logiciel enregistrement audio multiplay
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

logiciel enregistrement audio multiplay



  1. #1
    gdeon

    logiciel enregistrement audio multiplay


    ------

    Bonjour
    voici ma demande que le titre ne décrit pas précisément:
    je souhaite enregistrer ma propre musique ( guitare, piano, voix . . . . ) mais, seul, il me faudrait pouvoir enregistrer "A", puis écouter "A" tout en jouant "B" , les deux étant enregistrés comme nouvelle piste " A + B" ou bien, si l'écoute de "A" se fait au casque, n'enregistrer que "B" ( l'enregistrement de "A" restant stocké );
    Je faisais cela dans le temps avec un magnéto Sony ( multiplay ) mais au bout de 4 passages la qualité se dégradait un peu et surtout il y avait un décalage temporel audible du fait de la distance entre têtes de lecture et d'enregistrement;
    Je souhaiterais un logiciel ultra simple pour ce boulot et, pourquoi pas, gratuit, car mon seul souhait est bien de pouvoir enregistrer tout en écoutant la version précédente , donc sans besoin de trop de fioritures.
    merci de vos conseils ( logiciel, utilisation, matériel nécessaire, type de micro . . . . ) sachant que j'ai un ordi ACER Aspire core i3, 10th GEN avec Windows 10

    -----
    l'éternité c'est vachement long; surtout vers la fin

  2. #2
    micapivi

    Re : logiciel enregistrement audio multiplay

    Bonjour gdeon

    …il me faudrait pouvoir enregistrer "A", puis écouter "A" tout en jouant "B" , les deux étant enregistrés comme nouvelle piste " A + B" …
    <=> overdubbing

    Tu pourras faire tout ça avec un des logiciels Libres, Open source, multiplateformes comme Audacity ou Ardour et d'autres

    Tu trouveras facilement de la documentation, des tutos et des vidéos pour en faire ce que tu veux.
    Dernière modification par micapivi ; 26/06/2021 à 05h27.

  3. #3
    micapivi

    Re : logiciel enregistrement audio multiplay

    Tu trouveras aussi de l'aide pour ce type de logiciels sur https://fr.audiofanzine.com/os/linux...Studio/forums/

  4. #4
    Ernum

    Re : logiciel enregistrement audio multiplay

    Salut,

    je confirmes, dans le libre et gratuit, Audacity équivalent libre de Wavelab est multipiste. Ardour ( équivalent Cubase) c'est mieux mais ne me parait pas forcement nécessaire pour le peu que tu veux faire, ce qui n’empêche pas d"essayer, c'est aussi libre et gratuit.

    Pour le matos, une carte son externe de type Foscusrite Scarlette 212: 2 entrées "communes" jack/xlr (guitare/ micro) fourni avec son simulateur ampli/effets pour guitare/basse/chant donc rien de plus à débourser et un micro type Sm58 (c'est du costaud passe partout, de ce qu'on trouve généralement sur scène) pour enregistrer la voix et la guitare si acoustique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : logiciel enregistrement audio multiplay

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Tu trouveras aussi de l'aide pour ce type de logiciels sur https://fr.audiofanzine.com/os/linux...Studio/forums/
    Je confirmes aussi, Audiofanzine est un site incontournable pour la MAO ( Conseil d'achats notamment).

  7. #6
    GBo

    Re : logiciel enregistrement audio multiplay

    Et pour les sites d'achats, puisqu'il faudra que le primo posteur débourse deux ou trois billets de 100 (carte son et micro), si la modération le permet je conseille pour ma part woodbrass.com, michenaud.com, ou thomann.de, jamais eu de soucis avec eux (j'ai un home studio plutôt modeste mais dont les capacités m'auraient fait passer plusieurs nuits blanches d'affilée à enregistrer, à l'époque de mon Fostex 4 pistes à K7).
    Dernière modification par GBo ; 26/06/2021 à 12h39.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    Ernum

    Re : logiciel enregistrement audio multiplay

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Et pour les sites d'achats, puisqu'il faudra que le primo posteur débourse deux ou trois billets de 100 (carte son et micro), si la modération le permet je conseille pour ma part woodbrass.com, michenaud.com, ou thomann.de, jamais eu de soucis avec eux (j'ai un home studio plutôt modeste mais dont les capacités m'auraient fait passer plusieurs nuits blanches d'affilée à enregistrer, à l'époque de mon Fostex 4 pistes à K7).
    +1 pour les joies du ping-pong et autre astuces avec les 4 pistes K7, vive le numérique!
    Je suis aussi client de ces vendeur, c'est du sérieux. Alors je sais qu'on surf dans cette discussion avec les limites de la charte en donnant tout un tas de marques et de modèles, mais dans ce milieu (MAO et musique) il existe pleins de chausse-trappes et d'arnaques, les conseils qui sont donnés ici sont connu et reconnu mais rien n’empêche de faire marcher la concurrence, Audiofanzine est de bon conseil.

    Attention on a pas encore parlé de la sortie son.
    Le but privilégié ici est l'enregistrement, il faut un casque, je laisserais donc de coté les enceintes de monitoring (chères et inutile pour l'enregistrement).
    Deux(*) types de casques: fermé, ouvert. Si on enregistre en direct avec plusieurs instruments/voies il vaut mieux un casque fermé pour ne pas être gêné par ses camarades. Là encore, je me base sur mon expérience personnelle, mais pas de risque ici c'est encore du connu et reconnu et relativement abordable pour du matériel pro, j’utilise les deux:
    ouvert: Akg k240 mkii
    fermé: DT770 pro de Beyerdynamic

    Bon, je sais que la douche peu paraître assez froide niveau budget quand on se lance dans la MAO (idem en photographie), l'indispensable ici pour commencer est la carte son et le micro si il y a de l’acoustique (guitare sèche, voie). Le casque, tu peux faire avec ce que tu as pour débuter.

    (*): Attention on parle de casque dédiés à la production musicale, donc "hifi qui enjolive le son" ou "casque boum-boum avec plein de basses qui rendent bien" on évite. Il faut quelque chose d'assez neutre, même si rien n'est parfaitement neutre. Avec ce genre de matériel il faudra aussi choisir son impédance (ça ne change pas le prix final), qui vas agir sur le niveau de sortie suivant où il est branché (smart-phone, pré-ampli, "multiplexeur" sur scène notamment, etc), pour exemple, j'utilise du 80 ohm, ça fonctionne très bien sur ma carte son externe et même sur smart-phone ou carte son intégrée sur pc.

  9. #8
    Ernum

    Re : logiciel enregistrement audio multiplay

    Et désolé pour toutes les fautes de grammaire (notamment) du message précédant .

  10. #9
    GBo

    Re : logiciel enregistrement audio multiplay

    A noter que les casques de studio sont en moyenne bien moins chers que les modèles "HiFi", et beaucoup plus utiles pour le musicien. Moi j'utilise un KRK KNS 8400 (fermé) qui est une merveille de précision, la moindre action sur un potar de EQ et de bal s'entend, les queues de reverb, les transients de percus, tout. Même genre que le Sony MDR-7506 plus connu avec lequel j'avais hésité.
    Les casques Hi-Fi ? Je n'en ai plus, même pour l'écoute plaisir, aucun intérêt aux graves boursouflés qui masquent le reste et autres pianos de 15 mètres de large.
    Dernière modification par GBo ; 26/06/2021 à 16h04.

  11. #10
    Ernum

    Re : logiciel enregistrement audio multiplay

    Je vois qu'on est d'accord sur toute la ligne Gbo (casque hifi notamment) et il est heureux que tu proposes autre chose comme choix de casques.

Discussions similaires

  1. Logiciel d'enregistrement audio
    Par gav91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2015, 17h51
  2. Problème enregistrement audio
    Par invite14532198711 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2015, 15h54
  3. Enregistrement audio
    Par AstroBax dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2012, 15h11
  4. Enregistrement audio
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 18h36
  5. enregistrement audio
    Par invite161a0bc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.