Compatibilité windows 11 ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

inanite sonore

------

Bonjour,

Je n’arrive pas à savoir si mon PC est compatible avec Windows 11. J’ai cru comprendre qu’il y avait une histoire de DDR5 et DDR4 (ma carte mère étant DDR4 ne le serait pas) mais pas uniquement et qu’il y avait peut-être un moyen pour qu’un PC DDR4 soit compatible en conservant les mêmes performances. Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer SVP ?

Voici les éléments principaux de ma config :

• Asus Z170-PRO GAMING
    • Gigabyte GeForce GTX 960 WindForce 4, 4 Go
    • Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
    • DDR4 Kingston HyperX Savage Black, 4 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 15
    • SSD Samsung Série 850 EVO, 1 To, SATA III SSD
    • Crucial T500 SSD 2To PCIe Gen4 NVMe M.2
    • Cooler Master CM 690 III
    • Seasonic X Series, 850W
    • Noctua NH-U12P SE

Merci d’avance !

-----

umfred

Re : Compatibilité windows 11 ou pas ?

MS propose un logiciel pour tester l'éligibilité PC Health Check https://support.microsoft.com/fr-fr/...7-88258df6812b

inanite sonore

Ok, merci. Je viens de faire le test et apparemment non car ça viendrait du processeur et du TPM. A la limite je pourrai changer le processeur mais pour l'instant j'en suis content. Et pour le TPM apparemment il faudrait l’activer mais comment ?
    Qu'est-ce que vous me conseilleriez ? Il n'y aurait pas un moyen de le rendre compatible sans changer de processeur ?

umfred

Pour le TPM, il y a, il me semble, des méthodes pour contourner cette limitation (mais qui semblent avoir été bloquées par Microsoft depuis)
    (quoique la méthode par FlyBy11 semble fonctionner, bien que Microsoft signale que les PCs utilisant ces méthodes ne seront plus pris en charge)
    Je mets les liens à titre d'informations
    https://www.zdnet.fr/pratique/jai-es...che-401441.htm
    https://www.youtube.com/watch?v=f0K0bfQWrG0

Mais la "solution" recommandée par MS est d'upgrader son matériel (donc changer carte mère/processeur sur une tour à défaut de tout racheter)

5. A voir en vidéo sur Futura
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Mais la "solution" recommandée par MS est d'upgrader son matériel (donc changer carte mère/processeur sur une tour à défaut de tout racheter)
    Hélas. Dans mon cas c’est changer la carte mère, donc les mémoires, le processeur i7 un peu trop ancien. Autrement dit tout, sauf la carrosserie et l’alim
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

J’oubliais... je garde aussi le cordon d’alim
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Forhorse

Rien qu'a voir le processeur, je confirme que pas compatible (j'avais le même)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

inanite sonore

Ok, merci. Encore un truc pour nous faire consommer en nous obligeant à acheter un nouveau PC quand le nôtre fonctionne bien. Je pense que je vais tenter une méthode pour contourner car au final c’est soit se retrouver avec un Windows 10 qui de toute façon ne sera plus mis à jour soit un Windows 11 qui ne sera pas mis à jour…. Autant être sous Windows 11 non ? A moins que quelque chose m'échappe...

@JPL : le cordon d’alim . On peut garder la souris et le clavier aussi, ahaha

agitateur

c'est pour dans plus de 6 mois, à ce stade il n'y a pas d'urgence non plus.
    La fin du support, ça ne veut pas dire non plus que l'ordi sera obsolète et vulnérable le lendemain du stop de MAJ.
    Sujet évoqué plus d'une fois dans le forum, mais faut croire que le mécanisme de la peur est efficace pour générer du renouvellement forcé, ça fonctionne et MS aurait tord de se priver. Certains ont déjà changé leur bécane à Noel ou même avant, ce prétexte, alors que ça fonctionnait bien jusqu'ici.
    Changer dans plus de 1 an, voir 2, ce sera toujours 1 an de gagné.

Il semblerait aussi qu'il existe une MAJ......payante aprés la date. On verra d'ici là .comment et combien. Dans l'esprit je ne peux pas cautionner, mais si c'est "pas cher" et moins qu'année de vie supplémentaire pour une bécane qui fonctionne correctement, çà peut se réfléchir.

inanite sonore

C'est pas faux.. Attendons...

Ikhar84
    Animateur Informatique

Citation Envoyé par inanite sonore Voir le message
    ... car au final c’est soit se retrouver avec un Windows 10 qui de toute façon ne sera plus mis à jour soit un Windows 11 qui ne sera pas mis à jour…. Autant être sous Windows 11 non ? A moins que quelque chose m'échappe...

Il y a une troisième vers la Force : Linux (sans prosélytisme proLinuxien, c'est une voie à considérer...)...
    J'ai glissé Chef !

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par inanite sonore Voir le message
    …. Autant être sous Windows 11 non ? A moins que quelque chose m'échappe...
    Pas sûr.

https://www.commentcamarche.net/info...951559edb2702a

Forhorse

Si c'est pour des taches courantes (internet/bureautique/multimédia) ou même des jeux (sous Steam avec Proton) Linux est une très bonne alternative.
    Il n'y a vraiment que pour certains jeux ou pour des logiciels spécifiques que Windows est incontournable.

antek

Oui mais c'est pas convivial selon certains
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Forhorse

ça dépend de la distribution, et peut être qu'a force de l'utiliser ponctuellement pour des test je m'y suis habitué, mais je trouve que c'est nettement mieux qu'il y a 15 - 20 ans.
    Pour quelqu'un qui vient de Windows, je pense que ça ne serait pas pire que de passer sur MacOS (enfin j'imagine, je n'ai jamais essayé un Mac...)

dexboson201306

Bonjour,

Une petite pierre à l'édifice

ChatGPT me donne les infos suivantes
    ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    Vérification manuelle :

Ouvrez Exécuter (Win + R), tapez tpm.msc et vérifiez si TPM 2.0 est activé.

Tapez msinfo32 dans Exécuter pour voir si UEFI + Secure Boot sont actifs.

Vérifiez votre processeur sur le site officiel de Microsoft (liste des CPU compatibles).https://learn.microsoft.com/fr-fr/wi...r-requirements

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Et dxdiag pour vérifier directx

j'ai 2 tours, que j'ai monté moi même avec des composants achetés en fonction de mes disponibilités.

je n'en ai qu'une compatible,

l'autre pourtant elle est pas très vielle, c'est le secure boot qui pose problème. apparemment géré par le chipset de la carte mère (ASUS TUF B450)

Il font vraiment 'ch..' microsoft', j'avais continué un moment avec W7 sans M à J, mais au bout d'un moment impossible de mettre à jour certains pilotes (et surtout celui de la CG), même en les montant soi-même c'est pas donné !

@JPL j'ai toujours une tour de 10 ans
    Dernière modification par dexboson201306 ; 09/02/2025 à 15h40. Motif: oubli

dexboson201306

sans oublier les imprimantes si elles ont un peu d'age ...

Discussions similaires

1. Compatibilité Office-Windows 7
    Par Tifoc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2022, 15h19
  2. géoplan : compatibilité windows XP / windows 7
    Par charlesneuville dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 14h52
  3. compatibilité windows XP/windows 7 pour LGD
    Par charlesneuville dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 16h00
  4. compatibilite de windows 7
    Par invitefdea4f6a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2011, 10h39
  5. Compatibilité Step 7 et windows 7
    Par invite47dc7367 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 18h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...