Je ne maîtrise pas MPLAB X IDE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

sw338965

------

J'ai un fichier asm que j'aimerais convertir en hex pour le charger dans un PIC 16F788A avec un Pickit5.
    Malgré plusieurs jour sur l'application, je n'arrive pas à aller au bout de la procédure pour obtenir ce fichier hex.
    Est-ce que quelqu'un ayant de la patience(beaucoup de patience), peut m'aider dans cette démarche?

-----
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

umfred

Re : Je ne maîtrise pas MPLAB X IDE

un tuto qui devrait encore à jour (des menus ont peut-être un peu changé) https://www.pololu.com/docs/0J62/10

Sinon tu dois pouvoir lancer directement MPASM , auquel tu indiques ton fichier asm et hop, on assemble et hop tu as ton fichier hex si ok
    Dernière modification par umfred ; 18/12/2024 à 09h17.

sw338965

Apparemment, on ne peut plus télécharger MPASM avec la nouvelle version de MPLAB X IDE!
    Moi, j'ai simplement besoin de convertir mon fichier asm en hex pour le télécharger dans mon PIC avec mon Pickit5.
    Je voudrais faire simple.
    Dernière modification par sw338965 ; 18/12/2024 à 15h02. Motif: Ajout

umfred

Elle est forcément présente dans mplab x ide. Et le tuto n'a pas fonctionné ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    sw338965

Lorsque je vais dans le tuto, lorsque j'arrive à Project Properties, je n'ai pas mpasm.

umfred

J'ai creusé un peu, mpasm en tant que tel n'existe plus, mais on peut compiler des asm avec le compilateur XC 8 (donc il faut l'installer après l'install de mplab x IDE)

Ou installer une vieille version de mplab IDE dans les archives (prendre la dernière version), mais elle ne sera pas compatible avec le pickit5 (à mon avis) et il faudra charger le hex avec une version supportant pickit5
    Dernière modification par umfred ; 18/12/2024 à 16h20.

antek

Depuis je ne sais quelle version ça se passe autrement. Il faut aller voir dans la doc qui explique comment faire (gérer les différents "linker") pour obtenir le fichier contenant l'assembleur.
    Si tu n'as pas envie de t'y mettre, il faut installer la dernière version avec mpasm. Je regarde demain quelle est la mienne.

Sinon tu peux aller voir là https://fantaspic.fr/index.php?sid=8...989663d8b3d5a7
    on y trouve des gens (pas tous) qui maîtrisent le sujet de cette nouvelle usine à gaz.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sw338965

J';ai XC8 avec PMLAB, mais pour moi, c'est une usine à gaz. Lorsque je suis le tuto au bout du compte cela ne m'ouvre pas mon fichier asm!

umfred

Nouveau projet > Michochip embeded > Application Project(s)
    Choix du PIC => (le PIC 16F788A que tu mentionnes dans ton post #1 n'existe pas, peut-être le 16F877A alors?), avec l'outil PicKit 5
    Choix du compilateur: XC8 ou pic-as (je pense que les 2 doivent fonctionner)
    Saisie du nom du projet et son emplacement, ainsi que l'encodage des fichiers

Une fois le projet généré, clic droit sur le dossier "source files" dans l'IDE, et New > Assemblyfile.asm si visible, sinon choisir "other" et choisir Assembler > AssemblerFile.asm dans la fenêtre, puis indiquer le nom du fichier

Mais bon, vu que tu as déjà le fichier, sur le clic droit, choisir Add Existing Item ... et aller chercher ton fichier (je préconise de faire une copie du fichier d'origine dans le dossier du projet que la fenêtre t'ouvre, ça te permet de conserver le fichier original en cas de souci).

Et il n'y a plus qu'à compiler à l'aide des boutons en haut (à droite de la flèche, le bouton permet en principe de compiler et programmer le PIC branché sur le pickkit5)

sw338965

Merci à toi. Je regarde ça dès demain. Je te tiens au courant.
    Bonne soirée.

antek

La dernière version supportant mpasm est MPLAB X IDE v5.35
    A l'ouverture il informe que
    MPASM is not supported on 64 bit Operating Systems. Please consider migrating your project "chargeur1719" configuration "default" to XC8 Assembler or continue to use a previously released IDE.
    mais tout fonctionne (parfaitement ?).
    En principe il devrait supporter PICkit5.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sw338965

Même s'il ne supporte pas Pickit5, ce n'est pas un problème dès l'instant où je peux récupérer le fichier hex. Le problème c'est que cela implique que je désinstalle la version de MPLAB v6.20 que j'ai eu tant de mal à faire fonctionner, mais pas grave je vais tout de même essayer.
    On peut encore trouver cette version de MPLAB ? Sur le site officiel, je n'ai vu que la version 5.40

antek

Microchip dit qu'on peut installer plusieurs versions MPLABX.
    Il faut savoir farfouiller pour survivre chez Microchip -> https://www.microchip.com/en-us/tool...plab-ecosystem
    Mais si tu as l'intention d'avoir une activité "intense et sérieuse" avec ces produits, utilise plutôt la dernière version et apprend !

Tu connais ce lien ? -> https://onlinedocs.microchip.com/oxy...A4755FFFB.html

sw338965

A 75 ans, j'ai plutôt l'intention de passer le reste du temps qui me reste à vivre de façon ludique et il faut que je fasse avec la mémoire qui me reste, d'où l'envie de me consacrer à faire quelques montages avec microcontrôleur, mais sans trop me prendre la tête.
    Donc, j'ai déjà fait un petit programme de "feux rouges et piétons" sous Ardino qui fonctionne correctement( je me suis fait aidé par chat GPT4) qui pourrait facilement fonctionner avec un PIC16F84, mais j'envisage un autre programme plus dense et là un PIC16F788A conviendrait. Donc, je voudrait utiliser ce dernier pour me "lancer".

sw338965

J'ai suivi ta procédure et je suis arrivé à l'icône qui symbolise le chargement du microcontrôleur, mais j'ai fait une erreur en indiquant que je possédais un Pickit5; en réalité, c'est un Pickit K150, version qui n'est pas prise en compte par MPLAB.
    Je voudrais simplement récupérer le fichier hex pour l'inclure manuellement dans mon programmateur

umfred

Tu es sûr de ta référence 16F788A ??
    Sinon la manip que j'ai décrite plus haut devrait fonctionner

sw338965

No, c'est bien évidemment un 16F877A! Excuse moi.

sw338965

Sais tu où je peux récupérer le fichier hex ?

umfred

Dans les dossiers du projet, le chemin doit être indiqué dans la fenêtre de compilation

antek

Utilise la fonction "Répondre avec citation" sinon on ne sait pas à qui tu adresse la question.

sw338965

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Dans les dossiers du projet, le chemin doit être indiqué dans la fenêtre de compilation
    Je pense que tu parles du dossier qui se trouve à droite mais je ne trouve pas.

umfred

Regarde plutôt via l'explorateur de fichier, tu n'aura le fichier hex que si la compilation s'est bien passée. il est dans le répertoire du projet dans un sous-dossier dist et ses sous-dossiers suivants (dist\default\production par exemple par défaut normalement)

sw338965

Je n'ai pas fait de dossier car je n'ai qu'un fichier asm à compiler.

umfred

La procédure implique de créer un projet pour pouvoir faire une compilation dans MPLAB X IDE.
    Donc à moins d'installer la dernière version qui disposait de mpasm, c'est l'unique façon de faire.

sw338965

Regarde plutôt via l'explorateur de fichier, tu n'aura le fichier hex que si la compilation s'est bien passée. il est dans le répertoire du projet dans un sous-dossier dist et ses sous-dossiers suivants (dist\default\production par exemple par défaut normalement)
    J'ai un doute sur mon fichier .asm; est ce que, si je te l'envoie, tu peux vérifier sur MPLAB qu'il est correct?
    Merci.

umfred

Je n'ai plus MPLAB d'installer actuellement. Mais bon, tu peux toujours envoyer le fichier (ici en pièce jointe avec l'extension .txt, si l'extension .asm ne passe pas).

sw338965

Je n'ai plus MPLAB d'installer actuellement. Mais bon, tu peux toujours envoyer le fichier (ici en pièce jointe avec l'extension .txt, si l'extension .asm ne passe pas).
    Je ne trouve pas où envoyer la pièce jointe?

umfred

voir la FAQ https://forums.futura-sciences.com/f...b3_attachments
    (en gros, passer par "Repondre à la discussion" de manière à avoir accès au "mode avancé" du formulaire de réponse)

sw338965

feux tricolores_2.txt.txt J'espère que c'est bon.

sw338965

Je pense le que 1er fichier ne peut pas être ouvert(2 fois.txt)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Vivant et maîtrise du feu
    Par Geb dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/02/2016, 13h32
  2. Maîtrise de l'évaporation de l'eau.
    Par invite2f5c50cf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2014, 10h33
  3. ca qui maitrise la cfd cfx?
    Par invitef72e9d14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 21h53
  4. [Biologie Moléculaire] PCR maîtrise de la Tm
    Par invite72c9e288 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 18h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...