Microsoft Edge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Microsoft Edge



  1. #1
    johnpaul14

    Microsoft Edge


    ------

    Bonjour,
    Je suis sous Windows 10 et j'essaie, sans succès, de me débarrasser de Microsoft Edge. Par le panneau de configuration rien à faire la désinstallation n'est même pas proposée. J'ai Glary Utilities PRO qui a une fonction désinstallation. Le souci est que Edge n'apparaît même pas dans la liste des programmes ! J'ai trouvé sur plusieurs sites un fichier RAR "uninstall edge.cmd" que j'ai lancé. J'ai redémarré Windows et Microsoft Edge est toujours là ! Si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Microsoft Edge

    c'était ce script là ? https://www.malekal.com/supprimer-mi...dge-windows10/
    tu l'as bien exécuté en tant qu'administrateur ?

    Est-ce que c'est Edge Chromium ou Edge initial ?
    Sinon il apparaît dans les "applications et fonctionnalités" du menu paramètres > applications (mais pas dans l'ancien "ajout/suppression de programmes")

  3. #3
    johnpaul14

    Re : Microsoft Edge

    Bonjour,
    Je l'ai bien exécuté en tant qu'administrateur et c'est bien Microsoft Initial (je crois). Enfin c'est celui installé d'office avec Windows 10. Dans le panneau de configuration déroulant à gauche il apparaît mais en cliquant droit dessus et en choisissant "plus" ensuite il n'y a aucune invite de modification où de désinstallation. Quant au lien "malekal" c'est exactement le même fichier que sur tous les autres sites et je l'ai aussi tenté sans succès.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Microsoft Edge

    Bonjour,
    Avez-vous regardé sur les site en anglais ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.drivereasy.com/knowledge...ows-10-solved/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Microsoft Edge

    On peut aussi se demander pourquoi déinstaller Edge qui est un composant du système mais qu'on n'est pas obligé d'utiliser.

  7. #6
    tchitchou

    Re : Microsoft Edge

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut aussi se demander pourquoi déinstaller Edge qui est un composant du système mais qu'on n'est pas obligé d'utiliser.
    Absolument.
    Une copine vient d'avoir une mise à jour qui a poussé Edge à la place d'IE (internet explorer) et a occasionné une "panne" de son genre-de-soft de compta qui n'est fait que pour tourner avec IE.
    J'ai juste tiré un raccourci de c:/programmes d'IE pour le mettre sur le bureau et hop.

    Bref, c'est pas pour raconter ma vie, mais on peut négliger/mépriser Edge sans pour autant s'acharner à le virer.
    Et pareil pour IE, d'ailleurs.

  8. #7
    antek

    Re : Microsoft Edge

    A priori je trouve bonne l'idée de virer ce qu'on n'utilise pas.
    Et même élémentaire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    pm42

    Re : Microsoft Edge

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A priori je trouve bonne l'idée de virer ce qu'on n'utilise pas.
    Et même élémentaire.
    C'est tellement peu élémentaire qu'en fait, il est impossible de virer tout ce qu'on n'utilise pas c'est à dire 90% d'un OS moderne. Et même de savoir ce qu'on utilise directement ou indirectement, ce qu'on va utiliser dans le futur, ce dont on va avoir besoin quand on installera un soft.

  10. #9
    johnpaul14

    Re : Microsoft Edge

    on peut vouloir l'éliminer car cette saleté s'ouvre de temps en temps sans qu'on lui demande rien ! tout simplement....

  11. #10
    pm42

    Re : Microsoft Edge

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    on peut vouloir l'éliminer car cette saleté s'ouvre de temps en temps sans qu'on lui demande rien ! tout simplement....
    Ce qui revient à utiliser un bulldozer pour détruire une maison parce que la porte ferme mal. Il n'y a aucune raison pour qu'il s'ouvre tout seul. C'est plutôt le symptôme d'un autre problème qu'il vaudrait mieux régler.

  12. #11
    johnpaul14

    Re : Microsoft Edge

    c'est possible

  13. #12
    CM63

    Re : Microsoft Edge

    J'ai eu une mise à jour de Windows 8 et ça m'a forcé l'installation de Edge et son lancement à la connexion. Heureusement, sous Windows 8 il y a encore applications -> désinstaller.

  14. #13
    antek

    Re : Microsoft Edge

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est tellement peu élémentaire qu'en fait, il est impossible de virer tout ce qu'on n'utilise pas c'est à dire 90% d'un OS moderne. Et même de savoir ce qu'on utilise directement ou indirectement, ce qu'on va utiliser dans le futur, ce dont on va avoir besoin quand on installera un soft.
    On parle d'une application là élémentaire, pas d'un module de noyau ou autre.
    C'est la moindre des choses que de pouvoir choisir ce qu'on veut installer ou supprimer, et de la responsabilité de l'utilisateur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    johnpaul14

    Re : Microsoft Edge

    Aaaaahhhhh ! Merci !

  16. #15
    pm42

    Re : Microsoft Edge

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On parle d'une application là élémentaire, pas d'un module de noyau ou autre.
    C'est la moindre des choses que de pouvoir choisir ce qu'on veut installer ou supprimer, et de la responsabilité de l'utilisateur.
    Affirmation gratuite qui ignore tout ce qui a été dit et le fonctionnement d'un OS moderne, notamment l'utilisation du moteur de rendu HTML fourni dans une WebView et j'en passe.
    Bref, ce n'est pas une application élémentaire et il est probable que la principale raison pour laquelle on peut l'enlever est de se protéger juridiquement suite à leurs déboires avec l'UE à propos d'Internet Explorer et dans les années 2000/2010.

    Citation Envoyé par johnpaul14 Voir le message
    Aaaaahhhhh ! Merci !
    Mais bon, si cela te fait plaisir de devoir passer par des procédures compliquées pour ne strictement rien gagner à l'usage et éventuellement y perdre à l'occasion, c'est ta vie.

  17. #16
    johnpaul14

    Re : Microsoft Edge

    Je suis très gêné car j'ai démarré sur une question basique et enfantine : comment désinstaller un programme que je déteste et dont je ne veux pas sur mon PC. Et me voila depuis hier embringué dans une discussion philosophique sur l'opportunité et le bien fondé de désinstaller ce programme !!!! Jusqu'à preuve du contraire je fais ce que je veux sur mon PC et si des personne charitables me donnent le moyen de virer ce programme je vais m'en servir. Et je me contrefiche de l'UE, de IE et de tout le reste. Donc pour moi le sujet est clos car je ne veux surtout pas polémiquer et je ne répondrai donc plus. Petite info quand même : j'ai réussi a le virer !!!!
    Bonne soirée.

  18. #17
    umfred

    Re : Microsoft Edge

    ça pourrait être sympa de dire par quel moyen pour ceux qui serait aussi dans ton cas

  19. #18
    johnpaul14

    Re : Microsoft Edge

    Tout simplement en reprenant ton lien : www.malekal.com/supprimer-mi...dge-windows10/
    J'avais essayé une première fois et ça n'avait pas fonctionné. Je me suis dit que j'avais certainement merdouillé quelque part, j'ai réessayé et cette fois plus de Edge.
    Donc merci pour ton lien.

  20. #19
    antek

    Re : Microsoft Edge

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Affirmation gratuite qui ignore tout ce qui a été dit et le fonctionnement d'un OS moderne . . .
    Agaçant ces affirmations péremptoires, d'autant qu'il n'a pas été dit grand chose.
    Qu'est-ce que la modernité vient faire là, c'était déjà le cas sous XP (navigateur lié à l'OS)
    Et Microsoft persiste dans sa modernité . . . celle qui lie son OS aux applications (ben oui un navigateur est une application).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Microsoft Edge

    Oui sauf que la frontière entre explorateur et navigateur a toujours été assez trouble, sous tous les OS et depuis quasiment le début des onterface graphiques, en tout cas depuis que la vue "bureau" est interactive...

    Ne pas vouloir utiliser un navigateur natif est tout à fait compréhensible... vouloir retirer un composant essentiel du système via des scripts tombés de blogs et forum (bien que le travail de Malekal soit particulièrement impréssionnant...)... c'est courir au devant d'ennuis sérieux et ce assez rapidement... j'attends de voir le comportement du système face aux MaJ critiques...

    Pour ceux qui sont allergiques à iE ou Edge, il existe (existait) les version N sans ces fioritures qui portent atteinte à la liberté d'user de son pc... (il ne faut oublier que Windows ne vous appartient pas !... Microsoft vous en concède une licence d'utilisation seulement !
    Sissi lisez là !
    (Et c'est pire ches les concurrents non libre ! Voir pseudo libres comme Android !)

    Pour ceux qui souhaite rompre avec ce business model, les systèmes libres leur tendent de grandes main ouvertes !

    Il ne me viendrait jamais à l'idée de retirer le pommeau de vitesse de ma voiture car la boîte automatique ne me convient pas !
    Là c'est exactement ce qui est proposé !

    NB: je crains que l'on se méprenne sur le ton de ce post !
    Il n'est pas agressif et se veut surtout didactique en complément de ceux de pm !
    D'autant que tu fais partie des contributeurs que j'apprécies sur ce fofo Antek !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 02/07/2020 à 17h32.
    J'ai glissé Chef !

  22. #21
    antek

    Re : Microsoft Edge

    Le demandeur a résolu son problème, j'éviterai donc d'en rajouter puisque la discussion a suffisemment dérivé.
    Mais les analogies présentées sont gratuites et péremptoires - -, et ne correspondent pas au sujet.

    Dans le cas du bulldozer, personne ne veut casser la maison mais simplement remplacer la porte. Et dans une construction M...t ce n'est pas possible, il faut faire un trou à côté et installer une autre porte.
    Ceci d'après ce que j'ai compris des explications de pm42.

    Pour le pommeau de vitesse, c'est plutôt que le gars a acheté une boîte auto et qu'il voudrait maintenant une boîte manuelle. Et sur cette voiture c'est pas possible. Alors que sur d'autres ça l'est !

    Voilà à quoi mènent les analogies, à des remarques qui n'avancent à rien !
    J'en ai après personne hein !! juste après les analogies !!!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    johnpaul14

    Re : Microsoft Edge

    Bonjour,
    Voila une excellente réponse pleine de bon sens ! Tout ce que je retiens est que j'ai réussi a me débarrasser de cette appli et le reste n'est que littérature.
    Bonne journée à tous.

  24. #23
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Microsoft Edge

    @JohnPaul: on est entre gens de bonne compagnie ici et les débats ne peuvent qu'être productif... du moment que l'on ne s'éloigne pas du sujet !
    J'ai glissé Chef !

  25. #24
    johnpaul14

    Re : Microsoft Edge

    Je n'en ai jamais douté et je pense ne jamais m'être égaré

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Microsoft Edge

    Historiquement IE (Internet Explorer) et l’explorateur Windows (explorer.exe) partageaient un gros noyau commun ; la preuve est qu’il était parfaitement possible de visualiser un site web avec explorer.exe. Il était donc impossible de le supprimer, car il était profondément incrusté dans Windows. Je suppose que le lien n’a pas été entièrement rompu avec Edge à l’origine, mais je n’en sais rien car c’est un outil que j’ignore et dont la présence ne me gêne en rien. Par contre avec la version basée sur Chromium on peut supposer que le divorce est devenu définitif.

    Quelqu’un a-t-il des informations, juste pour satisfaire ma curiosité ?

    PS : si vous avez la dernière version d’Edge sur votre ordinateur regardez dans À propos de Microsoft Edge la rubrique autres logiciels open source et vous serez effarés du nombre d’emprunts faits à d’autres sources dont Android (très nombreux emprunts) Facebook, Google, Mozilla... à telle enseigne qu’on se demande si Microsoft ne s’est pas borné à ajuster ensemble une miriade de morceaux d’origines diverses.
    Dernière modification par JPL ; 05/07/2020 à 15h02.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    pm42

    Re : Microsoft Edge

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre avec la version basée sur Chromium on peut supposer que le divore est devenu définitif.
    Quelqu’un a-t-il des informations, juste pour satisfaire ma curiosité ?
    Il y a au moins un lien qui persiste à travers l'API WebView2. Cela permet d'écrire une application native sur Windows mais dont les écrans sont faits en HTML et rendus par le moteur de Edge Chromium.
    Cette approche hybride est assez répandue parce qu'elle permet d'écrire une seule application à 90% à travers la partie Web mais d'être intégrée dans l'écosystème natif de l'OS et donc de proposer des services qui ne sont pas accessibles quand on la fait tourner dans un navigateur.


    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    et vous serez effarés du nombre d’emprunts faits à d’autres sources dont Android (très nombreux emprunts) Facebook, Google, Mozilla... à telle enseigne qu’on se demande si Microsoft ne s’est pas borné à ajuster ensemble une miriade de morceaux d’origines diverses.
    Je n'ai pas regardé le détail mais là aussi, il y a actuellement une forte tendance à prendre des composants existants et éprouvés plutôt que de recoder soi même.
    Historiquement, des boites "à l'ancienne" comme Microsoft et avant elle IBM faisaient le contraire, cherchant à maitriser tout mais aussi à construire un écosystème 100% fermé et controlé.
    Depuis le départ de Balmer qu'on ne regrettera pas, Microsoft a changé pour le mieux. Il y a même bash en standard maintenant dans Windows ce qui permet d'écrire des scripts qui marchent sur les 3 principales plateformes (Windows, MacOS, Linux) pour la 1ère fois.

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Microsoft Edge

    Bonjour,
    Je voudrais profiter de cette discussion pour poser une question:

    J'ai souvent le message Microsoft Edge ne répons pas.

    Peut être l'un de vous à une idée, je n'ai rien trouvé de bien concret sur le net.

    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    lucasbrown

    Re : Microsoft Edge

    Sans doute après que Windows Explorer Microsoft couvre tous les besoins si les utilisateurs d'Internet, mais oui si je compare Microsoft avec other browsers, il n'y a aucun point sur lequel je peux dire que le bord est meilleur que les autres navigateurs, donc oui en suivant les guides mentionnés ci-dessus. peut supprimer le bord.

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Microsoft Edge

    Je n’ai rien compris. Le bord de quoi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Microsoft Edge

    Bonjour JPL,
    Merci.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Microsoft Edge Chromium
    Par Giada11 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2020, 23h29
  2. Microsoft Edge, Flash, Facebook et NoScript
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2019, 04h06
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2018, 21h49
  4. comment me débarrasser de Microsoft Edge?
    Par invite1eee7129 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2017, 08h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...