Hilbert, Gödel, Turing, P=NP et calculabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hilbert, Gödel, Turing, P=NP et calculabilité



  1. #1
    ilelogique

    Hilbert, Gödel, Turing, P=NP et calculabilité


    ------

    Bonjour,

    Étant bien sûr allé glaner un peu ce qu'on trouve sur le web (Wikipédia par exemple) à propos de ma question, je reste néanmoins sur ma faim et c'est ce qui motive ce message.

    Je veux au préalable insister sur le fait que je me place au conditionnel, je cherche à savoir la plausibilité historique de la chose et non sa véracité (je veux rester rigoureux mais je travaille dans la fiction, voir L'île logique).

    Donc voici la question, j'essaye de préciser ensuite :

    "Est-il concevable que dans la première moitié du 20e siècle on se soit déjà approché de la question P=?NP ?"

    Je lis en effet que cette notion (NP-complétude) a été soulevée dans les années 70 isolément par messieurs Leven et Cook et je suppose que la présence physique des ordinateurs a dû les inspirer.

    Pourtant D. Hilbert a parlé d'une sorte d'automatisation des preuves des maths, pensant peut-être qu'un jour on aurait "fini et démontré" les maths (je pense aussi à son 10e problème et à son 24e qu'il n'a finalement pas publié, à ses théories de la démonstration et à son questionnement sur les problèmes de décision) avant que K.Gödel ne vienne mettre à bas certains de ses espoirs avec son théorème d'incomplétude (1931) et je pense surtout à Turing et ses machines : forcément que, même avec sa machine universelle, il pouvait compter les étapes de déplacement de son curseur et donc avoir une idée de la complexité algorithmique des choses (par exemple le problème du voyageur de commerce, NP-complet, tel chemin est-il le plus court ?).

    Je reformule ma question : Peut-on imaginer, envisager, qu'il puisse y avoir eu un mathématicien, logicien, pré-informaticien, qui ait soulevé la question P=?NP dans les années 30 par exemple ? Ou bien c'est impossible ? (car par exemple il manquait un théorème)

    Et bien sûr, si cette personne aurait alors pu soulever le problème P=?NP on ne peut pas exclure qu'il l'ait résolu positivement en trouvant une formule ad'hoc.

    Est-ce plausible d’imaginer un mathématicien tartampion qui aurait soulevé cela à l'époque ?

    En clair, pour tâcher d'être plus rigoureux : les connaissances qu'on avait dans les années 20 ou 30 (sans les ordis !) étaient-elles suffisantes pour que puissent tout de même émerger les questions de complexité algorithmique et en particulier celle de P=?NP ?

    En espérant avoir été clair ?

    Merci à vous,

    Cordialement,

    Cédric

    xxx déjà en place dans votre profil xxx

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 26/09/2021 à 15h35.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Hilbert, Gödel, Turing, P=NP et calculabilité

    Dans un roman, tout est possible. Mais évidemment, la question aurait été posée autrement. Pas en termes de P=NP.
    Cependant, jusqu'à la seconde guerre mondiale, la plupart des algorithmes utilisés étaient élémentaires (pas besoin d'algorithme de tri rapide pour mettre 30 noms écrits à la main en ordre alphabétique) et/ou appliqués à des situations simples. Les plus complexes étaient ceux du codage (essentiellement cryptographie) et des premières machines de traitement de données. Ce n'est que l'apparition des premiers ordinateurs (supplantant les machines analogiques) qui a mis en avant le temps d'exécution des programmes.
    Cependant, le travail d'Ada Lovelace sur la machine de Babbage a été tellement approfondi (au dix-neuvième siècle !!) qu'il se pourrait qu'elle ait abordé ces thèmes. Je te conseille de lire ses travaux.

    Cordialement.

  3. #3
    ilelogique

    Re : Hilbert, Gödel, Turing, P=NP et calculabilité

    merci je vais suivre vos pistes !
    cordialement,
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

Discussions similaires

  1. Calculabilité et complexité
    Par VictorAnonyme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2020, 22h33
  2. complexité et calculabilité
    Par body1890 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2013, 19h49
  3. Calculabilité du libre-arbitre
    Par exciton dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/06/2012, 12h48
  4. Gödel, Church, Von Neuman, Turing...
    Par Galuel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2012, 11h08
  5. Calculabilité
    Par invite72334b6e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/11/2011, 16h09