L'obsolescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'obsolescence



  1. #1
    captainspoc

    Unhappy L'obsolescence


    ------

    Il faut éviter de projeter de se monter une "réverb" lorsqu'on ne possède pas la totalité des composants surtout quand ils sont discrets. C'est bêtement mon cas. N'ayant que peu de relations je me demande comment résoudre ce problème (sachant que le RD 5108, 1024 étages est introuvable dans les magasins classiques). Merci pour toute aide.

    -----

  2. #2
    petitnul12

    Re : L'obsolescence

    Incompréhensible... C'est quoi la demande au juste ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : L'obsolescence

    le RD5108 n'est plus fabriqué depuis 20 ans !

    alors faire la parano de la zobsolaissence programmée....

  4. #4
    azad

    Re : L'obsolescence

    Salut
    Ailleurs, dans un autre post, j'évoquais la disparition des codeurs, décodeurs, MIDI. Le post actuel est de la même eau. Il me semble que certains composants disparaissent des catalogues un peu prématurément. Et puis en généralisant à peine, on pourrait aussi noter que certains composants, tout à fait réalisables, ne sont pas fabriqués. Difficile de parler de complot, ce serait peut-être exagéré. Disons simplement que certains "oublis" sont assez révélateurs.
    Quand je pense qu'un 2N3055 est toujours dans les catalogues !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : L'obsolescence

    bonsoir,
    C'est le business, la plupart des fabricants sont contrôlés par des fonds de pensions (pour payer les retraités) et s'il n'y a pas assez de ROI aussi sec la ligne de produit ferme.
    Par ailleurs vu le cout d'une fonderie lorsque le main stream est à 28nm il n'y a pas de raisons pour maintenir du 0,5µ ou plus.
    vous avez vu comme je cause bien la nov'lang!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    PIXEL

    Re : L'obsolescence

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Ailleurs, dans un autre post, j'évoquais la disparition des codeurs, décodeurs, MIDI. Le post actuel est de la même eau. Il me semble que certains composants disparaissent des catalogues un peu prématurément. !
    pour la bonne raison que les fabricants d'équipements n'en veulent plus.
    ils préfèrent programmer eux-même des µ-contrôleurs ou des FPGA ce qui :

    1) leur permet de faire exactement ceux qu'il veulent de manière plus souple.

    2) est bien plus sur face au plagiat.

  8. #7
    f6bes

    Re : L'obsolescence

    Citation Envoyé par captainspoc Voir le message
    Il faut éviter de projeter de se monter une "réverb" lorsqu'on ne possède pas la totalité des composants surtout quand ils sont discrets. C'est bêtement mon cas. N'ayant que peu de relations je me demande comment résoudre ce problème (sachant que le RD 5108, 1024 étages est introuvable dans les magasins classiques). Merci pour toute aide.
    B O N J O U R à toi,
    Ca coute rien de le dire, et au moins on n'a pas l'impression de ne servir qu'à répondre !
    Moi non plus je ne trouve plus de disquettes 3.5 pouces .
    Mon dernier AF115 viens de me lacher.

    A+

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : L'obsolescence

    Bah pour une réverbération, j'utilise ceci:

    Réverbération à ressort.
    Le son est très vintage et la mise en œuvre amusante.

  10. #9
    PIXEL

    Re : L'obsolescence

    +1 .

  11. #10
    PA5CAL

    Re : L'obsolescence

    Bonjour

    Ça fait longtemps qu'on a remplacé les lignes à retard analogiques audio par des convertisseurs et des mémoires numériques.

    De nombreux DSP ou micro-contrôleurs bas de gamme sont parfaitement capables, pour un coût inférieur, de remplir tout seuls cette même fonction. De plus, ils autorisent des réglages qui n'étaient pas aisés avec les lignes à retard analogiques, et permettent également de rajouter d'autres fonctions intéressantes.

  12. #11
    Yoruk

    Re : L'obsolescence

    Moi j'ai ça à disposition comme reverb' (si, si !)

    Nom : cluny_bourbons.jpg
Affichages : 94
Taille : 71,5 Ko

    Je ne connaissais pas les reverbs à ressort triples. Ils sont montés en série ?

  13. #12
    f6exb

    Re : L'obsolescence

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    [
    Mon dernier AF115 viens de me lâcher.
    73,

    Tu l'as à 5.18$ chez Wholesale Electronics.
    Essaie de le remplacer par un AF118, il peut dissiper plus et tient une tension plus élevée.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : L'obsolescence

    Bonjour, ah oui là on tape en plein dedans, l'obsolescence Yoruk

  15. #14
    PIXEL

    Re : L'obsolescence

    l'AF118.... avec lequel nous montions nos TX pirates sur 27 mHz... ennnnnnn 66 , 67 ?

  16. #15
    captainspoc

    Re : L'obsolescence

    Bonjour et merci à tous de votre diligence à vous soucier de mon problème d'arriéré.
    J'ai découvert, dans mon capharnaüm, un circuit incomplet, qui date, avec un support 2x4 vide (le fameux R5108).
    Je ne connais pas l'AF118 (compatible ?) mais je vais visiter Wholesale Electronics. Les prix sont intéressants.
    Par contre, je connais bien l'effet du déambulatoire des cathédrales. C'est peut-être la solution finale à l'obsolescence programmée.
    Achâo et encore merci. La discussion sur l'obsolescence n'est pas close...

  17. #16
    captainspoc

    Re : L'obsolescence

    Bonjour !
    Excellente idée, cependant mon labo est trop petit et je ne connais pas de bâtisseur.

  18. #17
    azad

    Re : L'obsolescence

    Pour la reverbération, rien ne vaut une TM2. Montée sur un socle vibratoire. Je parie que PIXEL en a quelques unes en réserve.

Discussions similaires

  1. L'obsolescence Programmée-TP
    Par inviteb61e4847 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/01/2015, 23h30
  2. L'obsolescence programmée
    Par JPA80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2012, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.