Rechercher plusieurs mots dans une colonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Rechercher plusieurs mots dans une colonne



  1. #1
    Lisa133

    Rechercher plusieurs mots dans une colonne


    ------

    Bonjour,
    3h que je tente de trouver une formule...
    Si vous pouvez m’aider svp !!

    Ma problématique :

    J’ai une liste de 100 villes
    Je veux trouver tous les clients qui sont dans ces 100 villes

    Colonne A, 100 villes
    Colonne B, les villes des clients
    Colonne C le résultat (que je retraiterai ensuite pour affectation au commercial concerné par le secteur des 100 villes)

    J’ai tout tenté...
    J’arrive à faire correctement la recherche contient la ville x et d’ajouter également ville y , z : =SI(OU(NB.SI( etcccc

    mais il y en a 100 ! Impossible de toutes les taper . Je n’arrive pas à trouver une formule permettant de sélectionner la plages de mots à rechercher ...

    En cherchant sur le web j’ai tenté :
    =estnum(recherche(liste;b2))
    Ne fonctionne pas je n’ai que du faux
    J’ai aussi tenté
    =countif($a$1:$a$100;b2) (je n’ai plus en tête la formule exacte

    Helppppp !
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    vgondr98

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Tu pourrais utiliser la fonction RECHERCHEV, il me semble. Cette fonction prend en premier argument une valeur dans une cellule, en deuxième argument une plage de cellule, en troisième argument l'indice de la plage de cellule et un dernier argument un booléen (VRAI ou FAUX) pour préciser si la correspondance doit être approximative ou exacte.

    100 Ville | VilleClient | NomCLient | Formule = RECHERCHEV($A0, $B:$C, 1, FAUX) |Formule = RECHERCHEV($A0, $B:$C, 2, FAUX)
    Toulouse | Paris | CLientA | Paris | ClientA
    Paris | Pau | ClientB | NA | NA
    Marseille | Calais | ClientC | NA | NA
    ... ... ... ... | ...

    Il faut je crois trier les colonnes pour que la formule fonctionne mais je ne suis pas sûr.
    Dernière modification par vgondr98 ; 20/04/2021 à 19h21.

  3. #3
    vande545

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Bonjour
    Colonne A, 100 villes
    Colonne B, les villes des clients
    Colonne C le résultat (que je retraiterai ensuite pour affectation au commercial concerné par le secteur des 100 villes)
    C'est moi qui suis mal réveillé ou il manque la colonne des clients ?
    Ou le nom des clients figure en colonne 2 avec leur ville ?

  4. #4
    umfred

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    pas faux
    le filtrage natif à excel peut faire le boulot aussi si on a une colonne des villes des clients, une colonne des clients; on filtre sur toutes les colonnes, et dans le filtre de la colonne des villes on choisit les villes à cibler (ou décoche les autres, c'est selon)

    Sinon passer par une macro qui te créé la formule en parcourant la 1ère colonne.

    Et la formule que tu avais rentrée était peut-être bonne sauf qu'il fallait peut-être la valider comme formule matricielle c'est-à-dire en les validant avec [Ctrl]+[Maj]+[Entrée] au lieu de [Entrée] seul https://support.microsoft.com/fr-fr/...f-48361075954d

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nDrunZ

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Salut,

    Tu devrais essayer de combiner les fonctions RechercheV et Index, cela marche pour recherche une valeur dans un tableau à la position (ligne recherche, colonne n+1) lorsque la valeur recherche se trouve dans ce même tableau à la position (ligne recherche, colonne n).
    Je vais fouiller dans un de mes tableurs, il me semble avoir utiliser cette combinaison de fonction il n'y a pas longtemps.

    Petit aparté: je crois que le sujet n'est pas dans la bonne section du forum, on est plus sur un problème de programmation ici

  7. #6
    Lisa133

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses !!
    Oui je n’ai pas mentionné les autres colonnes pour ne pas vous embrouiller mais oui il y aura bien la colonne du nom client dans les suivantes . Je m’entraîne sur un fichier ou je n’ai mis que quelques villes avant de le faire sur le vrai fichier.
    Yes, c’est vrai que je l’ai mise dans la section logiciel car c’est pour faire la mise à jour dans un CRM, mais j’aurais peut être dû le mettre dans la catégorie programmation ! Je vais tenter la formule recherche ! J’ai tenté tellement de choses que je ne sais plus si celle ci a été tenté !

  8. #7
    vande545

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Bonjour
    oui il y aura bien la colonne du nom client dans les suivantes
    Dans ce cas et si il s'agit bien d'afficher tous les clients par ville, un tri avec les villes comme 1ère clé et les clients en seconde fera l'affaire.
    Je ne vois pas ce qu'une formule apporterait en plus ?

  9. #8
    nDrunZ

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Bonjour,

    Si effectivement ton but est de n'afficher que les clients d'une ville, la création d'un tableau est suffisante. Tu pourras alors choisir de trier ton tableau par rapport à la colonne colonne ville et choisir une ville en particulier pour n'afficher que cette ville.
    Si ton but n'est pas ça, essayes de nous expliquer différemment et pourquoi pas nous mettre une capture d'écran de ton tableur.

  10. #9
    umfred

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    on en revient au filtrage natif d'Excel https://support.microsoft.com/fr-fr/...e-41e9a88f6a96

  11. #10
    Lisa133

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Bonjour,
    Je vais expliquer le contexte en toute transparence.
    Pour ma part je suis commerciale + support d’un outil CRM (que je ne citerai pas pour éviter la publicité )
    Un de mes clients a un compte CRM avec un seul commercial.
    Il embauche 2 nouveaux commerciaux.
    Il veut diviser sa base de données pour affecter des clients à ses deux nouveaux commerciaux .
    Il était prévu que les commerciaux aient une liste de département.
    Donc aucun soucis, dans le crm, je n’avais juste qu’à faire une petite requête du style j’attribue le département 01 au commercial nUmero 2 .
    Sauf que les plans ont changés, il n’est plus question de départements mais de communes : pour le commercial 2 il faut attribuer les clients de 100 villes. Pour le 3, 681.
    Je peux le faire sur le crm, mais il va falloir que je fasse 781 fois la manipulation !!!!! J’ai dit au client de me laisser quelques jours pour trouver une solution car je n’ai pas envie d’y passer X heures + une tendinite 😂
    J’ai donc eu l’idée, d’exporter la base de données sur Excel, et de faire la manipulation sur Excel pour ensuite réimporter la donnée.
    Il ma fournit la liste des 781 communes sur Word, je lui demanderai de me la fournir au format Excel, mais en attendant je tente de m’entraîner avant de lui dire «*OK JE PEUX VOUS LE FAIRE*».
    Filtrer sur 781 villes sur Excel, ça va être trop long .
    Il faut qu’excel me permettre de dire que sur 5000 clients : si tu contient telle ville , met moi vrai (pour ensuite remplacer vrai par le nom du commercial)
    Ainsi j’importe la liste et met à jour le nom du bon commercial
    C’est plus clair ?
    Merci à vous, j’aurais peut être dû expliquer le contexte dès le départ, je m’excuse de la perte de temps.
    Nous avons bien des développeurs en interne mais ils ont des plannings chargés et ne pourront pas me faire la manipulation avant 6 mois !!! Je n’ai pas posé la question non plus, pour ne pas les gêner dans leur planning, étant donné que c’est moi qui ai dit au client, ok vos commerciaux arrivent dans un mois, je vais vous tenter de trouver une solution pour vous éviter cette attente .

    Mon fichier est un fichier d’entraînement ou je n’ai mis qu’une liste de 3 valeurs cherchées (colonne À) + une colonne avec des villes mises au hasard (colonne b) et la c : la réponse !
    Voici des photos de mon test avec Une des formules trouvées sur le net et testée, qui ne fonctionne pas, vu qu’on voit bien en C4 Faux alors qu’il y a bien marseille dans la liste
    8D596DE9-33C8-4DEE-B527-F557D79ED04D.jpeg241882A0-96DF-4E37-ABFE-4E21BCA4D84D.jpeg
    Dernière modification par Lisa133 ; 22/04/2021 à 12h45.

  12. #11
    nDrunZ

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Salut,

    L'outil de filtre d'un tableau est amplement suffisant pour faire ce que tu veux en fait. Il suffit directement de filtrer pour la commune et tu affectes à cette commune le commercial à chaque fois.
    Par exemple, tu as 10 clients à Paris, 5 à Reims et 5 à Amiens. Tu filtres par ville avec "Paris" et tu affectes "1" dans ta colonne "Commercial attitré" à la première ligne de valeur, puis tu étires pour avoir ton 1 jusqu'à la dernière valeur de "Paris".
    Ensuite tu changes le filtre de ville et tu mets "Amiens", maintenant tu n'auras que les clients à Amiens qui seront affiché et tu pourras affecter "2" dans ta colonne "Commercial attitré" comme avant. Et tu répètes la même opération pour la ville de Reims et tu lui attitres le "3" pour un 3e commercial.
    C'est la solution la plus simple que je vois, sans avoir recours à une quelconque formule ou à une application VBa.

  13. #12
    Lisa133

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Je viens de réussir avec la formule =SOMMEPROD(—estnum(cherche(vil lages;b2)))>0

    Je n’y comprend rien en lecture de la formule donc je n’aurais jamais trouvé mais en la recopiant bêtement en suivant l’exemple d’une vidéo, ça fonctionne ! Nom : C446E1EB-18F3-4E2C-8696-74C0598956E1.jpeg
Affichages : 1409
Taille : 25,7 Ko

    J’ai honte d’avoir mis 4h pour trouver mais bon ce n’est pas mon métier �� je vais la garder au chaud pour une prochaine fois et je vais pouvoir le mettre en place pour mon client OuF !!!!

    En tout cas merci à vous !!! (La fonction recherche V marche certainement aussi mais je n’ai pas réussi )
    Bonne journée !

  14. #13
    Lisa133

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Ndrunz Merci quand même mais cela concernait 781 villes, trop long à faire !!
    Dernière modification par Lisa133 ; 22/04/2021 à 14h07.

  15. #14
    Lisa133

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Par contre ! Je risque de rencontrer un soucis avec les villes qui le contient de la recherche, il faudrait que ce soit la valeur exacte, vous avez une idée ? Nom : A002AC3C-4173-42E9-96C9-38224B079347.jpeg
Affichages : 1396
Taille : 22,8 Ko

  16. #15
    umfred

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    je ne sais si c'est plus facile sous excel que sous la base de données en fait, vu que dans une requête de toute façon il faut insérer les 781 villes dans une table et ensuite avec un update avec un WHERE IN avec la liste des communes du commercial 1, et un autre avec la liste du commercial 2 (bon ok il faut se taper une phase de mise en forme pour la liste des villes). c'est peut-être un peu plus complexe vu que je ne connais pas la structure de la base pour les lieux et l'affectation.
    Ton client, il a du t'indiquer en plus des villes, les commerciaux correspondants, donc en gros il va te fournir l'excel que tu cherches à avoir d'une certaine forme (soit un onglet par commercial avec la liste de ces villes dans la feuille, soit une colonne par commercial et la liste de ses villes en dessous, ou un fichier par commercial)

  17. #16
    vgondr98

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Nom : excel.png
Affichages : 1483
Taille : 15,9 Ko
    Avec RECHERCHEV et ESTNA.
    Cela inverse les FAUX et VRAI mais bon, ce n'est pas grave.

  18. #17
    umfred

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    ça peut se gérer avec SIERREUR

  19. #18
    vgondr98

    Re : Rechercher plusieurs mots dans une colonne

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Pièce jointe 437735
    Avec RECHERCHEV et ESTNA.
    Cela inverse les FAUX et VRAI mais bon, ce n'est pas grave.
    Je me suis trompé dans mon exemple. En effet, j'aurais du étendre la formule que sur 3 lignes.

Discussions similaires

  1. [PYTHON] Liste des mots francais, recherche dans les mots
    Par DavianThule95 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2017, 17h46
  2. EXCEL - Forme Conditionnelle - Texte - plusieurs mots critères
    Par Vian dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2017, 19h32
  3. Comparer plusieurs cellules d'une colonne et mise en forme
    Par johpascal dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2016, 09h06
  4. [Biologie Moléculaire] Rechercher des séquences nucléiques parmi plusieurs espèces
    Par Zdravo dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2009, 22h11
  5. Rechercher la totalité des mots clés sur Google.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2009, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...