Tuto web Fusion 360 (pas vidéo)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

da23real

------

Bonjour

Alors je cherche juste à faire de manière simple avec Fusion 360 des boitiers pour mes appareils électroniques:
    Boitiers pour grille Néotrellis+KY40 (encodeurs numériques) par exemple.
    Ou boitier d'interupteurs avec PCB au fond et diode témoin

Mais je ne trouve que des tutos vidéos Youtube (je comprends toujours pas cette mode alors que dans 90% des cas un tuto web est plus approprié ... et BCP moins polluant) et pas spécialement pour ce genre de conceptions.

Eventuellement si quelqu'un peut me montrer en direct aux alentours Drôme ça serait encore mieux

Voilà merci pour votre aide

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Tuto web Fusion 360 (pas vidéo)

Pour ça le plus simple est de trouver des modèles tout faits paramétriques.
    Pour fusion c’est très visuel. C’est plus simple de faire un tuto vidéo que de prendre des screenshots et de rédiger.

Et entre nous : te prendre la tête à trouver des tutos non vidéo parce que moins polluants, et en même temps faire des bricolages hasardeux en permanence avec des chinoiseries, c’est probablement se tromper de combat…
    La vie trouve toujours un chemin

Ikhar84
    Animateur Informatique

Sans compter que la même personne a créé une chaîne de tutos youtube... la cohérence...
    J'ai glissé Chef !

da23real

Sauf qu'il s'agit à la base d'une chaine pour des tutos ... son !!!! Et l'objectif premier était surtout de faire des clips de danse (projet toujours en cours mais je réalise à quel point Fusion+imprim3D va justement ensuite me faire gagner énorémement de temps pour faire les choses beaucoup mieux pour l'aménagement)

Ensuite oui après 20 ans à pas comprendre le choix du format je fais ce qui peut avoir un minimum d'interêt. Mais j'essais de le faire bien (là je viens d'acheter PointerFocus car j'ai vraiment horeur des tutos où on ne voit rien des valeurs ou des clicks, ou shift/click).
    Mais je ne comprends clairement pas le choix du format à devoir tout le temps faire pause/retour/etc.. sans pouvoir zoomer sur une partie d'écran ou se l'imprimer pour le lire calmement avant de dormir (idéal pour mémoriser il me semble, et bien moins polluant que par Youtube)
    Enfin si j'ai finalement réussi à faire pas mal de choses (pièce de gauche) je bute toujours à faire ce genre de quadrillage (pièce de droite). Et celle importée en .stl est trop "bizarre" pour être modifiée facilement sur Fusion360
    Nom : Futura.PNG
Affichages : 48
Taille : 489,9 Ko
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

Mince le temps d'écrire mon edit c'était trop tard.
    Donc là par exemple je veux refaire un truc d'un tuto de cet aprem mais je me souviens plus d'une touche utilisée. Donc je vais devoir ouvrir historique, charger la vidéo (pollution) pour essayer de repérer l'endroit où il dit la touche utilisée (puisque non affiché à l'écran) et attendre qu'il le dise en essayant de rester attentif
    Donc si ces tutos sont plus faciles à (mal) faire, ils sont beaucoup plus pénibles à suivre pour l'élève du tuto

GBo

J'ai déjà pu télécharger des vidéos youtube avec YT-DLP pour les regarder sans réseau autant de fois que nécessaire:
    https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/wiki/Installation
    Je fais le plein avant de partir en vacances.
    Dernière modification par GBo ; 20/04/2026 à 06h58.

Janpolanton

@da23real,
    C'est pourtant simple à faire.
    Tu crées une esquisse dans laquelle tu dessines un rectangle
    Ensuite tu fais un décalage de ce rectangle vers l'intérieur
    Dans ce rectagle décalé, tu dessine un autre petit rectangle en 2 points dont l'un se situera dans l'agle haut/gauche.
    Ce dernier rectangle, tu vas en faire un réseau rectangulaire dans les 2 directions en spécifiant le nombre et la distance.
    Ça va te donner le quadrillage.
    Avec les ciseaux, tu supprimes les petites lignes non nécessaires.
    Si ton esquisse est correctement contrainte, elle doit passer en noir.
    Il ne te restes qu'à en faire l'extrusion (tu peux même donner un petit angle négatif).
    Tu recrée ensuite une esquisse sur la face du dessous dans laquelle tu redessine le rectangle extérieur qui ne te reste qu'à extruder poue faire le fond de ton casier.

Et voilà, j'ai passé plus de temps à décrire les opérations qu'à modéliser la pièce...

Images attachées Images attachées  

da23real

Je vais essayer mais pour le coup ce n'est pas un tiroir avec un fond, ça recouvre des pas silicones type néotrellis 4x4
    https://www.printables.com/model/123...lis-case/files
    Celui là n'est vraiment pas idéal à mon gout, la petite grille fine dessous ne sert à rien (à part peut etre abimer le silicone avec le temps mais peut etre que je me trompe)

PS: j'ai déjà un truc pour télécharger sur Youtube, ça ne change pas grand chose au problème.
    J'ai plutôt cherché un bouquin sur LBC mais ils semblent tous dater (et je ne sais pas à quel point ça risque de ne servir à rien)

Janpolanton

C'est un simple exemple pour faire des quadrillages.
    C'est à adapter en fonction de ses besoins...
    Au pire, il suffit de retravailler le fichier .stl sous fusion360
    Difficile à satisfaire l'ami da23real...

da23real

Comment ? J'ai essayé de faire des trous mais je ne peux pas me placer à distance des bords à cause de la forme. Je n'ai pas pu non plus réduire la taille autour (sans tout redimensionner) car mon boitier est en 70x70

da23real

Ca parrait toujours simple quand on maitrise depuis longtemps on oublie toutes les galères. (mais bon déjà quand même merci aucun des tutos vidéo m'avait permis de comprendre tout un tas de trucs expliqués en 3 lignes comme le reseaux rectangulaire (ni GPT d'ailleurs)

Donc mon esquisse
    Res Rec.PNG
    Terminée
    terminé.PNG
    Extrudé
    extrudé.PNG

Donc je sais que j'ai mal fait ou oublié des étapes reste à tatoner pour trouver quoi

da23real

Elle est pas parfaite mais bon voilà en 3 lignes de tutos (+GPT) j'ai fait ce que je n'arrivais pas à faire avec un aprem de vidéos Youtube !
    Nom : Finie.PNG
Affichages : 52
Taille : 29,9 Ko

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    C'est un simple exemple pour faire des quadrillages.
    C'est à adapter en fonction de ses besoins...
    Difficile à satisfaire l'ami da23real...
    On peut. Mais on perd le côté paramétrique avec un stl. Et pour l’avoir déjà fait c’est super chiant à retravailler.
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ca parrait toujours simple quand on maitrise depuis longtemps on oublie toutes les galères. (mais bon déjà quand même merci aucun des tutos vidéo m'avait permis de comprendre tout un tas de trucs expliqués en 3 lignes comme le reseaux rectangulaire (ni GPT d'ailleurs)

Donc mon esquisse
    Pièce jointe 518653
    Terminée
    Pièce jointe 518654
    Extrudé
    Pièce jointe 518655

Donc je sais que j'ai mal fait ou oublié des étapes reste à tatoner pour trouver quoi
    Pas facile de savoir ce qui ne va pas quand on ne sait pas ce que tu as fait et où tu veux arriver. Un bon départ serait de faire les choses dans l’ordre. Et ne pas sauter les étapes.

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Elle est pas parfaite mais bon voilà en 3 lignes de tutos (+GPT) j'ai fait ce que je n'arrivais pas à faire avec un aprem de vidéos Youtube !
    Pièce jointe 518656
    Alors GPT c’est plus ou moins «*polluant*» que YouTube ?

J’utilise fusion presque tous les jours et je suis toujours prêt à donner un coup de main. Mais il faut un contexte précis et du factuel, sinon tout le monde y perd son temps.
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/04/2026 à 13h21.

Janpolanton

Comment ? J'ai essayé de faire des trous mais je ne peux pas me placer à distance des bords à cause de la forme. Je n'ai pas pu non plus réduire la taille autour (sans tout redimensionner) car mon boitier est en 70x70
    C'est simple pourtant :

Dans fusion tu choisis l'atelier Maillage
    Ensuite, insérer maillage --> télécharge ton fichier .stl
    Ensuite, modifier maillage et mettre le maillage à l'échelle.
    Pour passer de ce modèle de 74 x 74, tu choisis le facteur d'échelle et tu convertis.

da23real

Si on convertit les trous ne sont pas plus petits ?

Alors GPT c’est plus ou moins «*polluant*» que YouTube ?
    Selon l'usage je pense beaucoup moins.
    Mais j'ai du mal à comprendre les gens qui ont depuis 20ans des streams Youtube sur 3 écrans et viennent me dire que je pollue à utiliser GPT pour des montages électroniques ou programmation de Teensy.
    Je crois que pour chaque outils il faut savoir être logique et éviter d'en choisir un s'il est aussi polluant que non approprié (mais je vais quand même faire mon tuto vidéo Youtube Fusion 360 vu que je n'ai plus d'espoir pour l'écologie !)

Janpolanton

Si on convertit les trous ne sont pas plus petits ?
    Ben si, ils vont l'être.
    Il faut transformer le maillage en solide, créer une esquisse sur la face du dessous par exemple, y faire la projection des trous, décaler vers l'extérieur les projections jusqu'à la taille des nouveaux trous et les extruder.
    Je vais faire un petit tuto par une image.
    CQFD.

Janpolanton

C'est faisable mais à mon avis pas à ta portée avec ton niveau de connaissances de Fusion et je doute que le "chat" puisse beaucoup t'aider.

Premiers résultats ci-dessous, les facettes du fichier .stl ne sont pas toutes nettoyées.

Evidemment, on extrude un seul trou (qu'il faudra boucher avant de le couper aux nouvelles dimensions) et on fait un réseau rectangulaire de la fonction extrusion pour percer l'ensenble des trous aux nouvelles dimensions

Dernière modification par Janpolanton ; 20/04/2026 à 16h16.

da23real

Oui je pense qu'il est plus simple finalement d'apprendre à la recréer.
    Bon merci quand même ça m'aura éviter de devoir passer par là bas
    Nom : 80eur.PNG
Affichages : 44
Taille : 15,6 Ko
    Je crois que je vais passer une bonne semaine à me faire des boitiers sur mesure pour tout et n'importe quoi avant de m'attaquer aux attaches amovibles de panneaux solaires: https://forums.futura-sciences.com/h...t-camping.html

Janpolanton

Je crois que je vais passer une bonne semaine à me faire des boitiers sur mesure
    Il faut faire un modèle paramétrique qui va permettre de modifier les dimensions tout en gardant les autres fonctions.

Flyingbike
    Responsable des forums

Ne vas pas trop vite.

Et la modélisation 3D pour impression, ça se réfléchit autant en modélisation 3D qu’en impression. Il faut penser, dès la première esquisse, à la façon dont sera imprimée la pièce (orientation, surplombs, résistance dimensionnelle….). Un objet simple peut être très complexe à imprimer si on n’y réfléchit pas avant de l’avoir terminé.

Et au delà de maîtriser un outil spécifique comme F360, qui n’est finalement qu’un détail, il faut saisir le concept et la démarche. Il y a souvent plusieurs façons de modéliser un objet, certaines sont plus simples que d’autres. Mais pas forcément les plus évidentes.

Tu es contre les tutos YouTube pour une raison grotesque selon moi mais je te recommande quand même les tutos de CreaDin. C’est simple, clair et efficace.

Partager ses 3MF permet à d’autres de regarder la démarche suivi et les étapes et de donner des conseils factuels. Ne pas négliger tout ce qui est contraintes et paramètres utilisateurs qui permet d’adapter un modèle en changeant simplement une valeur. Très puissant !

da23real

Tu es contre les tutos YouTube pour une raison grotesque
    Non plus précisément je suis contre lorsque ce n'est pas approprié. Et là dans ce cas je considère qu'on a plus besoin de lignes écrites et screenshots pour pouvoir bien relire/revenir autant que nécéssaire.
    Je vais quand même voir Créadin mais pour moi le tuto vidéo est plus un divertissement qu'un réel support optimal. L'idéal étant plutôt ce qu'était le web avant les réseaux sociaux: des pages web multimédia. Avec texte/photos/vidéos voir supports interactifs.

edit: Je commence le tuto CréaDin il oublie 1000 détails qui fait qu'on devient fou en débutant ! Pas de highlight souris ou touches clavier donc impossible de savoir ce qu'il fait à 100%
    Dernière modification par da23real ; 20/04/2026 à 19h36.

bibifikotin

En 3D faut d'abord comprendre comment fonctionne le logiciel et savoir s'en servir.
    Donc une phase d'apprentissage pour débuter.
    Pour apprendre faut un "prof" si néophyte Un tuto ne fait pas tout, car il ya des heures et des heures avant
    de s'imprégner des différentes arcanes.
    Je n'utilise pas fusion, mais un autre logiciel fort connu.
    Mais en gros c'est la meme démarche.
    Dans le meme genre un "traitement de texte" suit la meme démarche, qu'il soit d'un éditeur ...... ou d'un autre !
    Mais une heure à 80 euros, tu auras plus vite fait et moins couteux pour faire tes ..... "attaches amovibles pour panneaux solaires".
    As tu pensé à la réistance que devront avoir tes attaches et leur résistante aux UV. ( dimensionnement, PLA utilisé)
    Bonne journée
    Bonne journée

da23real

Je ne prévois pas ça pour de suite mais je compte bien sûr faire des tas d'essais et rechercher. J'avais pas pensé aux UV ça joue beaucoup pour certains matériaux ?

da23real

Bon alors là par contre j'ai bloqué pour refaire ce genre de forme:
    https://www.printables.com/model/133...ss-3mm-plywood
    En fait j'y suis arrivé sauf que je l'ai fait en 2 pièces et comme celle de base fait 50mm placer au centre donne un chiffre trés long à virgule qui fait que je suis jamais pile poil au milieu en essayant de le faire manuellement.
    Et les tentatives de fusion des pièces laissaient un décalage et plus tard le rognage générale faisait un creux au niveaux des jonctions.
    J'ai vaguement tenté de chercher dans des tutos quelqu'un qui fait une pièce qui ressemble mais toujours pareil avec Youtube on essais de rester concentrer sur le moment où il va y avoir l'info qu'on veut ... et qu'on loupe. On revient, on se déconcentre car c'est long etc... Et sans parler des trucs qu'on arrive pas à refaire (car on a loupé un truc avant ou autre raison)

Importer le stl pour modifier j'y arrive toujours pas et je préfère largement apprendre la technique qu'il faut

Flyingbike
    Responsable des forums

ce genre de pièce se modélise en quelques minutes de façon géométriquement exacte. Je ne sais pas de quoi tu parles avec tes chiffres à virgule, mais cela montre que la méthode n'est pas bonne.

En 3 étapes c'est réglé :
    1)une esquisse qui définit la forme en T + le tracé des rainures, avec les bonnes cotes, les contraintes perpendiculaires, etc. Il n'y a qu'a définir 4 grandeurs : la largeur et la hauteur du "T", l'épaisseur du matériau, et la largeur des rainures (cela peut être paramétrique). Une esquisse bien pensée n'aurait même pas a définir de milieu, on dessine une demi pièce et on fait une symétrie.
    2) une extrusion à l'épaisseur paramétrée pour l'ensemble du "T"
    et 3) une extrusion pour les contours qui donnera les "rainures"

Affaire classée.

da23real

Ah oui la symétrie tout simplement.

Flyingbike
    Responsable des forums

Envoie ton f3d si tu veux

Janpolanton

Bonjour à tous,
    Je ne vois rien de compliqué à importer et à modifier ce fichier .stl
    Ça m'a pris 5mn, y compris nettoyage des facettes du .stl et du dessin coté.

Flyingbike
    Responsable des forums

Ça aurait pris autant de temps de le faire de zéro.

Sur le stl c’est plus difficile de modifier spécifiquement autre chose que l’échelle globale.

Janpolanton

Je n'ai toujours pas compris ce qu'il cherche à faire avec ce fichier .stl.
    Soit il l'utilise tel quel soit il redessine la pièce à sa convenance.
    Le garçon n'est pas très clair dans ses demandes...

Un crobard à main levée permettrait d'y voir plus clair.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. 1 er tuto vidéo : Comment désaturer le coeur de la nébuleuse d'Orion
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2011, 09h39
  2. tuto iris en video
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 19h21
  3. tuto 350d en video
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...