JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS



  1. #1
    Great.J

    JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS


    ------

    Bonjours à tous,

    Je dispose d'un NAS 2 baies avec 2 disques dur. Souhaitant réaliser une sauvegarde externe (hors site mais physique), j'ai décidé de paramétrer mon NAS en JBOD et non en RAID.
    Je dispose donc de 4 disques durs: 2 dans le NAS et 2 que je souhaite me servir de sauvegarde.

    Je me tourne vers vous afin de recueillir conseils et aide. En effet, je souhaiterai configurer ces deux disques en JBOD, eux aussi afin de faciliter la sauvegarde.
    - Puis-je faire ça par le gestionnaire de disque Windows ? (comme j'ai pu le voir sur des forums)
    - Est-ce conseillé ou me le déconseillez-vous ? (comme j'ai pu le voir sur des forums) : je m'explique, je pense le risque qu'un des deux disques qui lâche nul car ils tourneront 10 min par mois le temps de faire mes sauvegardes (sauvegardes miroirs donc rapides à partir de la deuxième fois)

    Merci de vos réponses !!

    -----
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    le JBOD est une mauvaise idée car cela autorise la défaillance de zéro disques.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Great.J

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    Salut,

    Je sais, mais le système RAID à été pensé pour intégrer un système de sauvegarde dans le complexe de disques-dur utilisé.
    Ici je souhaite faire une sauvegarde externe donc le système RAID devient redondant.
    Si un disque-dur du NAS lâche, il faudra juste le remplacer et rapatrier les données des disques sauvegarde. A l'inverse, si un des disques-dur sauvegarde lâchent, même opération en sens inverse.

    Sachant cela, je ne comprends pas pourquoi cela serait tout-de-même une mauvaise idée ?
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    je n'ai peut être pas compris.

    Vous avez un NAS en JBOD, et voulez une copie miroir sur un JBOD constitué de deux autres disques ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daneel Olivaw

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    Bonjour

    Si les 2 disques de sauvegarde sont sur un PC sous Windows, il suffit de concertir les 2 disques en dynamique.
    On peut alors étendre la partition du premier sur le second.
    Dans la Gestion des disques, clic droit sur le disque (pas sur la partition) et cliquer sur Cnvertir en dynamique.
    Faire de même pour le second disque.
    Ensuite clic droit sur la partition du premier disque ---> cliquer sur Étendre la partition et désigner la partition du second disque.
    Attention : Des disques dynamiques ne sont lisibles que par Windows. Aucun autre OS ne peut les lire.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Daneel Olivaw ; 01/11/2020 à 03h22.

  7. #6
    Great.J

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    Bonjour,

    Déjà, merci de vos réponses !

    Vous avez un NAS en JBOD, et voulez une copie miroir sur un JBOD constitué de deux autres disques ?
    C'est tout à fait cela.

    Si les 2 disques de sauvegarde sont sur un PC sous Windows, il suffit de concertir les 2 disques en dynamique.
    On peut alors étendre la partition du premier sur le second.
    Dans la Gestion des disques, clic droit sur le disque (pas sur la partition) et cliquer sur Cnvertir en dynamique.
    Faire de même pour le second disque.
    Ensuite clic droit sur la partition du premier disque ---> cliquer sur Étendre la partition et désigner la partition du second disque.
    Attention : Des disques dynamiques ne sont lisibles que par Windows. Aucun autre OS ne peut les lire.
    Super, c'est pile ce que je cherchais !
    Cela dit, encore deux petites questions histoire de s'assurer que j'ai bien tout compris ...
    - J'ai pu voir sur le web que les gens déconseillaient JBOD, dans mon cas, cela l'est-il vraiment ?
    - Les deux disques sont externe ... je les brancherais donc à Windows (ils ne seront pas branché en permanence). Cela ne va t-il pas poser problème à étendre une partition dessus ? Je pense notamment lorsque je vais les débrancher ... cela ne risque t-il pas de les endommager, voire pire de perdre les données qu'il y a dessus ?
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  8. #7
    pm42

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    - J'ai pu voir sur le web que les gens déconseillaient JBOD, dans mon cas, cela l'est-il vraiment ?
    Vu qu'on ne connait pas tes contraintes, c'est difficile à dire mais ta stratégie est étonnante en effet comme te l'a fait remarquer Flyingbike.

    Tu vas payer pour 2 fois l'espace disque afin d'obtenir une sécurité partielle. Voici les problèmes :
    - ton risque de tout perdre d'un coup en étant en JBOD est plus élevé. Tu peux restaurer depuis ton backup mais cela prend du temps.
    - les backup c'est bien mais il faut les surveiller : il arrive que pour une raison ou une autre, ils ne fonctionnent pas comme prévu, qu'on est plus de mal à restaurer que ce qu'on pensait
    - si tu restaures, tu n'as pas accès à tout ce qui a été fait depuis le dernier backup
    - le gain réel que tu as par rapport à du RAID n'est pas si évident sauf sur de l'effacement accidentel
    - tu ne te protèges pas contre un risque local : vol, incendie, inondation voire crytovirus

    Pour la plupart des usages, un NAS en Raid avec un backup des données critiques sur un site distant par exemple via le Cloud est plus simple, moins cher et plus sur.

  9. #8
    Great.J

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    Vu qu'on ne connait pas tes contraintes, c'est difficile à dire mais ta stratégie est étonnante en effet comme te l'a fait remarquer Flyingbike.
    Ma principale contrainte est d'assurer une sauvegarde hors-site afin d'éviter toute perte définitive de mes données en cas de sinistre physique (vol, incendie, inondation etc...), d'où l'idée de faire une sauvegarde sur disque-dur externe qui seront, hors temps de la sauvegarde, hors-site.

    ton risque de tout perdre d'un coup en étant en JBOD est plus élevé. Tu peux restaurer depuis ton backup mais cela prend du temps.
    Tout à fait d'accord, mais stockage via le cloud --> trop cher et RAID --> pas d'immunité contre sinistre physique

    les backup c'est bien mais il faut les surveiller : il arrive que pour une raison ou une autre, ils ne fonctionnent pas comme prévu, qu'on est plus de mal à restaurer que ce qu'on pensait
    C'est sûr, mais compte-tenu de mes exigences, je ne vois pas comment réduire encore plus ce risque ...

    si tu restaures, tu n'as pas accès à tout ce qui a été fait depuis le dernier backup
    Je compte faire des backup toutes les semaines, cela devrait garantir suffisamment de données sauvegardées et réduire le temps des sauvegardes (mirroir)

    le gain réel que tu as par rapport à du RAID n'est pas si évident sauf sur de l'effacement accidentel
    C-a-d ?

    tu ne te protèges pas contre un risque local : vol, incendie, inondation voire crytovirus
    Vu que les sauvegardes sont hors site, si du coup ...

    Pour la plupart des usages, un NAS en Raid avec un backup des données critiques sur un site distant par exemple via le Cloud est plus simple, moins cher et plus sur.
    Je réalise beacoup de photos (sauvegardées au format RAW donc lourdes) et la sauvegarde sur des clouds me semblait bien chères lorsque j'avais regardé cela ... Je vais quand même me renseigner pour voir si cela est toujours le cas ...
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  10. #9
    Daneel Olivaw

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    Bonjour

    "- Les deux disques sont externe ... je les brancherais donc à Windows (ils ne seront pas branché en permanence). Cela ne va t-il pas poser problème à étendre une partition dessus ?"
    Honnêtement, je ne sais pas. Je n'ai jamais essayé sur deux disques externes indépendants. Il y a des boitiers USB qui acceptent 2 disques.
    Dernière modification par JPL ; 01/11/2020 à 15h49. Motif: La balise Quote est obligatoire pour les citations

  11. #10
    Great.J

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    J'ai vu ça mais ais peur que cela ne fonctionne pas si on ne les ajoute pas en même temps (ou au démarrage de windows ...)
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  12. #11
    pm42

    Re : JBOD disques-dur pour sauvegarde NAS

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Ma principale contrainte est d'assurer une sauvegarde hors-site afin d'éviter toute perte définitive de mes données en cas de sinistre physique (vol, incendie, inondation etc...), d'où l'idée de faire une sauvegarde sur disque-dur externe qui seront, hors temps de la sauvegarde, hors-site.
    Ok, c'est cohérent. Mais je ne suis pas sur que du JBOD soit une bonne idée. Au moindre problème, tu ne peux plus rien lire.

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Tout à fait d'accord, mais stockage via le cloud --> trop cher et RAID --> pas d'immunité contre sinistre physique
    Je réalise beacoup de photos (sauvegardées au format RAW donc lourdes)
    Je sauve aussi des photos en Raw mais je ne garde que celles qui valent la peine. J'ai pris un stockage de 2 To sur le Cloud. Je paye 8$/mois ce que je trouve raisonnable comparé au prix du matériel photo mais c'est un choix perso qui vient aussi du fait que le stockage hors site de disques serait compliqué pour moi.

Discussions similaires

  1. Association JBOD 2 HDD pour sauvegarde NAS
    Par Great.J dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2020, 13h52
  2. Disques pour NAS
    Par JPL dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2018, 09h45
  3. 2 disques dur pour une seule alim
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2013, 14h56
  4. sauvegarde pour windows xp
    Par inviteab7e2246 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2008, 00h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.