Bonjour à tous les cadors es W10
Pour ceux qui ont suivi mes dernières "aventures" mêlant W11 et W10, il ne devrait pas leur avoir échappé que je tente de sauver un vieux PC Sony, qui a commencé sa carrière sous W7 et la poursuit depuis pas mal de temps sous W10.
Plus le temps passe, et plus il devient lent, au point que dégoûté, je lui ai cherché un successeur qui, lui, est W11.
Ce dernier "refuse" un logiciel de montage (Adobe Première Element 9) qui, pourtant, fonctionnait bien sous W10, mais qui est pénible à utiliser quand il lui faut cinq minutes pour lancer et utiliser le logiciel.
Je veux bien croire que W10 se surcharge bien avec le temps qui passe, mais à ce point, je soupçonne des opérations cachées qui ralentissent certains processus, que mes connaissances du système ne me permettent pas de débusquer. C'est pourquoi je viens demander votre aide et votre expertise.
J'ai bien tenté de lancer le gestionnaire des tâches pour essayer de détecter un "utilisateur abusif", mais je ne trouve pas et il y a tellement de lignes possibles avec des pourcentages d'occupation négligeables.
Je remarque, au boot, que le disque travaille beaucoup et longtemps (j'ai un voyant qui le montre), et il travaille très longtemps même après avoir terminé le boot et que je suis dans mes applications courantes. Très souvent, certaines actions/programmes/... montrent " ... ne répond pas" alors que l'activité disque dur est allumée. Ceci explique sûrement cela.
Le temps de boot normal pour que je puisse utiliser même des fonctions simples, est de plus de cinq minutes et peut, parfois, dépasser la dizaine de minutes.
J'ai appris la patience, mais elle a quand même des limites.
Lorsque le PC ne fait rien d'autre que d'attendre (allumé et montre le bureau sans rien faire), je remarque que le disque dur est très souvent sollicité, en cadence: un petit flash à une cadence d'un peu plus de une fois par seconde. Que peut-il bien faire et pourquoi? Qui "l'oblige" à ce travail?
Y a-t-il des possibilité de savoir quel mécanisme est à l’œuvre et est-il bien nécessaire de le laisser se fatiguer?
J'ai l'espoir, avec vos conseils, de lui redonner un coup de fouet, et de retrouver un certain plaisir à le conserver en vie.
A vous main.
-----