CD externe de sauvegarde 2005 ne monte pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Farfadet35

------

Bonjour,
    Mes archives sont sur CD, j'ai un imac et un lecteur de CD/DVD/blueray externe.
    Je lis toutes mes archives jusqu'en 2006. Pour celles d'avant, les CD ne montent pas alors qu'il s'agit de la même marque de CD (j'imagine que j'avais changé de mac ou de graveur). J'ai essayé avec l'utilitaire de disque, le terminal, des softs de recovery : nada. Voilà les infos données sur ce disque par l'utilitaire de disque (en PJ). C'est pour moi de l'inconnu. Si vous avez des pistes pour accéder à mes données, je suis TRES preneur
    (Merci d'avance)

-----
    Images attachées Images attachées  

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : CD externe de sauvegarde 2005 ne monte pas

S'il ne monte pas, cela pourrait être un problème matériel et dans ce cas aucun soft ne pourra rien y faire.

Avez vous vérifié l'état de surface ? Quel est le comportement du lecteur ? Normalement on l'entend accélérer, s'il s'arrête tout de suite sans brouter c'est mauvais signe.

Quel est le lecteur ? Si c'est un lecteur avec un axe a billes, il est possible de le mettre à l'envers et de lire le CD la tête en bas. C'est con mais des fois ça suffit. Et Si ca marche, faire immédiatement une image du disque !
    La vie trouve toujours un chemin

Farfadet35

Bonjour,
    Voilà aussi le diagnostic quand passé dans utilitaire "SOS"
    C'est un lecteur pioneer et quand je le monte par l'utilitaire, cela met du temps avant d'avoir l'option : ignorer ou ejecter. Donc il lit…
    Images attachées Images attachées  

Farfadet35

Le disque est en bon.état, ainsi que les CD précédants. A partir de l'archive 48 je peux tout monter !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Vous ne pouvez pas réparer le disque avec utilitaire de disque puisqu'il n'est pas inscriptible.

Avez vous essayé la tête en bas ? (si c'est un axe avec maintien du disque, sinon ca ne marche pas)

Pouvez vous faire une image de ce disque avec utilitaire de disque ?
    Si non, il y a d'autres options de copie bit à bit.

Il sera plus facile de récupérer depuis une image que depuis le disque.

Farfadet35

Alors le problème ne vient pas du lecteur puisque je lis les CD ultérieurs… Mais j'ai réussi à faire une image disk avec l'utilitaire !
    Et j'ai récupéré des données avec disk drill… Super, déjà pas mal !

Flyingbike
    Responsable des forums

Le lecteur fonctionne peut être mais je vous garantis qu’un CD borderline peut poser un problème avec un lecteur et pas avec un autre.
    Cool que ça avance !

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... un CD borderline peut poser un problème avec un lecteur et pas avec un autre ...
    +1

Ça vaudrait le coup d’essayer sur un maximum de lecteurs/ordinateurs/... autres, qui chacun, ont des tolérances différentes qui peuvent, parfois, faire des ”miracles”.

Farfadet35

Bonjour,
    Je vais essayer de trouver un mac ou pc dans le coin pour'essayer le CD avec d'autres lecteurs

Forhorse

Les sauvegardes sur CD/DVD gravé on sait depuis longtemps que c'est pas pérenne. Passé 10 - 15 ans faut pas trop compter dessus.
    Perso, pas loin de 80% de mes CD gravé à la fin de années 90 sont déjà parti à la benne... et tous les ans de nouveaux deviennent illisibles.
    Il faut s’inquiéter de la préservation de leur contenu (si nécessaire) AVANT qu'il ne soit trop tard.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    ... Je vais essayer de trouver un mac ou pc dans le coin pour'essayer le CD avec d'autres lecteurs ...
    Il ne faut pas forcément ne chercher que des ordinateurs. C’est intéressant aussi de tester des lecteurs externes. D’ailleurs, les machines récentes n’ont plus de lecteur ce qui est le cas de mon MAC qui n’est pourtant pas un portable.

Flyingbike
    Responsable des forums

Le dernier Mac avec lecteur date de 2012….

Discussions similaires

1. Sauvegarde données sur disque dur externe
    Par invite262c10ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2020, 18h51
  2. Pb sauvegarde dossier Itunes sur dd externe via cmd
    Par invite68bf74b5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2018, 16h24
  3. sauvegarde disque externe
    Par marmottem dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2018, 14h23
  4. sauvegarde money 2005
    Par invitec3991844 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2017, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...