[Energie] Identification composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification composant

Piefra

Identification composant

------

Bjr,

En depannant un rechargeur de 18650 pour vapoteuse, je tombe sur un composant cms dont le label ( pas de mark code ) et la fonction ne sont pas courant dans ce genre de d’alim 12v 1A , sps

C’est un 1206 ou 805 approx ( comme une L ) mais labelise LA1
    Elle se trouve en serie dans le circuit de retour 0v au pont redesseur au milieu d’un habituel filtre en pi entre 2 condo chimique 10uF
    Cote +320v il y a une traditionnelle L ( traversante ) au milieu des 2 condos

L’alim est morte ,
    R fusible 3.3 ohm , 1W , grillee mais non brule ,
    2eme condo gonfle et sec , hs
    Et ce LA1 , pas brule de l’exterieur , mais a fait un flash par petit trou sur le cote qui a noirci le board sur 1cm

Pas teste le reste

Une idee sur la nature de ce LA1 ?

Cdlt

-----
    Cordialement Piefra

Alset

Re : Identification composant

Bonjour

Je n'ai pas tout compris à tes descriptions. Le composant LA1 pourrait être une "L", inductance, les labels sont pas toujours adaptés. Le mark code LA1 pourrait être un régulateur 3.3V, mais il y aurait plus de pattes
    Des photos pourrait nous aider à t'aider, peut être.

Piefra

Re,

Une photo du filtre primaire
    Nom : 20250112_140053.jpg
Affichages : 98
Taille : 2,23 Mo

Cdlt
    Cordialement Piefra

Alset

Ah oui, tu es sur le 230V, faut pas se louper! D'où le 320V qui m'avais interrogé.
    Personnellement, moi dans ce cas, je n''irai pas plus loin, surtout qu’un chargeur de vapoteuse ne doit pas coûter très cher.
    Tu as identifié la source du problème de la surconsommation/cc ?
    Si ça se trouve, ce L1A est encore ok. Au vu du nom,je redirais inductance ou fusible thermique ou fusible réarmable. Tu as pris sa résistance?
    Je suppose que le vrai fusible a bien grillé ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Re,

Reparer n’est pas la problematique ,
    C’est comprendre pourquoi ce l1a a expluse un flash comme un condo dans la surcharge,
    Une self n’a rien a expulser , juste elle surchauffe et fond

Ce composant presente une resistivite dc de 2k environ
    Une self cramee est ouverte en general
    Un fusible doit etre ouvert apres surintensite

Bref ce composant me laisse perplexe

Cdlt
    Cordialement Piefra

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

L1A pourrait être la partie A de l'inductance L1, eg. l'un des enroulements d'une self de mode commun (CMC). La carte pourrait avoir été concue pour pouvoir accueillir une telle CMC, mais ici sont cablées deu self simples à la place - une traversante et une 1206.
    Il pourrait se trouver que le filtrage de mode commun n'exige pas ici de CMC, d'où l'utilisation d'inductances simples. L'association SMD et traversante pourrait avoir été choisie comme optimale étant donnée la valeur de l'inductance totale requise, et éventuellement pour une question d'amortissement (a priori je dirais que la SMD a de fortes pertes "HF").

Les pads de L1A sont-ils percées ? Que donne la sérigraphie coté composants : L1B ? un possible uniqe composant pour L1A,B ?

L1A pourrait être un fusible, mais il y en a déjà un directement coté secteur, donc j'y crois peu.

Ce composant presente une resistivite dc de 2k environ
    Une self cramee est ouverte en general
    Mesure réalisée hors-circuit ? après avoir nettoyé la (possible) couche s'étant déposée sur le composant lors de la defaillance ?
    S'il s'agit d'une "ferrite bead", la valeur pourrait ne pas être délirante (meme si je ne m'y attndrais pas) : le matériau magnétique est concu pour avoir des pertes.
    Dernière modification par Antoane ; 12/01/2025 à 21h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Alset

Intéressant ton cas, Piefra.
    Ma remarque sur le secteur est plus "pédagogique" qu'autre chose.
    Bien vu, Antoane, l'explication que tu donnes est très crédible, surtout que de ce coté il y a moins de place.

2k pour le coup c'est bien élevé. Est-ce qu'on imaginer que ce composant serve aussi à limiter le pic de courant à la mise sous tension ? (du à la charge brutale du condensateur )
    un PPTC (fusible réarmable) peut se mettre en plus du fusible, mais j'ai rarement vu. Au moins, ça pourrait peut être expliquer l’expulsion de matière ? En plus il y a un coût pas négligeable.

exemples ceinture et bretelle :
    https://www.mouser.fr/new/yageo/yage...fuse-products/
    https://eepower.com/technical-articl...ting-devices/#

un fusible réarmable
    https://fra.grandado.com/products/fu...eration-a-1206

Après j'ai plus cramé plus de composants traversants que cms, c'est juste des hypothèses en imaginant qu'on a beaucoup dépassé la tension maximale du fusible réarmable.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Identification d'un composant
    Par invite3be2a719 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2019, 11h35
  2. Identification composant
    Par invite14cee04b dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2014, 12h07
  3. identification d'un composant
    Par invite9e2c1f45 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2010, 16h16
  4. identification composant
    Par invitedcf2501f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 12h25
  5. Identification d'un composant
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 07h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...