bonjour
j'ai un téléphone galaxy a5 et je voudrai pouvoir enregistre mes messages (sms ett mms) sur un pc afin de pouvoir les conserver et eventuellement les impprimer.
est-ce possible
je vous remercie pour votre aide
popol26
-----
27/02/2026, 23h07
vande545
Re : transfer sms et mms d'un smartphone sur un pc
Bonsoir
C'est possible mais il y a tellement de versions Android en circulation que l'on ne peux pas donner la procédure exacte.
Va dans paramètres et utilise l'outil de recherche avec le mots : Comptes et sauvegarde
Il faudra faire une sauvegarde locale et faire ensuite le transfert du fichier vers le PC.
28/02/2026, 08h37
popol3426
merci beaucoup mais existe-t-il un logiciel qui permette ce transfert
merci
28/02/2026, 10h41
patrick78140
salut
Regarde si copytrans ne fait pas l'affaire
Ca le fait avec mon iphone
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/02/2026, 13h14
popol3426
bonjour
le pb c'est que copytrans ne marche que pour ios et je suis sous android
merci quand même
01/03/2026, 22h17
oxycryo
essaye wireboard, qui est un logiciel d'ecriture saisie et copie/past de PC vers smartphone... cela ne copie que le texte... il faut installer un .apk sur le smarth et le soft sur PC... cela marche en wifi et en bureau à distance pour capter les données du smartphone... avec RemoteRipple pour l'accès PC au smartphone, et Droid-vnc NG sur smartphone
libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)
02/03/2026, 10h17
jak66
Bonjour,
J'utilise coolmuster android backuphttps://www.coolmuster.com/fr/androi...d-restore.html
Mais pour les sms, il ne sauvegarde que les textes. Pour les sms/mms, j'utilise sms_backup&restore (dispo sur googleplay)
Des détails: Les contacts sur Android sont stockés dans une base de données SQLite appelée ContactsProvider, située dans la mémoire interne du téléphone, généralement dans le fichier contacts.db sous le répertoire /data/data/com.android.providers.contacts/databases/.
Les SMS sont stockés dans le dossier Chemin : Racine du système de fichiers > data > user_de > 0 > com.android.providers.telephon y > bases de données > mmssms.db.
Les images des mms sont stockées dans le dossier app_parts du même dossier telephony et nommé Part_(timestamp du sms)_partxxxxxxx.jpg.
Coolmuster sauvegarde les contacts, messages, journal d'appel, etc au format .xml
les dossiers sont stockés dans "le dossier de ton choix"\Coolemuster android backup manger\backup\device_id-timestamp de la sauvegarde. Le fichier backuplist.db contient dans le champ sms le nom du fichier xml, la date et le nbre de messages (nbre address différentes). Et dans le champ info le device_name, la date et le device_id.
La date des sms est au format timestamp (nbre de secondes depuis le 01/01/1970), mais les 3 derniers chiffres représentent les ms.
Dans une conversation les textes expédiés sont de type 1, les textes reçus sont de type 2.
les messages uniquement texte sont mms_sms_type 0, ceux avec images (mms) sont mms_sms_type 1