Je dois faire un tableau d'avancement, voici mon équation équilibrée :
CH3COOH + HCO-3 --> CH3COO- + H2CO3
Si quelqu'un peut m'aider rapidement, car j'ai trop plein de devoirs je suis surchargée !!
-----
29/09/2010, 16h44
invite54bae266
Re : Tableau d'avancement
dans l'état initial tu mets la quantité de matière (ou concentration ca dépend du tableau que tu fais) de tes réactifs qui est donnée dans l'énoncé vu qu'il n'y pas eu de réaction et pour les produits tu mets 0 car ils n'ont pas encore été formés.
pour l'état en cours de transformation tu mets n(réactif)-x pour la quantité disparu qui a réagit et des +x pour les produits formés. ici se sont juste des x car tes coefficients stoechiométriques sont 1.
à la fin ca dépend de ton niveau d'étude : en 1ère vous n'avez pas encore fais les Xéq donc mets Xmax à la place des x plus haut
ou alors à a place de tous ce que j'ai dis tu mets directement les valeurs au lieu des lettres
29/09/2010, 17h01
invitec26e3933
Oui, mais tu vois, pour l'état intermédiaire, donc on met 0,014-x et pour Hco3 on met 0,016-x
Mais comment on fait pour trouver xmax ?
Je te recite mon équation :
CH3COOH + HCO-3 --> CH3COO- + H2CO3
29/09/2010, 17h13
invitebbe24c74
Bonjour.
Il faut bien comprendre ce qu'est l'avancement.
x va varier au cours de ta réaction, mais pas indéfiniement !
ta réaction a une limite !
Il faut que tu trouves quel réactif sera consommé en intégralité. Autrement dit, pour quelle valeur de x, l'une de tes équations te donnera 0 comme qantité de matière.
Pour cela tu réalises les 2équations suivantes: 0.014-x = 0 et 0.016-x = 0
Tu obtiens 2valeurs de x. Or la plus grande est impossible, vu que l'autre réactif aura déja été consommé en intégralité. xmax est donc la plus petite de tes 2 valeurs de x trouvées.