Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin


    ------

    Bonjour à tous les cadors es W10

    Pour ceux qui ont suivi mes dernières "aventures" mêlant W11 et W10, il ne devrait pas leur avoir échappé que je tente de sauver un vieux PC Sony, qui a commencé sa carrière sous W7 et la poursuit depuis pas mal de temps sous W10.

    Plus le temps passe, et plus il devient lent, au point que dégoûté, je lui ai cherché un successeur qui, lui, est W11.

    Ce dernier "refuse" un logiciel de montage (Adobe Première Element 9) qui, pourtant, fonctionnait bien sous W10, mais qui est pénible à utiliser quand il lui faut cinq minutes pour lancer et utiliser le logiciel.

    Je veux bien croire que W10 se surcharge bien avec le temps qui passe, mais à ce point, je soupçonne des opérations cachées qui ralentissent certains processus, que mes connaissances du système ne me permettent pas de débusquer. C'est pourquoi je viens demander votre aide et votre expertise.

    J'ai bien tenté de lancer le gestionnaire des tâches pour essayer de détecter un "utilisateur abusif", mais je ne trouve pas et il y a tellement de lignes possibles avec des pourcentages d'occupation négligeables.

    Je remarque, au boot, que le disque travaille beaucoup et longtemps (j'ai un voyant qui le montre), et il travaille très longtemps même après avoir terminé le boot et que je suis dans mes applications courantes. Très souvent, certaines actions/programmes/... montrent " ... ne répond pas" alors que l'activité disque dur est allumée. Ceci explique sûrement cela.

    Le temps de boot normal pour que je puisse utiliser même des fonctions simples, est de plus de cinq minutes et peut, parfois, dépasser la dizaine de minutes.

    J'ai appris la patience, mais elle a quand même des limites.

    Lorsque le PC ne fait rien d'autre que d'attendre (allumé et montre le bureau sans rien faire), je remarque que le disque dur est très souvent sollicité, en cadence: un petit flash à une cadence d'un peu plus de une fois par seconde. Que peut-il bien faire et pourquoi? Qui "l'oblige" à ce travail?

    Y a-t-il des possibilité de savoir quel mécanisme est à l’œuvre et est-il bien nécessaire de le laisser se fatiguer?

    J'ai l'espoir, avec vos conseils, de lui redonner un coup de fouet, et de retrouver un certain plaisir à le conserver en vie.

    A vous main.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous les cadors es W10

    Pour ceux qui ont suivi mes dernières "aventures" mêlant W11 et W10, il ne devrait pas leur avoir échappé que je tente de sauver un vieux PC Sony, qui a commencé sa carrière sous W7 et la poursuit depuis pas mal de temps sous W10.

    Plus le temps passe, et plus il devient lent, au point que dégoûté, je lui ai cherché un successeur qui, lui, est W11.

    Ce dernier "refuse" un logiciel de montage (Adobe Première Element 9) qui, pourtant, fonctionnait bien sous W10, mais qui est pénible à utiliser quand il lui faut cinq minutes pour lancer et utiliser le logiciel.

    Je veux bien croire que W10 se surcharge bien avec le temps qui passe, mais à ce point, je soupçonne des opérations cachées qui ralentissent certains processus, que mes connaissances du système ne me permettent pas de débusquer. C'est pourquoi je viens demander votre aide et votre expertise.

    J'ai bien tenté de lancer le gestionnaire des tâches pour essayer de détecter un "utilisateur abusif", mais je ne trouve pas et il y a tellement de lignes possibles avec des pourcentages d'occupation négligeables.

    Je remarque, au boot, que le disque travaille beaucoup et longtemps (j'ai un voyant qui le montre), et il travaille très longtemps même après avoir terminé le boot et que je suis dans mes applications courantes. Très souvent, certaines actions/programmes/... montrent " ... ne répond pas" alors que l'activité disque dur est allumée. Ceci explique sûrement cela.

    Le temps de boot normal pour que je puisse utiliser même des fonctions simples, est de plus de cinq minutes et peut, parfois, dépasser la dizaine de minutes.

    J'ai appris la patience, mais elle a quand même des limites.

    Lorsque le PC ne fait rien d'autre que d'attendre (allumé et montre le bureau sans rien faire), je remarque que le disque dur est très souvent sollicité, en cadence: un petit flash à une cadence d'un peu plus de une fois par seconde. Que peut-il bien faire et pourquoi? Qui "l'oblige" à ce travail?

    Y a-t-il des possibilité de savoir quel mécanisme est à l’œuvre et est-il bien nécessaire de le laisser se fatiguer?

    J'ai l'espoir, avec vos conseils, de lui redonner un coup de fouet, et de retrouver un certain plaisir à le conserver en vie.

    A vous main.
    Bonjour,
    Peut être sur leur site ?
    https://community.adobe.com/?profile.language=fr
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Merci pour ton intérêt trebor.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Peut être sur leur site ...
    Je suis allé sur leur site pour les questionner sur mon problème PE9. Ce sont eux qui m'ont "conseillé" d'abandonner ma version trop ancienne de PE sur W11, et de prendre la dernière version sortie (2023 ou 2024.

    J'ai réussi à refaire fonctionner mon PE9 sur mon W10

    https://forums.futura-sciences.com/m...ml#post7148748

    mais maintenant que ça marchote, je suis tenté de rendre de la vitesse à mon W10 qui rame trop, dans toutes les situations.

    Si tu as des idées sur mon autre question concernant les sauvegardes, tu peux aussi t'y exprimer. Je suis loin de tout y maîtriser.

  4. #4
    f6exb

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Je vais suivre car j'ai le même problème avec un W7.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Je vais suivre car j'ai le même problème avec un W7.
    salut,
    Je me demande si Microsoft n'a pas envoyé une mise à jour pourrie afin de ralentir le système et forcer à passer à W10 ou 11 ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    … j'ai le même problème avec un W7.
    Bigre! J’ai plus de mal à m’expliquer.

    Ce PC à commencé en W7 et il y a belle lurette que les mises à jour ont cessé. Cela fait aussi des années que je suis passé à W10, et je n’avais pas le souvenir à l’époque, que ça ramait autant.

    J’ai l’impression, qu’au fur et à mesure des mises à jour, ça s’est ralenti.

    Je suppose pourtant que les performances de l’unité centrale ne peuvent pas changer. Si ça ralentit, ce ne peut être que le soft qui devient moins performant. Pourtant, pour des programmes "de l’époque", je vois mal ce qui peut les ralentir.

    Petit bémol cependant, j’ai l’impression, parfois difficile à confirmer, que c’est au lancement que les actions sont "dures d’oreille" mais qu’une fois lancées, elles tournent normalement.

  8. #7
    f6exb

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    J'ai aussi un démarrage de diesel à la mise sous tension.
    Je ne sais pas si ce sont les nouvelles versions, mais acrobat reader rame à l'ouverture et n'ouvre pas la fenêtre de sauvegarde instantanément. J'ai droit à u rectangle blanc et plus tard ça se remplit.
    Thunderbird tousse aussi beaucoup avec la version super nova, et je vois la led du rj45 qui me fait souvent de l'oeil.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    umfred

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    combien de RAM ? quel antivirus ? combien d'espace disque libre ?

  10. #9
    f6exb

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Si c'est pour moi, j'arrête à cette dernière intervention pour ne pas polluer gienas.
    6 Go
    64 bits
    431 Go de libre
    Kaspersky.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    J’aime bien les questions indiscrètes quand elles concernent les tripes.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    combien de RAM ? quel antivirus ? combien d'espace disque libre ?
    La RAM fait 4 Go

    L’antivirus est Bitdefender

    Le disque dur est partagé en deux partitions.

    Chacune dispose encore de plus de 100Go disponibles

  12. #11
    jiherve

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    bonsoir
    déjà à partir de W10 tu peux virer l'antivirus tiers.
    moi, sur ma vieille bécane d'atelier je suis resté en W7, cela me suffit largement et j'utilise Foxit (gratuit) pour les pdf.
    pour un vrai rajeunissement clonage sur un SSD là çà pousse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    roro222

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Plus le temps passe, et plus il devient lent,
    Salut
    Déja faire un ptit tour chez "Domnik Laaaisorrrr" avec fort accent québécois
    https://youtu.be/l_y4DSkAErk?t=65
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    trebor

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Déja faire un ptit tour chez "Domnik Laaaisorrrr" avec fort accent québécois
    https://youtu.be/l_y4DSkAErk?t=65
    Bonjour à tous,
    Ce lien du québécois libère encore plus d'espace afin d'accélérer W10.
    https://www.youtube.com/watch?v=4pvSZkQC0jE
    Je l'ai fait et le pc est plus vivace.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    yellowstone

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Je suppose pourtant que les performances de l’unité centrale ne peuvent pas changer. Si ça ralentit, ce ne peut être que le soft qui devient moins performant. Pourtant, pour des programmes "de l’époque", je vois mal ce qui peut les ralentir.
    Bonjour,
    En effet, le hardware ne perd pas de puissance avec le temps. La perte de performance est dans 99 % des cas liée au software. Vous avez dit avoir 4 gb de mémoire.
    A son lancement, Microsoft conseillait 2 gb pour un pc sous win10 64 bits. Mais il se peut qu'avec le temps, les maj système et le fait que vous avez peut-être ajouté beaucoup de logiciels, vous avez de plus en plus de processus en arrière plan. Et que la mémoire n'est pas suffisante.
    Juste pour exemple, avec un vieux pc sous xp....A l'époque, le système et les logiciels fonctionnaient parfaitement avec 512 mo de ram. Mais 10 ans après, rien que Firefox prenait parfois 1 GB de ram à lui seul. Vous imaginez donc qu'une personne qui n'aurait pas augmenté sa quantité de mémoire physique verrait des ralentissements insupportables sur cet os alors que rien d’autre n’aurait changé.

    Le pc passerait alors son temps à écrire dans le fichier de pagination pour libérer de la mémoire physique, d'où les nombreuses écritures sur le disque.

    Méthode radicale si vous ne voulez pas vous casser la tête …réinstaller totalement windows 10. Repartir au propre. Avec bien entendu formatage de la partition système.
    Et si malgré cela ça reste « lent », vous saurez alors à coup sûr que c’est lié au système.
    Si c’est lié au système, vous pourrez toujours prendre la version ancienne de windows 10 avec laquelle ça fonctionnait bien et « figer » le système en empêchant les maj.

    Si vous ne voulez pas passer par la case réinstallation, il faut analyser un peu le système (voir par exemple quel processus écrit sur le disque), s'il n'y a pas un processus qui par exemple prend des ressources en permanence.
    Je suis tombé par exemple sur un cas où le logiciel comodo occupait en permanence 20 % du processeur. Mais ce n'était pas visible en utilisant le résumé du gestionnaire des tâches qui lui ne montrait rien d'anormal.
    Dernière modification par yellowstone ; 09/11/2023 à 07h47.

  16. #15
    roro222

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Si notre ami Gienas veut "puncher" son ordi et qu'il réserve son vieux pc W10 uniquement avec son Adobe Première Element 9
    Pourquoi ne pas virer toutes les autres applications et programes qui ne sont pas strictement nécéssaires
    Aprés tout il a son pc W11 pour les autres choses
    Ensuite
    Toutes les frioritures d'embellissement de son Pc, allez hop, on déactive
    Le Cortana, on déactive
    Les services windows, on fait le ménage (voir plein de site sur le sujet car chacun a sa liste) et il y en a un paquet
    L'indexation des fichiers, on la déactive ou du moins minimise
    Dans la zone de recherche de la barre des tâches, il saisie "nettoyage de disque, puis sélectionne "Nettoyage de disque" . Et allez hop, on nettoie
    Si ce n'est pas un SSD pour le disque dur, allez hop, on défracmente

    Hé ben si avec tout ça il "puchchalise" pas son pc il ne lui restera plus qu'a son pc
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    umfred

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Comme ça a été dit, utiliser un SSD comme disque système va accélérer le démarrage.
    Après, passer à 6 ou 8 Go ne pourra pas faire de mal (bien que dans la configuration requise pour PE9, on trouve un besoin que de 2Go de RAM, comme pour win10)

  18. #17
    bobflux

    Re : Quelques questions pour essayer de redonner du punch à un PC W10 qui en aurait bien besoin

    Le plus important c'est de remplacer le disque dur par un SSD. Je suppose que t'as pas de ports NVME sur ce vieux PC donc ce sera un SSD SATA.

    Ensuite la RAM, ça ne coûte plus rien, donc 8-16 GB.

Discussions similaires

  1. Besoin d’aide pour quelques questions
    Par invite0ab7c1b2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2018, 14h43
  2. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  3. Quelques petites questions. Besoin d'aide.
    Par invite34b6eff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 20h25
  4. Quelques questions, besoin d'aide...
    Par invite8ee8bdcf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 16h48
  5. quelques questions en bio, merci de bien vouloir m'aider
    Par invite629d026b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2006, 10h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...