VLC découpe et conversion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VLC découpe et conversion



  1. #1
    Fistos

    VLC découpe et conversion


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Windows 7 64 bits. J'utilise VLC 3.0.18 Win64. Je découpe un fichier mp4 mais j'obtiens une découpe en avi. Je convertis le fichier en avi en mp4 et je constate les bizarreries suivantes:

    fichier mp4 de départ : 256 Mo durée 50 minutes soit 3000 secondes
    fichier découpé avi : 1,33 Mo durée 9 secondes
    fichier découpé converti en mp4 : 3,18 Mo durée 9 secondes

    Questions :
    1. Est-il possible d'obtenir la découpe directement en mp4 (sans transiter par avi) ?
    2. Existe-t-il un logiciel gratuit compatible Win 7 plus performant pour ce genre d'opération ?
    3. Pourquoi, dans l'explorateur Windows, certains fichiers avi et mp4 affichent une vignette de la video et d'autres uniquement le cône VLC ?

    Merci pour m'avoir lu et grand merci pour les éventuelles réponses

    -----
    Dernière modification par Fistos ; 10/07/2023 à 09h50. Motif: correction chiffre

  2. #2
    GBo

    Re : VLC découpe et conversion

    Lossless-cut est fait pour ça (je l'utilise sous Windows 10 pour élaguer mes vidéos perso en MP4, l'avantage est qu'il n'y a pas de ré-encodage -> pas de perte de qualité).
    Pour Windows 7, essayer une version ancienne comme celle-ci:
    https://github.com/mifi/lossless-cut...es/tag/v3.50.0
    Dernière modification par GBo ; 10/07/2023 à 10h34.

  3. #3
    Fistos

    Re : VLC découpe et conversion

    Merci à GBo pour sa réponse.
    J'ai essayé d'installer le logiciel à partir de Losslesslist win x64.7z. Après chargement et dézipage, j'obtiens un dossier avec des sous-dossiers et des fichiers. Je ne vois pas d'exe. Vu mes compétences limitées, c'est malheureusement une usine à gaz. Je cherche donc plus simple.

  4. #4
    umfred

    Re : VLC découpe et conversion

    tu as dû mal regarder, il y a LosslessCut.exe dedans (affiche les extensions connus dans les options d'affichage des dossiers si ce n'est pas fait)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fistos

    Re : VLC découpe et conversion

    Merci umfred. Je vais restaurer avec un backup antérieur et réessayer. J'ai peut-être bafouillé avec le dézipage (j'ai utilisé winzip90). Dans ce que j'ai obtenu, il n'y a pas d'exe (mes extensions sont bien affichées) sauf si un tel fichier a été installé au bout d'une cascade de sous-dossiers mais ce serait illogique. Je joins l'image initiale du "bazar"
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    umfred

    Re : VLC découpe et conversion

    a priori tu as récupéré les sources, pas la version compliée pour windows

  8. #7
    Fistos

    Re : VLC découpe et conversion

    Merci à GBo et à umfred.
    J'ai installé 7z1900.exe pour dézipper LosslessCut win x64.7z dont Gbo m'avait transmis le lien.
    J'ai obtenu un dossier contenant, entre autres, LosslessCut.exe comme me l'avait dit umfred.
    Effectivement, cela fonctionne mais malheureusement pas avec les mp4 que je voudrais découper.
    Il s'agit de mp4 provenant d'une carte SD d'une caméra Tapo C200. Le programme Lossless ne peut pas me fournir une découpe en mp4 mais me propose en mov. Avec des mp4 d'autres sources, ça fonctionne.
    Dommage !

Discussions similaires

  1. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  2. Decoupe jet d'eau
    Par invite12e186be dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 02h09
  3. Découpe plasma
    Par invite23e0c314 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 10h37
  4. Découpe Plasma
    Par invite23e0c314 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 18h23
  5. Découpe au jet d'eau
    Par invite70f6dcc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 11h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...