Accès WIFI sous LINUX
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Accès WIFI sous LINUX



  1. #1
    domingo29

    Accès WIFI sous LINUX


    ------

    bonjour,

    je viens d'installer une distribution Mint cinnamon 20 et je n'arrive pas à me connecter à ma box en WIFI :

    - Linux voit les box des voisins mais pas la mienne,

    - pas de pb pour acceder internet en connexion filaire

    - par contre sur mon autre PC Windows, ou via les GSM android, je n'ai aucun pb pour me connecter en wifi...

    QQ1 aurait une piste?

    -----

  2. #2
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Bonjour

    C'est très curieux qu'il voit les box des voisins et pas la tienne ? Il y a quelque chose qui m'échappe là !

    Sinon, le WIFI peut s'avérer très compliqué sous Linux avec certaines cartes réseau. Il faudrait donc savoir de quelle carte il s'agit.
    Dans un terminal, tape la commande suivante :
    lspci | grep -i network

    Et colle ici le résultat obtenu.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Bonsoir,

    Peut être vérifier si les voisins vus ne sont pas en 2.4Ghz et la box locale en 5Ghz ?
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Peut être vérifier si les voisins vus ne sont pas en 2.4Ghz et la box locale en 5Ghz ?
    En principe les box émettent sur les deux fréquences non ?

    On aimerait savoir aussi si c'est une nouvelle machine ou si elle fonctionnait avec un autre système qui captait ce wifi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    C'est un PC Portable,
    il captait bien ma box sous Windows 7
    puis j'ai migré sous linux mint (version mate) au début j'avais la connexion (durant plusieurs mois, puis plus rien...)
    et là j'ai tout resintallé en cinnamon, mais c'est pas mieux

  7. #6
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Ispci commande introuvable ...

  8. #7
    antek

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Il*manque un paquet, une mise à jour ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Ispci commande introuvable
    lspci avec un l minuscule comme louis !

  10. #9
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Exécute la commande lspci et colle le résultat ici.
    Quand tu démarre le PC, parmi la longue liste de messages, est-ce qu'il n'y en a pas un en rouge disant à peu près ceci :
    Failed to start raise network...

  11. #10
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Oups, effectivement avec un "l"
    voici le résultat:
    04:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM43225 802.11b/g/n (rev 01)

  12. #11
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Regarde déjà ici, section "problèmes connus"
    https://wiki.debian.org/fr/wl#issues

    Si ça ne suffit pas, il faudra installer un driver "non free". C'est expliqué ici :
    https://wiki.debian.org/fr/wl

  13. #12
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    et là j'ai tout resintallé en cinnamon, mais c'est pas mieux
    cinnamon, c'est l'interface graphique, le bureau. Quelque soit ce bureau, ça ne change rien à la gestion des périphériques qui sont pris en charge par le système, en amont.

  14. #13
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    j'ai peut être une piste en suivant le premier lien :
    le chemin n'est pas le même que celui proposé sur la page mais en fouillant dans l'arborescence j'ai trouvé un fichier qqch qui ressemble
    etc/NetworkManager/conf.d/default-wifi-powersave-on.conf

    le fichier comporte le texte suivant:
    [connection]
    wifi.powersave = 3

    j'ai bien essayé de replacer la valeur à 0 mais je n'ai pas les droits pour enregistrer le fichier

  15. #14
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Pour obtenir les droits, ouvre un terminal et tape :
    su root
    puis le mot de passe de l'administrateur
    tape ensuite gedit pour lancer un éditeur de texte facile à utiliser
    Depuis cet éditeur, tu pourras ouvrir, modifier et enregistrer le fichier

  16. #15
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    en fait lors de l'installation je n'ai saisi qu'un seul mot de passe et celui ci n'est pas reconnu pour le su
    y a t il un mot de passe par défaut?

  17. #16
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Essaie d'abord la commande :
    sudo gedit


    Non il n'y a jamais de mot de passe "par défaut"
    Je ne comprend pas. Tu aurais dû saisir 2 mots de passe :
    un pour l'administrateur (root)
    un pour l'utilisateur
    En principe, Linux exige qu'il y ait cette configuration à minima et le fait qu'il te refuse de modifier un fichier système prouve que tu n'es pas admin, donc il y a un autre compte.
    Tu es sous quel système distribution Linux ?
    Dernière modification par vande545 ; 30/10/2020 à 13h48.

  18. #17
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    distribution mint

  19. #18
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    pas mieux en tapant sudo gedit

    ce qui est surprenant c'est que lorsque je tape mon password il n'y a pas de déplacement du curseur ni d'affichage d' *

    pour les mots passe j'ai peut être saisi deux fois le même en utilisateur et en admin, ... je ne me souviens plus

  20. #19
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    je viens de réinstaller le système à partir de la cle ISO, il ne m'a pas demandé de code admin !

  21. #20
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    pour les mots passe j'ai peut être saisi deux fois le même en utilisateur et en admin
    C'est ce que je fais quand je suis seul utilisateur de la machine.
    A ce stade, toi seul peut débloquer la situation !

  22. #21
    Ernum

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Salut la compagnie,
    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Essaie d'abord la commande : sudo gedit Non il n'y a jamais de mot de passe "par défaut" Je ne comprend pas. Tu aurais dû saisir 2 mots de passe : un pour l'administrateur (root) un pour l'utilisateur ...
    Non, ça n'est pas une obligation, ça dépend des distributions. Autre remarque, pourquoi utiliser un éditeur graphique (Gedit) en root alors qu'il est sur un terminal, c'est un mauvais conseil (de plus on n'utilise pas su ou sudo directement pour ouvrir un logiciel graphique, c'est pas sécur. du tout), Nano est parfait comme éditeur dans ce cas. Bon j'ai pas trop suivi la discussion, mais Mint c'est un dérivé de Ubuntu lui même dérivé de Debian, je te conseilles directement une Debian fait pour les débutants: https://dflinux.debian-facile.org/isos/ de Debian-Facile (https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile), site où on parle français, adapté aux débutants, très réactif. On en reparle après, ici, s'ils n'ont pas résolu ton blème (ce qui m'étonnerais) . A bientôt

  23. #22
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    (de plus on n'utilise pas su ou sudo directement pour ouvrir un logiciel graphique, c'est pas sécur. du tout)
    Quel est le risque encouru ?
    Nano est parfait comme éditeur dans ce cas.
    Et voilà comment on dégoûte un débutant, en l'orientant vers des outils protohistoriques !

  24. #23
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    debutant certes, et pas trop pressé car j'utilise une autre machine sous windows pour le boulot et les loisirs, donc je ne suis pas sous pression,
    mais tout de même assez motivé pour progresser sous linux
    et surtout j'aimerais bien comprendre pourquoi ce pc semble blacklister ma box et pourquoi je ne peux pas passer en mode admin...

  25. #24
    antek

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Citation Envoyé par domingo29 Voir le message
    . . . pourquoi je ne peux pas passer en mode admin...
    Essaye en définissant un mot de passe pour root en faisant
    $ sudo passwd root
    La documentation Ubuntu est efficace -> https://doc.ubuntu-fr.org/accueil
    Pour modifier des fichiers en terminal nano est simple, personnellement je ne vois rien pour le déconseiller.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    ok merci,
    à suivre...

  27. #26
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    ok je suis reconnu comme admin et j'ai pu modifier le fichier identifié plus haut en passant le paramètre à 0 mais ma Box reste invisible..

  28. #27
    vande545

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Tu n'as pas dit si tu avais ce genre de message au démarrage de la machine (en rouge) :
    Failed to start raise network...
    Fais aussi des recherches sur la configuration du driver. Chez moi, il y avais une question d'antenne à activer ou désactiver

  29. #28
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    non, je n'ai pas ce type de message...
    et je ne pense pas que ce soit une question d'antenne sinon je ne verrai pas les autres box...

  30. #29
    domingo29

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    en plus ce qui est dinque c'est qu'il ne reconnait pas ma box, mais que je peut tout de même me connecter en mode freewifi avec mes identifiants itinérants...!

  31. #30
    polo974

    Re : Accès WIFI sous LINUX

    Citation Envoyé par domingo29 Voir le message
    en plus ce qui est dinque c'est qu'il ne reconnait pas ma box, mais que je peut tout de même me connecter en mode freewifi avec mes identifiants itinérants...!
    Bonjour, comme l'a indiqué Ikhar84, c'est peut-être "juste" un pb de fréquence, le driver de base ok en 2.45GHz, mais ko en 5GHz...

    bref, au début essayer de charger les "pilotes additionnels" (plusieurs façon d'y arriver sur ma ubuntu mate)
    système/centre de contrôle "matériel" "pilotes additionnels"
    ou bien système/préférences/matériel/pilotes additionnels
    (sinon lancer dans une console:
    /usr/bin/python3 /usr/bin/software-properties-gtk --open-tab=4
    )

    ça doit lancer une recherche (perso, j'ai rien de tordu sur ma machine en graphique, donc je sais pas plus loin...)



    sinon, qq liens (que je n'ai pas analysé...) (attention, plus ça va, plus on trouve du n'importe quoi, on ne résoud pas un pb X en utilisant la recette Y de façon aveugle, souvent les "tutos" sont un peu moisis):
    https://community.linuxmint.com/tutorial/view/218

    https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx

    https://doc.ubuntu-fr.org/gestionnai..._proprietaires


    pour connaître exactement le chip:
    lspci -vnnx -d 14e4:
    le deux-point en final est nécessaire (sinon, on se prend le message d'erreur explicite lspci: -d: ':' expected)
    14e4, c'est le "vendorID", le numéro du fabriquant
    tu auras une réponse avec un [14e4:ABCD] (ABCD correspondant au "deviceID", le numéro du composant chez ce vendeur.


    ça doit aussi donner le "Kernel driver in use", le driver linux en cours d'utilisation. ce dernier est peut-être seulement partiel pour cause de copyright...

    pour accéder au mode root ou superviseur ou admin, sous linux, il y a 2 façons:
    • à l'ancienne, root a un mot de passe, il faut faire su et taper le mot de passe QUI NE S'AFFICHE PAS, MÊME PAS AVEC DES *. root n'a pas de mot de passe par défaut dans les installs qui aiment sudo, et sans mot de passe, il faut commencer par passer par sudo pour en mettre un.
    • avec sudo, sudo permet d'escalader les droits et passer en root juste en passant le mot de passe utilisateur normal (mot de passe QUI NE S'AFFICHE PAS, MÊME PAS AVEC DES *), pour ça, il faut que l'utilisateur soit "sudoer" ce qui est le cas en général pour le premier utilisateur d'une install graphique actuelle...(je hais sudo, je sais, je suis un vieux ...)

    attention, on ne craque pas un mot de passe, donc si on l'oublie, on est mal...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Passer mon imprimante hp en wifi sous Linux
    Par Murmure-du-vent dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2017, 21h43
  2. Problème de wifi sous Linux
    Par ProgVal dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2010, 18h34
  3. Problème carte wifi sous Linux.
    Par invite7227a2f3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2009, 18h13
  4. Connexion WiFi sous Linux
    Par Antikhippe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2005, 14h24
  5. — Acces disques durs partitionnés sous Linux
    Par invite5c80985b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/03/2004, 05h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.