Bonjour,
J'ouvre ce fil pour relater une mésaventure qui m'est arrivée hier.
Sur mon PC perso, j'ai Windows 11 version famille. Hier il me propose une mise à jour, j'accepte. Et au redémarrage je vois une activité anormale.
Windows était en train d'exporter tous mes fichiers personnels sur OneDrive. Et pas simplement pour synchroniser les données entre mon PC et OneDrive (cloud), il a tout retiré de mon PC pour tout mettre en ligne.
Inutile de dire que j'étais furieux.
Je passe les détails et péripéties, mais j'ai réussi à récupérer toutes mes données, à désinstaller OneDrive et configurer Windows pour ne synchroniser rien du tout avec OneDrive.
Sauf que, si j'ai bien effacé mes données qui étaient en ligne sur OneDrive, je n'ai aucune garantie que cela ait été fait effectivement. Et puis même, entre temps toutes mes données ont largement eu le temps d'être recopiées je ne sais où par Microsoft (cela inclut mes contrats de travail, mes bulletins de salaire, mes relevés de compte, tout ce qui concerne les impôts, des résultats d'examens médicaux, des informations personnelles en tout genre, etc.). Bref, je considère cela comme une violation très grave de mon intimité.
Si j'ai fait un truc de travers qui a conduit à cette situation, j'aimerais bien savoir quoi, pour ne pas la reproduire.
Et plus généralement je suis preneur de tout conseil permettant de sécuriser ses données personnelles sous Windows.
Et inutile de dire que je pense très sérieusement à me débarrasser définitivement de Windows pour ne garder que Linux (mais maintenant, le mal est fait).
-----