[Energie] TIPE Forge à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TIPE Forge à induction

Lubin

Lightbulb TIPE Forge à induction

------

Bonjour, je m'appelle Lubin, j'ai 19 ans et je suis en classe de PSI (Anciennement Maths Spé).
    J'ai un projet de TIPE à réaliser, complètement orienté électronique, et j'avoue que je m'y perds.
    Mon projet est de fabriquer une forge à induction.

Cependant, je n'ai aucune idée de où trouver les Condensateurs et les bobines appropriées, je voudrais également savoir si le module présent dans une plaque à induction suffirait ou non ?
    Je suis très motivé pour ce projet, mais je ne sais simplement pas par où commencer...
    Pourriez-vous m'éclairer sur la faisabilité du projet, sachant qu'il n'a pas forcément besoin d'être performant au point de faire fondre, déjà rougir le métal serait excellent.

Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations.
    Cordialement, Lubin

-----

Gyrocompas

Re : TIPE Forge à induction

Bonjour,

Il faudrait préciser si le sujet couvre seulement l'aspect théorique, puissance, dimensionnement, limites ou s'il peut conduire vers une réalisation.
    Début de réponse :
    Prendre le dictionnaire, lien en barbare : https://en.wikipedia.org/wiki/Induction_forging

Gyrocompas

Bonjour,
    Document plus complet et en gaulois : https://theses.hal.science/tel-04241394

Lubin

Bonjour, dans mon TIPE j'ai pour but d'aborder la partie théorique de l'induction (à la fois le côté magnétique et le côté oscillatoire) mais surtout je veux vraiment en réaliser une.
    J'ai pensé récupérer un module ZVS de plaque d'induction de cuisine, que j'alimenterai à haute tension avec un transformateur de micro-ondes branché sur secteur, ainsi que des condensateurs de micro-onde.
    J'ai également récupéré le bobinage d'un moteur de volet roulant si besoin.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Un tour rapide via Google:
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...avfX_gagy1TSMk J'ai simplement demandé "four à induction tutoriel "..
    Ya d'autres exemples
    A+

Lubin

Merci pour la documentation !

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

dans mon TIPE j'ai pour but d'aborder la partie théorique de l'induction (à la fois le côté magnétique et le côté oscillatoire) mais surtout je veux vraiment en réaliser une.
    Pour un TIPE, c'est nettement insuffisant : comme le montre f6bes, fabriquer unetelle forge sans rien comprendre à ce qui s'y passe est du niveau d'a peu près n'importe qui.
    Pour un TIPE, demontrer ta compréhension des phénomènes en jeu me semble indispensable. Ceci dit, je doute (mais mon TIPE remonte à loin) que simplement créer une forge à induction et en comprendre le fonctionnement suffise pour un TIPE.

J'ai pensé récupérer un module ZVS de plaque d'induction de cuisine,
    Je ne suis pas sûr que ce soit l'approche la plus pertinente.

j'alimenterai à haute tension avec un transformateur de micro-ondes branché sur secteur, ainsi que des condensateurs de micro-onde.
    Tu te rendras rapidement compte qu'il n'y a pas besoin de HT pour ce projet. Par ailleurs, d'une manière gènérale, mieux vaut laisser de cote les transfos de micro-onde pour les expériences de HT :
    - les ~2 kV produits sont trop petits pour faire des choses intéressantes
    - les 2kV produits et la manière dont ils sont produits sont assez idéaux tuer l'opérateur.

J'ai également récupéré le bobinage d'un moteur de volet roulant si besoin.
    C'est a priori sans grand intérêt.

Il n'a pas forcément besoin d'être performant au point de faire fondre, déjà rougir le métal serait excellent.
    Fondre un métal par induction n'est pas simple, car l'efficacité de la chauffe par induction chute drastiquement au-dessus du point de Curie.

Pour les aspects plus techniques, tu peux commencer par lire les fils suivants :
    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post4725914 (ne lire que les messages de Tropique)
    https://forums.futura-sciences.com/e...magie-zvs.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...induction.html (en particulier post 15 et suivants)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

Commence donc par la partie théorique, cela devrait mettre en doute l'utilité de la haute tension.
    Attention fil d'un matériel usagé : le vernis isolant après débobinage/rembobinage pourrait ne plus remplir son office.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Lubin

Bonjour Antoane, si pour toi ce n'est pas assez pertinent pour un sujet de TIPE, aurais-tu une idée intéressante à me proposer sur le thème "Transformation, Transition, Conversion" ?
    Je suis particulièrement intéressé par l'électronique donc j'aimerais que mon TIPE en comporte .
    Merci pour les fils que tu m'as envoyé en tout cas !

Antoane
    Responsable technique

si pour toi ce n'est pas assez pertinent pour un sujet de TIPE, aurais-tu une idée intéressante à me proposer sur le thème "Transformation, Transition, Conversion" ?
    Je dis seulement que seulement comprendre commentca marche et en faire une démo pourrait ne pas être suffisant.
    Travailler sur une Forge à induction ne me parait pas délirant en soit, c'est un système intéressant et relativement simple à mettre en oeuvre, pas nécessairement complexe à comprendre conceptuellement, mais pas trivial à modéliser ou analyser non plus, et qui aborde diverses disciplines (electronique, thermique, magnetisme).
    Parles-en avec tes profs, pour comprendre egalement quel niveau et type de contenu on attend de toi à l'oral.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

f6bes

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    pour comprendre egalement quel niveau et type de contenu on attend de toi à l'oral.
    C'est effectivement par là qu'il faut commençer......ensuite y a tout loisir de faire mieux si on en a la capacité.
    Bonne journée

titijoy3

un article que j'ai trouvé intéressant: https://www.inrs.fr/dam/jcr:bd5e10f1...d75/ed4211.pdf

une haute tension n'est absolument pas necessaire, il faut plutôt une haute fréquence
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 12h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

f6bes

Confusion dans l'esprit du demandeur !

Là on part de trés loin
    ....que j'alimenterai à haute tension avec un transformateur de micro-ondes branché sur secteur, ainsi que des condensateurs de micro-onde.
    J'ai également récupéré le bobinage d'un moteur de volet roulant si besoin. ..."

Transfo MO= DANGER de MORT ( si on n'y entend ...rien!)

Ya du boulot sur la planche, il est donc bien sage de consulter d'ABORD les tutoriels, de les comprendre et assimiler
    le prinçipe.
    Ensuite on peut commençer à cogiter et "sortir" les formules
    A+
    Dernière modification par f6bes ; Aujourd'hui à 11h13.

Discussions similaires

1. nombre spires forge à induction
    Par Shukaname dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 06/07/2021, 16h48
  2. [Analogique] Comment fonctionne une forge à induction
    Par invitebc5fedd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2020, 21h25
  3. [Energie] Rendement forge induction
    Par invitee2551eea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2017, 10h30
  4. [TIPE] Chargeur à induction
    Par invite50113e53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2014, 17h19
  5. TIPE induction
    Par invitea2c24b6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2013, 15h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...