Dual Boot ou VM win 10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dual Boot ou VM win 10

Theleme52

Dual Boot ou VM win 10

------

Bonjour à tous,
    voici le problème : j'ai un PC (tour) équipé d'origine de Win 7, que j'ai upgradé en Win 10 x64 famille et un certain nombre de logiciels qui n'ont pas d'équivalent Linux.
    Suite à l'arrêt des MaJ Win 10, dois-je installer un dual boot et de ce fait être vulnérable lorsque je serai sous Win 10, ou installer Linux (Ubuntu, Debian) sur lequel greffer une VM dans laquelle réinstaller Win 10 pour continuer mes logiciels windows ?
    Vos conseils et commentaires sont les bienvenus, merci de m'avoir lu.

-----

umfred

Re : Dual Boot ou VM win 10

Tu peux continuer de fonctionner comme actuellement, jusqu'au moment où tu seras prêt à investir dans un nouveau PC.

Theleme52

Merci umfred de ta réponse, qui, toutefois, ne répond pas du tout à ma demande. Pour clarifier les choses : j'ai acquis dernièrement à un prix "attractif" un Laptop de marque, reconditionné et livré avec Windows 11 Pro. Ne connaissant pas Win 11, j'ai cherché les réglages qui me permettaient de protéger au mieux ma vie privée.
    J'ai découvert que Microsoft aurait placé dans la puce TPM 2.0 un logiciel espion qui lui permet de tout savoir de ce qu'on fait sur le PC, et ce soi-disant pour mieux nous protéger ! Je ne suis pas convaincu par cet argument, et je cherche donc le moyen de m'extraire au maximum de l'emprise de Microsoft sur mon PC, sachant que, par moments, je devrais bien y passer puisque certains de mes logiciels n'ont pas d'équivalent sous Linux. Mais je le ferais autant que possible hors-ligne.
    En outre, les tutos relatifs à la virtualisation semblent dans leur écrasante majorité, expliquer comment installer Linus dans une VM sous Windows, alors que je cherche l'inverse, installer Windows sous Linux pour avoir un filtre sur ce que Microsoft reçoit.
    Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Gwinver

Il faut bien se documenter sur Windows pro qui n'a pas toutes les fonctions indiscrètes de Windows famille. C'est compréhensible car les entreprises sont contraintes à la confidentialité.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

LongaRipa

Bonjour

L'histoire selon laquelle "Microsoft aurait placé dans la puce TPM 2.0 un logiciel espion qui lui permet de tout savoir de ce qu'on fait sur le PC" est une affabulation.
    Windows remonte des informations par d'autres moyens. Mais pas tout ce qu'on fait sur le PC.

Pour la VM windows sur linux, il n'y aura pas de filtre en plus.
    Les infos envoyées sont les mêmes que sur un PC normal.
    longaripa

lutshur

Bonjour,
    Pour la VM windows sur linux, il n'y aura pas de filtre en plus
    Mais je le ferais autant que possible hors-ligne
    Si la VM n'a pas d'accès au réseau, plus d'angoisse.

J'aurais commencé par essayer de lancer les logiciels dans Wine avant de vouloir passer par une VM

Discussions similaires

1. windows et dual boot
    Par ornithology dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2020, 16h37
  2. Dual Bios - "Reboot and select proper boot device or inser boot media"
    Par invite567c862d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2018, 19h50
  3. dual boot
    Par invite69d38f86 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 12h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...