obsolescence progammée des Chromebooks
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vande545

------

Bonjour
    Ma femme est la propriétaire satisfaite, jusqu'ici, d'une tablette Asus C302C animée par Chrome OS acheté en 2013 ou 2014. Elle voyait apparaître depuis quelques temps un message disant « ceci est la dernière version de Chrome OS », sans y prêter attention.
    Animatrice d'une petite médiathèque, elle ne peut plus se connecter au WIFI de la box Orange depuis peu. On a cherché longtemps avant de faire le rapprochement avec le message système, d'autant que la connexion familiale sur une box SFR ne pose pas de problème.
    Échaudé, je ne suis pas prêt de lui d'acheter un nouveau produit Google !
    Savez-vous si on peut contourner ce problème autrement qu'en installant un autre système, ce que je n'ai jamais fait sur ce genre d'appareil ?
    Merci.

-----

umfred

Re : obsolescence progammée des Chromebooks

Je ne vois pas trop le rapport. Il faudrait s'assurer que le mot de passe wifi de la box range de la médiathèque n'a pas été changé avant de crier à l'obsolescence ici (une tablette qui fait 10 ans ce n'est pas si mal) ou quelque chose du genre (coupure du 2.4GHz au profit du 5GHz)

agitateur

je n'encourage certainement pas l'obsolescence, mais on parle d'un tablette ( qui est trés souvent trés limitée en ressources hard ) de plus de 10 ans.
    Idem les notebook avec des écrans de 10 pouces ou moins, trés legers.

Il y a 20 ans, un PC moyenne gamme était claqué au sol au bout de 2 ans.
    Un smarthphine "récent" tiendra pas mal, mais sera changé à moins de 1 ans par 99% des utilisateurs.
    Alors il faut peut être entendre que cette tablette est simplement morte normalement, sans hurler à l'obsolescence "programmée". Pour un produit tech ( sous entendu trés évolutif ), il a déjà eu un belle vie.

polo974

c'est quand même un intel core m3 (gen6) 8G ram (seulement) 32G ssd.
    full hd, écran tactile.

perso, je ne crache pas dessus.

bon, il y a moyen de flasher un autre bios puis d'installer un linux, mais c'est quand même assez coton...
    https://docs.mrchromebox.tech/docs/news.html (et autres onglets)

attention: If your device has hit AUE/EOL, you will not be able to revert it to ChromeOS.
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mon propos était trés généraliste ( j'assume ) et je n'ai regardé le détail du produit en question.
    Mon PC ( de 10 ans ) avec 8 Go ram sous W10 marche encore trés correctement pour mon usage , et il me suffit pour le dev' photo sous lightroom qui demande un peu de ressources ( mais c'est vrai aussi, je ne fais pas la course au pixel en quantité, donc les raw ne font que 30 à 35 Mo par unité, en 24 MPx de définition primaire ).

Par contre j'ai presque dégagé un "vieux" notebook qui avait justement 32 Go seulement de ssd, à un moment avec les MAJ ça ne suffit plus et c'est saturé. Quoi que, il peut servir en voyage ( c'est léger en bagage ) pour des taches minimalistes ( navigation net pour les billets avions et la confirmation billet retour, ou autres recherche simple ) avec plus de confort qu'un smartphone.
    Dernière modification par JPL ; 13/10/2025 à 17h13. Motif: Correction de balise

Gwinver

Elle voyait apparaître depuis quelques temps un message disant « ceci est la dernière version de Chrome OS », sans y prêter attention.
    Animatrice d'une petite médiathèque, elle ne peut plus se connecter au WIFI de la box Orange depuis peu.
    On en déduit que la tablette fonctionne encore, mais que la seule évolutilon soit l'impossibilité de se connecter à une box particulière.
    Est-ce bien cela?

vande545

On en déduit que la tablette fonctionne encore, mais que la seule évolutilon soit l'impossibilité de se connecter à une box particulière.
    Est-ce bien cela?
    Oui c'est exactement cela, C'est une box Orange très récente qui est le seul moyen de se connecter à internet depuis la médiathèque. Et vu que la gestion des livres se fait sur un serveur distant et que la box est gérée par la mairie, on va devoir changer la tablette.

vande545

full hd, écran tactile.
    perso, je ne crache pas dessus.
    Merci Polo974 d'avoir souligné cela.

Gwinver

Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Oui c'est exactement cela, C'est une box Orange très récente qui est le seul moyen de se connecter à internet depuis la médiathèque. Et vu que la gestion des livres se fait sur un serveur distant et que la box est gérée par la mairie, on va devoir changer la tablette.
    Si la tablette fonctionne toujours, le problème n'est pas lié à Chrome.
    Il faut s'orienter vers un problème de connexion WIFI.
    Est ce que la tablette s'est déjà connectée vers cette nouvelle box?
    Il y a peut-être eu changement de mot de passe ou de configuration. Une box récente peut utiliser deux fréquences pour le wifi : 2.4 GHz et 5 GHz. Une tablette de 10 ans n'a pas forcément accès à la seconde fréquence.
    Une tablette peut normalement lister les box WIFI de son entourage, est-ce que celle-ci détecte la box?
    Une opération similaire peut se faire avec un smartphone. Un modèle récent (disons plutôt pas trop ancien) peut faire la distinction entre les fréquences.
    Un changement de configuration aurait pu, par exemple, ne conserver que le 5 GHz.

fm95

Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Animatrice d'une petite médiathèque
    Et vu que la gestion des livres se fait sur un serveur distant et que la box est gérée par la mairie, on va devoir changer la tablette.
    Bonsoir
    Étrange. Il y a un détail que je ne parviens pas à saisir. Elle est la responsable de cette médiathèque qui appartient à la municipalité, laquelle a nommé votre femme en tant qu'animatrice. Cependant, la mairie ne met pas à sa disposition l'instrument nécessaire pour la gestion. De surcroît, vous avez déjà pris contact avec la municipalité au sujet de ce problème

umfred

autre idée en plus, et si faisable, acquérir une clé wifi récente pour que l'accès ne pose plus de soucis (sauf si le problème est une configuration de la box pour renforcer la sécurité et empêcher n'importe qui de s'y connecter, auquel cas il faut interroger la mairie ou le service informatique en charge de ceci)

Discussions similaires

1. obsolescence windows 10
    Par dexboson201306 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/08/2025, 10h50
  2. [Info] obsolescence
    Par annjy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2021, 12h57
  3. [Info] Obsolescence programmée
    Par Positron1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2016, 08h14
  4. L'obsolescence
    Par invitefb422382 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2013, 20h59
  5. Obsolescence programmée
    Par invitee5dce0ca dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/03/2011, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...