Probleme de disques durs c et d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Probleme de disques durs c et d



  1. #1
    titia57

    Question Probleme de disques durs c et d


    ------

    Bonjour, j'ai un PC portable windows 10. Je ne suis pas très douée en informatique, donc, je demande votre indulgence. Mon fils a téléchargé des jeux sur le PC, et n'ayant plus de place sur C, il les a déplacé sur D.
    Il a malencontreusement supprimé le dossier user, donc, plus d'accès à mes documents. Je décide de réinstallé windows en demandant de supprimer les fichiers. Je vérifie les disques durs. C possède 118 GO et D 931 GO.
    Il me semble qu'ils sont inversés. Forcement, pas de place pour télécharger..
    Windows est sur C.
    Pouvez vous me dire si c'est normal ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 12/03/2022 à 17h51.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Il est normal que Windows soit sur C puisque c’est le disque de démarrage. Vu sa taille c’est un SSD, donc un "disque" électronique très rapide. Windows y crée également le répertoire Users (ou Utilisateurs, selon la version de Windows) mais par défaut, et ce n’est pas génial, loin de là, il met tout les répertoires Documents, Images, etc. dans Users.

    La solution propre est de déplacer ces répertoires Documents, etc. dans D, mais cela demande de suivre une procédure précise. Tout d’abord il faut créer dans D des répertoires vides Documents, Images... Attention, à ce stade Windows ne reconnaît pas ces nouveaux répertoire comme d’authentiques répertoires Documents, Images, etc.

    Pour ce faire il faut aller dans C:\Users puis repérer le répertoire correspondant à ton compte et l’ouvrir. Il faut ensuite faire un clic droit sur Documents, cliquer sur l’onglet Emplacement, et choisir le répertoire vide Documents créé dans D. Windows fera le transfert sans casser le lien interne qui lui permet d’identifier le répertoire Documents de D comme un vrai répertoire Documents.

    Il faut faire ensuite la même opération pour Images, etc. On ne doit donc jamais déplacer ces répertoire directement en les faisant glisser d’un disque à l’autre avec la souris car on casse la logique de Windows. Surtout il est impératif que Users reste sur C.
    Dernière modification par JPL ; 12/03/2022 à 18h33.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    titia57

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Je vous remercie, mais j'avoue que c'est un peu compliqué pour moi.
    On n'a pas de place dans C, du coup, peut on télécharger dans D sans risque ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Bien sûr. Dans l’idéal C ne doit contenir que Windows et les programmes. Ce qui me choque c’est que lors de l’installation de Windows, ou lors de son premier démarrage, il ne propose pas le choix de D (s’il existe) pour tous les documents personnels, et offre seulement la procédure que j’ai décrite, propre à dérouter l’utilisateur de base... encore faut-il que quelqu’un l’ait mis au courant !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titia57

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Il m'a été vendu comme ça. En réinstallant Windows, il ne me propose pas C ou D
    Ce n'est pas génial pour des novices comme nous

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Windows et les programmes doivent être sur C. C’est pour le reste qu’il devrait offrir le choix.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    titia57

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Pourquoi ne pas prévenir le consommateur ?
    Ou est l'intérêt d'avoir cette configuration ?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Hello!
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... Ce qui me choque c’est que lors de l’installation de Windows, ou lors de son premier démarrage, il ne propose pas le choix de D (s’il existe) pour tous les documents personnels...
    Ce qui me choque aussi c'est que dans le cas d'une grosse mise à jour, Windows se fiche complétement du fait que tu as déplacé tes documents sur le D et te recrée des répertoires sur le C
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    titia57

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Alirs pourquoi le constructeur HP procede de cette façon ?
    Il est ou l'intérêt ? Je ne peux rien faire ?
    Dernier HP que J'achète...
    Quel dommage , il marche très bien.

  11. #10
    Garion

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La solution propre est de déplacer ces répertoires Documents, etc. dans D, mais cela demande de suivre une procédure précise. Tout d’abord il faut créer dans D des répertoires vides Documents, Images... Attention, à ce stade Windows ne reconnaît pas ces nouveaux répertoire comme d’authentiques répertoires Documents, Images, etc.

    Pour ce faire il faut aller dans C:\Users puis repérer le répertoire correspondant à ton compte et l’ouvrir. Il faut ensuite faire un clic droit sur Documents, cliquer sur l’onglet Emplacement, et choisir le répertoire vide Documents créé dans D. Windows fera le transfert sans casser le lien interne qui lui permet d’identifier le répertoire Documents de D comme un vrai répertoire Documents.
    Heu... De mémoire la dernière fois que j'ai déplacé mon dossier "Mes documents" vers un autre disque, j'ai simplement fait un glisser avec le clic droit en choisissant "Déplacer ici", et tout s'est très bien passé, quand je clique sur mes documents, ça m'envoie bien là où il faut.

  12. #11
    Garion

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Windows et les programmes doivent être sur C. C’est pour le reste qu’il devrait offrir le choix.
    Dans son cas, s'il n'a qu'un seul SSD, je suis d'accord.
    Mais si on a plusieurs SSD, ce n'est pas si évident.
    Moi, j'ai par exemple 4 SSD, un pour Windows et la majorité des programmes, un autre où j'installe mes jeux, un 3eme où j'installe certains programmes très lourds (logiciels de programmation), et un 4eme où je mets mes données.
    Maintenant, ce n'est pas à Windows de décider où on doit mettre ses données. Sur des ordinateurs avec 1 SSD et 1 HDD, on peut par exemple garder Windows, programme et Mes documents sur le SSD tant qu'on a de la place et consacrer le HDD aux données volumineuses (photos, vidéos, ...).

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Citation Envoyé par titia57 Voir le message
    Alirs pourquoi le constructeur HP procede de cette façon ?
    Il est ou l'intérêt ? Je ne peux rien faire ?
    Dernier HP que J'achète...
    Quel dommage , il marche très bien.
    Ce n’est pas la faute de HT mais de Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Contrario666

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Windows et les programmes doivent être sur C. C’est pour le reste qu’il devrait offrir le choix.
    En quel honneur ?
    C'est pas pour rien qu'on a inventé les variables système ainsi que le choix du disque sur lequel on boote.

    PROGRAMFILES Identique à ** CSIDL_PROGRAM_FILES **.
    PROGRAMFILES(X86) Fait référence au dossier C:\Program Files (x86) sur les systèmes 64 bits.
    Système Fait référence à %WINDIR%\system32.
    SYSTEM16 Fait référence à %**WINDIR **%\system.
    SYSTEM32 Fait référence à %WINDIR%\system32.
    SYSTEMPROFILE Fait référence à la valeur dans ** HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Window s NT\CurrentVersion\ProfileList\ S-1-5-18 [ProfileImagePath]**.
    SYSTEMROOT Fait référence à la racine du lecteur système.
    WINDIR Fait référence au dossier Windows situé sur le lecteur système.

    https://docs.microsoft.com/fr-fr/win...ment-variables

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Tu t’adresses à quelqu’un qui n’a manifestement pas la connaissance des entrailles de Windows (ce n’est pas un reproche ; par exemple je conduis sans problème mais je suis totalement incapable de comprendre ce que fait le calculateur qui pilote le moteur de ma voiture et tout le reste), et au lieu de l’aider avec des informations simples tu l’embrouilles inutilement.

    La pédagogie consiste à répondre en se mettant au niveau des connaissances du demandeur, pas en étalant sa science.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    titia57

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Effectivement, je suis le pilote de ma mini,
    Mais je ne sais pas comment fonctionne le moteur.
    C'est pas très grave.
    Bonne dimanche à tout le monde.

  17. #16
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Bonjour,

    Vous pouvez aller voir ici: c'est bien expliqué et didactique: https://www.malekal.com/changer-empl...ments-windows/

  18. #17
    titia57

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Merci beaucoup. Je comprends mieux maintenant.
    Je vais essayer de changer le stockage sur D
    Bon dimanche

  19. #18
    c671

    Re : Probleme de disques durs c et d

    bonjour
    il n y a AUCUNE obligation pour le chemin DE QUOI QUE CE SOIT....

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Sauf que pour Démarrer sur autre chose que C il faut mettre les mains dans le cambouis. Donc pour quelqu’un qui n’est pas expérimenté, il vaut mieux dire que c’est sur C, point final.

    Pour déplacer Mes documents et consorts j’ai donné la recette dès le message n° 2.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    c671

    Re : Probleme de disques durs c et d

    bah... continuez donc a rester dans l approximation si c est votre maniere de voir....
    c d ce sont que des lettres et c est tout relatif....
    bonne soiree
    c.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Ne me prends pas pour un ... Je sais parfaitement démarrer sur n’importe quel support, mais le demandeur ne me semblant pas très expérimenté j’ai fait la réponse la plus simple possible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    c671

    Re : Probleme de disques durs c et d

    mettre en exergue votre signature....
    je réponds plus a des personnes pas mêmes fichues de lire et de tout prendre pour des agressions....
    d autant plus que nous n avons nullement garde les bêtes ensembles ce qui a ce que je saches impose le vouvoiement
    a ne plus vous lire...
    c.
    Dernière modification par c671 ; 26/03/2022 à 18h08.

  24. #23
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Citation Envoyé par c671 Voir le message
    mettre en exergue votre signature....
    je réponds plus a des personnes pas mêmes fichues de lire et de tout prendre pour des agressions....
    d autant plus que nous n avons nullement garde les bêtes ensembles ce qui a ce que je saches impose le vouvoiement
    a ne plus vous lire...
    c.
    c671: sachez que JPL n'a pas de leçons à recevoir de qui que se soit sur le sujet qui nous occupe ici. Il s'est simplement mis au niveau de la personne et a posté le conseil le plus adapté à son cas et à ses compétences. Cela s'appelle "faire preuve de pédagogie". Bien sûr, vous pouvez expliquer que l'on peut installer un système d'exploitation sur n'importe quelle partition et sous n'importe quel chemin, mais pour le primo posteur cela reviendrait ici à expliquer la notion d'intégrale à une personne qui ne connaît que la notion d'addition.

    Sachez aussi que JPL, moi-même et d'autres savons (et avons) parfaitement installer divers systèmes d'exploitations sur différentes partitions disques. Tout comme quand il s'agit d'expliquer quelques chose à de jeunes étudiants*, nous adaptons simplement nos réponses à la situation et à la personne concernée. Ne pas le faire serait contre-productif et n'aiderait personne.

    *Et je sais de quoi je parle, parce que j'ai enseigné à un public jeune (18 ans) durant quelques années.

    Concernant le tutoiement, il ne faut pas vous en formaliser: il s'agit d'une habitude sur ce forum et n'est en rien une indication de manque de respect. J'ai par ailleurs moi-même du mal à l'utiliser quand je poste mes messages, mais je ne le prends absolument pas mal si l'on me tutoie.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Lire la charte du forum :

    Par ailleurs sans être obligatoire le tutoiement est depuis toujours l’usage sur les forums francophones et n’implique aucune marque de familiarité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    pm42

    Re : Probleme de disques durs c et d

    Je confirme que JPL est parfaitement compétent, qu'il a eu raison d'expliquer ce qu'il a fait et que sauf cas particulier, il faut vraiment chercher à se compliquer la vie pour installer Windows ailleurs que sur C: et que c'est la dernière chose qu'on doit expliquer à un débutant.

    C'est l'option par défaut depuis en gros 40 ans, que le 1er lecteur de disquette était A:, l'éventuel second B: et que quand on a introduit les disques durs dans le monde DOS, ils se sont naturellement retrouvés à commencer à C:. Le tout était un héritage de CP/M par ailleurs.

    Il existe encore de vieux programmes qui ne marchent pas si le système n'est pas sur C: d'ailleurs.
    Dernière modification par pm42 ; 26/03/2022 à 22h04.

Discussions similaires

  1. Problème disques durs qui s'arrêtent et redémarrent
    Par sachem dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2020, 21h48
  2. Disques Durs OS
    Par Tournesoleil dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2013, 18h21
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2010, 16h52
  4. 1 ou 2 disques durs?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 08h53
  5. disques durs
    Par invited70538d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2004, 08h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...