fusionner avec VLC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

fusionner avec VLC



  1. #1
    patrick78140

    fusionner avec VLC


    ------

    Bonjour
    Je ne m'en sort pas avec VLC ...
    Je voudrais fusionner,ce que j'appele fusionner,c'est mettre bout a bout 3 videos pour n'en faire qu'une seule
    D'apres les explication,il faut cliquer sur convertir/enregistrer puis ajouter les fichiers
    vlc_1.jpg
    puis cliquer sur converti/enregistrer
    une nouvelle fenetre s'ouvre
    vlc_2.jpg
    et la ,probleme
    Le fichier de destination n'est pas modifiable
    Si je clique sur demarrer,ca demarre pour un certain temps mais je ne sais pas ce qui se passe ni ou ca va
    En tout cas je ne trouve pas le fichier resultat
    Les 3 fichiers sont tous du meme type
    Est-ce que je crois faire en fait n'est pas ce que je veux faire (meprise sur le terme fusionner)?
    Que feriez vous a ma place?
    MErci

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : fusionner avec VLC

    Personnellement j'ai du mal à comprendre les options et menus de l'interface de VLC, et je l'utilise plutôt en ligne de commande. En regardant l'aide en ligne on finit par faire ce qu'on veut. Mais malheureusement je n'ai pas d'expérience de fusion de vidéos avec VLC, ce genre de chose je le fais plutôt avec Blender. Donc voila pour "ce que je ferais à ta place", je ne peux guère en dire plus.

    Si tu est sous Windows, pour lancer un logiciel en ligne de commande, il faut regarder où se trouve le logiciel en faisant click droit -> propriétés sur l'icone du logiciel. Et ensuite tu crées un fichier fusion.bat dans lequel tu mets :

    "program-file\répertoire où se trouve vlc" suivi de tes arguments de lancement

    Tu fermes le fichier fusion.bat et tu double-cliques dessus.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    ArchoZaure

    Re : fusionner avec VLC

    Bonjour.

    Je viens d'essayer et effectivement intuitivement ou en suivant les "tutos" () sur internet, ça marche pas...(on n'a pas le bouton pour sélectionner la destination)
    Mais il faut juste tomber sur un vrai tuto (qui donne aussi une bonne raison dont je ne saurai juger du bienfondé du pourquoi les "tutos" sur lesquels on tombe en premier lorsqu'on cherche à faire la manip ne marchent pas) :
    https://pinceau.org/?p=326

    Donc fin mot de l'histoire, il faut passer par la ligne de commande et c'est pas trop difficile si on est organisé (c'est bien expliqué dans ce tuto).

  4. #4
    CM63

    Re : fusionner avec VLC

    Ok, je vais passer sur mon PC sous Windows, je regarderai le fil de temps en temps, je pourrais te donner plus d'infos.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : fusionner avec VLC

    via l'interface, on ne peut que faire de la conversion de fichiers dans un format; ça permet que les vidéos soient encodés avec le même codec.

    pour les fusionner, il faut passer par la ligne de commande comme l'indique la doc => https://docs.videolan.me/vlc-user/3....ge_videos.html

  7. #6
    umfred

    Re : fusionner avec VLC

    Sinon tu peux aussi passer par l'application windows 10 Photos qui permet de faire de l'édition de vidéo: il suffit de choisir Editeur de vidéo, puis créer un projet vidéo, d'ajouter tes vidéos, de les poser sur la timeline et de cliquer sur Terminer la vidéo, choisir la définition et lancer l'encodage

  8. #7
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ok, je vais passer sur mon PC sous Windows, je regarderai le fil de temps en temps, je pourrais te donner plus d'infos.
    merci c'est sympa

  9. #8
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    Merci a tous
    Pour passer en ligne de cmd il faut que je fsse de la place sur c: car il faut y copier les videos a manipuler
    J'ai un hdd interne mais je sais pas y acceder avec cmd,(est'ce possible?)
    Je donne des news

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fusionner avec VLC

    oui, peu importe. Pour avoir le chemin d'accès complet, faire clic droit sur le fichier puis propriétés. Le chemin est à "Emplacement", on peut copier coller dans l'invite de commande (sur mac on peut glisser le fichier dans le terminal pour récuperer le chemin mais visiblement cette fonction est trop technique...)
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    Ca veut pas ;(( ou est l'erreur?
    Merci
    emplacement.jpg
    refus.jpg

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fusionner avec VLC

    vous n'avez pas mis de commande, juste un chemin.

    Et au dessus, j'ai raconté des conneries. Il manque au chemin le nom du fichier.....

    en l'occurrence le chemin complet est E:\test video\VTS01_1.mp4
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/03/2023 à 12h11.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    Si on me dit pas tout lol
    Bon c'est quoi en fait la commande?
    J'ai l'impression que je devient lourd😏

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fusionner avec VLC

    il faut lire ! voir les explications en #3 et #5
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    ArchoZaure

    Re : fusionner avec VLC

    Je ne sais pas trop ce que vous voulez faire mais pour changer de lecteur (passer par exemple du lecteur C: ici par défaut au lecteur E il suffit de taper sur la ligne de commande la lettre du lecteur suivi de deux points ":"
    Par exemple taper après le prompt ">" les deux caractères "E:"

    Un petit cours qu'il vaut mieux parcourir pour avoir quelques notions de base:
    https://www.commentcamarche.net/info...es-de-windows/

    Concernant l'erreur que vous avez fait :
    Vous avez tapé E:\test video

    Ici l’interpréteur de commande DOS a compris que vous vouliez lancer la commande E:\test
    Sachant qu'il y a un espace entre test et video il laisse tomber "video" puisqu'il considère qu'il s'agit alors d'un paramètre de la commande video (commande qui n'existe pas donc ça "bug")

    Vous ne pouvez pas de toutes façons passer de l'emplacement de la ligne de commande C: à l'emplacement de la ligne de commande E:\test video en tapant juste E:\test video (c'est bien pensé, car sinon comment saurait l’interpréteur de la ligne commande que vous lui demandez de lancer une commande ou de changer de répertoire ?)
    Donc pour "changer de répertoire" comme on dit (on positionne l'emplacement depuis lequel l'interpréteur DOS prend en compte les commandes) on a la commande "CD"
    (ou "cd" c'est pareil)
    Donc pour aller au répertoire E:\test video vous devez taper la commande CD E:\test video
    Vous savez alors que vous êtes à cet emplacement à cause du "prompt" > qui est précédé du chemin
    On se retrouve donc avec le prompt E:\test video>

    Le truc maintenant c'est que si depuis cet emplacement E:\test video vous tentez de lancez le programme VLC.EXE, pas sûr que l'interpreteur DOS trouve votre programme.
    DOS sait retrouver le chemin de lancement de ses propres "programmes" (qui finissent en général par l'extension .CMD) car il a été déclaré au niveau du système d'exploitation.
    Or le programme vlc.exe, il ne sait pas dans quel répertoire le trouver et donc s'il ne le trouve pas dans le répertoire du prompt (c'est là où il va le chercher par défaut), il échoue à le lancer.

    C'est pour ça qu'il vaut mieux taper la commande comme ça :

    3) Grâce à la console, on va lancer VLC, lui dire quels fichiers on veut joindre et lui donner le nom d’un fichier de destination. Cela se fait avec la ligne de commande suivante que vous pouvez COPIER :

    “C:\Program Files (x86)\VideoLan\VLC\vlc.exe” 01.mp4 02.mp4 –sout “#gather:std{access=file,dst=0 3.mp4}” –sout-keep
    https://pinceau.org/?p=326

    Avec les guillemets ne manière à ce que l’interpréteur DOS comprenne que l'espace entre Programm et Files doivent être compris dans le chemin.

    Cette commande devant être tapé avec "le bon prompt" (le bon chemin de départ) de manière à ne pas avoir à taper le chemin complet des fichiers video, donc le voici :
    2) Nous voici dans la console.

    Lorsqu’on lance la console, on est par défaut dans le répertoire Utilisateur de Windows (C:\Users\Votre_Nom) .

    Et pour faire simple on va rester dans ce dossier pour travailler sur nos fichiers. Il faut donc mettre les 2 fichiers vidéo que l’on souhaite joindre dans ce dossier là.

    Par l’explorateur Windows, on va dans:

    C > Utilisateurs > Le dossier qui porte votre Nom d’utilisateur (Greg dans mon cas)

    et on colle nos 2 fichiers:
    https://pinceau.org/?p=326

    Si bien sur les fichiers ne sont pas dans ce répertoire par défaut, vous devez "y aller" avec la commande CD
    On change la position du prompt avec la commande CD pour aller dans le répertoire dans lequel se trouvent les fichiers à fusionner.

    Une autre manière, la plus simple et la plus fastidieuse en terme d'écriture (il y en a d'autres moins simples mais abrégeons) consiste à taper tous les chemins complets, aussi bien celui du programme VLC.EXE que celui des fichiers vidéos (ne pas oublier les guillemets).

    Ca donne un truc comme ça :
    Code:
    “C:\Program Files (x86)\VideoLan\VLC\vlc.exe” "c:\users\greg\01.mp4" "c:\users\greg\02.mp4" –sout “#gather:std{access=file,dst="c:\users\greg\03.mp4"}” –sout-keep
    Au lieu de
    Code:
    “C:\Program Files (x86)\VideoLan\VLC\vlc.exe” 01.mp4 02.mp4 –sout “#gather:std{access=file,dst=03.mp4}” –sout-keep
    https://pinceau.org/?p=326

  16. #15
    ArchoZaure

    Re : fusionner avec VLC

    Errata, la commande ou programme recherchée par DOS serait "test" et non pas "video".
    Ici l’interpréteur de commande DOS a compris que vous vouliez lancer la commande E:\test
    Sachant qu'il y a un espace entre test et video il laisse tomber "video" puisqu'il considère qu'il s'agit alors d'un paramètre de la commande "test" (commande qui n'existe pas donc ça "bug")

  17. #16
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    il faut lire ! voir les explications en #3 et #5
    Ah mais bien sur )

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fusionner avec VLC

    Merci à ArchoZaure d'avoir pris la peine de faire cette réponse pédagogique.

    Si cela ne suffisait pas, car le cmd n'est pas ergonomique et demande un petit peu plus d'investissement, il reste la solution d'utiliser un éditeur vidéo, il en existe des gratuits comme openshot.
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    umfred

    Re : fusionner avec VLC

    ou je le redis, l'applications "native" Photos de windows 10 et sa partie Editeur de vidéo (c'est basique et ça fonctionne)

  20. #19
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Merci à ArchoZaure d'avoir pris la peine de faire cette réponse pédagogique.

    Si cela ne suffisait pas, car le cmd n'est pas ergonomique et demande un petit peu plus d'investissement, il reste la solution d'utiliser un éditeur vidéo, il en existe des gratuits comme openshot.
    oui merci
    Donc j'ai la ligne de cmd
    C:\>"C:\Program Files (x86)\VideoLan\VLC\vlc.exe" "E:\test video\VTS_01_1.mp4" "E:\test video\VTS_01_2.mp4" -sout "#gather:std{access=file,dst=" E:\test video\VTS_01_5.mp4"}" -sout-keep
    ca fonctionne jusqu'a
    C:\>"C:\Program Files (x86)\VideoLan\VLC\vlc.exe" "E:\test video\VTS_01_1.mp4" "E:\test video\VTS_01_2.mp4"
    c'est a dire que je lis bien les 2 video l'une derniere l'autre
    ou est (mon) erreur?
    ca met vlc couldn't start
    Dernière modification par patrick78140 ; 14/03/2023 à 17h45.

  21. #20
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    ca met vlc couldn't start

  22. #21
    umfred

    Re : fusionner avec VLC

    a priori, il te manque le "=" entre -soput et "#gather..." et un tiret devant -sout-keep et devant -sout (si ta copie de ligne est correcte)

    dans la doc:
    Code:
    vlc sample1.mp4 sample2.mp4 --sout="#gather:std{access=file, mux=ts, dst=final.mp4}" --sout-keep
    donc pour toi (après essai) (l'option mux semble contre productif):
    Code:
    "C:\Program Files (x86)\VideoLan\VLC\vlc.exe" "E:\test video\VTS_01_1.mp4" "E:\test video\VTS_01_2.mp4" --sout="#gather:std{access=file, dst='E:\test video\VTS_01_5.mp4'}" --sout-keep

  23. #22
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    merci,c'est sympa
    effectivement j'avais adapté la ligne fournie en #14 ou ca manque.Pas grave
    j'ai modifié,(j'ai copié ta ligne) ya du mieux mais le fichier resultant ne fait que 32Mo alors que chaque fichier fait+/- 1giga
    et le fichier resultat n'est pas lu

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : fusionner avec VLC

    je ne sais pas si la progression s'affiche, mais cela prend un peu de temps

    est-ce bien fini ?
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    ArchoZaure

    Re : fusionner avec VLC

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    a priori, il te manque le "=" entre -soput et "#gather..." et un tiret devant -sout-keep et devant -sout (si ta copie de ligne est correcte)

    dans la doc:
    Code:
    vlc sample1.mp4 sample2.mp4 --sout="#gather:std{access=file, mux=ts, dst=final.mp4}" --sout-keep
    donc pour toi (après essai) (l'option mux semble contre productif):
    Code:
    "C:\Program Files (x86)\VideoLan\VLC\vlc.exe" "E:\test video\VTS_01_1.mp4" "E:\test video\VTS_01_2.mp4" --sout="#gather:std{access=file, dst='E:\test video\VTS_01_5.mp4'}" --sout-keep
    Bien vu.
    Curieux que la gars il a oublié un - et le =

    La doc en tout cas, pas clair mais bon.
    https://wiki.videolan.org/VLC_HowTo/...deos_together/
    Dernière modification par ArchoZaure ; 14/03/2023 à 18h52.

  26. #25
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je ne sais pas si la progression s'affiche, mais cela prend un peu de temps

    est-ce bien fini ?
    Je viens de regarder,le fichier resultat pese pareil
    bon ok,j'avais pas attendu assez pour le demarrage ,ca demarre mais je n'ai que le son

  27. #26
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    Bonjour
    Me re-voila
    De nature tétue,j'ai continué mes investigations
    Dommage que la ligne de commande ne fonctionne pas ,c'est quand meme le plus simple,meme s'il a fallu la mettre au point
    J'ai essayé plusieurs outils
    Movie maker,a la ramasse
    L'application native photo de W10,idem
    Des appli en lignes,fichiers trop gros (1Go chaque)
    Freemaker m'a donné quelques espoirs,mais non
    Et le seul qui a bien vouloir fait le job( pour l'instant ),c'est VSDC film editor
    Par contre ,pour un gars comme moi qui rentre dans l'univers,il faut lire ou visionner quelques tutos ,heureusement pas trop mal faits,
    avant d'obtenir quelques resultats,mais pour refaire une manip ulterieurement il faudra surement relire les tutos,vu que ce n'est guere intuitif
    En tout cas ca fonctionne
    Ce logiciel me donne envie d'aller plus loin dans le montage video
    En tous cas ,mon pb initial avec VLC n'en etait pas un,puisque beaucoup d'entre vous ont constaté le meme pb
    Merci a tous les participants de bonne volonté
    A plus tard pour d'autres aventures

  28. #27
    Ernum

    Re : fusionner avec VLC

    Salut,

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bien vu.
    Curieux que la gars il a oublié un - et le =

    La doc en tout cas, pas clair mais bon.
    https://wiki.videolan.org/VLC_HowTo/...deos_together/
    Code:
    vlc --longhelp --advanced
    donne en partie:
    Code:
    Usage : vlc [options] [flux] ...
    Il est possible de spécifier de multiples flux sur
    la ligne de commande. Ils seront ajoutés à la liste de lecture.
    Le premier élément spécifié sera lu en premier.
    
    Styles des options :
      --option  Une option globale.
       -option  La version à lettre unique d'une --option globale.
       :option  Une option qui ne s'applique qu'au flux la précédant
                et qui surcharge les options précédentes.
    
    Syntaxe des flux (MRL) :
      [[acces]/[demux]://]URL[#[titre][:chapitre][-[titre][:chapitre]]] [:option=valeur ...]
    
      De nombreuses --options globales peuvent aussi être utilisées en tant
      qu'options spécifiques à une MRL.
      Plusieurs paires « :option=valeur » peuvent être spécifiées.
    
    ...
    bien que la définition soit claire l'exemple l'est moins, j'aurais plutôt noté:

    Code:
    -o  La version à lettre unique d'une --option globale.

  29. #28
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    C'est top
    Tu pourrais me dicter la ligne de cde pour mon cas
    Ca m'interesse
    Merci

  30. #29
    Ernum

    Re : fusionner avec VLC

    Alors,
    disont, qu'il y a certes le wiki proposé par ArchoZaure (bravo pour ta pédagogie au passage), mais pour les détails, étant donné que ça ne fonctionne pas chez toi, je dois me taper les 6334 lignes d'aide de vlc (vlc -H) sans vraiment pouvoir tester (je n'utilise pas Windows et n'ai pas l'intention de le faire par VM).
    Ce que je "comprends", c'est que tu envoies les deux fichiers dans la sortie standard (tu les lis ici) et qu'ensuite tu concatènes (mon correcteur est en PLS ) en les sortant sous un autre fichier, ce que semble faire le module ou la commande "gather", or je ne la trouve nulle-part* cette fonction si ce n'est dans le wiki...

    *: ni dans la liste des modules "vlc -l" ni dans l'aide "vlc -H".

    Entre nous, comme d'autres, jamais je n'aurais utilisé vlc pour ça (c'est un lecteur y compris en console il est top) même si je n'avais pas non plus imaginé ce dont il est capable en édition sommaire (je découvres le "vlc -H" et c'est hallucinant).

  31. #30
    patrick78140

    Re : fusionner avec VLC

    Bien sur,je me doute de la complexité
    T'inquietes
    J'ai commencé avec vlc,parce que c'est le 1er qui est venu dans la liste en faisant mes recherches
    C'etait simple sauf que ca fonctionne pas
    Je comprends pas les mecs qui font des tutos alors que ca fonctionne pas
    Mecri de s'etre penché sur mon cas
    Ce que j'ai trouvé fonctionne et le but est atteind

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fusionner 2 fichiers en un avec c++
    Par invite23ef43a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 21h56
  2. Fusionner des PDF?
    Par Koranten dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.