Linux Help !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Linux Help !

fm95

Linux Help !

------

Bonjour
    J'ai constaté sur ce forum que pas mal de personnes utilisent Linux.
    J'ai voulu me lancer également en cherchant les tutos sur le net, mais à chaque coup, je fais chou blanc en essayant de démarrer par l' USB avec un fichier ISO téléchargé sur le site même inuxmint-22-cinnamon-64bita.a l'aide de Rufus et également sur le site qui préconise , à partir de Windows, le flashage de l'ISO sur USB avec BalenaEtcher, et impossible de démarrer sur USB qui est bien reconnu en première position dans le BIOS, mais l'écran est noir et bloqué. Pourtant, avec ce même USB, j'ai déjà installé sur ce même ordinateur Windows, malgré que je ne sois pas une flèche en informatique.
    Il y a quelque chose qui doit m’échapper,pourriez-vous m’éclairer , SVP ? Vous souhaitant bonne fête de fin d’année.

-----

antek

Re : Linux Help !

Il faudrait peut-être que tu décrives exactement ce qui ne marche pas chez toi.

Un lien vers la source du téléchargement ?

Un PC pas configuré pour démarrer sur usb ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Ikhar84
    Animateur Informatique

Pourquoi tu n'as pas créé la clé avec Rufus ?

Tu peux essayer et nous faire une capture des paramètres.
    J'ai glissé Chef !

fm95

Un PC pas configuré pour démarrer sur usb
    Bonsoir antek... bé si pc il est bien configuré téléchargement sur le site linux https://www.linuxmint.com/
    et comme precisé demarrage mais
    mais l'écran est noir et bloqué
    Bonsoir Ikhar84
    Pourquoi tu n'as pas créé la clé avec Rufus
    si j'ai bien utilisé rufus comme deja précisé avec tuto le crabe mais peut etre mal parametré !
    aussi avec Etcher comme préconisé sur le site linux
    Ruf.png
    Aussi sur le site de linux
    etcher.png

5. A voir en vidéo sur Futura
    vande545

Bonjour

Le fait que tu aie installé Windows prouve seulement que la clé et le logiciel étaient fonctionnels à ce moment là. Le Sont-ils encore ?
    Il faudrait tester la clé USB sur un autre PC pour voir si cette étape passe ou non. Si elle passe, tu auras l'occasion d'arrêter pour ne rien casser sur ce second PC et sauras que la clé n'est pas en cause, à ce stade.
    Si elle ne passe pas, c'est ta clé qui est en cause.

polo974

As-tu vérifié ton téléchargement ?
    https://linuxmint-installation-guide...st/verify.html
    Et
    https://forums.linuxmint.com/viewtop...?f=42&t=291093

Déjà le sha256.
    Pour le gnupg, c'est moins urgent... (donc install plus tard ... ou pas, selon le niveau de paranoïa)

Donc ce qui est décrit au paragraphe "Integrity Check"
    CertUtil -hashfile filename_enfin_le_bon_hein.iso SHA256

Résultat à comparer au fichier txt correspondant.

Si ok, alors passer (ou pas) à l'étape gnupg.
    Jusqu'ici tout va bien...

Ikhar84
    Animateur Informatique

Essaies de paramètrer la partition en GPT sur Brutus au lieu de MBR ?
    J'ai glissé Chef !

antek

Bonne idée, j'avais pas vu . . .
    Et si la clé a déjà contenu un .iso il conviendrait de la nettoyer.
    Dernière modification par antek ; 01/01/2025 à 11h33.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

polo974

Dire que sous linux, un dd et hop, c'est fait...

Là, rufus veut trop en faire.

L'iso doit être balancé sur la clé usb, pas sur une partition dans la clé.

Ensuite, booter en uefi sur la clé "brute de pomme".
    Jusqu'ici tout va bien...

fm95

Bonjour.
    Désolé pour la réponse tardive. En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes mes meilleurs vœux et remercie tous les intervenants pour mon souci.
    En fin de compte, vous avez tous apporté vos contributions, le problème était USB egalement, le PC et il fallait egalement bien partitionner USB en GPT avec Rufus.Quand j'ai changé de USB et démarré avec un autre PC, le résultat ne s'est pas fait attendre le bonheur de voir une fenêtre d'installation, mais je ne suis pas allé au-delà.Je ne souhaite pas déjà mettre la pagaille sur un matériel neuf, sachant que je ne maitrise rien du tout en Linux mon poste, c'était uniquement comprendre le système Linux et essayer de l'apprivoiser en bureautique sur un PC un peu handicapé qui m' aurait servi support d'apprentissage
    En tout cas, merci pour votre aide
    Dernière modification par fm95 ; 03/01/2025 à 06h21.

antek

A noter, okazou . . .

Il est préférable
    - de partitionner le support avant de commencer l'installation
    - d'éviter l'installateur "live"
    - et, comme d'habitude, RTFM

Jack
    Modérateur

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    Je ne souhaite pas déjà mettre la pagaille sur un matériel neuf, sachant que je ne maitrise rien du tout en Linux mon poste, c'était uniquement comprendre le système Linux et essayer de l'apprivoiser en bureautique sur un PC un peu handicapé qui m' aurait servi support d'apprentissage
    Si c'est pour se faire la main sans perturber l'existant, il faut l'installer dans une VM (machine virtuelle). VMware player ou VirtualBox par exemple sont gratuits.
    Tu peux même en installer plusieurs pour voir quelle distribution de linux te plait le plus.

fm95

Si c'est pour se faire la main sans perturber l'existant, il faut l'installer dans une VM (machine virtuelle)
    Bonsoir,
    C’est une excellente proposition. Après , je ne suis pas un expert en la matière comme il en existe sur ce forum, mais je vais m’attarder sur cette suggestion et étudier le processus car elle me plait. Merci.

Jack
    Modérateur

Il ne faut pas trop avoir peur. Pour ma part, j'ai toujours utilisé VMware Player mais je suppose que ce doit être aussi simple avec VirtualBox: on l'installe, puis on demande à créer une nouvelle machine virtuelle. On précise dans quel dossier elle sera stockée et l'endroit où se trouve l'ISO et tout le reste est identique à l'installation sur un vrai ordi.

Discussions similaires

1. linux
    Par invite445eea5c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2017, 17h02
  2. ts linux
    Par invitec376420c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2009, 21h56
  3. Linux
    Par inviteff2d0926 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 17h40
  4. linux???
    Par adrien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/04/2005, 14h15
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...