La logique de la logique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La logique de la logique



  1. #1
    amineyasmine

    La logique de la logique


    ------

    bonjour

    Question d’un amateur

    Pour mettre en place une logique bien élaborée il faut partir des fondements solides à cette logique.

    Ces fondements doivent suivre, dans leurs élaborations, une certaine logique.

    Cette première logique c’est quoi ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La logique de la logique

    Cette question n'a aucun sens.

    Ce forum est consacré à la logique mathématique, qui a commencé à être étudiée spécifiquement à la fin du dix-neuvième siècle. C'est sur la base des raisonnements usuels en mathématiques que s'est construit un corpus devenu classique, qu'on trouve dans tous les ouvrages d'apprentissage de la logique. Des réflexions ultérieures ont permis le développement d'études de systèmes différents, qui sont aussi étudiés dans les ouvrages de base.
    Donc soit on veut parler d'une théorie scientifique appelée "logique" (et c'est le lieu ici), mais on commence par se renseigner, soit on vient parler pour ne rien dire ("Ces fondements doivent suivre, dans leurs élaborations, une certaine logique" : Le mot "logique" a changé de sens par rapport à la phrase précédente, donc est à remplacer pas un mot adapté, un synonyme, pour éviter de mélanger les idées : les idées claires s'expriment clairement) et autant fermer ce fil.

    Donc pour l'instant, tu joues sur les mots, au lieu de chercher un sens à l'idée floue que tu as (j'ose espérer) dans la tête.

  3. #3
    pm42

    Re : La logique de la logique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    au lieu de chercher un sens à l'idée floue que tu as (j'ose espérer) dans la tête.
    Il faut utiliser de la "logique floue sans doute

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_floue

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La logique de la logique

    Plus sérieusement, il peut être intéressant pour amineyasmine de s'intéresser à l'histoire de la "logique".
    En commençant par Socrate, Leibniz, Frege, ....et la suite :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_math%C3%A9matique
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amineyasmine

    Re : La logique de la logique

    Bonjour

    Extrait du WIKI proposé par #ansset :
    « Toutefois on ne peut parler de logique mathématique qu'à partir du milieu du XIXe siècle » c’est très récent.

    Ma question est donc hors mathématique

    Mon idée était de discuter la démarche logique () du choix des axiomes de la théorie, par exemple l'axiome de la paire de la théorie des ensembles, il n’est pas là sans aucune réflexion. Il y a un préalable à ce choix.

    Mon Idée, de vouloir se poser de telle question me semble maintenant pas bonne
    Dernière modification par amineyasmine ; 18/04/2020 à 14h04.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La logique de la logique

    On ne choisit jamais les axiomes sans bonnes raisons, tirées de l'expérience. Pour comprendre vraiment ces choix, il faut étudier les théories. Et comme tu parles maintenant des axiomes de la théorie des ensembles, j'en déduis qu'il y au moins trois sens à ton mot logique, qui changent à chaque phrase !!

  8. #7
    amineyasmine

    Re : La logique de la logique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On ne choisit jamais les axiomes sans bonnes raisons, tirées de l'expérience. Pour comprendre vraiment ces choix, il faut étudier les théories. Et comme tu parles maintenant des axiomes de la théorie des ensembles, j'en déduis qu'il y au moins trois sens à ton mot logique, qui changent à chaque phrase !!
    conclusion : il faut étudier les théories.

  9. #8
    amineyasmine

    Re : La logique de la logique

    Confiné, peu importe l’heure de dormir.

    Je ne peux pas étudier les théories, je les ai vu, en diagonal, au fil des ans et j’ai un bagage.

    L’axiome de la paire, ça sert à quoi ?

    Tout seul, il ne sert à rien, il lui faut un premier ensemble pour construire le reste des ensembles à partir de ce premier ensemble.

    Il y a donc l’ensemble vide, premier ensemble construit par axiome,

    Je vois là une analogie avec les axiomes de PEANO.
    L’axiome de la paire c’est l’axiome du successeur et l’ensemble vide est l’axiome du zéro.

    En bref, trés bref
    Dernière modification par amineyasmine ; 19/04/2020 à 00h27.

  10. #9
    Médiat

    Re : La logique de la logique

    Ne pa oublier que tout smouales étaient les Borogoves
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : La logique de la logique

    Amineyasmine : "Je ne peux pas étudier les théories, je les ai vu, en diagonal, au fil des ans et j’ai un bagage."

    Ben non, tu n'as pas un bagage, tout simplement tu n'as aucune connaissance sérieuse, tu as seulement regardé de loin. Mais tu baratines quand même. Tu fais comme les sportifs du dimanche qui discutent des choix de l'entraineur de l'équipe nationale. Ils n'y connaissent rien, mais portent des avis définitifs et tranchés.

    "En bref, trés bref"
    Delfeil de Ton intitulait sa rubrique de Charlie "J'ai pas vu, j'ai pas lu, mais j'ai entendu parler".

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La logique de la logique

    Dès le début le fil partait mal, et cela devient de pire en pire.
    Je crois qu'on a assez fait de mal à la logique.

    Il est regrettable que cette rubrique devienne une sorte de poubelle (cf. le nombre de fils fermés) recevant toutes les interrogations qui n'ont rien à y faire, bien que le mot logique figure dedans.
    Je pense que la modération va devenir plus stricte et dictatoriale.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Les différences entre logique classique et logique quantique ?
    Par invite9d122601 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2016, 14h05
  2. Quelles sont les divergences entre la logique classique et la logique quantique ?
    Par invite9d122601 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 06h55
  3. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  4. Le divin est-il logique ? Et si oui, quel en est la logique : « Dieu » ou « dieux » ?
    Par invite5e9012f3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 00h05
  5. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57