Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021



  1. #1
    Celinette21

    Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021


    ------

    Bonjour à tous,

    Le fichier excel en PJ comporte 2 feuilles :

    - la 1ère nommée FACTURES : comportant 1 colonne Catégories et une autre sous-catégorie.
    J'ai fait une validation des données pour la colonne 1

    - la 2ème nommée LISTES : qui comporte le nom des catégories et dans chaque catégorie j'ai inscrits les éléments de sous-catégories. J'ai renommé les plages de sous-catégories avec le même
    nom que celui des catégories à laquelle elles appartiennent.

    En B2 de FACTURES j'ai fait une validation de données type liste avec la fonction "Indirect($A$2)" afin de crée un sous-menu.

    Ma question est : comment faire pour étendre cette validation de données pour toutes les autres cellules suivantes et à venir ?

    J'espère ne pas avoir été trop trop incompréhensible

    Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    umfred

    Re : Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021

    il suffit de "tirer" la cellule vers le bas sauf erreur de ma part, ou en sélectionnant plusieurs cellules à partir de B3 ....B20 par exemple, et dans l'onglet accueil, dans la partie Edition (tout à droite), sous le symbole Somme Σ, il y a un carré avec une flèche, tu cliques dessus et choisis "en bas" et la validation sera dupliquer vers le bas.

  3. #3
    vande545

    Re : Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021

    Bonjour
    il suffit de "tirer" la cellule vers le bas...
    Effectivement mais ça copie toujours le même sous-menu, sans tenir compte du contenu de la 1ère colonne.
    Pour que ça s'adapte à toutes les variantes de la colonne 1, il faut passer par le menu données=>valider=>autoriser=>l iste
    Là, il faut saisir un emboîtement de fonctions. J'ai abandonné avant que ça ne produise quelque chose mais :
    la fonction EQUIV renvoit le numéro de colonne de l'autre feuille où se trouve la valeur de C1 ; exemple, pour véhicule, ça donne 14. On peut donc construire la référence de cette colonne
    Ensuite, la fonction NBVAL donne le nombre de valeurs de la colonne identifiée par EQUIV, et donc le nombre d'items pour le sous-menu.
    Je ne suis pas aller plus loin mais c'est le bon chemin !
    Dernière modification par vande545 ; 12/10/2022 à 18h28.

  4. #4
    umfred

    Re : Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021

    je n'avais pas regardé le fichier
    en fait le $A$2 est à remplacer par simplement A2, et en tirant, ça devrait fonctionner (l'item en début sera sans doute le même que la 1ere cellule, mais la lists correspondra bien à la sous catégories à indiquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vande545

    Re : Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021

    en fait le $A$2 est à remplacer par simplement A2, et en tirant, ça devrait fonctionner (l'item en début sera sans doute le même que la 1ere cellule, mais la lists correspondra bien à la sous catégories à indiquer
    Il faudrait que tu m'expliques car ça ne marche pas chez moi et je ne vois pas comment ça pourrait marcher ?

    Je n'ai pas approfondi car l'auteur(e) de la question ne revient plus
    Dernière modification par vande545 ; 13/10/2022 à 14h07.

  7. #6
    vgondr98

    Re : Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021

    Une astuce qui remplace le tirage des formules, c'est de se positionner en bas de la feuille excel en faisant ctrl + flèche du base puis on se positionne dans la colonne avec la formule à tirer et on fait ctrl + shift + fléche du haut ce qui permet de sélectionner toute la colonne jusqu'à la formule et enfin il suffit de taper ctrl +b.
    C'est plus rapide quand il y a beaucoup de ligne.

  8. #7
    umfred

    Re : Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021

    Dans la cellule B2, choisir une validation de données Liste et rentrer la formule =INDIRECT(A2); en tirant vers le bas, B3 aura comme liste la formule =INDIRECT(A3), etc, etc

  9. #8
    vande545

    Re : Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021

    Dans la cellule B2, choisir une validation de données Liste et rentrer la formule =INDIRECT(A2); en tirant vers le bas, B3 aura comme liste la formule =INDIRECT(A3), etc, etc
    Oui mais avec quel résultat quand le contenu de la colonne ne concerne plus la colonne 14 de l'autre feuille ?
    Chez moi, il y a partout les mêmes items qu'en ligne 2 ce qui n'a pas grand intérêt ; ou quelque chose m'échappe ?

  10. #9
    umfred

    Re : Création de menus et sous-menu déroulants interdépendants sous Excel 2021

    Au moment où tu tires, tu as la même valeur en effet, mais si tu regardes le menu déroulant de la cellule, tu vois les bonnes items (en tout cas chez moi, mais je suis en Excel 2016).
    Ce que tu as peut-être raté, c'est que les listes sont nommées du nom de l'entête dans l'onglet Listes
    Dernière modification par umfred ; 14/10/2022 à 09h33.

Discussions similaires

  1. perte menu demarrer sous XP
    Par invite2c9e9a84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 15h37
  2. Création d'un formulaire sous Excel
    Par inviteb2e3a913 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2009, 09h18
  3. [Brun] Menus cachés / Service Menu sur LG
    Par invitecfdfecfc dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 20h58
  4. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  5. Barre de menu sous Kopete
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2006, 11h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...