Vieux programme 98/XP ne se lance pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Vieux programme 98/XP ne se lance pas



  1. #1
    da23real

    Vieux programme 98/XP ne se lance pas


    ------

    Bonjour
    Voilà mon problème: j'ai un Music Quest 8 port SE, pour lequel je gardais un vieux pc sous 98 avec sortie parallèle pour la config. Sauf que ce pc ne démarre plus (disque dur non reconnu, à mon souvenir il faisait déjà des caprices au dernier démarrage il y a 8ans).
    Avant d'acheter un câble usb>parallèle je tente d'abord de lancer le logiciel mais aucun réglage de compatibilité ne convient.
    Est-ce qu'il me reste des solutions en dehors de tenter de trouver un disque dur pour le vieux pc ? On m'a parlé d'émulateur de pc ça ferait l'affaire ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Forhorse

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    machine virtuelle (perso j'utilise VMware mais il y en a d'autres) mais pour Win98 ça se fait mais c'est pas super simple (voir les tutos sur le net/youtube), pour win2000 / XP aucun problème
    Normalement les périphériques USB ne posent pas de soucis (j'ai un adaptateur USB-RS485 Siemens dont les pilotes n'existent même pas pour Win10 qui fonctionne parfaitement avec une machine virtuelle sous Win XP)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    pm42

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Virtualbox marche bien aussi et est gratuit.

  4. #4
    da23real

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    J'ai installé virtual box j'en fait quoi en fait pour cet usage specifique ? Car là si je paras sur le fichier d'aide je sais même pas ce que je cherche !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    une fois virtualbox d'installé, il faut l'utiliser pour créer une nouvelle machine virtuelle et installer dessus la version de windows qui t’intéresse.
    Regardes sur youtube y'a plein de tutos pour faire ça.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    da23real

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    C'était en effet bcp plus simple que je craignais. J'ai eu une petite frayeur en voyant "formatage C:" mais j'avais vu que ça créait un disque virtuel. Maintenant il faut chercher comment importer mon programme dans ce disque virtuel
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    Forhorse

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Si c'est sur un CD, il y a deux solution, soit connecter un lecteur CD physique à la machine virtuelle (si le pc hote en est équipé, c'est juste une option dans virtualbox pour le rendre accessible à la machine virtuelle), soit créer un iso à partir du CD et mettre cet ISO à dispo de la machine virtuelle avec un lecteur CD virtuel (pareil ça doit être dans les paramètres de la machine virtuelle dans virtualbox).
    Si c'est sur une disquette c'est un peu la même idée, ou simplement extraire les fichiers de la disquette et les transférer dans la machine virtuelle.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    pm42

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    C'était en effet bcp plus simple que je craignais. J'ai eu une petite frayeur en voyant "formatage C:" mais j'avais vu que ça créait un disque virtuel. Maintenant il faut chercher comment importer mon programme dans ce disque virtuel
    Il faut surtout que tu installes une version de Windows assez ancienne pour faire tourner ton programme sur ce disque virtuel si ce n'est pas déjà fait.
    Je n'ai pas le temps de te donner plus de détails là mais Forhorse et d'autres le peuvent peut-être.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    je ne connais pas virtualbox en particulier, mais dans les paramètres de machine virtuelle, il devrait être possible de définir sur la machine hôte un dossier partagé auquel aura également accès le système virtualisé.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    pm42

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je ne connais pas virtualbox en particulier, mais dans les paramètres de machine virtuelle, il devrait être possible de définir sur la machine hôte un dossier partagé auquel aura également accès le système virtualisé.
    Oui et on trouve même des images de Windows XP toutes prêtes : https://www.sysprobs.com/windows-xp-...nstalled-image

  12. #11
    Forhorse

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Ah j'ai peut être mal compris la question, pour moi le demandeur avait déjà passé l'étape de l'installation de windows sur la machine virtuelle et demandais comment installer son logiciel sur cette machine virtuelle.
    Qu'en est-il ?
    (le dossier partagé entre la machine hôte et la machine virtuelle peut être une solution, mais il est préférable que ce soit temporaire... d'un façon générale c'est mieux de garder une totale isolation entre les 2 machines, surtout quand c'est pour faire tourner un vieil OS qui n'est plus mis à jour [perso je coupe même l’accès quand celui-ci n'est pas nécessaire])
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    pm42

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    (le dossier partagé entre la machine hôte et la machine virtuelle peut être une solution, mais il est préférable que ce soit temporaire... d'un façon générale c'est mieux de garder une totale isolation entre les 2 machines, surtout quand c'est pour faire tourner un vieil OS qui n'est plus mis à jour
    Pourquoi ? Cela retire une grande partie de l'intérêt de la machine virtuelle et cela n'est pas un risque de sécurité quand on échange des documents.
    L'OS virtualisé ne va pas se mettre à écrire un virus sur la partition partagée qui va se retrouver exécuté miraculeusement par la machine hôte.

    Et quand on fait tourner un vieil OS les virus susceptibles de l'attaquer sont inoffensifs pour un système moderne.

    Je fais tourner des machines virtuelles avec disques partagés depuis des décennies sur de multiples machines en environnement professionnel et perso et je n'ai jamais eu le moindre problème.

  14. #13
    Forhorse

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Quand on le fait avec VMware il y a un avertissement sur la sécurité.
    Mais si tu dis que tu le fais et que tu n'as pas de problème...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  15. #14
    umfred

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Tout dépend de ce que tu fais. Mais rien n'empêcherai, en théorie, de télécharger un virus "moderne" depuis le vieil OS.

  16. #15
    pm42

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Quand on le fait avec VMware il y a un avertissement sur la sécurité.
    Quand je copie des photos d'un disque dur externe Windows à un autre, j'ai un avertissement sur la sécurité me disant que ces fichiers peuvent endommager mon ordinateur.
    J'ai juste assez de compétence en sécurité informatique pour savoir passer outre.

    C'est la même chose pour les dossiers partagés de la machine virtuelle.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Tout dépend de ce que tu fais. Mais rien n'empêcherai, en théorie, de télécharger un virus "moderne" depuis le vieil OS.
    Oui et ? Je veux bien un scénario concret où le fait d'avoir un dossier partagé entre un Windows 10/11 et un XP amène à la contamination du plus récent.

    Ou alors il faut effectivement télécharger depuis l'OS virtualisé des fichiers destinés en fait à l'OS hôte et que cela permette quelque part de bypasser ses scans.
    Il suffit de se servir des dossiers partagés pour faire ce pourquoi ils ont été conçus : partager des documents entre les 2 OS et importer depuis l'OS hôte vers le virtualiser des fichiers historiques y compris des programmes.
    Dernière modification par pm42 ; 13/03/2023 à 11h15.

  17. #16
    Forhorse

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    J'ai juste assez de compétence en sécurité informatique pour savoir passer outre.
    Toi oui, mais le demandeur ?
    comme dirait l'autre "faut pas prendre son cas pour une généralité"
    et quand on voit le nombre de problème d'interface chaise-clavier dans le monde de l'informatique...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    pm42

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Toi oui, mais le demandeur ?
    Le demandeur a précisé son cas d'utilisation et il ne présente pas de risque.
    Il ne sert à rien de lui faire peur en inventant un problème imaginaire parce que VMWare a mis un avertissement pour raisons légales alors que les autres outils de virtualisation ne le font pas (Parallels, etc).

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    comme dirait l'autre "faut pas prendre son cas pour une généralité"
    Accusation gratuite qui suppose que je fais cela alors que j'ai donné un conseil éclairé basé sur pas mal d'expérience en sécurité informatique et virtualisation.
    Je me ne suis pas contenté de recopier un truc que je ne comprends pas.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    et quand on voit le nombre de problème d'interface chaise-clavier dans le monde de l'informatique...
    Comme tu dis. Ceci dit, ce n'est pas moi qui me bas depuis des semaines avec un modem-routeur qui ne marche pas en essayant tout ce qui ne marche pas...

  19. #18
    Forhorse

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Comme tu dis. Ceci dit, ce n'est pas moi qui me bas depuis des semaines avec un modem-routeur qui ne marche pas en essayant tout ce qui ne marche pas...
    Je t'ai pas vu faire beaucoup de propositions à ce sujet... a part en acheter un autre, la belle affaire !
    Et j'ai testé tout ce qui m'a été proposé.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    pm42

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je t'ai pas vu faire beaucoup de propositions à ce sujet... a part en acheter un autre, la belle affaire !
    Oui parce que c'est la seule solution efficace.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et j'ai testé tout ce qui m'a été proposé.
    Oui justement et rien ne marche : tu n'as pas le niveau pour faire le diagnostic, tu essaies tout sans comprendre et tu ignores le seul conseil qui te permettrait de gagner du temps pour 10€.

    Bref, tu n'écoutes pas les experts mais tu viens leur expliquer. Et donc, des semaines de perdues et là, tu essaies de faire perdre du temps à da23real en recopiant idem sans comprendre quelque chose que tu as lu.

    Tu peux parfaitement être inefficace dans ton coin mais ce n'est pas la peine de le transmette aux autres avec des conseils non avisés et en prenant ceux qui te corrigent de haut.

  21. #20
    da23real

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Oui j'ai vu qu'il fallait faire un dossier partagé. Enfin là j'attends le câlbe usb/parallele en esperant qu'il sera reconnu par w98 virtuel. Mais commandé sur leboncoin et pas encore envoyé en attendant ... j'attend
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    umfred

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    ça ne doit pas empêcher d'installer le logiciel en attendant le câble ?

    Après, ces câbles sont la plupart du temps utilisés pour les imprimantes parallèles, et assez peu en entrées/sorties, mais à voir
    Dernière modification par umfred ; 13/03/2023 à 16h00.

  23. #22
    da23real

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Si j'ai bien réussi à choisir un dossier à partager je ne sais pas où le chercher sous W98 ? (et je n'ai pas trouvé dans l'aide, même si je dois admettre avoir cherché un peu à la va vite)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #23
    umfred

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Il faut activer/installer les outils VirtualBox il me semble dans la VM

  25. #24
    pm42

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Il faut activer/installer les outils VirtualBox il me semble dans la VM
    Oui mais en Windows 98, je n'ai pas trouvé comment faire. Enfin si mais comment faire et que ça marche.
    L'OS est vraiment très ancien et suivant l'image utilisée et autres, c'est d'une fiabilité douteuse (ceci dit, ce n'était déjà pas top à l'époque en non virtualisé).

    Cela vaudrait la peine de voir si le programme en question ne tourne pas sur une version un peu plus récente.

  26. #25
    da23real

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    XP oui il me semble
    Mais sinon on ne peut pas copier les fichiers directement dans les dossiers w98 ? Ils n'apparaissent pas qq part sur mon disque dur (depuis w10) ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  27. #26
    pm42

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais sinon on ne peut pas copier les fichiers directement dans les dossiers w98 ? Ils n'apparaissent pas qq part sur mon disque dur (depuis w10) ?
    Non. Il faut passer par un répertoire partagé ou des échanges réseau et franchement, si c'est faisable en Windows 98, je n'y suis par arrivé (enfin juste le répertoire partagé).
    Alors qu'en Windows XP, je fait ça depuis 20 ans et ça marche bien.
    Je ne sais pas essayé récemment en VirtualBox ceci dit mais je suis assez confiant.

  28. #27
    umfred

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    sinon j'ai trouvé ce site https://godlike.com.au/index.php?id=138 qui semble dire que le pilote win7 pourrait fonctionner sur win10 (cf le lien indiqué redirigeant vers un forum)
    (PS: je n'avais pas tilté que c'était une interface parallèle - midi )

  29. #28
    da23real

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Bon là pour installer XP (familial SP3) il faut rentrer la clef directement au moment de la creation de la machine virtuelle mais le bouton "suivant"est toujours grisé. J'ai essayé pleins de clefs différents trouvées sur le net (generiques ou non).
    Une idée du problème ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  30. #29
    umfred

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Les serveurs de vérification des clés xp sans doute arrêtés depuis quelques années.
    Tu dois pouvoir zappé l'étape en précisant que tu n'as pas de clé et que la rentrera plus tard.

  31. #30
    da23real

    Re : Vieux programme 98/XP ne se lance pas

    Ah non c'était un problème de clef "oem" utilisée au lieu de "retail" il m'en a fallu tester !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] certain programme de mon lave vaiselle ne se lance pas
    Par invite3a409138 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2017, 17h17
  2. [Blanc] LL Indésit WI10 : ne lance plus de programme ? [Résolu]
    Par VinZz972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2014, 21h48
  3. [Blanc] LV Fagor LFF452 : le programme se lance...
    Par invite537772c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2011, 13h20
  4. programme qui lance un autre programme
    Par invite01c3c114 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2011, 12h26
  5. [Blanc] mon lave vaisselle brandt s allume mais lé programme ne se lance pa
    Par invitea48046b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2009, 08h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...