Bonjour,
Cela fait plusieurs mois, que dis-je, plusieurs années que je recherche une solution satisfaisante pour faire le "back-office", ou "back-end" , d'une appli Mobile que je développe.
"Back-office" ou "back-end : système sur serveur, où se connecte l'appli, et où les données de l'utilisateur sont stockées. Ce qui rend l'appli "nomade" : s'il crache son Smartphone, il n'aura qu'à installer l'appli sur son nouveau Smartphone, et il récupérera ses infos sur son compte sur le back-end (c'est ce qui se passe par exemple avec les applis des banques).
"solution satisfaisante" : facile à utiliser mais ne dépendant pas des GAFAM. Par exemple Firebase ça a l'air facile à utiliser, mais ça dépend d'un GAFAM, donc c'est niet. Moi je verrais bien un truc sous Php+MySql que j'installerais moi même chez mon fournisseur d’infrastructure (de Roubaix). Pour parler d'une techno que je connais, mais bon, si faut faire du Node.js ou du Python, je peux aussi, à condition que ça soit aussi facile à installer (ce qui n'est pas gagné, d'après ce que j'ai lu jusqu'à présent). Connaîtriez-vous une solution simple de ce genre?
J'ai regardé Laravel et les api REST, mais après plusieurs heures de lecture des docs, je suis largué, rincé... dépassé. Je recherche une doc limpide, buvable. J'ai regardé par exemple ce que fait le html lorsqu'on fait une requête GET ou POST. Bon, ok, je vois ce qu'on fait pour transformer cette requête en interrogation de la base de donnée, et comment on renvoie la réponse. Mais comment fait-on pour faire cela depuis l'appli Mobile? Et comment gérer la connexion: faire en sorte que l'appli Mobile n'ait accès qu'aux données de l'utilisateur et pas à toute la base? Une doc simple.............
En ce qui concerne le développement de l'appli elle-même, après, là aussi, des mois de galère, j'ai fini par trouver la solution de la mort qui tue : appgyver , c'est vraiment super, j'ai développé mon appli pratiquement sans écrire une ligne de code, uniquement par glissés de boîtes. Puis en ajustant quelques paramètres tels que des attributs graphiques. Je n'ai écrit en tout et pour tout qu'environ une page de Javascript. Et je dispose d'une appli multi-plateforme : PC ou Mac, Smartphone ou Iphone, Tablette Android ou Ipad. C'est vraiment spectaculaire, faites l'essai.
Il y a une très bonne doc et des tutos très bien faits. Mais quand on passe au back-end, ils ne proposent que 3 solutions :
- Firebase,
- Goggle-machin (j'ai oublié le nom),
- programmer toi-même en regardant l'API REST
Les deux premières solutions ne me conviennent pas car elles dépendent des GAFAM, la troisième non, mais là je suis largué-noyé. Merci de votre aide ou de vos propositions
-----