[Energie] Alimentation d'une carte Micro:Bit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation d'une carte Micro:Bit

DrDenis

Alimentation d'une carte Micro:Bit

------

Bonjour à tous et meilleurs vœux !
    Je suis nouveau et béotien ou presque en électronique.
    J'ai un projet avec une carte micri:bit dans un cube (en plastique ) fermé.
    J'envisage de l'alimenter avec un système à induction (on ne doit pas voir qu'il y a une alimentation...)
    Au départ dans mes essais l'allimentation est fournie par deux AAA de 1,5V (le cube est ouvrable pour les tests !)
    peut-on alimenté par une pile bouton?
    Et comment faire le montage pour recharger des batteries rechargeables à la place des piles?*

Merci
    Denis

-----

invite40271050

Re : Alimentation d'une carte Micro:Bit

Hum, déjà si on connaissait les caractéristiques ce cette carte...ce serait bien ( un lien ). Alimenté par pile bouton... si on savait la consommation
    de la carte ! ( mais c'est certainement...NON!)
    Tu peux oublier aussi l'alimentation par ...induction. '(puique tu veux du...discret)
    A toi de cacher tes "piles" pour les rendre non visibles !
    Donc te faut 3 volts sous un courant de.... (inconnu pour l'instant)
    Pour recharger des accus...faut un chargeur qui soit compatible avec tes accus !!
    A

gts2

Bonjour,

Sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format...rs_électriques, on voit qu'une pile AAA c'est 1250 mAh et que la plus grosse des piles boutons, CR2450, c'est 620 mAh, donc une durée de vie deux fois plus petite.

DrDenis

Bonjour,
    Merci de vos réponses.
    Je n'ai pas été assez précis dans ma demande, ou je me suis mal exprimé.
    Pour la discrétion, l'induction, amha, est la plus discrète puisqu'il n'y a aucun élément extérieur visible. Une fois la recharge de batteries faite, l'émetteur de l'induction est retiré et ne fait plus partie du système. Les batteries rechargées sont "non visibles" puisqu'à l'intérieur d'un espace clos et opaque.
    Pour la durée de l'alimentation du système, je n'ai besoin au mieux que d'une durée d'une heure ou moins.
    Pour ceux qui ne connaissent pas la carte BBC Micro:Bit, voici un lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro:bit
    Nom : IMG-20240812-WA0035.jpg
Affichages : 75
Taille : 124,4 Ko
    Voici une photo des cubes tests (prototype)
    Merci à vous de vos lumières...

Cordialement,
    Denis

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par DrDenis Voir le message
    Pour la discrétion, l'induction, amha, est la plus discrète puisqu'il n'y a aucun élément extérieur visible. Une fois la recharge de batteries faite, l'émetteur de l'induction est retiré et ne fait plus partie du système. Les batteries rechargées sont "non visibles" puisqu'à l'intérieur d'un espace clos et opaque.
    Si vous retirez l'émetteur d'induction une fois la charge faite, quelle est la différence avec le changement de pile, ou la recharge avec un fil ? Ne pas avoir à ouvrir la boite ? Ne pas avoir (pour des problèmes esthétiques ?) un connecteur pour la recharge ? autre ?

Pour la durée de l'alimentation du système, je n'ai besoin au mieux que d'une durée d'une heure ou moins.
    Tout dépend de ce que fait (et donc consomme) micro:bit pendant ce temps.
    Dernière modification par gts2 ; 12/01/2025 à 15h50.

DrDenis

Il s'agit d'un "tour de magie", les cubes sont manipulés par des spectateurs, donc fermés hermétiquement donc pas de possibilité s'intervenir dedans.
    la carte n'utilise que l'accéléromètre pour connaître la face supérieure.

Les prototypes ont l'inconvénient de "montrer" l'ouverture et le risque que la manipulation ouvre le couvercle...
    D'où fermeture fixe et "invisible" !

Denis

antek

Solution simple
    - des piles (non rechargeables par définition) si la consommation permet une autonomie suffisante
    Sinon solution compliquée
    - un chargeur par induction et une batterie ou accu

Dans les deux cas il faudra prévoir un moyen pour diminuer drastiquement la consommation de la carte.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

DrDenis

Avec la version piles (2 AAA) en test, l'autonomie est de plusieurs heures, je mets l''alimentation régulièrement pour les tests, et cela fait plusieurs mois que j'ai les mêmes piles !

gts2

La recharge à induction peut résoudre votre problème, mais cela va plus que compliquer votre "bidule" : il existe bien chez les revendeurs d'électronique des couples émetteur-récepteur à une dizaine d'euros, mais après il va falloir contrôler la charge de la batterie, donc un module supplémentaire et implémenter dans micro:bit un moyen de vous prévenir quand la charge sera nécessaire. Pour le détail, je laisse parler les électroniciens.

DrDenis

@gts2
    Je crois qu'il y a des émetteurs et des récepteurs avec des cartes qui prévoient ça.

Sinon je voudrais aussi couper l'alimentation pour économiser les batteries quelle qu'elles soient. donc un interrupteur à l'intérieur du cube qui est actionné de l'extérieur... aimant ?
    Merci

Piefra

Bjr

Il doit y avoir une fonction veille profonde dans mcu et un capteur de vibration genre tilt pourrait le reveiller
    C’est ce qu’on trouve dans les jouets en general

Pour la recharge d’accus , il faudrait une connection sans fil ( inductif ou bluetooth ) avec un terminal pour connaitre l’etat si rien de visible

Cdlt
    Cordialement Piefra

gts2

Sinon je voudrais aussi couper l'alimentation pour économiser les batteries quelle qu'elles soient. donc un interrupteur à l'intérieur du cube qui est actionné de l'extérieur... aimant ?
    Voir du côté des contacteurs ILS ou Reed

invite40271050

@gts2
    Je crois qu'il y a des émetteurs et des récepteurs avec des cartes qui prévoient ça.

Merci
    Un aimant sait faire cela ! (coupure)

"..., et cela fait plusieurs mois que j'ai les mêmes piles ! ..."
    Et ou est donc le probléme ? Tu mets tes piles (et aimant) et t'en a pour plusiurs mois.
    mois plus tard tu ouvres ta boite , change les piles ,REFERME proprement et c'est parti
    pour six mois de pus !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/01/2025 à 09h27.

Discussions similaires

1. [Divers] Carte Roland Micro Cube : composant à changer sur l'alimentation
    Par invite77ec2d54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2020, 16h49
  2. [Energie] Comment et où trouver ce Micro processeur ? (carte alimentation couveuse/incubateur)
    Par invite6738e91d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2018, 09h15
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  4. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par invitec6364f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 21h52
  5. Micro et alimentation
    Par invitec6c396cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 17h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...