transfer d'induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transfer d'induction

charly57260

transfer d'induction

------

bonjour à tous,
    cela fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de poser une question, et du coup, j'ai du me réinscrire,

voici ma question,
    j'ai un réchauffeur de roulements par induction,
    est t'il possible de transférer l'énergie pour faire une forge à induction,
    j'ai tenter un truc, mais pas concluent,
    je vous met la photo pour mieux comprendre,
    j'ai mis un tube acier dans le serpentin, il ne chauffe pas du tout,
    j'ai testé, 260A 1,5V 50Hz dans le tube cuivre, il chauffe,
    je pence qu'il faudrait monter la fréquence au moins à 10KHz,
    mais par quel moyen ?Nom : IMG_7524-compressed.JPG
Affichages : 119
Taille : 33,5 Ko

-----

invite40271050

Re : transfer d'induction

C'est pas sur que "monter en fréquence" soit une ( bonne) solution.Monter en fréquence peut aussi
    provoquer une perte de puissance si le circuit n'est pas prévu pour cet usage.
    50 périodes et 10 000 hertzs...c'est loin d'etre pareil !!
    Voir les tutos ( Google) pour "forge à induction"
    A+

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Ce n'est pas très clair pour moi, je ne comprends pas ce que montre la photo.
    As-tu une doc de ton réchauffeur de roulements par induction ?

La puissance transmisse à la pièce chauffées est, en première approximation, proportionelle à (If)², avec I le courant dans l'inducteur et f la fréqence d'excitation, d'où la difficulté à chauffer par induction sous 50 Hz. La fréquence optimale n'est pas triviale à déterminer, mais sera a priori autour de 10-100 kHz (suivant la géométrie en jeu et les besoins de chauffe : superficiele ou dans la masse).

Une discussion récente sur le sujet, avec quelques liens pour commencer : https://forums.futura-sciences.com/e...induction.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

charly57260

voici la version plus moderne de mon réchauffeur de roulements,
    qui réchauffe un roulement jusqu'à maxi 300 dégrées,
    c'est comme un transfo avec un seul bobinage primaireNom : réchauffeur de roulements.JPG
Affichages : 107
Taille : 46,1 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Dans le réchauffeur de roulement, le circuit rouge est très probablement un circuit magnétique dans lequel ne circule aucun courant électrique. On a une unique spire au secondaire (le roulement), mais probablement un paquet au primaire (qui n'est pas visible). Le noyau rouge en toles de fer (ou même fer massif en #1 ?) est effectivement compatible avec un fonctionnement sous 50 Hz, ce qui colle aussi avec l'âge apparement assez vénérable du #1.

Je pense que ton test ne fonctionne alors pas (bien) car le couplage magnétique entre l'inducteur et la pièce à réchauffer est faible -- ce qui serait en partie compensé par le fonctionnement en résonnance d'un circuit de forge a induction HF plus habituel, tel deux décrits dans le lien ci-dessus.

je doute qu'il y ait grand chose à faire avec ce chauffe roulements.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Biname

Salut,
    Oui, il doit s'agir d'un circuit magnétique dans les deux cas, un primaire caché dans le boitier et un secondaire visible.

Msg #1, le circuit magnétique me paraît 'mal fermé', les fuites magnétiques doivent être importantes, ce qui doit réduire fortement l'efficacité globale.
    Remplacer le cylindre du 'dessus' par une pièce carrée de même section que les montants, en laissant un entrefer minimum avec les montants(= quasi jointive (1)) améliorerait grandement le rendement. Il y a aussi les pertes par courants de Foucault ...
    En msg #1, on a un simple transformateur dont le secondaire n'a pas dû être dimensionné

(1) un entrefer de 0.1 mm induit déjà de sérieuses fuites ...

invite40271050

Citation Envoyé par charly57260 Voir le message
    voici la version plus moderne de mon réchauffeur de roulements,
    qui réchauffe un roulement jusqu'à maxi 300 dégrées,
    c'est comme un transfo avec un seul bobinage primairePièce jointe 503875
    Un transfo à un s eul bobinage (mais avec prises), ça s'appelle un
    auto tranfo.
    Dans ton cas meme si tu ne vois pas le bobinage primaire ( 230v) il existe bel et bien (mais caché dans la boite).
    Le bobinage secondaire c'est ta boucl e(apparemment un seul tour) qui se referme et qui supporte une tré forte intensité.
    A+

Gwinver

Bonsoir.

Le bobinage secondaire est le roulement à bille.

Si je comprends bien le montage de la photo du premier post, le fil visible est un secondaire (remplaçant le roulement à bille) qui alimente le bobinage vide à droite de la base du système d'origine.
    Une pièce du type barre de métal simplement placée dans ce second bobinage sera peu chauffée par induction, et bien plus par la dissipation thermique de l'enroulement.
    Il faudrait effectivement monter en fréquence, mais il est peu probable que le primaire et le circuit magnétique fonctionne à ces fréquences plus élevées.
    La solution serait de se ramener à un circuit magnétique en forme de boucle en remplaçant la barre de métal par un circuit magnétique fermé. Autant revenir au cas du roulement à bille initial.

Discussions similaires

1. Transfer de chaleur
    Par invite12616dea dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2013, 07h36
  2. Transfer de matiere
    Par invite7a78d124 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2010, 17h52
  3. Transfer d'apell GsM
    Par invite0217eaa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 08h27
  4. Fct de transfer Matlab
    Par invitec196cf59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 14h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...