carte relais avec ESP8266 ESP-01
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

carte relais avec ESP8266 ESP-01



  1. #1
    Nikon 37

    carte relais avec ESP8266 ESP-01


    ------

    Bonjour
    j'ai un souci avec une carte relais ESP8266 ESP-01 utilisée pour être raccordée par Wifi à un smartphone androïd pour une application qui pilote l'allumage et l'extinction d'une lampe.
    Cette application fadu fstop timer est une minuterie très bien conçue pour piloter l'éclairage d'un agrandisseur pour effectuer les tirages en photo argentique.
    L'application est évoquée sur ce forum anglais https://www.film-and-darkroom-user.o...ad.php?t=12132
    et j'en ai parlé sur ce forum de photo argentique français https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=1029466

    Cette appli a été développée pour piloter certain relais ou prise Sonoff moyennant de passer ces équipement en mode diy, mais je ne sais pas faire, mais aussi la carte relais LC tech ESP8266 ESP-01 Alors je me suis procuré une carte relais ESP8266 ESP-01 car ça semblait plus simple à utiliser, mais je n'y arrive pas, voir à la fin du lien vers le forum Français.
    A l'étape ou j'en suis il semble que j'arrive à me connecter à la carte en mode 1 (mode de liaison direct entre smartphone et carte relais)
    quand j'utilise l'appli j'ai la petite diode bleue de l'ESP8266 ESP-01 qui réagit mais le relais n'est pas actionné.
    je précise aussi que la carte relais n'est pas une LC Tech mais une carte clone, la LC Tech ne semble plus disponible du moins le modèle à 2 relais, c'est peut être le souci si l'appli s'adresse nominativement au modèle LC TECH ? mais ça pourrait aussi être la carte ESP8266 ESP-01 qui n'est pas programmée, si c'est le cas est ce qu'elle pourrait donner des signes de vie avec la petite led bleu ?
    Si il faut programmer la ESP8266 ESP-01 c'est pas gagné pour moi car je n'y connais rien.
    Autre question on arrive encore à s procurer la version LC tech à 1 seul relais, mais je ne sais pas si c'est compatible avec l'appli ?
    Si vous avez des idées je suis preneurs
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Citation Envoyé par Nikon 37 Voir le message
    … j'ai un souci avec une carte relais ESP8266 ESP-01 utilisée pour être raccordée par Wifi à un smartphone androïd pour une application qui pilote l'allumage et l'extinction d'une lampe …
    Bonjour Nikon et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Désolé pour l'erreur sur la section du forum, j'avais lu la rubrique, mais j'ai hésité sur l'emplacement

  4. #4
    umfred

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Pour continuer les messages de ton sujet sur l'autre forum https://35mm-compact.com/forum/viewt...63839&start=40,
    a priori les commandes sont bonnes. Dans l'application, il faut sélectionner LCTECH au niveau du "Lamp Controller" dans l'interface pour régler la liaison avec ton ESP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Bonjour
    oui, j'ai sélectionné LC TECH et en dessous j'ai rentré l'adresse 193.168.4.1.
    Quand je lance le timer de l'appli, je vois la led bleu de la carte ESP8266 ESP-01 qui s'allume par intermittence, mais aucune action sur l'un des deux relais.
    je me posais la question, est ce que si la carte ESP-01 est vide, la diode peut réagir ?

  7. #6
    umfred

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    pourquoi 193.168.4.1 ? ton smartphone a quel adresse adresse en direct ?
    As-tu essayé le mode 2 (tout le monde connecté au réseau de ta box) ?
    Je remets le lien de la carte que tu as acheté https://fr.aliexpress.com/item/33016696203.html
    on lit dans la doc de la page, que la led bleu (D5) indique le mode 2
    on y lit aussi que les led d2 et d4 représentent l'état de chacun des relais

  8. #7
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    la led bleu que j'évoque est sur la carte esp-01 , c'est pas la diode bleu de la carte principale. je souhaite rester en mode 1.
    Au niveau de la diode D6 ça se passe bien, cette diode verte au début clignote, et dès que je me connecte directement à la carte elle passe au vert permanent ce qui est bon signe
    D2 et D4 ne s'allume pas.
    Dernière modification par Nikon 37 ; 10/03/2023 à 12h24.

  9. #8
    umfred

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Je vois qu'il est aussi question de cavalier à mettre
    Deux bonnets de cavalier réservés:
    Veuillez l'insérer dans l'extrémité inférieure pendant une utilisation normale (c'est-à-dire RX connecté à RX1, TX à TX1).
    Tu amènes aussi le 5V sur les entrées IN ?

  10. #9
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    oui bien sûr, j'ai une alimentation de labo qui sera remplacé par la suite, par une petite alim dédiée à la carte.

  11. #10
    umfred

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    et les cavaliers de la 1ere partie de ma réponse ?

  12. #11
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    les deux cavaliers relient TX à TX1 et RX à Rx1

  13. #12
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Si tu as un module a base d'ESP8266 mais que tu n'a chargé aucun firmware dedans il ne risque pas de se passer grand chose...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Bonjour
    c'est un peu ce que je craignais ! et mon ignorance dans ce domaine fait que je ne sais pas en quoi consiste un firmware, ni sont contenu.
    j'ai vu que ça se faisait à l'aide d'un adaptateur USB et le logiciel Arduino, mais ça reste très abstrait pour moi
    Ce n'est pas indiqué dans la notice, peut être parce que les cartes fabriquées par LC Tech était vendus avec un firmware et pas les cartes clones
    la notice est là https://github.com/filmanddarkroom/F...%20V1_5_0.docx

  15. #14
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    De ce que j'ai lu, tout est plutôt bien expliqué dans la documentation (dans les "appendix") avec le code source du firmware à complier et uploader dans les modules.
    Aucune des cartes proposés ne fonctionnent tel quel "out of the box" sauf la Sonoff je sais plus quel modèle mais avec certaines limitations (là aussi c'est expliqué dans la notice)
    Il suffit de lire attentivement la doc.
    C'est pas bien compliqué, il faut juste se lancer (tip : ça ne fonctionne jamais du premier coup, il faut souvent faire plusieurs tentatives avant d'y arriver)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Sinon, pourquoi 193.168.4.1 ?
    La majorité des projet à base d'ESP utilisent l'adresse par defaut 192.168.4.1
    Donc, d'où sort ton 193 ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    c'est une erreur de frappe c'est bien 192

  18. #17
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    A ce que j'ai compris, la carte LC Tech arrive avec un firmware préchargé, en ce qui concerne le clone que tu as acheté je ne sais pas mais il semblerait que oui aussi.
    La première chose à faire c'est déjà d'essayer de se connecter dessus avec un navigateur web (on peut supposer que la carte embarque un serveur web minimaliste) et voir ce que ça dit.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    je vais voir ce que je suis capable de faire, merci

  20. #19
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    je viens de me connecter avec mon pc et j'ai regarder les propriétés

    SSID*: HCW
    Protocole*: 802.11g
    Type de sécurité*: Ouvrir
    Bande passante réseau : 2,4 GHz
    Canal réseau : 11
    Vitesse de connexion (Réception/Transmission)*: 54/54 (Mbps)
    Adresse IPv6 locale du lien*: fe80::846d:45d8:4332:c91c%7
    Adresse IPv4*: 192.168.4.2
    Serveurs DNS IPv4*: 192.168.4.1
    Fabricant*: Qualcomm Atheros Communications Inc.
    Description*: Qualcomm Atheros QCA9377 Wireless Network Adapter
    Version du pilote*: 12.0.0.722
    Adresse physique*(MAC) : F0-03-8C-7D-F2-F9

  21. #20
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Il y a donc un firmware qui vit là dedans.
    Un autre test à faire serait de piloter directement les relais en envoyant les bonnes requêtes (certainement une URL particulière : voir la doc du module) pour voir si le hardware et le software de ce module est OK
    Ensuite si ça ne fonctionne toujours pas avec ton appli :
    - Soit le firmware du module n'est pas compatible avec ton appli (a noter que ton appli n'a pas été mise à jour depuis 2 ans, dans le monde de l'informatique c'est une éternité !)
    - Soit il y a un problème de paramétrage.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Je suis allé voir vite fait la discussion sur le forum photo.
    De ce que je vois tu as mal paramétré ton appli, l'adresse IP de la lampe c'est 192.168.4.1
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    j'ai corrigé ça (voir les dernières pages) après mais ça n'a rien changé. Il y a communication avec la ESP-01 (led bleu de esp01 qui réagi ) mais pas de commande du relais.
    l'appli commande uniquement le relais 1. Peut être que si l'appli cherche le SSID LCetch, il ne la trouve pas car avec la carte clone essayée le SSID est HCW

    A part ça J'ai commandé une carte LC tech à 1 seul relais car j'ai vu que la commande du relais est identique et cette fois la carte de la marque spécifiée, on verra

    Instruction de contrôle de relais (forme hexagonale hexadécimale):
    Ouvrez le premier relais: A0 01 01 A2
    Éteindre le premier relais: A0 01 00 A1
    Dernière modification par Nikon 37 ; 11/03/2023 à 09h54.

  24. #23
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Je ne crois pas que l'appli ait connaissance du SSID, elle se contente d'envoyer les commandes à l'adresse spécifiée en fonction du paramétrage que l'on a fait (voir les codes sources de l'appli)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Et puis bon, c'est toujours le même problème avec ce genre de bidule chinois : une documentation (très) partielle et laconique, avec de nombreuse approximation dans la traduction...
    Par exemple, pour moi, "Ouvrir" et "Eteindre" en terme électrique ça veut dire la même chose... donc sauf à essayer, on ne peut pas être certain à coup sur de l'action de la commande. (même si c'est pas le problème ici on est d'accord) on peut supposer que "Ouvrir" est la traduction de l'anglais "Open" et que "éteindre" est une traduction possible de "CLOSE" et que ça voudrait dire en fait "allumer" ?
    Bref, c'était pour l'exemple, pour monter à quel point ça peut être confus.

    Ils donnent les commandes et le format de celle-ci à envoyer, mais on en sait pas plus en fait... envoyer comment ? par une requête HTTP ? (en GET ? en POST?) Directement en brut en TCP sur le port d'écoute (8080 visiblement) ? une autre méthode ? bref, c'est vraiment trop parcellaire pour qu'un bricoleur puisse s'en sortir !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Sans aucune garantie (je suis pas un pro de l'informatique et des protocoles réseau) tu peux à tout hasard essayer ce qu'il se passe, quand avec un PC connecté à ton module, tu interoges ces URL :
    http://192.168.4.1:8080/?A00101A2
    http://192.168.4.1:8080/?A00100A1
    ou peut être ?
    http://192.168.4.1:8080/?2684420514
    http://192.168.4.1:8080/?2684420257
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  27. #26
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    ça n'abouti pas sur aucune commande, par contre je vois la led bleu s'allumer plus longuement 1 fois, alors que quand j'utilise l'appli sur mon phone, j'ai 2 impulsions plus brèves 1 au début du décompte du timer et une à la fin du décompte. ça semble indiquer que la commande passe bien sans activer le relais

  28. #27
    Forhorse

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    et simplement avec l'adresse http://192.168.4.1 ou http://192.168.4.1:8080 ça affiche quoi ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  29. #28
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    ces commandes ou les précédentes ne peuvent pas fonctionner car elle font un accès à internet, et comme je suis connecter à la carte relais je n'ai plus internet, et ça ne répond pas.
    Je vais attendre de recevoir la nouvelle carte et je verrai si ça marche.
    En tout cas merci d'essayer de me dépanner.

  30. #29
    Nikon 37

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Bonjour
    je n'ai pas complétement lâché l'affaire, mais je ne suis pas optimiste tout de même !
    J'ai trouvé des informations là https://tasmota.github.io/docs/devic...-work-try-9600
    Il semble qu'il y ai des variations sur les fabrications de ces petites cartes, avec des changements du microcontrôleur de la carte relais qui demande de rentrer des instructions supplémentaires.
    Mais bon, vu mon niveau d'incompétence, c'est pas gagné Sur ma carte le microcontrôleur est vierge de toute inscription. Mais si le moulage du boitier correspond à un type ça serait plutôt un Nuvoton N76E003AT20, ça me fait une belle jambe !
    J'aurai mieux fait de m'acheter du film pour faire des phtos, plutôt que d'essayer de faire tourner ces cartes, qui ne fonctionne pas même avec les appli easy_tcp20 ou une autre appli du même genre wifi controller

  31. #30
    umfred

    Re : carte relais avec ESP8266 ESP-01

    Si tu as un PC, tu peux essayer via l'USB, il doit y avoir un soft de test de mémoire
    Sinon un peu plus bas sur la page que tu indiques, on y lit que pour le nuvoton, la vitesse de communication par défaut serait de 115200, voir si c'est réglable dans les softs

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Piloter un vérin avec une carte relais 4CH
    Par mv3pk dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2022, 06h18
  2. Carte avec relais 12V, fonctionne en 230v ?
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2013, 13h29
  3. projet de domotique avec carte relais usb ou ethernet
    Par invite52d12a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2012, 14h39
  4. carte relais usb avec ou sans alimentation externe ?
    Par invite97d01458 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2011, 09h24
  5. Contrôle carte relais par port // avec la voix
    Par invite52d12a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 19h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...