Bonjour,
si j'ai bien compris, prouver que P=NP reviendrait à trouver un algorithme qui permettrait de résoudre en temps polynomial n'importe lequel des problèmes NP-complets (comme le voyageur de commerce par exemple).
Ma question est double et porte sur cet hypothétique algorithme :
1) Si on trouvait un énoncé équivalent au problème du voyageur de commerce ( VC : y a-t-il un chemin passant par n points donnés de longueur inférieur à k ?) qui se résoudrait en temps polynomial, alors me confirmez-vous bien qu'on aurait résolu P=NP ?
2) dans cette même optique, peut-on imaginer, si un tel algorithme existait (résoudre VC en temps polynomial), que celui-ci procède en un nombre fini d'étapes ? Je veux dire, par exemple, peut-on imaginer que, pour résoudre VC en un temps polynomial, l'algorithme commence par trouver un énoncé VC1 équivalent à VC qui se résout "plus rapidement", puis un énoncé VC2 équivalent à VC1 qui se résoudrait plus vite encore et cela jusque, mettons par exemple, VC6 (équivalent à VC5...) qui, lui, se résoudrait en temps polynomial ? Au fond, je crois, ma question peut aussi se formuler ainsi : peut-on imaginer par exemple une suite ordonnée de 6 mathématiciens M1, M2...M6 qui ne se connaissent pas mais ayant chacun un énoncé VC1, VC2...VC6 équivalent au précédent (VC1 <=>VC2 / VC2 <=> VC3 ... (oui je sais que l'équivalence est transitive...)et avec VC1=VC) dont les temps de résolution seraient ainsi t1 > t2>... >t6 (avec t6 polynomial) de sorte que (Mi ne connaissant que l'énoncé de Mi-1) aucun des mathématiciens ne puisse donner l'algorithme de VC en temps polynomial et que pourtant celui-ci existerait si seulement les 6 mathématiciens étaient réunis ???
En espérant m'être fait comprendre...
Merci.
-----