Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ? - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 244

Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

Deedee81

Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

------

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ou même sans constante
    oui, oui, tu l'as fait plus haut Je voulais parler d'une situation "intermédiaire" mettant en évidence que le choix de 0 n'a rien de particulièrement spécial en dehors du fait qu'il est le seul élément qui n'est pas successeur. Et donc qu'il ne faut pas faire de fixette particulière sur le fait d'utiliser la constante 0.

Pour confirmer ce point, j'ai eu à intervenir sur une application écrite en PL-SQL et qui mettait 36 heures à traiter les données d'une journée, le "programmeur" avait totalement procéduraliser le traitement, en utilisant un peu mieux les requêtes SQL (qui traitent des ensembles de données) le traitement a été réduit à 3 mn (oui de 36h à 3mn !)
    Tiens, c'est amusant car on a eut le même problème ici aussi en PL-SQL, on a dû s'y mettre à deux pour faire des traitements globalisés (le code était fort complexe et il prenait une semaine d'exécution.... réduit à une heure environ).
    (je précise que le code initial était de moi mais marchait très bien et vite.... avant de vouloir améliorer le programme en le rendant full paramétrable par l'utilisateur)
    (c'est pas vieux en fait, c'était juste avant la crise sanitaire)

Mais pour le prolog, penser "procédural" est presque une hérésie

Désolé pour ce petit tchat.

-----
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/05/2021 à 09h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Médiat

Re : Les algorithmes permettent-ils de fabriquer automatiquement des théorèmes ?

le choix de 0 n'a rien de particulièrement spécial en dehors du fait qu'il est le seul élément qui n'est pas successeur. Et donc qu'il ne faut pas faire de fixette particulière sur le fait d'utiliser la constante 0.
    C'est bien la raison pour laquelle, la mythification de 0 et/ou de 1 m'énerve.

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais pour le prolog, penser "procédural" est presque une hérésie
    Absolument (sans le presque), de la même façon que raisonner en terme d'enregistrement au lieu de raisonner en terme d'ensemble de données est une hérésie en SQL

Désolé, moi aussi, pour ce petit tchat.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Deedee81

C'est bien la raison pour laquelle, la mythification de 0 et/ou de 1 m'énerve.
    C'est un problème général qui ne concerne pas que la science d'ailleurs : les connaissances partielles tendent à conduire à des croyances erronées. Remplacer 0 par chaise à la Hilbert dans les axiomes n'y changerait rien. On se batera encore longtemps contre les moulins
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

MissJenny

(...) 0 n'a rien de particulièrement spécial en dehors du fait qu'il est le seul élément qui n'est pas successeur.
    est-ce qu'il existe une axiomatisation de l'arithmétique dans laquelle on définit d'abord Z plutôt que N ? (et donc où 0 n'est pas sans prédécesseur)

Deedee81

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    est-ce qu'il existe une axiomatisation de l'arithmétique dans laquelle on définit d'abord Z plutôt que N ? (et donc où 0 n'est pas sans prédécesseur)
    Je ne sais pas si ça existe déjà mais c'est assez évident, par exemple en modifiant légèrement A2 et en prenant A3.

En espérant que quelque chose ne m'échappe pas
    Dernière modification par Deedee81 ; 26/05/2021 à 09h47.

Médiat

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Pas à ma connaissance, ce qui ne prouve rien, mais il y a une raison pour cela : le schéma d'axiomes de récurrence deviendrait plus compliqué à écrire et à utiliser (rien de fondamental) ainsi que + et x sans le 0.

Par contre je ne vois pas bien le gain ?
    Dernière modification par Médiat ; 26/05/2021 à 09h52.
    Je suis Charlie.

Médiat

En espérant que quelque chose ne m'échappe pas
    H2G2 n'est pas l'arithmétique (définir + et x sans 0 nécessiterait de profond changements) et si on ajoute 0 au langage je trouve que Peano fait le job
    Je suis Charlie.

Deedee81

H2G2 n'est pas l'arithmétique (définir + et x sans 0 nécessiterait de profond changements) et si on ajoute 0 au langage je trouve que Peano fait le job
    Ah oui je pensais juste aux éléments mais effectivement il y a d'autres choses.

Amanuensis

Le point "nombre de théorèmes est fini" est discutable
    Peut-être plus clair : le nombre de théorèmes qui ont été posés par écrit, de manière lisible par un humain, par au moins un humain ou une machine construite par des humains, à un instant donné, est fini.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Amanuensis

c'est évidemment le schéma de récurrence qui les élimine, saurez-vous le démontrer (pas compliqué, mais illustre bien les propriétés de l'implication) ?
    Comme personne n'a osé, j'ose.

Faudrait indiquer la forme qui va bien du schéma. Rien qu'en prenant le wiki "Axiomes de Peano", la description n'est pas la même dans l'entrée en français et l'entrée en anglais !

Je vais prendre l'anglais (même si ce n'est pas une formalisation correcte d'un axiome, comme présenté dans cette discussion) :

If φ is a unary predicate such that:

φ(0) is true, and for every natural number n, φ(n) being true implies that φ(S(n)) is true,

then φ(n) is true for every natural number n.
    Pour éliminer les boucles on peut prendre φ comme le fait d'être 0 ou qu'en remontant les prédécesseurs on trouve 0. C'est vrai pour 0, et si vrai pour n alors c'est vrai pour s(n).

Un modèle avec une boucle ne respectera pas ce résultat, car les éléments de la boucle n'ont pas la propriété φ, en contradiction avec le schéma de récurrence.

(Je ne l'écris pas en langage formel, j'ai perdu la pratique, mais je ne doute pas que cela soit formalisable.)

Est-ce correct "dans l'esprit" ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/05/2021 à 13h40.

Amanuensis

Hmm... Il doit y avoir un loup, dans la définition même de φ. À vérifier/revoir.

Médiat

Que le lecteur de passage se rassure, les définitions du schéma d'axiomes de récurrence sont identiques en français et en anglais :

Français

Anglais
    Je suis Charlie.

Amanuensis

Quel est le rôle de y barre dans la seconde formulation ? (Ou de la série des x_i dans la première, pareil.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/05/2021 à 18h31.

Merlin95

Satisfaire la première partie de la formule (celle avant l'implication de la "conclusion", répond à la question ?

Sinon j'ai essayé de suivre, j'en suis à essayer de comprendre ce qu'il faut démontrer précisément.

Amanuensis

Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Sinon j'ai essayé de suivre, j'en suis à essayer de comprendre ce qu'il faut démontrer précisément.
    À ce que j'en comprends, que le schéma de récurrence empêche que le modèle ait des éléments x tels que s^n(x) = x. (Ils ne peuvent pas être atteints avec une récurrence partant de 0.)

[Le schéma doit aussi virer Z comme modèle, j'imagine. Ne reste plus que N....]
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/05/2021 à 19h20.

Superbenji

Bonsoir,
    Les x_i représentent simplement des paramètres de la formule considérée, des variables autres que celle sur laquelle on applique la récurrence. La petite barre du y est un raccourci d'écriture pour les y_i.

Merlin95

Ok pourrait-on un peu rendre plus concret un axiome pour commencer de ce schéma d'axiomes ? Mais je ne sais même pas si ça s'exemplifie ?

Sinon mon idée à partir de ma compréhension partielle est que s'il existe x tel que s(x) = x alors le schéma d'axiomes devient fini et donc ne peut plus s'étendre à N qui est infini.

Médiat

Ok pourrait-on un peu rendre plus concret un axiome pour commencer de ce schéma d'axiomes ? Mais je ne sais même pas si ça s'exemplifie ?
    Vous voulez dire un exemple de récurrence ? Vous pouvez tenter de démontrer que l'arithmétique de Presburger (Peano sans multiplication) permet de démontrer par récurrence que

Sinon mon idée à partir de ma compréhension partielle est que s'il existe x tel que s(x) = x alors le schéma d'axiomes devient fini et donc ne peut plus s'étendre à N qui est infini.
    Non c'est faux, pour H2G2,
    avec marche bien
    Je suis Charlie.

Merlin95

Je voulais dire un exemple explicite de phi, de x0, x1,x2, etc.

Médiat

L'exemple que je vous ai fourni est un exemple est , donc avec un seul paramètre
    Je suis Charlie.

Amanuensis

Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Bonsoir,
    Les x_i représentent simplement des paramètres de la formule considérée, des variables autres que celle sur laquelle on applique la récurrence. La petite barre du y est un raccourci d'écriture pour les y_i.
    Je pense que l'inclusion des "paramètres" est juste là pour ne pas réduire le schéma aux prédicats unitaires, comme le fait l'article anglais du Wiki "Peano axioms", mais permettre tout prédicat, même si les autres "objets" n'ont aucun rôle dans le schéma.

Amanuensis

L'idée est différente, c'est de montrer qu'il ne peut pas y avoir de tel élément si le modèle respecte le schéma de récurrence.

Au fond, c'est assez trivial : une récurrence démarrant à 0 (l'élément sans prédécesseurs) ne peut atteindre que des s^n(0), et comme le schéma parle de "tous les éléments", le modèle se réduit aux s^n(0). Ce qui exclut les x=s(x) et plus généralement les boucles, ainsi que Z.

La difficulté est de formaliser cela en exhibant un prédicat amenant la conclusion. Peut-être que "être de la forme s^n(0)" suffit, s'il n'y avait cette bizarrerie qu'un tel prédicat soit défini par récurrence. Cela fait un peu tautologie !

Mais bon, je n'y connais rien, c'est juste des idées naïves, mal exprimées car je ne prends pas le temps de les formaliser de la manière qu'il faudrait.

Superbenji

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je pense que l'inclusion des "paramètres" est juste là pour ne pas réduire le schéma aux prédicats unitaires, comme le fait l'article anglais du Wiki "Peano axioms", mais permettre tout prédicat, même si les autres "objets" n'ont aucun rôle dans le schéma.
    Au contraire, ils en ont un. Par exemple prenons une formule . Les x, y, z, w représentent les variables libres de la formule, c'est à dire les variables qui ne sont pas rattachées à un quantificateur à l'intérieur de la formule. La satisfaction de la formule dépends des valeurs données à ces variables libres. Dans le schéma de récurrence plus haut, on lie les variables "paramètres" à des quantificateurs pour dire que la formule vérifie la récurrence quelque soit les paramètres de la formule.

Merlin95

Ok je crois que vous tenez l'idée.

Si x = s^n(0) et s(x)=x alors s(x)=s^n(0) donc x=s^n-1(0) donc s^n(0)=s^n-1(0) donc 0=s(0) ce qui est absurde car 0 n'est un successeur.

Superbenji

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je pense que l'inclusion des "paramètres" est juste là pour ne pas réduire le schéma aux prédicats unitaires [...]
    Mais après, dans Peano, on pourrais très bien restreindre le schéma de récurrence aux formules à une seule variable libre, et c'est équivalent.
    Je reprends ma formule , et je créer à partir de celle-ci une nouvelle formule en gardant la variable x et remplaçant toutes les occurrences libres de y, z, w à l'intérieur de la formule par exemple par S0, SSSSSS0, SSS0. J'obtiens alors une formule à une seule variable libre.

Médiat

Si x = s^n(0) et s(x)=x alors s(x)=s^n(0) donc x=s^n-1(0) donc s^n(0)=s^n-1(0) donc 0=s(0) ce qui est absurde car 0 n'est un successeur.
    Vous démontrez quoi là ?
    Je suis Charlie.

Merlin95

Mon but était de démontrer que'il ne peut exister x tel que s(x) = x. Ce n'est pas rigoureux peut-être mais j'ai juste voulu tenter.

Médiat

Mon but était de démontrer que'il ne peut exister x tel que s(x) = x. Ce n'est pas rigoureux peut-être mais j'ai juste voulu tenter.
    C'est très bien, mais ce n'est pas ce que vous avez fait ; ce que vous avez démontré c'est qu'il ne peut exister d'élément, de la forme s^n(0) qui soit sont propre successeur, mais comme vous n'avez pas démontré que tous les éléments sont de la forme s^n(0), vous ne pouvez pas conclure
    Je suis Charlie.

Amanuensis

Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Mais après, dans Peano, on pourrais très bien restreindre le schéma de récurrence aux formules à une seule variable libre, et c'est équivalent.
    Je reprends ma formule , et je créer à partir de celle-ci une nouvelle formule en gardant la variable x et remplaçant toutes les occurrences libres de y, z, w à l'intérieur de la formule par exemple par S0, SSSSSS0, SSS0. J'obtiens alors une formule à une seule variable libre.
    Je suis bien d'accord. Après, c'est un choix pour chaque auteur, non ? Comme je l'ai indiqué, la page du wiki anglais fait le choix d'un prédicat à un seul paramètre, rendant la formulation plus simple, plus lisible, mais c'est équivalent.

La satisfaction de la formule dépends des valeurs données à ces variables libres. Dans le schéma de récurrence plus haut, on lie les variables "paramètres" à des quantificateurs pour dire que la formule vérifie la récurrence quelque soit les paramètres de la formule.
    Oui, bien sûr. Mais quand ils sont répétés à l'identique dans toutes les occurrences du prédicat, on peut les enlever (en définissant un nouveau prédicat) sans changer la validité de la formule, comme vous l'avez ensuite remarqué, non ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/05/2021 à 07h41.

Amanuensis

Ok je crois que vous tenez l'idée.
    Il faut utiliser le schéma de récurrence, puisque sans lui N union disjointe Z/kZ est un modèle. (C'est Z/nZ qui amène une boucle.)

L'application du schéma au prédicat "x est un s^n(0)", en admettant que c'est un prédicat bien formé, permet de conclure.

Car 0 vérifie le prédicat, si x vérifie le prédicat alors s(x) vérifie le prédicat, donc le prédicat est vérifié par tout élément, i.e., tout élément est un s^n(0), par application du schéma de récurrence.

Ensuite, ce que vous avez montré permet de conclure qu'aucun élément ne vérifie x=s^n(x) avec n>0.
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/05/2021 à 07h52.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] transposons, qui permettent la résistance bactérienne
    Par invite7d541069 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 14h54
  2. Les biocarburants permettent-ils de rejeter moins de CO2 que l'essence?
    Par invite72568a7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 12h38