Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant



  1. #1
    ZorgloubPirlouis

    Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant


    ------

    Bonjour à la Communauté,

    Je dispose d'une photo que j'avais faite, et que j'ai inséré dans un fichier word.

    Je voudrais maintenant retrouver dans quel répertoire se trouve cette photo où je l'avais sauvegardée.

    J'avais idée de recréer un jpg au départ de mon word (avec photofiltre par exemple) mais existe t-il alors un genre de moteur de recherche qui fouillerait tous les répertoires de mon PC en recherchant cette image ??
    Un peu à la manière dont Google peut faire une recherche sur le Net au départ d'une photo.
    Ou d'autres programmes qui recherchent dans le PC sur base d'un mot
    Mais ici, la recherche doit s'effectuer sur base d'une image, dans l'ensemble des répertoire du PC.

    Merci. (Win7)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    bonjour
    l'explorateur de fichiers fait çà très bien: rechercher dans : C *.jpg
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    ZorgloubPirlouis

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Hi JiHerve

    Merci pour ta réponse rapide mais je pense que tu n'as pas compris ma question.
    Je ne dispose pas du nom du fichier initial (xxxxx.jpg) mais seulement son insertion dans un fichier word.

    Il s'agirait donc de faire une recherche interne sur base d'une image et non pas avec le nom du fichier initial que j'ignore.
    Dernière modification par ZorgloubPirlouis ; 04/09/2021 à 15h43.

  4. #4
    jiherve

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    re
    l'explorateur prend le caractère "*" comme une chaine générique et donc si on entre rechercher '*.jpg' il en ressortira tous les fichiers type .jpg présents dans la zone de recherche, disque entier ou répertoire.
    bien sur cela ne fonctionnera que s'il existe bien un fichier .jpg
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/09/2021 à 15h51.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZorgloubPirlouis

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Ah oui ca je comprends bien, mais... ca me trouve alors des milliers de jpg.

    Je recherche un programme similaire au principe d'un moteur de recherche interne (genre google photo mais qui, lui, qui recherche sur le Net et pas dans les répertoires du PC) et te retrouve LA photo recherchée.

  7. #6
    jiherve

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    re
    après une recherche rapide sur le net cela ne semble pas exister.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    pm42

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Tu as des outils comme ça : https://pictureecho.com

    Je n'ai pas utilisé.

  9. #8
    jiherve

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    re
    autrement je me demandais si on ne pourrait pas utiliser une fonction type grep qui existe aussi pour Window en utilisant comme chaine celle obtenue en convertissant une partie de l'image en un fichier de type .txt , donc avec un contenu hexa.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    jiherve

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    re
    en reflechissant c'est stupide!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Bonjour,
    Chercher une photo de type jpeg je me doute que cela n'est pas simple,
    par contre si le document word la contenant est toujours existant en archive
    pourquoi pas faire une recherche via une date approximative dans les fichiers word
    cela ne sera pas a mon avis aussi difficile,
    je ne pense pas que vous en ayez des milliers
    après reste a l'extraire du dit fichier en copie
    surtout si vous avez le thème du fichier word
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Ernum

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Salut,

    la photo en question contient probablement des données exif (date, appareil utilisé, objectif, iso, etc...), tu es l'auteur de la photo, tu dois avoir déjà une idée de la date (fourchette) et de l'appareil utilisé.

    Je n'utilise pas Windows, mais n'importe quel logiciel de gestion de photos devrait faire l'affaire en filtrant et procédant par récurrence.

  13. #12
    jiherve

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Re
    en fait je ne suis pas trop débile :
    avec grepwin cela fonctionne .
    marche à suivre : charger et installer grepwin .
    éditer la photo si on peut l'identifier dans le charabia word avec notepad++, il faut hexedit
    recuperer une sequence hexa ex:
    30 32 32 36 3b 79 21 08 ec cd 3b 16 40 13 35 c4
    la modifier en :
    \x30\x32\x32\x36\x3b\x79\x21\x 08\xec\xcd\x3b\x16\x40\x13\x35 \xc4
    la placer dans la zone de recherche de grepwin avec la configuration suivante:
    Nom : grepwin.jpg
Affichages : 302
Taille : 78,7 Ko
    et hop cela trouve le (ou les fichiers ?) ayant cette signature.
    Cela suppose bien sur que le codage image soit resté le même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Ernum

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Chapeau

  15. #14
    ZorgloubPirlouis

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Bonsoir à tous.
    Je vais analyser les différentes propositions.

    La "récupération Hexa" me parait compliquée car le fichier Word comporte près de 200 pages et l'image importée a probablement été recadrée !

    Je vais déjà voir avec les programmes recherchant les doublons qui ont été proposés.

    PictureEcho semble bien indiqué mais le mode d'emploi n'est pas très étoffé.

    Il semble qu'on puisse partir d'une image source (?) et régler un degré d'incompatibilité de ressemblance.

    A suivre ...

  16. #15
    Garion

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Edit : Erreur, j'avais mal compris la question.
    Dernière modification par Garion ; 04/09/2021 à 21h18.

  17. #16
    Garion

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Il y a un très vieux logiciel que j'ai fait en 98 et qui est encore téléchargeable sur certains sites : Pictagent.
    Ce logiciel était capable de retrouver des images en double, même si elles étaient altérées, "un peu" recadrées (moins de 10%), déformées, retouchée, etc...
    Si tu sauvegarde ton image à partir du fichier word et que tu utilises ce logiciel (même en mode démo), il te proposera les images similaires triées par similarité trouvé sur ton disque.
    C'est uniquement sous Windows et il faudra être indulgent sur l'interface, ça a un peu vieilli
    Dernière modification par Garion ; 04/09/2021 à 21h29.

  18. #17
    umfred

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Sinon ton image dans word tu la copies/colles dans paint et tu sauvegardes à nouveau ton image.

    (pour pictagent, faut arriver à trouver un site fiable où pouvoir le télécharger vu son ancienneté )

  19. #18
    Forhorse

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Les logiciels de tri et de recherche de doublons d'image c'est pas ce qui manque, pas la peine de remonter en 98.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    jiherve

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    bonjour
    oui mais il supposent que l'image est gentiment encapsulée dans un fichier de type image (jpeg,tiff,bmp ...) mais là si j'ai bien compris son image est noyé dans un fichier word!
    Cela fonctionnera t il ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    umfred

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    En fait, il a une image dans un document word et il souhaite savoir où se trouve l'original

  22. #21
    pm42

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    En fait, il a une image dans un document word et il souhaite savoir où se trouve l'original
    Il suffit de l'extraire, la mettre sur le disque et d'utiliser un outil récent de détection de similarité. Et je suis d'accord avec Forhorse : un outil de 1998 n'est pas vraiment adéquat vu les progrès réalisés en reconnaissance d'image depuis.

  23. #22
    ZorgloubPirlouis

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Hi PM42,

    Une idée à proposer pour l' "outil récent de détection de similarité" ?

    J'ai essayé les divers programmes recherchant les doublons mais les résultats sont trop nombreux.
    J'ai donc abandonné ce genre d'outil en attendant d'en trouver un plus ciblé.

  24. #23
    pm42

    Re : Recherche d'un répertoire dans mon PC au départ d'une image/photo le contenant

    Citation Envoyé par ZorgloubPirlouis Voir le message
    Une idée à proposer pour l' "outil récent de détection de similarité" ?
    Je ne sais pas vu que j'en ai proposé un plus haut sans retour et que je ne sais pas ce que tu as essayé.

Discussions similaires

  1. Difference entre copie de fichier/repertoire et une image disque?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2012, 09h49
  2. Recherche répertoire windows mail
    Par Micjoh59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 22h09
  3. Mettre une photo dans google image
    Par BIGFOOT176 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.