MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.



  1. #1
    jope004

    MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.


    ------

    Bonjour,

    Utilisateur de MS Money depuis près de 20 ans, je l'avais installé sur mes PC successifs : Win 95, Win XP, Win 7 et Win 10. Il s'agit de la version 2002.

    Il fonctionnait sans aucun problème sur Win 10, jusqu'à aujourd'hui.

    Il ne démarre plus. Je l'ai utilisé pour la dernière fois le 5 Octobre 2023. Le fichier de sauvegarde est parfaitement lisible et correct.

    Lors d'une tentative de démarrage, le sablier tourne qq secondes et puis plus rien. Pas de fenêtre et pas de message d'erreur.

    Après un redémarrage du PC c'est pareil.

    Après recherches, il semble qu'il ait besoin de Internet Explorer. Hors, Internet Explorer a disparu. Lorsque je veux lancer IE, c'est Edge qui s'ouvre. Microsoft a définitivement banni IE de Win 10 !

    J'ai essayé d'installer IE6, IE7 et IE8, mais l'installation a été refusé : Non pris en charge par Win 10.

    Pour info, mon PC portable n'est pas éligible à Win 11, et je ne souhaite pas l'upgrader. Il a déjà été très ralenti par les dernières MAJ de Microsoft.

    Est-ce un problème connu ?

    Que puis-je faire ?

    Ce que j'ai déjà fait :
    Redémarrer le PC
    Cherché sur le net, pour apprendre que les problèmes de Money dans Win 10 datent de quelques années déjà. Chez moi, il n'y avait aucun problème jusqu'à maintenant.
    Intallé la dernière version (Money 2005). Aucune différence : il ne démarre pas non plus.
    Désinstallation poussée avec l'aide de Revo Uninstaller, puis réinstallation de Money 2005. Aucune amélioration.
    Désinstallation poussée avec l'aide de Revo Uninstaller, puis réinstallation de Money 2002. Aucune amélioration.
    Essais de paramétrage de compatibilité dans Win 10. J'ai tout essayé, sans amélioration. Un envoi du rapport chez Microsoft donne le retour suivant :
    Nom : Utilitaire de résolution de problèmes de compatibilité des programmes_2023-10-18_13-18-04.jpg
Affichages : 137
Taille : 79,1 Ko

    Après réinstallation, la différence est ce message :
    "voulez-vous autoriser le programme Money, d'un éditeur inconnu, à effectuer des modifications sur cet ordinateur". Après réponse "oui", le sablier tourne qq secondes et puis plus rien. Pas de fenêtre et pas de message d'erreur.

    A noter que j'ai aussi installé MS Picture It, qui nécessite aussi Internet Explorer, et qui fonctionne sans problème.
    J'ai aussi une très ancienne version de MS Visio (Visio 5) qui fonctionne toujours.

    -----
    Dernière modification par jope004 ; 18/10/2023 à 13h19.

  2. #2
    Forhorse

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    C'est un peu le problème avec Microsoft qui à décidé de désactiver purement et simplement IE avec la dernière mise à jour de Edge, même si on avait encore IE d'installé.
    J'ai eu la mauvaise surprise de constaté ça lundi matin pour deux applications différentes (heureusement dans mon cas c'est des applis web donc problème vite solutionné)

    Vu la situation je ne vois que 2 solutions :
    - Désinstaller la dernière mise à jour de Win10/Edge pour revenir à une version qui autorisait encore IE à se lancer (mais j'ai pas dit que c'était forcement simple, et interdire les mises à jours sur un système en ligne ouvre forcement la porte à des vulnérabilités)
    - Installer le logiciel en question sur une machine virtuelle tournant sur un OS "ancien" (au plus récent windows10 sans la mise à jour qui bloque IE)

    Il y a aussi bien sûr la solution de changer de logiciel... il doit bien y avoir un soft plus récent qui est capable de reprendre les sauvegardes de Money ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    jope004

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    J'avais oublié de joindre cette image de lorsque j'ai voulu annuler la dernière MAJ :
    Nom : Paramètres_2023-10-17_22-09-04.jpg
Affichages : 111
Taille : 24,4 Ko

  4. #4
    pm42

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    Citation Envoyé par jope004 Voir le message
    Microsoft a définitivement banni IE de Win 10 !
    Vu qu'IE est un produit de basse qualité, bourré de bug et posant des problèmes de sécurité sans fin, c'était prévu depuis longtemps : en fait, cela fait 10 ans qu'il n'y a pas eu de mise à jour.

    Donc essayer désespérément de le faire marcher en revenant en arrière au niveau de Windows est au mieux une solution temporaire, au pire une très mauvaise idée qui augmente les risques de sécurité.

    Outre la solution déjà indiquée de trouver une logiciel compatible, on peut aussi regarder ce qui se passe avec un MS Money plus récent que le 2002 et ce d'autant plus qu'il est gratuit. Et lui aussi arrêté depuis longtemps.

    Il y a d'autres solutions si on veut vraiment faire tourner des softs anciens à base de virtualisation mais c'est plus lourd et compliqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    En faisant une rapide recherche, on trouve que MS Money 2005 fonctionne sous Windows 11 (donc OS sur lequel IE est normalement absent) donc pas sur que ton problème soit lié à la désactivation de IE
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    umfred

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    on peut activer le mode IE dans Edge et forcer l'ouverture de certaines pages en mode IE, mais a priori, il faut passer par Money 2005 sous windows 10 => suivre la procédure (penser à faire une sauvegarde au cas où) https://www.windows8facile.fr/instal...ur-windows-10/

  8. #7
    jope004

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    Bonjour et merci pour ces dernières réponses.

    J'ai déjà essayé d'installer Money 2005, dernière version officielle et qui est maintenant gratuite. Celà a donné exactement les mêmes symptômes.

    Concernant le besoin de IE pour démarrer, c'est ce que je pensais au début, mais les diverses réponses indiquent que ce n'est probablement pas la cause du problème.
    J'ai aussi exposé ce problème sur un autre forum, où un membre très actif m'accuse de ne pas avoir suivi ses directives pour désinstaller Money 2002 et réinstaller Money 2005, car pour lui, Money 2005 devrait fonctionner. Pourtant j'ai bien suivi sa procédure pas à pas.

    Entre le dernier démarrage réussi de Money 2002 et son non démarrage, il n'y a eu que les MAJ Microsoft comme évènements notables ... La description de ces MAJ ne montre rien qui influe sur Money à priori.

    Ce que je peux tenter :
    - réparation de Win 10

    Je ne souhaite pas utiliser un autre logiciel de comptabilité personnelle. Par défaut, j'utiliserai toujours Money 2002 sur d'anciens PC avec XP
    Dernière modification par jope004 ; 21/10/2023 à 16h07.

  9. #8
    jope004

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    Bonjour,
    Suite des évènements :
    Hier, il y a eu des MAJ Microsoft, et aujourd'hui j'ai pu installer Money 2005 sans aucun problème.
    Y-a-t-il une relation entre les deux ? L'important est que ça fonctionne.
    Dernière modification par jope004 ; 23/10/2023 à 11h29.

  10. #9
    jope004

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    Money 2005 semblait fonctionner normalement, mais il s'est planté après avoir ajouté une opération sur un compte.
    Donc je l'ai désinstallé et j'ai réinstallé Money 2002 dans la foulée.
    Pour le moment, ce dernier fonctionne bien.

  11. #10
    jope004

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    Money 2005 semblait fonctionner normalement, mais il s'est planté après avoir ajouté une opération sur un compte.
    Donc je l'ai désinstallé et j'ai réinstallé Money 2002 dans la foulée.
    Pour le moment, ce dernier fonctionne bien.

    Que de temps perdu !

  12. #11
    pm42

    Re : MS Money 2002 ne fonctionne plus depuis quelques jours.

    Citation Envoyé par jope004 Voir le message
    Que de temps perdu !
    A utiliser des softs obsolètes sur des OS obsolètes ? Oui.

Discussions similaires

  1. Problèmes récurrents de DNS depuis quelques jours
    Par Fustigator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2020, 15h05
  2. Mal être dans mon corps depuis quelques jours
    Par invite9e9a6981 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2016, 22h37
  3. j'urine beaucoup trop depuis quelques jours
    Par invite5f2d7f00 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2010, 14h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...