Astuce formules pour calc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Astuce formules pour calc



  1. #1
    Liet Kynes

    Astuce formules pour calc


    ------

    Bonjour,

    Une petite découverte sympa pour ceux qui rament parfois pour trouver une formule sous calc: Demander à chatGPT !


    exemple:
    ecris une formule pour libreoffice calc renvoyant la valeur 1 si un nombre est décimale dans une autre cellule


    =IF(MOD(A1;1)>0;1;0)
    Cette formule utilise la fonction MOD() pour vérifier si le nombre dans la cellule A1 est décimal ou non. Si le résultat de MOD(A1;1) est supérieur à zéro, cela signifie que le nombre est décimal et la formule renvoie 1. Sinon, elle renvoie 0. Il faut utiliser ";" comme séparateur dans les formules pour les logiciels de la suite libre office.
    Il est important de vérifier que la cellule A1 contient bien un nombre et non du texte ou une formule qui ne renvoie pas un résultat numérique.
    Il faut juste penser à traduire if en si

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    trebor

    Re : Astuce formules pour calc

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    Une petite découverte sympa pour ceux qui rament parfois pour trouver une formule sous calc: Demander à chatGPT !


    exemple:

    Il faut juste penser à traduire if en si
    Bonsoir,
    Et qu'il comprend la question, ce qui n'est pas toujours simple à expliquer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    lutshur

    Re : Astuce formules pour calc

    Cette formule utilise la fonction MOD() pour vérifier si le nombre dans la cellule A1 est décimal ou non. Si le résultat de MOD(A1;1) est supérieur à zéro, cela signifie que le nombre est décimal et la formule renvoie 1. Sinon, elle renvoie 0. Il faut utiliser ";" comme séparateur dans les formules pour les logiciels de la suite libre office.
    Bonjour,
    Si l'explication n'est pas de lui, pourquoi lui poser la question ? tic tac, tic tac, tic tac

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Astuce formules pour calc

    Ben si tu poses la question et il te répond, l'IA est aussi reconnue pour générer correctement du code. C'est bien plus rapide pour calc que de chercher dans l'aide ou un tuto sur le net.
    C'est évident qu'il faille cependant savoir poser la bonne question et donc savoir exactement ce que l'on veut obtenir.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Astuce formules pour calc

    as-tu essayé la même demande sur google pour voir ?
    SI <=> IF ça dépend peut-être aussi du langage de ton calc (je sais qu'en Excel, il y a des noms français et anglais pour les fonctions selon la langue définie dans Excel (il doit y avoir aussi d'autres traductions pour les fonctions selon la langue) cf https://fr.excelfunctions.eu/

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Astuce formules pour calc

    Le truc c'est le gain de temps, par exemple si je demande à l'IA quelle fonction renvoie le numéro de ligne d’une référence dans excel elle va directe me donner la réponse ce qui est plus rapide que de trouver une liste pertinente puis de chercher dans la liste.
    L'autre intérêt c'est de trouver aussi des solutions combinées.. par exemple je cherche comment dé-concaténer les caractères d'une phrase dans calc.. j'ai rien trouvé nulle part mais l'IA me proposes des solutions, pour l'instant elles ne répondent pas à mon besoin mais approchent, j'affine mes questions mais j'ai le sentiment qu'une telle fonction n'existe pas littéralement et qu'il faille passer par des macros.. je peux demander à l'IA d'écrire une telle macro et aussi lui demander comment l'utiliser.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 13/10/2022, 16h21
  2. [Thermique] astuce pour détartrage d un échangeur pour une chaudière
    Par achille13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2016, 07h39
  3. Incrémenter une formule Calc pour obtenir une valeur moyenne ?
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2016, 17h35
  4. Formules matricielles imbriquées (Excel ou Calc)
    Par philou21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2012, 13h16
  5. formules ou valeurs dans openoffice calc
    Par invite3783065f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.