUID, puis j'ai également ensuite cliquez sur l'onglet "SSD" en dessous de la branche "SandDisk SDSSDA..) et effacer le disque avec une fois le disque "démonter" et une fois sans qu'il soit démonter bref tout ca pour expliquer que j'ai tout formater effacer sur le disque SSD , mais rien n'y fait il demande toujours l'identifiant apple..

    Un ami m'as dit qu'il fallait en faite que j'efface tout les disque même le deuxième "Apple disk image Media" ( que je peu uniquement partitionner) et celui dans son arborescence "OS X Base System" ou les cases "partitionner, effacer et démonter " sont grisé et seul infos et SOS sont sélectionnable

    Donc je ne sais pas trop quoi faire maintenant puisque cet ami m'as dit qu'une fois ce disque également "effacer" je ne pourrais plus profiter de la réinstallation système de l'os et qu'il fallait que je crée une clé usb bootable avec le fichier DMG de el capitan , que je ferais sur windows 10 vu que je n'ai pas d'autres mac, est ce la bonne procédure à suivre?

    Voici les images :

    IMG_20200603_083821.jpg

    IMG_20200603_084027.jpg

    Merci à vous par avance pour vos réponse, parce que là je ne sais plus trop quoi faire et je pense que je vais tenter d'effacer le deuxième disque recovery et de tenter de crée une Usb bootable avec le fichier DMG trouver ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 et le logiciel TransMac .

    Est ce la bonne solution?? Merci encore !

    -----

  2. #2
    yagy

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    bonjour,

    Le forum apple que tu a aussi consulté, ne ta pas donné de réponse il vaut mieux t' adresser à un centre agrée, qui pourra certainement résoudre ton problème.

    Cordialemenr yagy

  3. #3
    pm42

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    Citation Envoyé par yagy Voir le message
    Le forum apple que tu a aussi consulté, ne ta pas donné de réponse il vaut mieux t' adresser à un centre agrée, qui pourra certainement résoudre ton problème.
    Cela me semble être le bon conseil. Déjà, j'ai trouvé les explications peu claires, la perte du mot de passe complique tout et on peut imaginer un scénario où la réinitialisation "à la dure" de la machine a pu la bloquer notamment à travers iCloud et les mécanismes antivol (vécu).

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    Après avoir tout effacé et tout départitionné, vous pouvez démarrer avec les touches cmd + option + R. L'installation est faite depuis une image en ligne (nécessite un acces web)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steve6912

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    merci à tous pour vos réponses, malheureusement actuellement je connais personne qui à un mac, quand bien même je trouve une clé bootable avec capitan fait avec mac, la partition HD recovery risque de poser toujours souci en me demandant mes identifiant apple même si ma clé bootable capitan ( fait avec un mac) se démarre correctement?

    et si je change le disque dur ce sera pas plus simple du coup ? P

    Derniére question ( désoler je suis novice en mac) je pourrai éventuellement essayer avec d'ancienne version pour mon MacBook pro? genre lion, yosémite ect ? C'est compatible?

    J'ai également réussi a faire un truc qui m'interroge, lorsque j'ai fait ma clé usb bootable avec transmac sur Windows 10 ( avec l'image de capitan télécharger qui s'appelle "InstallMacOSX" ) , un moment donner j'ai tenter, à partir du MacBook pro , de restauré l'image hd recovery sur ma clé usb ( vu que ma clé était quand même reconnu dans l'utilitaire de disque bien qu'elle ne boot pas au démarrage), et ensuite j'ai pu voir à ma grande surprise que dans l'option qui me permet de choisir " un disque de démarrage" je pouvais enfin voir apparaitre un disque ( ma clé usb) alors qu'avant rien n'apparaissaient dans cet section ( en sachant que apparement mon disque HD recovery est par défaut le disque de démarrage et que je ne peux rien modifier jusqu'à cette manip avec ma clé usb)

    Bim je fait donc cet restauration sur ma clé usb et la au démarrage ca boot sur ma clé, l'icone de la pomme Apple apparait ( avec fond d'écran blanc derriere ) et la barre de chargement qui à mis presque deux heures à aller jusqu'au bout ( alors qu'avant en quelques minute j'arrivais sur la page des 4 option pour reinstaller os , utilitaires , time machine ect..) , j'avais gardé un petit espoir en me disant que peut etre la restauration c'est fait avec ma clé directement au démarrage et plus d'identifiant apple à rentré, mais l'écran est resté bloqué ainsi toute la nuit et rien n'a changé au rédémarrage..

    Je me dit que peut etre en réussissant à mettre un fichier Dmg ( de capitan ou autre version) sur le disque HD recovery ( en faisant restauré sur le hd recovery ) puis refaire la manip de tout à l'heure en restaurant le hd recovery sur ma clé usb ca fonctionnerait?

    En sachant deux choses c'est qu'avec transmac sur Windows quand je restaure l'image de "InstallMacOSX" il y a juste un dossier qui apparait sur la clé ( via transmac je le vois ) avec dedans le nom du fichier InstallMacOSX qui finit par pkg et non dmg

    Et à partir de mon macprobook, quand je fouille un peu en utilisant l'onglet "fichier" puis "nouvelle image" et "image d'un dossier" , j'arrive à trouver sur le disque "OS X Base system " ( avec l'icone d'un disque qui est au 3/quart jaune) le fichier grisé " installer OS X el capitan.app) donc peut etre que je peu aussi faire un truc avec ce fichier?

    Désoler vraiment pour toutes ces informations et question confuses je cherche à comprendre mais je viens de l'univers PC donc très compliquer pour moi ..)

    Merci à tous !!!

  7. #6
    steve6912

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    J'ai fini par appeler le support Apple, voilà ce qu'il c'est passé et ce qu'il m'ont dit :

    -Tentative de réinstallation par internet en utilisant les touchez commande, alt , R et aussi ensuite en rajoutant la commande shift . Résultat : Rien ne se passe, la personne de chez appelle m'explique alors que le MacBook pro est un vieux modèle et que la réinstallation par internet n'était pas conçu pour ce modèle

    -M'informe qu'a la base ce MacBook pro était livré avec l'os Léopard 10.5

    -Me conseille d'utiliser le dvd d'origine pour reinstaller , je lui répond que je ne l'ai pas, elle me dit qu'il n'ai plus en vente mais que si j'en trouve un ce serait une solution, et que "éventuellement" une version DVD plus récente pourrait fonctionner aussi sans certitude..

    -Je lui parle de crée une clé bootable avec capitan ou autre, là pareil elle me répond que je peux toujours essayer mais qu'elle ne sait pas si ca marchera sur ce modele là

    -Elle finit par me dire la solution la meilleur serait d'avoir les identifiant apple qui était enregistré sur ce MacBook pro et qu'ensuite je pourrait passer par la Réinstallation Osx

    Voilà ou j'en suis , donc je vais voir pour trouver un dvd mais léopard j'en trouve nul part sur le net et le fichier DMG de léopard non plus, et toute facon apparemment les seul clé bootable que je peu crée avec Transmac sur Windows 10 sont la version Lion 10.07 et la Mountain Lion 10.8 ( discussion sur ce forum qui dit cela : https://forums.macg.co/threads/telec...ndows.1328717/ )

    Des commentaires ou solution à me proposer ? lol merci encore à tous

  8. #7
    yagy

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    bonjour,

    Une chose m'échappe apple vous dit que la machine sortie d'usine était livrée avec 10.5 leopard.

    Donc machine ancienne, ce qu'il faut savoir, peut elle gérer les disques ssd technologie plus récente il me semble.

    Cordialement Yagy

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    Citation Envoyé par steve6912 Voir le message
    J'ai fini par appeler le support Apple, voilà ce qu'il c'est passé et ce qu'il m'ont dit :

    -Tentative de réinstallation par internet en utilisant les touchez commande, alt , R et aussi ensuite en rajoutant la commande shift . Résultat : Rien ne se passe, la personne de chez appelle m'explique alors que le MacBook pro est un vieux modèle et que la réinstallation par internet n'était pas conçu pour ce modèle

    -M'informe qu'a la base ce MacBook pro était livré avec l'os Léopard 10.5

    -Me conseille d'utiliser le dvd d'origine pour reinstaller , je lui répond que je ne l'ai pas, elle me dit qu'il n'ai plus en vente mais que si j'en trouve un ce serait une solution, et que "éventuellement" une version DVD plus récente pourrait fonctionner aussi sans certitude..

    -Je lui parle de crée une clé bootable avec capitan ou autre, là pareil elle me répond que je peux toujours essayer mais qu'elle ne sait pas si ca marchera sur ce modele là

    -Elle finit par me dire la solution la meilleur serait d'avoir les identifiant apple qui était enregistré sur ce MacBook pro et qu'ensuite je pourrait passer par la Réinstallation Osx

    Voilà ou j'en suis , donc je vais voir pour trouver un dvd mais léopard j'en trouve nul part sur le net et le fichier DMG de léopard non plus, et toute facon apparemment les seul clé bootable que je peu crée avec Transmac sur Windows 10 sont la version Lion 10.07 et la Mountain Lion 10.8 ( discussion sur ce forum qui dit cela : https://forums.macg.co/threads/telec...ndows.1328717/ )

    Des commentaires ou solution à me proposer ? lol merci encore à tous
    quel est le modèle exact ? (de type "A12345" écrit sous la machine)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    steve6912

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    Bonjour à tous !

    Finalement j'ai réussi à faire quelques chose et faire fonctionnel le mac :

    Après avoir essayer plusieurs fois de crée une clé boot sur Windows 10 avec transmac, toutes les versions macos (léopard, capitan, sierra ect..) chaque fois la clé usb pas reconnu, et un moment sur le forumsmacg j'avais lu une personne super caler dire qu'aucune version de macos ne pouvais être bootable avec transmac sur Windows sauf les version lion 10.7 et OS X 10.8.5 Mountain Lion.

    J'ai donc tester la 10.7 avec transmac et miracle … la clé direct reconnu, Installation sur le ssd sans demander identifiant apple et tout c'est passer nickel le macbookpro est fonctionnel avec la version lion 10.7 !

    Merci à tous !

    Maintenant je me demande juste si je peu ou/et devrais installer une version plus récente à partir de l'app store, genre capitan vu que c'était l'os d'avant??

    Merci encore à tous!

  11. #10
    pm42

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    Citation Envoyé par steve6912 Voir le message
    Maintenant je me demande juste si je peu ou/et devrais installer une version plus récente à partir de l'app store, genre capitan vu que c'était l'os d'avant??
    Je te conseille d'installer la version la plus récente que tu peux sauf si tu as une très bonne raison.
    Sinon, pas mal de softs risquent de ne pas fonctionner. On peut aussi apprécier certaines des nouvelles fonctionnalités.

  12. #11
    yagy

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    Bonjour,

    Faire attention quand même, que sur mac au plus le système est récent, au plus il est lourd en giga octet, et la machine ralenti d'autant.

    CLDT Yagy

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    Citation Envoyé par yagy Voir le message
    Bonjour,

    Faire attention quand même, que sur mac au plus le système est récent, au plus il est lourd en giga octet, et la machine ralenti d'autant.

    CLDT Yagy
    C'est totalement faux


    installez la dernière version supportée (de toute façon vous ne pourrez pas vous tromper, une version non compatible ne pourra pas être installée par erreur).
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    yagy

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    Merci pour le bonjour,

    C'est pourtant le retour de pas mal d'utilisateurs de mac, personnellement j' utilise mactracker pour savoir quel logiciel est accepté par la machine.

    je précise aussi et ce n'est pas une référence, j'ai démmarré avec mac depuis le mac 512 k juste avant le Mac plus, et le ralentissement de certaine machine je l'ai vécu.

    Cordialement yagy

  15. #14
    pm42

    Re : Mac OS X Captain impossible à réinstaller

    Citation Envoyé par yagy Voir le message
    Faire attention quand même, que sur mac au plus le système est récent, au plus il est lourd en giga octet, et la machine ralenti d'autant.
    Comme le dit Flyingbike, c'est totalement faux. Déjà "lourd en giga octet" ne veut rien dire : sur disque ? en mémoire ? Si c'est sur disque, cela n'a aucune influence. Si c'est en mémoire, cela n'en a que quand on sature et donc ne peut pas être généralisé tant qu'on ne sait pas combien la machine a et combien est utilisé hors système en usage quotidien.


    Citation Envoyé par yagy Voir le message
    C'est pourtant le retour de pas mal d'utilisateurs de mac, personnellement j' utilise mactracker pour savoir quel logiciel est accepté par la machine.
    je précise aussi et ce n'est pas une référence, j'ai démmarré avec mac depuis le mac 512 k juste avant le Mac plus, et le ralentissement de certaine machine je l'ai vécu.
    "le retour de pas mal d'utilisateurs de mac" et ton "vécu" sont des affirmations gratuites.

    Par exemple, on trouve ce fil avec des retours et des mesures qui date certes de 2013 mais qui justement tord déjà le coup à ces affirmations : https://forums.macrumors.com/threads...sions.1533576/

    On constate ce qui est connu : que certaines versions ont amélioré les performances et que d'autres les ont dégradées, bien loin de ce que tu dis.


    P.S: tu n'es pas le seul à utiliser des Mac depuis longtemps

Discussions similaires

  1. impossible de reinstaller vista probleme pilote cd dvd
    Par marieparis dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2017, 09h07
  2. Impossible de réinstaller Windows (CD d'origine) sur un portable Acer
    Par invite3f549030 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2012, 18h45
  3. Impossible de réinstaller Windows XP...
    Par invite82ab46c6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.