Transfer de matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transfer de matiere



  1. #1
    invite7a78d124

    Transfer de matiere


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en IUT MPH et j'ai quelques probleme en Electro-Chimie...En faite je me pose des question sur les déplacement de matières dans une solution .Bien sur avec deux électrode plonger a l'intérieure.

    - Diffusion chimique
    A quoi est due ce type de déplacement je n'est bien saisi sont fonctionnement.Par gradient de température?Donc vibration des molécules donc déplacement?

    - Il i a aussi l'attirance des espèce sur les électrodes charge positive sur l'anode(+) et les espèce négative sur la Cathode (-) es-ce bien ca?

    De plus auriez vous quelques cours ou exercice niveau DUT MPH a me communiquer?Cela serait vraiment génial.

    Je vous en remercie tous par avance.

    X rays!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Transfer de matiere

    Les ions en solution sont soumis à deux sortes de phénomènes qui modifient leur position.
    - Diffusion chimique. L'agitation thermique entre molécules fait que les ions et molécules sont continuellement bousculés et finissent par légèrement changer de place, même en l'absence d'un gradient thermique. C'est comme les gens dans une foule qui visitent une exposition ou qui attendent le train sur un quai de gare. C'est ce qui fait qu'un grain de sel plongé dans l'eau finit par se dissoudre et former une solution d'eau salée. Cette diffusion n'est pas orientée.
    - L'effet du champ. Les ions positifs (cations) sont attirés par la cathode négative, et migrent dans cette direction. Ce mouvement est orienté dans le sens du champ. Pareil pour les ions négatifs (anions) qui migrent vers l'anode positive. C'est comme les gens qui se ruent à l'entrée d'un stade pour arriver avant les autres.

  3. #3
    Cassano

    Re : Transfer de matiere

    Tu as plusieurs modes de déplacement de tes ions en solutions, parmi lesquels la convection (mouvement d'ensemble du fluide), la migration sous l'effet du champ électrique, ou encore la diffusion.

    La diffusion est due a l'existence d'un gradient de concentration dans ton milieu. En élecrochimie; lorsque tu consommes une espèce à une électrode, tu diminue localement sa concentration, permettant l'existence d'un courant de diffusion.
    Dernière modification par Cassano ; 28/09/2010 à 09h41. Motif: grillé par moco
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  4. #4
    Gramon

    Re : Transfer de matiere

    en solution le transport de matière qui est prédominant est en général la convection (ça peut aussi être la migration).

    par contre très près de l'électrode, le liquide ne bouge plus. Donc il n'y a plus de convection et la diffusion (eventuellement la migration) devient prépondérante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a78d124

    Re : Transfer de matiere

    Super messieurs j'ai bien compris la c'est bien plus clair merci beaucoup.!
    Mais en lisant mon cour je me suis aperçu que j'avait un autre petit problème.....

    Lors d'une migration électrique les espèces charge présentent dans la solution vont aller vers une électrode et ainsi plus il arriva d'espèce sur l’électrode plus il auras d'electron échange, donc plus fort seras le courant...
    A se moment la nous ajoutons du K+ et CL+ servant de conducteur pour le courant ....

    Mais quel en est le but est comment peuvent il agir comme des conducteur de courant.?

    Merci d'avance pour vos réponses

  7. #6
    Gramon

    Re : Transfer de matiere

    un courant électrique peut aussi être composé d'un flux d'ions.

Discussions similaires

  1. Transfer d'apell GsM
    Par invite0217eaa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 08h27
  2. Fct de transfer Matlab
    Par invitec196cf59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 14h34
  3. transfer PC/appareil photo
    Par siera dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2007, 15h07
  4. transfer données d'un mac vers pc
    Par invite1f8ac4a3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 14h40