LInux sur pc avec 2 windows 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

jpg29

------

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée d'installer Linux sur un des disques durs de mon PC.
    En ce moment la configuration est comme ceci:
    Windows 10 sur un disque dur avec bios "UEFI" et Windows 10 sur un disque dur avec bios "HERITE".
    Le premier est compatible Windows 11 mais pas le deuxième.
    Ma question est:
    Est il possible d'installer Linux sur le disque dur avec un bios "HERITE" ?
    Le PC a été monté par moi-même et il a 5 ans.

Merci d'avance.

-----
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

antek

Re : LInux sur pc avec 2 windows 10

C'est quoi un bios "HERITE" ? Tu n'envisages pas un dd séparé pour le nouvel os ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jpg29

Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quoi un bios "HERITE" ? Tu n'envisages pas un dd séparé pour le nouvel os ?
    Le bios "HERITE" est le windows 10 qui a été cloné de l'autre disque dur, du moins c'est ce que m'affiche les informations système.
    Les deux disques dur sont déjà séparés physiquement.

MissJenny

Citation Envoyé par antek Voir le message
    "legacy" en bon français. Ne sert plus aujourd'hui sauf peut-être à faire tourner des logiciels anciens qui appellent directement le BIOS.

à ma connaissance linux fonctionne avec les deux BIOS.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Oui, avec les deux, mais c'est à choisir au moment de l'installation. Je ne sais pas si on peut utiliser les deux modes.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Ikhar84
    Animateur Informatique

Le BIOS "legacy" c'est en opposition au UEFI "moderne".
    C'est la carte mère qui est configuré dans un des deux modes, pas le disque dur.
    Le disque peut être partitioné avec un type MBR ou EFI.

Si la carte mère est configurée pour démarrer sur l'un des deux modes, le disque qui est dans le mode "non compatible" ne pourra juste pas démarrer.

Je fais juste cette remarque car il me semble qu'il y a confusion dans les termes de la demande.

Maintenant, du moment que le bon mode de partitionage est selectionné lors de la création de la clé USB de démarrage et d'installation, Linux s'en moque du type de boot... il s'adaptera, à quelques exceptions près. Et à condition de prendre un Linux récent et supporté bien sûr...
    J'ai glissé Chef !

jpg29

Merci à tous pour vos réponses.
    Si la carte mère est configurée pour démarrer sur l'un des deux modes, le disque qui est dans le mode "non compatible" ne pourra juste pas démarrer
    J'essaye de comprendre, la carte mère doit donc accepter les 2 modes vu que je peux démarrer avec les deux systèmes ?

Je peux donc sans problème installer Linux sur le disque 2 avec un bios "legacy"?

jpg29

Une autre question me vient :

Vaut il mieux formater le disque avant ou la clé usb d'installation Linux s'en chargera ?

MissJenny

l'installateur linux va détecter la présence de windows et va te demander si tu veux le garder ou le supprimer. Si tu le gardes, il va te proposer de créer des partitions pour lui et de garder un certain espace pour windows. Mais ensuite je ne peux pas t'aider vu qu'à chaque fois que j'ai installé linux, je suis parti d'un ordinateur sans système, ou bien j'ai effacé windows.

antek

La table de partition diffère selon bios ou uefi, de même que certaines partition.
    Pour le formatage et la création de partition voir la doc de chaque GNU. Pour Debian par exemple définir les partitions est plus simple avant (réserver pour le boot root home et autres).
    Pour les autres je ne sais pas.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Je préfère perso installer Windows en premier, ou partir d'un Windows existant puis lancer l'installation d'un Linux ensuite, qui détecte la partition de Windows et propose de créer un dual boot et fais le nécessaire avec le lanceur qui va bien...

La première chose à faire est déja de determiner le vrai mode de boot actuel en allant voir dans les paramètres du "BIOS".
    Pour définir s'il faut créer un boot EFI ou MBR.
    J'ai glissé Chef !

jpg29

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils
    Je compte donc garder mon windows 10 avec le bios UEFI vu qu'il compatible windows 11.
    Le windows sous bios "herite", je compte le formater et y installer Linux.
    Qu'entendez vous par cela:
    La première chose à faire est déja de determiner le vrai mode de boot actuel en allant voir dans les paramètres du "BIOS".
    Pour définir s'il faut créer un boot EFI ou MBR
    .
    Je pensais que le dual boot était quand 2 systèmes d'exploitation étaient sur le même disque dur or ici il s'agit de 2 disques durs différents physiquement.

antek

Donc tu supprimes l'os qui démarre en "legacy" pour y installer le nouveau. Ka va simplifier la suite.
    Ce sera toujours un "dual-boot", à moins que tu débranches un des deux disque pour démarrer, ce qui m'étonnerait.
    Tu as choisi quel système ?

Ikhar84
    Animateur Informatique

Pour déterminer les types de partitionnement de tes disques, tu peux nous coller ici le résultat de ces commandes à taper dans un terminal, de préférence PowerShell :
    Code:
    diskpart
    Saisies Entrée puis :
    Code:
    list disk
    Ce qui nous interresse est la présence ou non de l'asterisque (*) dans la colonne GPT dans la liste affichée (deux disques => deux lignes).

Dual (ou plus) boot veut juste dire plusieurs systèmes d'exploitation installés côte à côte avec un lanceur qui permet de sélectionner lequel lancer au démarrage en cours.

Qu'ils soient sur un seul disque (avec plusieurs partitions), ou des disques séparés on s'en moque.

Si tu ne souhaitent pas garder un de tes deux OS, il sera plus simple de le supprimer proprement et formater sa partition. Voir repartitionner le disque, même si l'installateur de Linux le fera.

Il y a des choses très peu cohérentes dans ce que tu dis :

Un disque ne peut pas être configuré en "legacy", ou pas !

MBR et GPT ne sont pas compatibles (et encore moins au démarrage).
    Comment tu fais actuellement pour démarrer ?
    Les deux disques sont issus de machines différentes et tu veux en récupérer un pour le dual boot ?

Edit :
    Je rejoins Antek...
    J'ai glissé Chef !

jpg29

Pour déterminer les types de partitionnement de tes disques, tu peux nous coller ici le résultat de ces commandes à taper dans un terminal, de préférence PowerShell :
    Code:

diskpart

Saisies Entrée puis :
    Code:

list disk

Ce qui nous interresse est la présence ou non de l'asterisque (*) dans la colonne GPT dans la liste affichée (deux disques => deux lignes).
    Le bios "legacy" se trouve sur le disque 2 que j'ai cloné encas de défaillance de l'autre disque
    Comment tu fais actuellement pour démarrer ?
    Les deux disques sont issus de machines différentes et tu veux en récupérer un pour le dual boot
    Les deux disques sont sur la même machine.
    Je démarre de manière classique avec le "marche arrêt"
    Si je veux changer de disque au démarrage, je rentre dans le bios et je change l'ordre de démarrage.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

1. Boucle infinie de maj windows (grub linux/Windows)
    Par invitefa13e265 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2016, 19h39
  2. Platine "puissante" avec OS Linux/Windows
    Par invitea88e6ae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 12h03
  3. linux ou windows
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2007, 11h27
  4. Utilisation des partions Windows avec Linux en lecture et en écriture
    Par Laurentg001 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2005, 11h48
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...