Je ne maîtrise pas MPLAB X IDE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sw338965

------

J'ai un fichier asm que j'aimerais convertir en hex pour le charger dans un PIC 16F788A avec un Pickit5.
    Malgré plusieurs jour sur l'application, je n'arrive pas à aller au bout de la procédure pour obtenir ce fichier hex.
    Est-ce que quelqu'un ayant de la patience(beaucoup de patience), peut m'aider dans cette démarche?

-----
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

umfred

Re : Je ne maîtrise pas MPLAB X IDE

un tuto qui devrait encore à jour (des menus ont peut-être un peu changé) https://www.pololu.com/docs/0J62/10

Sinon tu dois pouvoir lancer directement MPASM , auquel tu indiques ton fichier asm et hop, on assemble et hop tu as ton fichier hex si ok
    Dernière modification par umfred ; Aujourd'hui à 10h17.

sw338965

Apparemment, on ne peut plus télécharger MPASM avec la nouvelle version de MPLAB X IDE!
    Moi, j'ai simplement besoin de convertir mon fichier asm en hex pour le télécharger dans mon PIC avec mon Pickit5.
    Je voudrais faire simple.
    Dernière modification par sw338965 ; Aujourd'hui à 16h02. Motif: Ajout

umfred

Elle est forcément présente dans mplab x ide. Et le tuto n'a pas fonctionné ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    sw338965

Lorsque je vais dans le tuto, lorsque j'arrive à Project Properties, je n'ai pas mpasm.

umfred

J'ai creusé un peu, mpasm en tant que tel n'existe plus, mais on peut compiler des asm avec le compilateur XC 8 (donc il faut l'installer après l'install de mplab x IDE)

Ou installer une vieille version de mplab IDE dans les archives (prendre la dernière version), mais elle ne sera pas compatible avec le pickit5 (à mon avis) et il faudra charger le hex avec une version supportant pickit5
    Dernière modification par umfred ; Aujourd'hui à 17h20.

antek

Depuis je ne sais quelle version ça se passe autrement. Il faut aller voir dans la doc qui explique comment faire (gérer les différents "linker") pour obtenir le fichier contenant l'assembleur.
    Si tu n'as pas envie de t'y mettre, il faut installer la dernière version avec mpasm. Je regarde demain quelle est la mienne.

Sinon tu peux aller voir là https://fantaspic.fr/index.php?sid=8...989663d8b3d5a7
    on y trouve des gens (pas tous) qui maîtrisent le sujet de cette nouvelle usine à gaz.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sw338965

J';ai XC8 avec PMLAB, mais pour moi, c'est une usine à gaz. Lorsque je suis le tuto au bout du compte cela ne m'ouvre pas mon fichier asm!

umfred

Nouveau projet > Michochip embeded > Application Project(s)
    Choix du PIC => (le PIC 16F788A que tu mentionnes dans ton post #1 n'existe pas, peut-être le 16F877A alors?), avec l'outil PicKit 5
    Choix du compilateur: XC8 ou pic-as (je pense que les 2 doivent fonctionner)
    Saisie du nom du projet et son emplacement, ainsi que l'encodage des fichiers

Une fois le projet généré, clic droit sur le dossier "source files" dans l'IDE, et New > Assemblyfile.asm si visible, sinon choisir "other" et choisir Assembler > AssemblerFile.asm dans la fenêtre, puis indiquer le nom du fichier

Mais bon, vu que tu as déjà le fichier, sur le clic droit, choisir Add Existing Item ... et aller chercher ton fichier (je préconise de faire une copie du fichier d'origine dans le dossier du projet que la fenêtre t'ouvre, ça te permet de conserver le fichier original en cas de souci).

Et il n'y a plus qu'à compiler à l'aide des boutons en haut (à droite de la flèche, le bouton permet en principe de compiler et programmer le PIC branché sur le pickkit5)

Discussions similaires

1. Vivant et maîtrise du feu
    Par Geb dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 14/02/2016, 14h32
  2. Maîtrise de l'évaporation de l'eau.
    Par invite2f5c50cf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2014, 11h33
  3. ca qui maitrise la cfd cfx?
    Par invitef72e9d14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 22h53
  4. [Biologie Moléculaire] PCR maîtrise de la Tm
    Par invite72c9e288 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 19h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...