un chromium os dégooglisé?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

un chromium os dégooglisé?



  1. #1
    Groalex

    un chromium os dégooglisé?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à savoir si il existe, ou si il est techniquement possible, d'avoir un os qui "ressemblerait" à chromium os, mais sans google
    En gros, un os qui s'installe sur du vieux pc ou du raspi, simple, rapide et sécurisant, avec tous les avantages du google workspace
    Et avec, pourquoi pas l'accès à un store et à du python Le tout avec des logiciels libres??

    Je pense que ça doit déjà exister, peut être sur base de chromium os (ungoogled chromium? nayu os?) ou avec une distribution linux

    Merci pour vos futur commentaires

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Ben oui, c'est Linux la solution. J'avais peur en te lisant que tu nous dise "je veux tout sauf Linux"
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    antek

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Rapide et vieux matériel sont incompatibles avec du soft moderne (!).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Groalex

    Re : un chromium os dégooglisé?

    'Ben oui, c'est Linux la solution'
    Le plus dur c'est de choisir c'est ça ?!

    'Rapide et vieux matériel sont incompatibles avec du soft moderne'
    Pourtant on nous vantent le fait que recycler nos vieux pc avec linux ou chromium... Nous aurait on menti?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Salut,

    du Debian ou assimilé comme Ubuntu offre un panel conséquent de logiciels libres (ou pas). Pour du vieux matos choisir un environnement de bureau léger genre Xfce.

    https://debian-facile.org/doc:install:install

    Bonnes fêtes et bonne installation.

    ps: Python est installé par défaut.
    Dernière modification par Ernum ; 25/12/2021 à 22h09.

  7. #6
    Groalex

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Debian ou autres, je ne sais pas Le choix est vaste

    Effectivement il faut du léger pour tourner comme il faut sur un raspberry ou une antiquité...

    Sinon je pensais aussi à une clé bootabke pour faire un vcn, une sorte de cloud computing à la stadia ou blade Ça demande peu de ressources je pense

  8. #7
    antek

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    'Rapide et vieux matériel sont incompatibles avec du soft moderne'
    Pourtant on nous vantent le fait que recycler nos vieux pc avec linux ou chromium... Nous aurait on menti?!
    On est un cxn !
    Linux et Chromium n'ont pas du tout la même fonction.

    Un PC moderne mais pas cher avec Debian XFCE démarre une session graphique et Firefox-esr en 1 s.
    Un vieux PC (FX 3 cœurs) avec Debian lxQt met 4 fois ce temps.
    Un Pi2 n'en parlons pas, il démarre Dillo en 10 s.
    Le vieux matériel peut donc être utilisable mais toujours moins rapide.

    La bonne question est aussi de savoir le pourquoi : avoir un matériel utilisable ou "bricoler" pour apprendre, et également as-tu un niveau en anglais suffisant pour dialoguer ?

    Nota - ne pas confondre recyclage et ré-emploi
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Ernum

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Bah, ça tombe bien pour Raspberry tu as Rapsbian, légère et dotée d'une riche communauté (ça aide ).

    Sinon je pensais aussi à une clé bootabke pour faire un vcn, une sorte de cloud computing à la stadia ou blade Ça demande peu de ressources je pense
    je ne m'y connais pas assez pour te répondre.

    Edit: Je répondais au message #6
    Dernière modification par Ernum ; 26/12/2021 à 12h09.

  10. #9
    Groalex

    Re : un chromium os dégooglisé?

    @Antek
    'Linux et Chromium n'ont pas du tout la même fonction'
    Oui sûr
    Dans les faits je cherche simplement une solution pour 'imiter' chromium et ses fonctions (accès internet, workspace, stockage cloud, store,...), sans Google

    'Le vieux matériel peut donc être utilisable mais toujours moins rapide.'
    Quand je dis rapide, je devrais plutôt peut être dire léger ?? Le but principal est que cette 'solution' soit +ou- universelle, qu'elle se lance aussi bien sur un raspi, un chrombook bas de gamme, un pc qui fête ses 15ans...
    Après si la plus petite de ces config doit mettre 5s plutôt que 2s pour démarrer, c'est pas bien grave...

    'La bonne question est aussi de savoir le pourquoi '
    La bonne réponse est: apprendre et comprendre, et si par la même occasion j'arrive à mes fins, ben c'est top j'aurai tout bon...
    Oui je pense que mon niveau d'anglais est suffisant, en tout cas il l'est assez pour avoir installé Ubuntu, commencé le python, vidangé la dual pump du 4x4!!

    @Ernium
    Est ce que raspian ou debian peuvent répondre à la problématique principale?

  11. #10
    GBo

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Donc tu veux pouvoir faire tourner des applications prévues pour Chrome OS et pour Android ?

    "How To Download And Install Chrome OS"
    https://www.alphr.com/download-install-chrome-os/
    The Chrome operating system (OS) was reserved only for Chromebook users, but now, it’s available for other devices. It’s a great alternative to Windows or Linux, and you can run it without an installation. All you need is to download Chrome OS to a USB drive and use Etcher or some other software to make it bootable. In this article, you will learn how to get Chrome OS working on any computer.
    Dernière modification par GBo ; 26/12/2021 à 19h02.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Je ne comprends strictement rien. Un Chromium-like quel qu’il soit n’est qu’en navigateur web qui tourne sur un OS, quel qu’il soit. Là, tu sembles vouloir vouloir un hybride, ou une chimère, qui soit à la fois OS et navigateur. Yapluka construire ce soft étrange qui n’existe pas, mais ce ne sera pas simple !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    GBo

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Il me semble qu'il parle de Chrome OS, qui tourne sur des Chromebooks (sorte de PC portables pas chers peu connus en Europe).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrome_OS
    Dernière modification par GBo ; 26/12/2021 à 19h13.

  14. #13
    GBo

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Ah non sorry il parle de Chromium OS, mais alors le titre est paradoxal puisqu'il est déjà dégogolisé:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium_OS

    Bref moi non plus je n'y comprends rien.

    Mais faire tourner des applis Google OS du Store Google sur un PC Linux... si c'est possible j'aimerais qu'on m'explique comment.
    Dernière modification par GBo ; 26/12/2021 à 19h17.

  15. #14
    antek

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Pour les petites machines ARM : Raspbian, armbian
    Pour les vieux PC : Debian, Archlinux et Manjaro, et aussi un petit truc pas prétentieux https://nakedeb.arpinux.org/
    Il y en a d'autres.

    Mais je sens la demande confuse . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    Groalex

    Re : un chromium os dégooglisé?

    @tout le monde
    À la vue de vos messages, soit je me suis mal exprimé soit ma problématique initiale s'est perdu dans le flot
    En effet je ne veux rien de plus qu'un os avec un navigateur web, os qui s'installe sur du vieux pc ou du raspi, simple, rapide et sécurisant, avec tous les avantages du google workspace, pour reprendre mon 1er message
    Avec si possible des logiciels libre, et/ou/donc dégooglisé

  17. #16
    Ernum

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Salut,
    si
    Dans les faits je cherche simplement une solution pour 'imiter' chromium et ses fonctions (accès internet, workspace, stockage cloud, store,...), sans Google
    alors oui pour un système léger, sécurisé toussa toussa Debian (et dérivés y compris pour raspy) c'est fait pour et pour ce que tu cherches en dehors de tes machines cloud, workspace, etc, tu te tournes vers des solutions proposées par Framasoft (réseau chatons entre autres).

  18. #17
    Merlin95

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Tous les avantages de Google workspace mais Google workspace demande pleins de choses notamment pleins d'applications locale (genre appli pour faire une visio conférence etc.). "Juste Google workspace", il y a 4 mots mais c'est pas pour ça que c'est pas une oxymore (sans doute je n'ai pas utilisé).

    Sinon Google workspace ne peut pas fonctionner sur Linux des fois ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 26/12/2021 à 20h12.

  19. #18
    antek

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Il faudra aussi penser à dégougliser "Google Workspace"
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    Groalex

    Re : un chromium os dégooglisé?

    @Ernum
    Je vais voir si debian (ou un dérivé) correspond bien à ce que je cherche
    Effectivement si j'ai bien compris Framasoft est ce qui se rapproche le plus du workspace de google Mais quid du travail hors ligne?

  21. #20
    antek

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Tu veux installer l'OS sur quelle machine ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Groalex

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Je souhaiterais l'installer sur 2 portables (dell latitude de 200x?, core2duo et lenovo thinkpad de 2017?), un vieux serveur (supermicro, xeon l3360) , un raspi zero W, et pourquoi pas mon dell T3500 (xeon w3690) mon antique Q6600, un eee pc, une clé bootable

  23. #22
    Groalex

    Re : un chromium os dégooglisé?

    En gros, voici le "cahier des charges"
    -démarrer (et être stable?) sur différentes config (donc léger en poids et ressource?)
    -offrir une suite bureautique (consultable en ligne et hors ligne, avec "synchronisation")
    -un cloud, stocké sur mon serveur
    -utiliser des logiciels libres?
    -être utilisable aussi bien par ma vieille mère (simple et intuitif) que par ma jeune nièce (système "bloqué" et sécurisé)
    -être utilisable sur une tv (avec raspi en mode clé pc)
    -avec un store (p-droid? aptoide? autre?) donc un émulateur android?

    Et d'autre trucs non essentiels mais sympa:
    -pouvoir jouer (émulateur android? recall box? bureau à distance?)
    -être "snowden friendly" (tor browser, antivirus, vpn, générateur de mdp, messagerie sécurisée, ...)
    -être utilisable (agréable) en tactile et petit écran (pour le raspi)
    -pouvoir utiliser python (ça ne devrait pas être compliqué!)
    Dernière modification par Groalex ; 26/12/2021 à 23h08.

  24. #23
    GBo

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Même Linux ne fait pas tout ça, par définition il n'y aura pas de "store", ce serait contradictoire.
    Dernière modification par GBo ; 26/12/2021 à 23h53.

  25. #24
    GBo

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Par curiosité, quel était l'OS de ton serveur Xeon ?

  26. #25
    Groalex

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Citation Envoyé par GBo
    Même Linux ne fait pas tout ça, par définition il n'y aura pas de "store", ce serait contradictoire.
    Etrange??
    Donc sous linux ma mère ne peux pas démarrer un vieil ordi branché sur sa tv et utiliser tor pour aller lire mon mail qui lui demande d'aller récupérer des fichiers doc et excel sur mon serveur, me le mettre sur clé usb pour que je le modifie sur mon pi top avec libre office en passant dans un tunnel (ou dans les bois, en "4g off") entre 2 parties de minetest, puis activer une synchronisation pour que lesdits dossiers retournent sur le serveur lorsque je retrouve le réseau?!!
    Microsoft et google ont gagnés!!!

    Ps l'os sur le serveur c'était windows serveur puis free nas
    Dernière modification par gienas ; 27/12/2021 à 10h58. Motif: Ajouté les balises de citation

  27. #26
    pm42

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    -un cloud, stocké sur mon serveur
    Ce n'est pas un peu contradictoire ? J'ai l'impression que le concept de Cloud c'est justement de ne pas être "sur TON serveur".

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    -être utilisable aussi bien par ma vieille mère (simple et intuitif) que par ma jeune nièce (système "bloqué" et sécurisé)
    Mais bien sur... C'est tout à fait l'esprit des OS open-source

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    -être "snowden friendly" (tor browser, antivirus, vpn, générateur de mdp, messagerie sécurisée, ...)
    Ca laisse perplexe parce que j'ai du mal à voir ce que snowden vient faire ici et ce n'est pas vraiment tout ça qui te protégera contre des écoutes du niveau de la NSA.
    Dont on se demande d'ailleurs pourquoi ils s'intéresseraient à ce que ta vieille mère et jeune nièce vont faire.

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    -pouvoir utiliser python (ça ne devrait pas être compliqué!)
    Vu la très vaste disponibilité de Python, j'ai du mal à comprendre.

    Comme d'autres l'ont remarqué, c'est un peu un inventaire à la Prévert de quelqu'un qui voudrait tout et son contraire, semble balancer beaucoup de termes techniques mais ne pas connaitre certaines choses de bases sur le monde de l'open-source et semble vouloir se protéger contre des périls imaginaires.

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    Donc sous linux ma mère ne peux pas démarrer un vieil ordi branché sur sa tv et utiliser tor pour aller lire mon mail qui lui demande d'aller récupérer des fichiers doc et excel sur mon serveur, me le mettre sur clé usb pour que je le modifie sur mon pi top avec libre office en passant dans un tunnel (ou dans les bois, en "4g off") entre 2 parties de minetest, puis activer une synchronisation pour que lesdits dossiers retournent sur le serveur lorsque je retrouve le réseau?!!
    Le scénario est très simple à mettre en oeuvre sous Linux mais le discours reste dans le même niveau de délire que plus haut : "je veux un truc super simple" mais je propose un scénario assez alambiqué (pourquoi Tor pour lire du mail ? Pourquoi une clé USB ?)

    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    Microsoft et google ont gagnés!!!
    Non, ils proposent une offre, l'open-source une autre et on peut choisir toute combinaison qui nous convient.
    Mais il semble que ton but soit surtout de démontrer cette phrase et pas vraiment de chercher une solution puisque à chaque réponse, tu cherches à la mettre en défaut au lieu de creuser.
    Si tu étais sérieux, tu aurais déjà installé tout ça vu que ça ne prend pas plus de 2h pour au moins démarrer (je viens de le faire : machine Linux "google-free" comme tu dis avec accès Cloud, fonctionne off-line, python et Anaconda bien sur, etc).

  28. #27
    Groalex

    Re : un chromium os dégooglisé?

    @PM42
    Parler pour parler ça ne sert à rien, surtout sur ce ton condescendant
    Par contre si tu veux prendre la peine de lire les messages et de comprendre ce que je souhaiterais, pour faire avancer le débat, je suis pour

  29. #28
    GBo

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Citation Envoyé par GBo
    Même Linux ne fait pas tout ça, par définition il n'y aura pas de "store", ce serait contradictoire.
    Citation Envoyé par Groalex Voir le message
    Etrange??
    Donc sous linux ma mère ne peux pas démarrer un vieil ordi branché sur sa tv et utiliser tor pour aller lire mon mail qui lui demande d'aller récupérer des fichiers doc et excel sur mon serveur, me le mettre sur clé usb pour que je le modifie sur mon pi top avec libre office en passant dans un tunnel (ou dans les bois, en "4g off") entre 2 parties de minetest, puis activer une synchronisation pour que lesdits dossiers retournent sur le serveur lorsque je retrouve le réseau?!!
    Je faisais allusion au store le reste est faisable avec Linux et beaucoup d'auto-formation (ce dont ta grand mère n'est peut être pas capable, je ne la connais pas), il faudrait peut-être par commencer par te former dessus toi-même, par exemple sur ton laptop en face de ton serveur, ensuite les questions seront plus claires pour nous (pour ma part je suis en train de me former à la fois en CentOS 7 / 8 et en Ubuntu LTS, des références pour les pros, donc ce sera un plaisir si je peux t'aider - sauf sur Raspberry, pas mon trip).

    Microsoft et google ont gagnés!!!
    Bien sûr que non, d'ailleurs tu devrais lire le delta entre Chrome OS et Chromium OS sur wiki.
    Sinon attention aux dérives idéologiques (qui sont assimilables à de la politique), pour ma part je suis sur ce forum pour le coté technique.
    Dernière modification par GBo ; 27/12/2021 à 10h41.

  30. #29
    antek

    Re : un chromium os dégooglisé?

    La vieille mère et la jeune nièce n'étaient pas prévues dans le CDC de départ, mais je ne vois pas ce que ça change.

    Les propositions ont été faites, qu'est-ce que tu veux de plus ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Ernum

    Re : un chromium os dégooglisé?

    Probablement ma dernière intervention.

    Je suis désolé Groalex,
    mais pm42 (et pas que) à raison, tu dis tout et son contraire, tu veux a tout prix sortir des "solutions" Google tout en voulant continuer à utiliser les "solutions" Google?
    On ne comprends plus rien, tu parles de cloud (sous-entendu externes, c'est comme ça qu'on l'a compris) puis de serveurs internes, de Raspi ("bidouille") puis du pc de ta mère, de ta soeur...manque plus que le smartphone.

    Trois besoins(?), je te propose trois distributions et tu restes dans le même environnement (Debian):
    • pc des madames Michu (rien de péjoratif), OS avec tout ce qu'il faut en offre logiciels, libre et gratuit (sans contreparties): Debian (distribution DF) ou Emmabuntüs(Unbuntu);

    As-tu regardé l'offre logiciel de Debian, as-tu regardé (vraiment) ce que propose Framasoft? Après toutes les informations que l'on t'a donné, Il y a un moment ou c'est a toi d'entamer le travail.
    Sur le site DebianFacile tu verras un bandeau en haut qui te donne les liens de la communauté francophone te permettant d'obtenir toute l'aide que tu souhaites.

    Bonnes fêtes.
    Dernière modification par Ernum ; 27/12/2021 à 11h32.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Navigateur - ungoogled chromium
    Par oxycryo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2020, 15h46
  2. Microsoft Edge Chromium
    Par Giada11 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2020, 23h29
  3. Exo :Trouvez x & y dans du chromium
    Par invite14058c8d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 14h04
  4. Hydratation Chromium
    Par invitedddb87fb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 02h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...