La galère pour réinstaller W10 sur un PC dont le disque dur vient de mourir [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

La galère pour réinstaller W10 sur un PC dont le disque dur vient de mourir [Résolu]

gienas
    Modérateur

------

Bonsoir à tous

A écouter Microsoft, tout est des plus facile avec W11, mais la réalité n'est pas aussi idyllique.

S'agissant d'une machine qui était livrée avec W7 qui ensuite a été upgradé à W10, la clef d'origine, inscrite sur le boîtier n'était plus valide.

Après le crash, je viens d'acheter une licence et j'ai une nouvelle clef, et je pense avoir téléchargé le bon iso W10 qui porte le nom de Windows.iso que j'ai renommé Windows_10.iso (pour éviter les confusions), qui annonce 4802,6 24ko.

Via Rufus, j'ai gravé une clef USB avec cet iso, mais cette clef ne lance pas le processus d'installation, même en plaçant le "dispositif extérieur" (que je suppose être la clef USB). Je n'exclus pas qu'à l'époque, la "mode" n'était pas encore au démarrage par iso sur USB.

Je sais que je peux faire démarrer au lecteur DVD, je me lance donc dans la conversion de mon iso vers la gravure de DVD.

Parmi les nouveautés de W11, il y a une option click droit sur le fichier pour graver l'image sur un DVD. Sauf que quand on essaie de le faire, la réponse est à peu près "taille insuffisante sur le DVD", qui n'a que 4,47Go de place utile.

Je ne peux pas croire qu'il n'y a pas de solution. Je n'ai plus aucune machine en W10, or W11 ne sait (à la mode belge qui serait pour nous ne peut) que télécharger W11 dont la taille est d'ailleurs supérieure.

Merci aux cadors es Windows de me débloquer, pour graver ce DVD (de préférence RW), qui servira à installer ce nouveau W10 qui permet d'utiliser certains softs qui ne fonctionnent pas sur W11.

-----

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : La galère pour réinstaller W10 sur un PC dont le disque dur vient de mourir

Tu as essayé la gravure avec un utilitaire dédié ?
    Ils permettent de "dépasser" la taille maximale (il y a plus de secteurs disponibles que ceux nécessaires pour la taille annoncée : overburn).

Sinon tu peux tester l'utilitaire de gravure de Windows 7 (Windows 7 USB downloader de mémoire, compatible aussi w10).

Enfin, montes l'iso (double clic) et cherches le fichier du lanceur d'installation (setup ?), en le lançant, tu devrait lancer l'installation après redémarrage...

Avec Rufus sur clé USB, ça ne devrait pas poser de problèmes, si tu le souhaites, prends une photo de ton BIOS, et une capture du réglage de Rufus (partition GPT avec boot EFI si le PC prend en charge, avec 7 ça devrait passer...)
    J'ai glissé Chef !

gienas
    Modérateur

Re : La galère pour réinstaller W10 sur un PC dont le disque dur vient de mourir

Bonjour Ikhar84 et merci pour tes premières pistes, qui m’encouragent à persévérer.

J’ai cependant quelques interrogations.

Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Tu as essayé la gravure avec un utilitaire dédié ?
    Ils permettent de "dépasser" la taille maximale (il y a plus de secteurs disponibles que ceux nécessaires pour la taille annoncée : overburn)....
    Je ne connais pas overburn. Mais pas que.

Je crois comprendre qu’une "copie pure et simple" du contenu de l’ISO sur un DVD ne suffit pas. Il me semble que les utilitaires de copies iso doivent respecter des "positions" de certains secteurs pour que le média soit bien reconnu comme bootable et installable. Confirmes-tu?

… Enfin, montes l'iso (double clic) et cherches le fichier du lanceur d'installation (setup ?), en le lançant, tu devrait lancer l'installation après redémarrage...
    Là je crois comprendre que cette "méthode" suppose que le PC destinataire est capable de réaliser certaines commandes dont le lancement d’une application, ce qui n’est absolument pas le cas. Le disque dur ne sait rien faire. Ce ne sera qu’après une installation minimale qu’il devrait pouvoir le faire.

Là aussi, confirmes-tu mes suppositions?

Les photos viendront plus tard. J’ai un travail urgent de tonte de pelouse qui ne peut plus attendre, et qui est prioritaire par rapport à un PC agonisant.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Oui toutes tes suppositions sont bonnes...

Tu n'as pas d'autre choix que de créer un support d'installation, DVD, ou clé USB.

Le fichier ISO, qui est un fichier image d'un support, ne peut pas être copié simplement sur le support, il faut un utilitaire pour le "reconstruire"...

Overburn c'est la capacité à graver en "surcapacité", pas un utilitaire (regardes imgburn qui est libre, par exemple).

Dans le temps, j'utilisais pas mal Nero en surcapacité pour des CD ou DVD comme ça, dont le contenu était non critique...
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Il serait intéressant de connaitre la référence de la carte mère et la version du BIOS parce que ne pas booter en USB est possible mais étonnant.
    La gravure de DVD commence à approcher sérieusement de l'obsolescence.

Sinon, il est peut-être possible de graver un DVD double couche à 8.5 Go ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il serait intéressant de connaitre la référence de la carte mère et la version du BIOS ...
    Carte mère, c'est du tout en un, s'agissant d'un portable Sony VAIO VPC 13E1E modèle PCG-81212M.

Je suis allé voir deux boutiques informatiques, hier, et c'est vrai que les DVD vierges ils n'en ont pas en stock. Encore moins des double couche que je n'ai jamais utilisés. Se gravent-ils comme les normaux, avec "seulement" un double capacité et donc transparents à l'usage?

Voici les images demandées. Le main BIOS

Pièce jointe 497848

le même pour ordre des démarrages

Pièce jointe 497849

Et maintenant la fenêtre rufus, avec un dvd dans le lecteur (non sélectionnable?)

Pièce jointe 497850

Rufus en choisissant le fichier iso à graver

Pièce jointe 497851

Rufus en développant la fenêtre des choix de ce que je pense être l'objet à graver. Mais il me semble que je perds alors la sélection de mon iso cible.

Pièce jointe 497852

Merci pour vos observations.

gienas
    Modérateur

Édit: j'espère que les images sont passées. J'ai galéré et les jpg de base provenaient de la tablette, quant aux copies écran de W11 elles sont en PNG que le serveur refuse.

Édit à nouveau: les images s'affichent bien (sur demande) mais il n'y a pas de vignettes comme habituellement. Édit à nouveau: les images s'affichent bien (sur demande) mais il n'y a pas de vignettes comme habituellement.
    Dernière modification par gienas ; 20/07/2024 à 17h58.

djaro

Dommage les images ne passent pas chez moi
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sur un PC dont le disque dur vient de mourir
    Après le crash…....
    Apres il faut comprendre quoi ? La mort du DD ou le système ! la mort on peut rien faire mais ressusciter le système peut etre avec de la chance

Et désolé d'être rabat-joie je vais être détestable,
    mais on retombe à chaque fois sur des clichés qui ont été abordés maintes fois avec des solutions adaptées, mais qui sont toujours ignorés. C'est comme si on utilisait une voiture avec l'unique clé pour la démarrer.

Et je suis sceptique sur le problème de la clé qui n’est plus valide dans le temps ; sauf erreur, ce dernier point est valable juste pour Office. sur un Lenovo d’origine W8 à 10 et W11 (installation pas dans la conformité) mais ma clé reste toujours valable.

-soit la clé usb qui n'est pas reconnue, voire le formatage qui n'est pas adapté pour le boot. (GPT/MBR)
    -Soit le réglage boot du BIOS mal réglé qui fait défaut hérité ou UFI.
    -Soit le fichier ISO qui est corrompu.
    Il y a plusieurs points à contrôler. Et pour se rassurer en espérant que c’est 4820 Mo et non ko, après on s’en fout de ce qui annonce. C’est le contenu qui est intéressant.
    Dernière modification par djaro ; 20/07/2024 à 18h56.

gienas
    Modérateur

Nouvelle suite, qui va peut-être ouvrir de nouvelles portes.

Je viens de créer une nouvelle clef, mais je me suis trompé d'iso. J'ai mis celui de W11 mais j'avais déjà eu ce message, et il montres des particularités à respecter.

Commençons par Rufus, configué ainsi sur le conseil du #2

rufus_new_usb.jpg

et voilà la réponse du bios au boot.

IMG_9266.jpg

Je suis tout ouïe pour graver une autre clef en attendant vos coches.

gienas
    Modérateur

Je commence par ce "détail":

Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Dommage les images ne passent pas chez moi ...
    Curieux, car sur le PC qui les a déposées, il arrive qu'elles soient visibles car des "liens occultes" peuvent y figurer.

J'arrive à les voir (en cliquant sur le texte bleu Pièce jointe XXXX et les images viennent bien aussi bien sur iphone que sur tablette android.

Je vais essayer de les remettre ici, dans le désordre, pour voir si elles apparaissent. Elles sont bien venues en #9.

boot_bios_iphone.JPG

main_bios_iphone.JPG

Rufuq_choix1.jpg

Rufus&ISO.jpg

Rufus_choix2.jpg

Bingo! Ça passe. Pourquoi?

pm42

Tu as essayé en mettant dans rufus MBR au lieu de GPT et Bios au lieu de UEFI ?

djaro

Ah.. là on voit bien les images
    Donc c’est même pas essayer, mais une obligation sur ce Bios
    Partition : MBR
    Systeme : Bios (ou UEFI-CSM) pour un fichier ISO

Après si toujours pas de lancement, on peut soupçonner le fichier boot du ISO dont on ignore la provenance : dans ce cas, il faut le télécharger chez Microsoft avec son outil MediaCreationTool en faisant le choix pour un autre ordinateur. et le choix de la version sera : les deux 32 et 64 (si on n’est pas sûr de sa version)
    https://www.microsoft.com/fr-fr/soft...load/windows10

de plus ce procédé par MCT permet de se passer de Rufus
    Dernière modification par djaro ; 21/07/2024 à 07h45.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

polo974

Bonjour,
    Le boot sur clé usb est possible depuis trèèèès longtemps, mais depuis l'"avènement" de UEFI, ça peut être plus compliqué, voir avec certains impossible (oui, j'ai eu des HP qui bootaient uniquement en BIOS legacy sur clé usb et uniquement en UEFI sur le disque (donc install impossible d'un linux à l'époque).

Donc, il faut faire 2 ou 3 fois le tour des options du bios et désactiver le boot secure à tous les étages, en tout cas pour le début. (j'ai eu des bios où il fallait rebooter pour prendre en compte la modif pour pouvoir continuer de configurer le bios pour la suite, d'où le "faire 2 ou 3 fois le tour" précédent).
    Ensuite, en option de boot, il peut y avoir "boot usb" et "boot disque usb" (ça arrive, ça dépend, je pense de la structure sur la clé (partition directe comme une disquette ou table de partition, peut être, bref, activer les 2).

Avec rufus, on a le choix de faire le bon (UEFI) et le mauvais choix (BIOS du crétacé informatique), il faut vérifier et au besoin, recommencer.

Au passage:
    Windows 10 Famille et Pro: début de vie: 29 juil. 2015, fin de support: 14 oct. 2025

Windows 10 a déjà bien vécu, dans un an, c'est la retraite...

J'ai regardé pour passer mon w10pro à w11pro, sauf que mon Intel(R) Core(TM) i7-6500U n'est pas éligible, alors que le reste est ok... grrr

Du coup, j'ai regardé plus loin, et il semble que même mircosoft donne une façon d'outre passer cette limitation (ici, ne pas lire les commentaires, pitoyables), mais attention ( ) :
    Sur les machines Windows Insider, celles qui ne répondaient pas à la configuration minimale requise avaient 52 % plus de plantages en mode noyau (BSOD) que celles qui répondaient aux exigences. Les machines qui répondaient aux exigences ont fourni une expérience sans incident de 99,8 % qui est gérée efficacement par les OEM et les IHVs grâce à une gestion moderne des mises à jour des pilotes.
    donc, on passerait de 0.2% à 0.3% d'incidents ( sur combien de temps et quelles actions ? ? ? )... ça va, ça doit être gérable.
    Jusqu'ici tout va bien...

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Entre les visites "hardware" dans les boutiques et les essais sur la cible, ça ne progresse pas beaucoup, mais il semble que la nouvelle clef USB se comporte autrement, mais sans vraiment aller jusqu'au bout. D'abord les faits:

L'iso tiré du lien téléchargé reste le windows_10.iso "copié" par Rufus avec ces coches:

W10_iso_Rufus_MBR.jpg

Son insertion dans la cible finit, après des temps d'attente interminables par montrer ça:

installer maintenant_9296.jpg

qui devient

installer_9293.jpg

puis ça

start_install_9294.jpg

qui finit, après des heures de moulinages par çà

IMG_9291.jpg.

On se demande bien comment il peut "requérir" ça, alors que c'est à lui de l'y mettre.

Pensant que c'était mal passé, j'ai recommencé, mais le résultat fut le même.

Comme le disque dur était un disque qui avait contenu un Windows et qui a encore de la place, j'ai acheté un disque dur tout neuf zn SSD qui, après deux heures de moulinage, ne m'a pas encore montré la deuxième image de la présente série. je pense que les carottes sont cuites.

Comme je voudrais tenter la version DVD, j'ai trouvé des doubles couches de 8 Go, mais je ne vois pas comment graver via Rufus, qui ne me montre pas comme destinataire de la gravure, le graveur DVD, qui, pourtant, montre bien qu'il a plus de 8Go de libres.

Comment faudrait-il le régler pour transformer l'iso en DVD d'installation (et surtout pour que le boot y trouve son bonheur)?

pm42

je pense que les carottes sont cuites.
    Je ne sais pas mais perso, je n'ai plus d'idées. S'il te manque des drivers spécifiques, c'est compliqué en effet. J'ai l'impression que la machine est assez agée et cela n'arrange pas les choses.

djaro

Comment faudrait-il le régler pour transformer l'iso en DVD d'installation (et surtout pour que le boot y trouve son bonheur)?
    En somme, tu cherches à te compliquer la vie davantage.
    Alors que tu viens de réussir déjà à démarrer sur ta clé. Qui est l’opération primordiale sur un Bios de 2008, et* il faut juste suivre les recommandations, voire carrément oublier ce Rufus qui ne gagne pas à chaque coup. Ton Iso par rufus surement c'est la misère
    le contenu de ta clé qui est intéressant normalement qui doit contenir 5 Dossiers et 5 fichiers dont un setup.exe
    Nom : MediaCreationTool_22H2.jpg
Affichages : 127
Taille : 44,1 Ko

pm42

voire carrément oublier ce Rufus qui ne gagne pas à chaque coup. Ton Iso par rufus surement c'est la misère
    Rufus fonctionne très bien. Il serait intéressant de savoir sur quoi tu te bases pour affirmer le contraire.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je ne sais pas mais perso, je n'ai plus d'idées …
    Avant de m’avouer vaincu, j’aimerais bien essayer le boot/installation sur DVD, maintenant que j’ai quelques galettes double couche.

Je suppose que tu sais comment faire pour la graver pour que l’opération démarre.

Pour situer les choses, depuis des années, ce PC qui contenait W10 (mais non natif), était devenu très long "à la détente". Il prenait un long temps de démarrage (Blot), très variable, mettait parfois du temps à démarrer les programmes, mais une fois les programmes démarrés, ils se comportaient normalement, y compris les connexions au NET.

Ce que je ne me suis jamais vraiment expliqué, c’est qu’un voyant des accès disques clignotait très souvent et longtemps, de manière très désordonnée, indiquant des accès disque, alors qu’il était supposé ne rien faire d’autre qu’attendre qu’on lance un programme.

Je n’exclus pas que ces accès (trop) répétés ont eu raison du disque dur. Une nouvelle installation propre, avec un disque neuf (qui plus est SSD), devrait le ressusciter pour y faire tourner des programmes qui ne tolèrent pas W11. C’est la raison de mon obstination.
    Dernière modification par gienas ; 23/07/2024 à 11h56.

pm42

Je suppose que tu sais comment faire pour la graver pour que l’opération démarre.
    Désolé mais non : cela fait une éternité que je n'ai pas fait ça, je n'ai plus de graveur de DVD, je n'utilise Windows qu'en machine virtuelle, etc.

gienas
    Modérateur

En somme, tu cherches à te compliquer la vie davantage.
    Alors que tu viens de réussir déjà à démarrer sur ta clé ...
    Pas du tout.

Ce n'est qu'une illusion. Les images de démarrage sont des instantanés qui n'ont jamais abouti, puisque l'installation capote avant d'avoir fini une véritable installation. C'est la raison pour laquelle je veux tenter l'opération à partir d'un DVD.

Ma demande est donc de savoir quoi graver et comment.

Voici les images des contenus d'abord du fichier iso délivré et téléchargé depuis le site Microsoft

Telechargement_W10.iso.Jpg

et ce que ça devient après "gravure" par Rufus

Contenu_clef_usb_w10_Rufus.jpg
    Dernière modification par gienas ; 23/07/2024 à 21h40.

Ikhar84
    Animateur Informatique

L'image est déjà "marquée bootable", tu n'as rien d'autre à faire que lancer la gravure depuis un iso dans un utilitaire de gravure...

Ne doubles clic pas sur l'ISO, tu le monterais et tu risque de faire un gravure des fichiers qu'il contient, pas de l'image elle-même, subtile nuance...

Tu peux utiliser imgburn, par exemple, en mode gravure depuis un fichier iso (Write, je crois)...

Pas sûr que ça marche si la clé usb n'a pas fonctionné...

Pas eu le temps de lire la discussion complète, mais j'ai vu dans la capture de Rufus, excellent utilitaire, que tu crées une clé avec le type de partition MBR, pas eu le temps de voir les captures de ton BIOS, mais as-tu essayé en GPT ?
    J'ai glissé Chef !

Ikhar84
    Animateur Informatique

Edit (délai dépassé) :
    Après avoir jeté un oeil rapide aux captures, la clé a bien booté, mais l'installateur n'a pu charger le pilote du disque dur...

Sûrement une config du BIOS (AHCI ?) qui impose un pilote non présent ?

Le DVD pourrait règler le problème, sinon il faudra vérifier les paramètres du bios...
    J'ai glissé Chef !

djaro

Peut-être une dernière, à laquelle faut faire attention,*en grandissant l'image je crois lire, masquer les pilotes non compatibles, essayer de décocher. Et recherche à nouveau pour voir a moins que ta déjà essayé
    Nom : IMG_9291.jpg
Affichages : 125
Taille : 58,5 Ko

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous les contributeurs

... Le DVD pourrait règler le problème, sinon il faudra vérifier les paramètres du bios...
    La solution était tout simplement là.

La première gravure, celle du téléchargement depuis Windows, gravée en sélectionnant le fichier et click droit, autres propositions, graver l'image iso, et boot sur le lecteur de CD/DVD s'est lancée de suite, et, après une bonne heure désinstallation, me voilà sur cette machine miraculée.

Reste à y remettre mes applications critiques pour vérifier que j'y retrouve bien mes petits.

A suivre (peut-être) et un grand merci pour votre patience et vos conseils fructueux.

umfred

A mon avis, passer par un CD/DVD ou par une clé USB, ça sera le même souci. [Edit: bon bah apparement ça a fonctionné ]
    Et de mon point de vue, c'est plus "sûr" de passer par l'outil de Microsoft qui te télécharge et te grave l'iso (le media creation tool) (même si rufus est un bon outil)

Je suis tombé sur cette vidéo qui a ce type de soucis https://www.youtube.com/shorts/5zFDMhLGuCg
    L'idée est d'ouvrir une invite de commandes an tapant [Maj]+[F10), et de regarder si le disque apparait dans diskpart:
    taper diskpart pour rentrer dans l'utilitaire
    taper list disk pour voir si le SSD est visible, si oui, faire un select disk 0 (si il est affiché en tant que disk 0)
    puis un clean all ensuite (ça efface le disque sélectionné, donc bien faire attention à choisir le bon disque (et pas la clé usb).
    Une fois fini, relancer l'analyse, et le disque pourrait apparaitre.

Alternative à clean all, il y a le convert mbr ou convert gpt, voir les infos ici https://www.diskpart.com/fr/windows-...indows-10.html
    Dernière modification par umfred ; 24/07/2024 à 10h55.

Ikhar84
    Animateur Informatique

L'avantage de graver l'iso bêtement sans réflechir, c'est qu'il y a rien à paramètrer pour que ça marche "out of the box"...
    L'inconvénient c'est de bien graver l'image et pas le contenu bêtement monté, l'autre... c'est d'avoir une galette sous la main...
    J'ai glissé Chef !

djaro

Bonne nouvelle
    [A suivre (peut-être)
    J’espère que non, tu sais ce qu’il te reste à faire, hein ! ....

Discussions similaires

1. Connexion de fils pour un plafonnier en va-et-vient [Résolu]
    Par shmft dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2023, 14h20
  2. [Blanc] Galère pour enlever palier de M.A.L.[résolu]
    Par brommedir dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2020, 07h56
  3. Installer un 3° interrupteur pour circuit Va et Vient ? [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2016, 14h15
  4. Comment réinstaller le Bootloader manquant sur disque dur ?
    Par invite9fde4681 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2014, 20h32
  5. disque dur en train de mourir
    Par invite91822b8c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2012, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...