laposte.net et messagerie Evolution: bug suite au remplacement de pop3 par imap
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bounoume

------

bonjour,
    depuis le 4 juillet la messagerie Evolution n'accède plus à mes courriels (alors que le webmail de laposte y accède normalement)
    j'ai bien suivi les consignes
    https://aide.laposte.net/contents/co...n-cryptes?t=pu
    vérifié si la version d'evolution est bien à jour (3.44.4, y compris les dépendances)
    modifié les paramètres de mon compte vers 'entrant' pop3 forcé en imap , mais
    à 'éditeur de comptes.....réception du courriel......vérifier les prises en charge' j'obtiens que laposte ne répond pas .... donc je na sais pas quelle 'authentification' doit être validée.....
    en envoi, j'ai fait (et smtp modifié-> avec chiffrement ) come conseillé par laposte....

constaté que dans les paramètres [backendName ...] dans les 3 fichiers "/home_moi/.config/evolution/sources/nnnnetc " qui vient d'être mis à jour automatiquement ne contiennent
    pas de mention de pop ni de imap.....
    l'aide de evolution: pas claire, je ne trouve pas comment passer de pop3 à imap......

redémarrant la session puis evolution celui-ci dans une bannière des paramètres, prétend toujours
    réception du courriel: POP3, et si j'active la demande de réception
    La lecture de salutations valides du serveur POP imap.laposte.net a échoué

Que faire de plus?
    Merci d'avance

-----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Bounoume

Re : laposte.net et messagerie Evolution: bug suite au remplacement de pop3 par imap

A force de faire n'importe quoi.... j'ai trouvé empiriquement le truc......!
    la site de laposte disait
    Configurez les paramètres du serveur de messagerie entrant (IMAP) comme suit :
    - Serveur : imap.laposte.net
    - Port : 993
    - Type de sécurité (obligatoire) : SSL/TLS (ou SSL ou TLS)
    ben NON!
    il faut suivre les propositions de l'éditeur de comptes qui s'affiche quand on paramètre un compte dans le menu 'préférences'
    la fenêtre de Evolution propose le port 995 comme POP3TLS (alors que laposte dit de passer par un port 993 inconnu au bataillon.)
    Le numéro de port de laposte est mauvais
    le bon numéro est Port 995 .....
    de même: aide de laposte:
    Configurez les paramètres du serveur de messagerie sortant (SMTP) comme suit :
    - Serveur : smtp.laposte.net
    - Port : 587
    - Type de sécurité (obligatoire) : SSL/TLS (ou SSL ou TLS)
    là aussi,laposte dit des carabistouilles..... ce qui convient, c'est le Port 465 alias 'smtp sur TLS'

Pourquoi? Et est-ce vraiment la bonne solution? ET pire, je ne sais finalement pas si le protocole réel de relevé des courriels devient imap ..... ou si il reste en pop3 .......
    car la bannière evolution reste 'POP'

umfred

Re : laposte.net et messagerie Evolution: bug suite au remplacement de pop3 par imap

si Laposte indique un port différent de l'habituel, ce n'est sans doute pas sans raison, n'importe quel port peut transmettre le protocole indiqué, du moment que leur serveur soit configuré ainsi.

Sinon le problème vient probablement de l'absence de TLS1.2 sur ton PC, ou pas pris en charge par ton logiciel ou pas activé.

umfred

l'autre page de configuration de LaPoste pour les messagerie => https://aide.laposte.net/contents/co...-electroniques
    Pas de contradiction sur l'IMAP. et cette seconde page précise effectivement le port 587 ou 465 pour le smptp.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

en tout cas, ça marche maintenant.....
    même si la bannière de evolution continue de dire type de serveur: 'POP', même si le port est 995, et c'est le protocole imap qui est officiellement appelé par le paramétrage de: serveur imap.laposte.net)
    et qui est bien activé ce me semble: les nouveaux mails, même déjà lus depuis evolution... demeurent accessibles depuis le webmail laposte (que j'utilise en dépannage...)

quant à TLS1.2, comment savoir? A ma connaissance, jamais eu l'occasion de le charger, ni activer ou désactiver....

umfred

peut être en vérifiant comme indiqué ici => https://romain.therrat.fr/posts/2020...ersion-de-tls/

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2021, 07h28
  2. laposte.net : messagerie bloquée?
    Par Bounoume dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2020, 00h54
  3. Sur l'évolution suite formation isthme du Panama
    Par invite24750d29 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2013, 21h38
  4. Accès pop3 : autologout => lecture de mail bloquée
    Par Philou67 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...