Teensy séquenceur poses régulières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

da23real

------

salut

Je développe un séquenceur MIDI sur Teensy 4.1 à 600 MHz, avec 16 Mo de PSRAM, plusieurs liaisons série et des contrôleurs de pads et d’écrans.
    JE ne comprends rien au code, je fais tout par Codex, et là GPT essaie de m'expliquer un problème auquel je ne comprends rien

Des ralentissements sont apparus entre deux versions du firmware, sans ajout de traitement qui semble particulièrement lourd. Sur le même matériel, revenir à une version antérieure redonne un fonctionnement fluide.
    Le symptôme est particulier : les pauses durent presque toujours environ 1,79 seconde. Elles peuvent aussi apparaître à l’arrêt, avec une session vide, donc sans notes à calculer.
    Une instrumentation a relevé :
    - de longues durées dans plusieurs traitements et interruptions, notamment Serial5 et USB ;
    - un passage pouvant durer environ 1,78 seconde lors de l’écriture d’un tick d’horloge dans une file située en PSRAM ;
    - le drapeau AHBBUSTIMEOUT du contrôleur FlexSPI2, qui indique une expiration du délai d’accès au bus de mémoire externe.
    Ces observations ne suffisent pas à désigner la cause : les durées incluent les interruptions, et le drapeau mémoire n’a pas été associé individuellement à chaque pause.
    Un test autonome de lecture/écriture des 16 Mo de PSRAM, comprenant des accès depuis une interruption, n’a révélé aucune erreur. Déplacer un tampon en RAM interne avait supprimé le blocage mesuré à cet endroit, mais pas toutes les pauses.
    Je cherche surtout à comprendre la nature du problème :
    - Une modification du code, même peu coûteuse en calcul, peut-elle provoquer ce comportement en changeant la disposition mémoire ou les interactions entre interruptions ?
    - Un délai presque fixe de 1,79 seconde évoque-t-il un mécanisme connu du RT1062 : expiration d’attente mémoire, accès au cache, compteur ou autre ?
    - Comment distinguer un problème dans le code applicatif d’un problème de configuration ou d’utilisation du contrôleur mémoire ?
    - Quelles règles de conception et quelles mesures permettraient d’éviter ce phénomène, ou de le reconnaître rapidement s’il revient ?
    Mon objectif n’est pas seulement de supprimer les pauses actuelles, mais de comprendre ce qui les déclenche pour éviter de les réintroduire et savoir les diagnostiquer à l’avenir.
    Je précise que la fonction rajoutée n'est pas lourde du tout, c'est un truc de remix qui est la 1ere chose que j'avais faite sur mon proto, puis j'ai laissé ça de côté pour faire un vrai séquenceur complet, et là je voulais rajouter ce truc qui est sensé être anecdotique niveau calcul pour Teensy comparé au reste

Merci si vous pouvez m'aider à comprendre ce charabia

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

racard

Re : Teensy séquenceur poses régulières

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    salut
    Je développe un séquenceur MIDI sur Teensy 4.1 à 600 MHz, avec 16 Mo de PSRAM, plusieurs liaisons série et des contrôleurs de pads et d’écrans.
    bonjour rien que la 1ere phrase ca en jette !!!
    pour développer il faut être un bon développeur, on étudie les datasheets on fais des schémas on route etc...

da23real

Ah bon ? Bah pourtant j'ai trouvé la solution et mon séquenceur explose déjà tout les autres du marché en terme de fonctions. Mais je comprends que ça puisse irriter

Après oui ça demande de toujours tout superviser, car là en gros la nouvelle fonction consiste à prendre une mesure, et permettre de la remixer. Comme il y a 16 niveaux d'annulation, pour chacun il sauvegarder toute la mesure remixée entière, et comme elle peut contenir des milliers des données ça faisait exploser l'usage de ram. C'est pas la 1ere fois que j'ai ce problème et comme une variante avait déjà été résolu et qu'il est sensé selon mes instructions éviter de prendre des voies déjà considéréees comme problématiques je pensais qu'il l'aurait évité. Mais une petite différence subtil a du lui faire croire que c'était différent dans ce nouveau cas

Il est fort probable qu'un vrai developpeur optimiserais encore grandement le code... mais tout aussi probable que la prochaine version de l'IA le fasse tout aussi bien
    Bon c'est pas tout mais je vais essayer de rexpliquer qu'il n'est pas obligé de combler tout les vides (visiblement si on ajoute 16MO de ram il se sent vite obligé de l'occuper, et idem pour les écrans si je commence par quelques items d'un côté il se sent obligé de trouver des fonctions débiles à mettre de l'autre, ou des animations) et puis aussi surtout m'amuser avec ma fonction remix

N'en déplaise à certain j'ai ENFIN le séquenceur de me rêves qui fait TOUT ce que j'ai toujours voulu faire mais ne trouvait pas chez les autres, avec des dizaines de botons et encodeurs pour ne pas avoir à faire de combinaisons de touches qu'on oublié toutes les 3 semaines et qui différent selon les marques voir selon les modèles
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

racard

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ah bon ? Bah pourtant j'ai trouvé la solution et mon séquenceur explose déjà tout les autres du marché en terme de fonctions. Mais je comprends que ça puisse irriter
    à quoi bon embaucher des ingénieurs en vous lisant.
    on vire tout le monde et le patron fait bosser l'agent IA en ligne.
    on peut aussi virer la secrétaire qui aimait tant nous préparer un bon café et parfois une bonne tarte aux pommes...
    et puis un jour les actionnaires vont virer le patron à quoi il sert il est tout seul il parle à lui même il est devenu calu...

on peut avoir une photo du produit réalisé ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Racard, je vais peut etre encore me faire taper sur les doigts...... mais si tu ne sais pas, ne t'invite pas.
    Il y a des pro informatique qui répondront s'ils pense nt apporter des solutions.
    Le tout sans animositer de ma part.
    La préçipitation ( sous influence ) est parfois....mauvaise conseillére.

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Racard, je vais peut etre encore me faire taper sur les doigts...... mais si tu ne sais pas, ne t'invite pas.
    Il y a des pro informatique qui répondront s'ils pense nt apporter des solutions.
    Le tout sans animositer de ma part.
    le développement d'un sous équipement informatique : la conception la réalisation c'est de l'électronique ce n'est pas de l'informatique.
    l'informatique c'est la réalisation de logiciel.
    Dernière modification par racard ; Hier à 11h25.

da23real

1 Teensy, 3 rasperry, 1 nano (qui pilote les 5 écrans et communique leurs valeurs au PC qui peut les afficher ici, pratique pour les démonstrations videos)
    8 sorties midi par raspberry qui reçoit du Teensy en RS485, 20 encodeurs numériques, 4 neotrellis, une bonne trentaine de boutons, 4 joysticks analogiques, des leds témoins
    Affichage possible du mode song ou d'édition de nom sur écran android en usb
    Prévu: faders et potards analogiques
    Tout ça fonctionne au poil, précision séquenceur pro (192PPQN)
    Je detaille ça sur ma chaine Youtube mais ici à ma connaissance j'ai pas le droit de partager

Désole pour les developpeur moi tu vois je parle courrament anglais, allemand, italien et je doute que les developpeurs avaient la solidarité de soutenir des gens ayant ces compétences s'il fallait traduire une explication !!!!

Nom : WIN_20260925_13_50_52_Pro.jpg
Affichages : 37
Taille : 745,2 Ko

Ca reste du proto faut que je me remettte sur EasyEDA pour faire un PCB sérieux assemblé
    Dernière modification par da23real ; Hier à 13h36.

racard

bravo !

pour la compréhension il serait bien de reprendre le texte du message 1 et de séparer la partie IA du texte venant de l'homme.
    en colorant en bleu et italique le texte IA.

j'ai du mal à comprendre si l'IA prend la main sur du matériel ?
    c'est du débogage IA ?

umfred

Si tu as résolu le problème, ça pourrait être bien dire comment (tu parlais d'une mise à jour de firmware qui posait souci mais firmware de quoi ?)

da23real

Alors en fait précédemment j'avais ajouté les P.locks ,système inventé par Elektron qui permet de changer la valeur d'un paramètre durant la durée d'une note. Et là le séquenceur est devenu buggé à mort. Entres analyses temps reel et demande sur ce qui occupe la RAM il a finit par me dire qu'il avait fait stocker tout les paramètres possibles, pour tout les ticks possibles pour tout les patterns.
    Du coup je lui expliqué qu'on a les valeurs par défaut, et qu'on stocke uniquement les valeurs s'il y a un P.locks et uniquement clles éditées. Tout est rentré dans l'ordre

Plus tard j'ai rajouté des effets midi comme un delay, et le problème est revenu, comme je le croyais réglé j'ai mis un moment à trouver qu'il avait refait la même chose pour les P.locks sur les effets (d'autant qu'Astra permet maintenant de faire plusieurs choses en même temps sans tout mélanger, et que je soupçonnais donc d'autres rajouts sur la même mise à jour)

Du coup j'ai fait enregistrer un inventaire des bugs qui doit être consulté avant de faire une fonction pour éviter de le refaire et me demander en cas de doute

Mais là quand j'ai rajouté la fonction remix, c'est côté "annuler/refaire"* qu'il a fait un truc foireux, au lieu d'enregistrer les changements pour pouvroir les annuler, ils stockait tout le remix et je crois qu'il a refait un truc du genre noter les valeurs vides.
    D'autant plus difficile de comprendre qu'il avait fait ça vu que je lui ai donné le code de la version de mon 1er proto qui permet ensuite d'enregistrer la suite des changements comme macro pour pouvoir appliquer le même remix à une autre boucle

J'ai aussi rajouté du coup une instruction de dire que c'est pas parcque que je rajoute de la RAM par exemple qu'il faut faire la fête avec, et qu'on est pas obligé de combler tout les vides sur les écrans (là par exemple il affichait la tete de lecture sur la boucle "source" pour le remix alors que c'est affiché sur les pads et inutile à l'écran)

Y'a donc encore un peu des prises de tête niveau vibe coding... mais on progresse

*d'ailleurs au tout début du projet j'avai déjà eu un 1er problème du genre avec annuler il avait fait en sorte d'enregistrer chaque cran d'encodeur pour pouvoir l'annuler
    Dernière modification par da23real ; Hier à 17h58.

jiherve

bonjour,
    je ne comprends pas tout mais si l'on change la valeur d'un paramètre à la volée pendant que cette valeur est utilisée par un bout de logiciel alors le crash est quasiment assuré exemple:
    j'ai un paramètre qui controle une durée, je le change à la volée, il se peut alors que la nouvelle limite se situe dans le passé du séquenceur et la tempo part en vrille.
    On peut aussi avoir des problèmes avec des valeurs partagées par un bout de code principal et une interruption , ce genre de situation qui doit être gérée correctement fait partie des bases que doit posséder tout bon programmeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

umfred

Conclusion: l'ia n'est pas un bon programmeur

Discussions similaires

1. [Numérique] Encodeur numérique rotatif sur Teensy 4.1
    Par da23real dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/06/2026, 14h16
  2. Teensy 2++
    Par inviteae2432db dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2015, 18h30
  3. Teensy 2++ et programmation C/C++
    Par invitef1ad610d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2011, 15h26
  4. Connecter une teensy à une manette de playstation2
    Par invite2a2aaaa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2011, 13h53
  5. Solutions régulières
    Par invite3799b2e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...