Controleurs pour logiciels 3D ou montage vidéo - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Controleurs pour logiciels 3D ou montage vidéo

vgondr98

Re : Controleurs pour logiciels 3D ou montage vidéo

------

Actuellement, tu crées un nouveau dossier pour chaque version. Avec Git, tu n'as qu'un seul dossier.

Git agit comme une machine à remonter le temps. Git ne fait pas qu'envoyer des fichiers, il enregistre l'historique des changements.
    Avec un git commit, tu crées un point de sauvegarde. Tu peux revenir à l'état exact de ton projet il y a 3 jours en une commande, sans avoir besoin de 50 dossiers différents.
    À la racine de ton dossier, tu n'as toujours qu'un seul exemplaire de tes scripts (la version la plus récente). Git cache tout l'historique dans le dossier invisible .git.

Tu peux demander à Git : "Montre-moi exactement quelles lignes j'ai changées par rapport à la version d'hier". Il va te surligner les modifs en rouge et vert.

-----

umfred

Il "enregistre" les modifications, à condition que tu les pousses régulièrement. Il faut avoir le réflexe (pas évident au début)

bibifikotin

Remoi, Avant de vouloir "faire" vaut mieux comprendre comment ça fonctionne ( valable dans toutes situations).
    Une fois cela aquis (comprendre les bases) on peut tenter de "faire", mais parfois des "subtilités" (malicieuses)
    viennent contredire ce que l'on croit avoir compris .
    Je connais un peu les principes de la programmation ( le basic tout simple ) c'est pas pour autant que je vais "savoir" programmer !
    J'ai toujours admiré ceux qui programment direct en langage machine il fut un temps ( mais comment qu'ils font !!)
    Bref tu as certains rudiments de connaissances et tu penses que c'est suffisant .

Tu vexes si on te pose des questions (encore des critiques que tu dis) sans savoir si ces questions ne sont pas là pôur apporter des éléments de réponses. T'étonnes pas des réactions dans ce cas.

L'utilisation de logiciel ( ce n'est pas de la programmation) cela s'apprend aussi et Futura n'est pas un lieu
    ou l'on donne des cours.
    Delà avoir la prétention de CREER des tutoriels sur Youtube faut avoir une sacrée idée de ses compétences personnelles.

Bref la grenouille voulait se faire plus grosse que le boeuf ( l'histoire est toujours d'actualité)
    Bonne chance dans tes projets ( sans moquerie)

polo974

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    et donc quand on sait pas on dit pas... ou on demande. Hors là si j'ouvre un sujet de forum pour demander on peut en déduire facilement que j'ai d'abord tenté des solutions plus simples de recherches
    Tu poses une demande sans en donner toutes les spécification.
    Quand on te demandes des précisions, tu réponds à coté.
    Quand on t'indique une solution, tu sors un besoin jamais exprimé.
    Ne t'étonnes pas qu'on ne sache pas répondre à tes demandes imprécises....
    En solutions simples et dispos à ton problème exprimé initialement, il y a pas mal de solutions qui sortent.

Et toujours ce ton autain et dédaigneux sur ce forum envers les gens qui essaient d'apprendre
    Je te dis juste qu'il faut que tu revois ta façon d'utiliser github.
    Normalement, tu devrais utiliser git sur ta machine, mettre à jour localement, et pusher ensuite sur github.
    Et donc apprendre à utiliser git, soit en ligne de commandes, soit au travers de l'IDE que tu utilises (ils ont des plugins pour gérer git et github).
    Jusqu'ici tout va bien...

da23real

Avec un git commit, tu crées un point de sauvegarde. Tu peux revenir à l'état exact de ton projet il y a 3 jours en une commande, sans avoir besoin de 50 dossiers différents.
    À la racine de ton dossier, tu n'as toujours qu'un seul exemplaire de tes scripts (la version la plus récente). Git cache tout l'historique dans le dossier invisible .git.
    Comme je fais faire tout le code par IA je ne vois pas plus que ça l'intérêt en fait
    Si un truc fonctionne plus comme avant j'envois l'ancienne versino a GPT et lui demande s'il arrive à savoir pourquoi
    Enfin après je fais pas rien non plus, il est souvent arrivé qu'il butte sur un truc et que je lui suggère une solution mais c'est lui qui la code.

Exemple pour le séquenceur pour des roulements avant les notes avec acceleration exponentielle il avait fait un truc qui tentait de générer toutes les notes d'un coup dans un espace... Et les paramètres d'accélération étaient mal pris en compte. Du coup j'ai suggéré de générer une seule note placée avant, puis de cette note générer un delay avec espacement variable et là j'avais ce que je voulais

Bon en tout cas le petit controleur que j'ai fait sur Nano Arduino me rends déjà service, au lieu du capuchon style manette de jeu j'ai mes des tiges 5cm (imprimées en 3D) de manière à pouvoir avoir un max de précision pour des rotations de pièces par exemple. (j'attends d'avoir vraiment tout finis pour tout mettre en ligne, avec notament aussi un bouton qui simule ctrl+click souris)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

polo974

Git permet justement de gérer les versions.
    En gros, il garde un historique de chaque point (que tu lui as dit d'enregistrer) puis tu peux passer d'un point à un autre.
    Tu peux même travailler sur une (ou plusieures) versions futures et maintenir des versions existantes.
    Tu peux créer des branches pour chaque nouvelle fonctionnalité puis les merger (rapatrier) dans la branche principale quand ça te convient.
    Et ce n'est qu'un très petit aperçu de ce que t'offre git.
    C'est beaucoup, beaucoup mieux que de garder à la main des copies (zip ou tar) des anciennes versions.

vgondr98

Comme je fais faire tout le code par IA je ne vois pas plus que ça l'intérêt en fait
    Si un truc fonctionne plus comme avant j'envois l'ancienne versino a GPT et lui demande s'il arrive à savoir pourquoi
    Comme tu semble vibecoder ton script en gros bloc par l'IA, il y a de grande chance que ton IA modifie d'autres fonctions de ton script que celle que tu as demandé. En comparant les deux commits avant intervention de l'IA et après intervention, tu verras beaucoup plus facilement les modifications non souhaité.

vgondr98

Il y a aussi des outils IA permettant de coupler git et un LLM.
    Comme https://korben.info/lumen-cli-git-ia-rust.html

C'est peut-être un outil trop avancé pour toi mais ça montre que c'est utile de respecter les conventions d'utilisations des outils de développement.
    Ca permet de lancer ce type de commande : git diff commit_A commit_B | lumen alors qu'il y a aucune chance que quelqu'un s'est amusé à coupler une analyse de différence entre deux releases.

da23real

Oui en effet c'est un gros problème lorsque l'IA modifie un truc non souhaité. J'ai un paquet de consignes générales sensées éviter ça mais c'est pas toujours le cas.
    J'avais essayé de séparer en plusieurs programmes mais ça rendait certaines petites modifs assez lourds à faire.

Mais là j'ai envie de dire "pas tout de suite" j'ai assez de trucs à gérer en même temps.

Comme l'impression 3D de nouvelles pièces et je dois bien dire que mon contrôleur m'a souvent servis pour des mouvements de précision
    Nom : WIN_20260506_13_33_16_Pro.jpg
Affichages : 78
Taille : 544,9 Ko
    J'attends de l'avoir finis pour mettre soft et fichiers 3D en ligne mais j'attends des molettes (pour zoom, surtout pour simplifier celui qui demande appuie molette) et boutons
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

vgondr98

J'avais essayé de séparer en plusieurs programmes mais ça rendait certaines petites modifs assez lourds à faire.
    C'est pourtant une bonne idée. Au lieu d'avoir un seul gros script pour tout ton projet, tu peut découper ton programme en couches.

Tu aurais une couche contrôleur faisait le lien entre les inputs utilisateurs et tes fonctions internes.
    Une couche métier où tu mets tes concepts clef. Par exemple, une fonction "augmenter le zoom de 10%"
    Une couche service où se fait les calculs compliqués.
    Une couche base de données, si tu dois sauvegarder des trucs en base.

Ce que je te décris, c'est ce qu'on appelle l'architecture en couche.

L'avantage de découper comme ça, c'est que tu donnes à l'IA des petites brique isolées.
    Si ton code est un seul bloc de 1000 lignes, l'IA va se mélanger les pinceaux entre la gestion des boutons et tes calculs de précision.
    Si tu lui donne juste la couche service, l'IA ne pourra pas modifier du code dans la couche contrôleur.

Dans ce cas, tu passerais de 1 gros fichier à 4 fichiers voir plus si tu découpes encore plus.

Tu peux aussi créer une couche utilitaire si tu as des fonctions utilisés par plusieurs couches.

da23real

Dans ce cas, tu passerais de 1 gros fichier à 4 fichiers voir plus si tu découpes encore plus.
    Oui mais ça reste à mon avis un bon gros truc à apprendre. La dernière fois que j'avais séparé un programme en 3 .ino au final c'était beaucoup moins pratique à gérer et comme je devais souvent demander à l'IA de les modifier en même temps au final ça limitait pas vraiment les bugs.

Puis vu les progrès fulgurant il est pas dit que ce ne soit bientôt plus necessaire de savoir le faire soit même (enfin là j'avoue ne pas y comprendre grand chose)

vgondr98

Si tu veux changer de dimensions sans attendre que les IA progresses, ca me parais indispensable d'apprendre les bases de l'architecture logicielle.
    https://openclassrooms.com/fr/course...ure-en-couches

Tu peut trouver plein de cours gratuit différent sur le site openclassrooms.

polo974

Oui mais ça reste à mon avis un bon gros truc à apprendre.
    ...
    C'est toi qui disais faire partie de ceux qui "essaient d'apprendre"...

Mais bon, tu peux aussi demander à ton IA de structurer ton projet en séparant les différents éléments dans différents fichiers.

N'importe comment, pour que tu maîtrises mieux ton projet, même pour l'expression de besoin à l'IA, il est très utile de le structurer.

C'est un apprentissage qui te seras très utile pour tous tes projets. Ça permet de se donner un cadre et d'éviter de s'éparpiller et de tout mélanger. Par contre, ça demande s'imposer de la discipline.

bibifikotin

Vouloir aller vite, sans prendre le temps nécessaire d'apprentissage..... ça va pas ensemble!
    Bonne journée

MissJenny

c'est intéressant de suivre la démarche de da23real parce qu'elle répondra (peut-être) à la question de savoir si quelqu'un sans connaissances en programmation ni en génie logiciel peut avec l'aide de l'IA obtenir un produit fonctionnel.

bibifikotin

Surtout que c'est vraiment un cas fort particulier .

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est intéressant de suivre la démarche de da23real parce qu'elle répondra (peut-être) à la question de savoir si quelqu'un sans connaissances en programmation ni en génie logiciel peut avec l'aide de l'IA obtenir un produit fonctionnel.
    Il n'y a pas besoin du cas de da23real pour le savoir, c'est un fait.

I y a plusieurs exemples de produits "fonctionnels", ou plutot qui "tombent en marche".
    La vie trouve toujours un chemin

MissJenny

oui mais c'est quand-même intéressant à mon avis de voir à quelle qualité on arrive sans mettre la main à la pâte et avec juste des indications vagues (et pas un cahier des charges détaillé). Mais c'est à condition que da23real nous fasse un retour détaillé des performances de son logiciel.

jiherve

Bonjour
    le vibe coding est à la mode les conséquences seront pour plus tard, j'ai déjà essayé GPT en codage assembleur sur P8X32A une cata lui pas comprendre data sheet,il inventait des instructions!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/05/2026 à 10h32.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

polo974

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    le vibe coding est à la mode les conséquences seront pour plus tard, j'ai déjà essayé GPT en codage assembleur sur P8X32A une cata lui pas comprendre data sheet,il inventait des instructions!
    JR
    Il suffit de corriger le P8X32A...

Ikhar84
    Animateur Informatique

Oui le problème n'est pas tellement de "tomber en marche", que de tenir dans la durée...

1. "Qualité" du projet et des livrables
    2. Productivité réelle
    3. Utilité réelle (marché / communauté)
    4. Maintenabilité
    5. Évolution (ajout de fonctionalités, adaptation à de nouveaux contextes, ...)
    Etc...

Les personnes qui s'improvisent ingés sans avoir aucune notion de gestion de projet, le côté technique peut relativement être contre balancé par l'IA, ce qui permet de "tomber en marche", ne peuvent donner des projets à moyen/long terme sans être repris, souvent de zéro, par des personnes plus compétentes, à un moment ou un autre.
    Ce qui est le plus frustrant, à mon humble avis, c'est qu'on aurait pu avoir là un excellent outil pédagogique, si certains ne confondaient pas productivité et précipitation... et acceptaient les conseils et aides grâcieusement offerts...

Sans compter qu'il faut un minimum de rigueur et de raison pour se lancer dans un domaine complexe et non maîtrisé... ce qui manque malheureusement souvent aux "vibe coders"...

Si tu veux des cobbayes du vibe codding @MissJenny, tu en as par wagon complets sur Linkedin, voir Twitter...

Entre l'euphorie du début, la prise de confiance au point de vendre des formations et de se moquer des ingés "mainstream", puis la dégringolade, la demande d'aide poir reprendre le projet ingérable et inutilisable ...

Aujourd'hui, un architecte logiciel, armé d'agents IA, peut faire des miracles, ou quelqu'un qui veut apprendre peut maîtriser une technologie à vitesse grand V via l'IA, mais si on reste focus sur un besoin court terme, sans aucune compétence, et sans écouter personne, on tombe vite dans une caricature de Dunning-Krugger où on ne ferait que chuter sans jamais apprendre de ses erreurs...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 08/05/2026 à 17h07.
    J'ai glissé Chef !

da23real

Ces 2 petits logiciels sont dispos sur le GitHub ça permet déjà de se faire une idée.

Après oui pour un gros séquenceur midi y'a souvent du méli mélo, je me dis parfois que je ferais mieux d'apprendre à programmer mais ... tout en sachant que c'est en réalité bien trop faramineux pour un tel truc et que j'aurais autant de prises de tête (voir plus) à d'autres niveaux

Le truc d'architetcture je jette un oeuil ça me parrait abstrait. Mais ce que je sais par exemple sur le projet j'étais partis de rien sans rien connnaitre donc j'ai mis par exemple des éléments dans le menu et tous fonctionnaient pas pareil, puis j'ai voulu uniformiser ... et ça fait nawak. Donc il vaut mieux au départ définir comment on navigue dans le menu, valide, ou rentre des données et plus tard on peut mettre des items.

Mais là je ne sais pas combien de temps ça m'aurait pris si j'avais du apprendre à programmer pour faire un logiciel qui detecte le logiciel actif et adapte les combinaisons de touches ? Gérer les drivers, detection, etc...

bibifikotin

(......Mais là je ne sais pas combien de temps ça m'aurait pris si j'avais du apprendre à programmer pour faire un logiciel qui detecte le logiciel actif et adapte les combinaisons de touches ? Gérer les drivers, detection, etc... °
    C'est pour cela que c'est une mauvaise approche !!! ( inutile de créer un logiciel actif qui détecte etc;;; etc:
    Tout ça pour "travailler" AVEC une manette plus tot qu'au clavier ou souris!!
    Et pourquoi pas tant qu'à faire vouloir des commandes sphostiquées..... vocales ! ( prévoir de gérer le baigaiement !!!)
    C'est y pas encore mieux ! ou mieux par la pensée
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 10/05/2026 à 09h01.

jiherve

bonsoir
    le jour ou une IA pond un code certifiable en aéro je mange mon chapeau *!
    * à moins que FAA et EASA ne changent complétement les règles.
    jR

vgondr98

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    le jour ou une IA pond un code certifiable en aéro je mange mon chapeau *!
    Vous entendez quoi par pondre un code certifiable ? On a déjà des IA capables de trouver des milliers de faille de sécurité. Qu'est-ce qui empêcherait d'utiliser une IA cherchant des lignes de codes mal protégés par les rayons cosmiques par exemple ?

jiherve

bonjour,
    pas besoin d'une IA pour çà car toute mémoire/registre peut être modifiée par les rayonnements, s'il n'y a aucun mécanisme de détection/correction efficace alors c'est la cata assurée.
    Et il ne s'agit pas de failles de sécurité car il s'agit le plus souvent de systèmes fermés mais de bugs poilus!
    un peu de lecture DO178 :https://fr.wikipedia.org/wiki/DO-178/ED-12
    JR

vgondr98

Ok merci.
    Dans la page wikipedia, il est mentionné :
    Résultats de la vérification du logiciel :
    Résultats de tests unitaires,
    Résultats de tests d'intégration,
    Résultats de tests,
    Analyse de la couverture de code,
    Revue de chaque document du logiciel.

Est-ce que vous pensez qu'une IA de type LLM/Mythos aura un rôle à jouer un jour dans ce type de vérification ? Ou alors le fait qu'on puisse pas certifier que 0 failles trouver par ce type d'IA équivaut vraiment à 0 failles est trop contraignant ?
    Par failles, j'entend n'importe quels types de bug.
    Dernière modification par vgondr98 ; 11/05/2026 à 16h22.

jiherve

re
    le soucis pour les certification c'est que les outils utilisés (compilo etc) et opérateurs (humains) doivent être aussi certifiés, imagines tu un instant qu'une IA puisse être certifiée car le déterminisme est impératif ce qui n'est pas leur fort!
    JR

bibifikotin

Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Vous entendez quoi par pondre un code certifiable ? On a déjà des IA capables de trouver des milliers de faille de sécurité. Qu'est-ce qui empêcherait d'utiliser une IA cherchant des lignes de codes mal protégés par les rayons cosmiques par exemple ?
    Bonjour, Lorsque j'entends à CHAQUE fois dire par une IA " Ah oui, je vois " ..... et que la suite confirme qu'elle n'a "rien vu" .... ya de quoi
    se poser des questions sur la " voyance" des IA !!! Madame IRMA fait aussi bien
    Se fier au diagnostic de l'IA sans autre forme de procés.... ça ferait réflichir avant de mettre ses pieds dans un avion !
    Bonne journée

vgondr98

J'ai jamais parler de lui faire confiance aveuglément. Dans mon esprit, l'IA pointe une ligne de code vulnérable aux rayons cosmiques, l'humain vérifie et si l'IA a raison, l'humain corrige.
    Le risque avec cette méthode c'est l'excès de confiance car rien ne garantit que l'IA trouvera toutes les failles.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Recherche de logiciels pour capture de video par webcam.
    Par invite256688a3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2015, 16h59
  2. existe il des logiciels pour ameliorer la qualité d'une video ?
    Par invite6014093e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 15h58
  3. Besoin d'aide pour montage vidéo pour le Télévie
    Par invitea8c48855 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Dernier message: 26/04/2010, 20h26
  4. plus de contrôleurs video
    Par yves25 dans le forum Matériel - Hardware
    Dernier message: 03/02/2007, 13h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...