Plusieurs caméras synchros dans fichiers séparés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

da23real

------

Bonjour

Je voudrais tout simplement faire une prise de plusieurs sources vidéos (caméras usb) et audio (micro PC + carte son USB) mais que chaque prise (enregistrées en même temps en synchro) arrivent dans un fichier différent pour le montage
    Ou un logiciel qui puisse enregistrer/monter ensuite mais là il faut que ce logiciel ai des plugs ins "effets de corps" donc l'idéal serait plutôt juste la 1ère solution

Pour précision GPT me fait galérer depuis 2H pour OBS + différents plug ins sensés permettre ça ... mais sans résultat.
    J'aurais vraiment pensé que ça soit un truc fastoche et gratuit en 2025 mais visiblement non (ou GPT ne l'a pas trouvé)

Voilà donc si vous avez des solutions ça serait cool, merci
    Je précise bien que ça ne peut pas se faire en différentes prises séparées, toutes les cams et audios doivent être enregistrés en même temps

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

umfred

Re : Plusieurs caméras synchros dans fichiers séparés

avec OBS ça devrait être faisable de faire la capture vidéo multicam.
    Pour le son peut-être audacity (une session par entrée son)
    et comme au ciné, tu peux faire la synchro à l'aide d'un clap de début pour tout synchroniser ensuite au montage

da23real

Ok bon j'ai pas posé la question ici pour des solutions de bidouille avec plusieurs logiciels et des clap de mains.

Je parle de lancer l'enregistrement et d'avoir à la fin différentes pistes qui sont déjà synchronisées, prêtes à importés. Précision je ne parle pas d'avoir plusieurs images à l'écran en même temps (genre streamer jeux vidéos) mais bien plusieurs fichiers différents

D'après GPT il y a un logiciel à 60eur la version gratuite ne permet pas de faire ça. OBS est sensé pouvoir le faire avec des plug ins mais il faut une ancienne version du logiciel que je n'ai pas trouvé etc...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

umfred

Gemini m'a répondu par OBS et plugin "source Record" (https://obsproject.com/forum/resourc...e-record.1285/)
    La solution logicielle : OBS + Plugin "Source Record"
    Le logiciel OBS ne permet pas nativement d'exporter chaque source dans un fichier distinct. Vous devez installer le plugin gratuit appelé Source Record.

Installation et configuration
    Téléchargez et installez le plugin Source Record.

Dans OBS, faites un clic droit sur votre première caméra (ou micro) dans la liste des Sources.

Allez dans Filtres.

Cliquez sur le "+" en bas à gauche (Filtres d'effet) et choisissez Source Record.

Paramétrez le filtre :

Recording Path : Choisissez le dossier où enregistrer.
    Nom du fichier : Donnez-lui un nom explicite

Format : Choisissez .mkv (plus sûr en cas de plantage) ou .mp4 (pour l'audio, mkv ou un format audio)

Encoder : Si vous avez une carte NVIDIA, choisissez NVENC.

Répétez l'opération pour chaque caméra/micro.
    Il me suggère aussi Aitum Multicam (qui a l'air de fonctionner et se configurer à peu près comme Source Record

selon la résolution des vidéos, il te faut un disque ssd et une machine assez puissante pour l'encodage de tous les flux (et que tous les flux audio aient le même échantillonnage pour éviter des décalages "naturels" au bout d'un moment.

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

Pour la puissance je parle de la carte vidéo (il semble que les nvidia peuvent encoder 4 flux différents (NVENC), donc si plus il faudra les faire encoder par le processeur (x264))
    Et l'inconvénient pour l'audio, c'est que le format mkv sera une vidéo noire avec le son, donc si besoin uniquement du son en format mpp3 ou wav, il faudra l'extraire (il me recommande shutter encoder)
    mais pour faire un montage ensuite, l'extraction n'est pas forcément nécessaire.

da23real

OBS et source record j'ai essayé sans résultat, à priori il faut une version plus ancienne que je n'ai pas trouvé

Je vais tester Aitum Multicam demain pour voir

da23real

Alors je regarde un peu partout sur le site mais Aitum semble orienté streaming, moi encore une fois je veux enregistrer plusieurs prises synchro pour faire ensuite le montage (confirmé par GPT ça n'enregistre aucun fichier)
    Selon les vidéos il pourrait y en avoir plutôt pas mal pour certaines vidéos j'y passerais un siècle à faire un clap pour chacune d'entre elles. Et s'il s'agit d'un tuto son c'est primordial d'avoir une synchro parfaite de toutes les caméras et micros

umfred

on oublie en effet Aitum, mais source record (https://obsproject.com/forum/resourc...e-record.1285/) devrait fonctionner.
    Si tu cherches la version 30.0.2 qui semble être compatible, on la trouve ici https://github.com/obsproject/obs-st...ses/tag/30.0.2 (il faut descendre pour trouver la partie Asset)
    Et tu as bien choisis en type de sortie "fichier" (ou "File")

Et question subsidiaire: tu as combien de flux à enregistrer ? (flux vidéo et flux audio)

da23real

Le problème ce n'est pas la version de source record mais OBS qui doit être plus ancienne pour "peut etre" faire tourner source record

Pour l'instant il y aurait 2/3 caméras selon les vidéos, rarement plus. Et niveau son celui de la carte son, et un autre du micro du pc juste pour faire une alternance "ambiance". Puisque le vrai micro prise voie sera branché sur la table de mixage avec le son (qui arrive à la carte son avec le reste en fait.

umfred

Si tu relis mon message, il y a un lien vers une version un peu plus ancienne d'OBS (lien github) je pense que tu pourras aussi y trouver des versions plus anciennes si nécesaire (la 30.0.2 est plus stable avec les derniers pilotes nvidia a priori)

da23real

Ah oui j'avais pas fait attention en pensant que c'était le lien du site ... sur lequel on ne la trouve plus
    Mais en fait d'après GPT c'est la 28 ou 29 x (déjà testé sans succès)

Enfin voilà le topo

Quelle version d’OBS fonctionne le mieux avec Source Record ?

👉 Source Record 0.4.6 est la dernière version stable disponible du plugin.

👉 D’après les retours des utilisateurs :

Le plugin a été écrit à l’origine pour des versions antérieures d’OBS, et certains bugs ou incompatibilités apparaissent sur les versions récentes (30+) — notamment le fait qu’il ne montre pas l’entrée dans la liste des filtres ou qu’il plante.

De nombreux utilisateurs ont constaté que **Source Record marchait mieux sur OBS **28.x ou 29.x, mais pas toujours parfaitement.

👉 Le meilleur combo qui ressort des retours pour avoir Source Record visible dans les filtres est :

📌 OBS 29.1.3 + Source Record 0.4.6

➡️ C’est celui qui a l’air de fonctionner dans le plus de cas utilisateurs quand le plugin apparaît (même si malheureusement chez toi il a été chargé mais introuvable dans l’interface).

🚧 Mais attention — limitations connues

Même quand Source Record apparaît dans OBS, plusieurs utilisateurs signalent des problèmes comme :

✔️ le plugin ne s’active pas toujours comme attendu
    ✔️ les enregistrements peuvent être corrompus ou incomplets
    ✔️ il y a parfois des bugs ou plantages sur certaines sources ou scènes

👉 En bref : la compatibilité n’est pas parfaite, et tu peux te retrouver avec le plugin présent mais qui ne fait pas ce que tu veux.
    Dernière modification par da23real ; 10/01/2026 à 06h28.

umfred

tu as testé quoi de ton côté ?

da23real

Ah oui voilà ça y est j'ai testé avec la version donnée plus haut et ça fonctionne.
    Enfin là pour l'instant j'ai des caméras qui donne des saccades il faut que je vois si ça vient de ma RAM ou de la config
    Mais bon déjà c'est un bon point le set up de prise fonctionne

Discussions similaires

1. Extraction de plusieurs données dans des fichiers texte
    Par inviteb5a76a7f dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2019, 13h15
  2. Lire des fichiers dans plusieurs dossiers differents sous matlab
    Par invite763a9921 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2019, 10h04
  3. Lecture en C dans plusieurs fichiers
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2008, 15h50
  4. [C++] defnir des constantes dans plusieurs fichiers
    Par invite2c6a0bae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2008, 08h01
  5. Plusieurs fichiers dans MPLAB
    Par invitecdcfb1c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2004, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...